Je suis allé visiter le musée Nissim de Camondo situé près du parc Monceau. Il n’y avait presque personne, le bonheur ! Ma misanthropie en était toute guillerette : pas de bruit, pas d’interférences, pas d’humains gesticulateurs et vociférateurs, la paix.
J’ai pu à loisir me contorsionner pour vous rapporter quelques clichés. Hop, un coup sur la pointe des pieds, bras tendus en l’air, un coup à genoux ou accroupi, droit ou penché, mais toujours très concentré. Ce n’est pas ma faute si j’aime regarder les pieds de fauteuils de près. Je me suis d’ailleurs découvert un nouveau talent : je sais parfaitement jongler avec un audiophone et un appareil photo ! Les gardiens avaient l’air de prendre goût au spectacle. Mais je n’avais pas de chapeau, je n’ai pas pu faire la quête.
Le musée Nissim de Camondo est à l’origine l’hôtel particulier du comte Moïse de Camondo, grand collectionneur de mobilier et d’objets d’art du 18ème. Pour autant, la demeure n’est construite qu’au début du 20ème, en lieu et place de l’hôtel dont il avait hérité, souhaitant une maison plus moderne (sans pièces en enfilade par exemple) et évoquant par son
aspect général le Petit Trianon de Versailles.
En 1935, à sa mort, Moïse de Camondo lègue sa demeure et ses collections à l’Union centrale des arts décoratifs et à l’Etat. Le musée prend alors le nom de son fils, mort pendant la première guerre mondiale, et ouvre ses portes en 1936.
Avec Orsay et Jacquemart André…il est dans mes favoris ! J’ai eu également la chance de le visiter sans personne…Très moderne à l’époque avec sa super salle de bains…ce qui m’avait surtout plu c’est d’entrer dans l’intimité de cette époque.
Sous l’Olivier, je suis un contorsionniste hors pair ! Bon, je marche à l’aide d’un déambulateur pendant 8 jours après, mais comme tu dis, c’est pour la bonne cause !!
Fine, oups, non, je ne connais même pas la jardin Albert Kahn….
Nath, merci !
Marquise, je vois de quelle toile vous parlez ! En revanche je ne connais pas encore Jacquemart André, toujours sur ma liste des trucs à faire….
Claurene, “douceur culturelle”, intéressant…
Aline, oui, je suis le Béjart des musées !!!
Lalele, merci de ta visite, au milieu de tes intenses journées…
ChristinePh, moi ce serait plutôt seul dans une piscine en pleine nuit, ou même en plein jour !
Elodie, Cielo, merci !
Dam, j’ai adoré la salle de bain ! Et la place n’y manque pas !
Kalhan, ravi de te revoir passer par ici !!
Inès, merci !!!
Bailili, mais non ce n’est pas la honte, je l’ai moi-même découvert il y a assez peu !
Saint-Ange, merci pour le tuyau !
Mulette, rien ne vaut un bon musée pour quelques coupés-jetés-pirouettes-photos !!
Jo, Superman est en forme !
ChristineD, merci !
Cyriaque, visite faite et commentaires laissés !
J’espère pousser très bientôt la porte de ce musée que vous avez entrebâillée ici…
Merci pour ces belles photos, les contorsions ont servies une bonne cause ! Tu as dû te régaler, le musée pour toi tout seul ! J’aime beaucoup le détail de la poignée…et merci pour l’histoire de ce lieu que je ne connaissais pas.
Quel plaisir de venir en visite chez vous, ce musée est un petit bijou et si j’en juge par le numéro 1 à coté du titre, il y aura une suite que j’attends avec impatience. C’était un de mes lieux préférés quand j’habitais Paris, avec le jardin Albert Kahn que vous devez probablement connaître. A très bientôt Philippe, avec toute mon amitié. Fine.
Merci de nous faire découvrir ce lieu magique !
Les photos sont très belles !
Bises Nath
ah! je me pââââââme!!! quel monde cruel!! je suis restée enchantée de cette visite il y a maintenant 3 ans…. je rêve de retourner à Paris pour cette maison, Carnavalet et Jacquemart André…. (et un peu le Louvre, un peu seulement, car ça manque d’intimité et il y a trop de touristes). Je me suis d’ailleurs passionnée pour ‘une toile, celle des gentilhommes en habit rouge… aux dos tournés…. accroché au dessus d’une porte si je me souviens bien… Ces couleurs…. cette originalité… bref….Ce qui est étrange, c’est que je ne l’ai trouvée sur aucun site d’art… cette peinture aurait-elle une protection de l’image particulière? Son auteur est quand même ancien…. Ce fut une véritable frustration informatique.
Merci pour cette madeleine carabasienne.
Merci Philippe pour cet instant de douceur culturelle(oui je le sais bien que ce terme n’existe pas)au milieu d’un monde de brutes! Tes contorsions seront récompensées par nos congratulations et j’attends la suite de tes aventures avec impatience.
De belles photos, de l’art (et pas du cochon !),et de l’histoire en plus… Que demande le peuple ? Très beau et instructif… Je subodore qu’il y aura une deuxième partie ??? Une troisième ? Quelles surenchères nous te demandons !!!!
Attention au claquage musculaire, Béjart ! Rires…
merci pour les belles photos mais aussi pour l’explication. Toujours un vrai plaisir de te lire.
Bizz
Oh! Quelle belle visite. Je ne connaissais pas ce musée, il faudrait que je “monte” à Paris, mais pas pour l’instant, trop de touristes! Visiter les musées seule en pleine nuit voila mon rêve….
J’aime beaucoup ton goût du détail.
Merci pour ces belles photos !
Et tes photos sont délicatement charmantes, comme toujours…
Je ne connaissais pas du tout ce musée !!!
Très jolies photos qui donnent envie de découvrir ce lieu enchanteur !
Superbes tes photos Philippe, j’ aime beaucoup le regard que tu portes sur les choses.
Jamais entendu parler de ce musée ! J’ai vraiment honte…
C’est un très joli musée, un de mes endroits préférés avec le délicieux Musée rodin.
La cuisine surtout m’avait impressionnée..
Si tu ne l’a pas déjà fait, je te conseille le très beau livre sur l’histoire de Nissim de Camondo, je crois que c’est de Pierre Assouline….Émouvant
bon WE
biz de l’ange
très belle série de photos……(flexion,extention…..la gym mène à tout!)
Bises
Karine
Je ne connaissais pas non plus …donc j’attends la suite avec impatience !
Quoi de neuf Mr Superman à par cela ???
Bien bon dimanche
Quelles belles photos ! Empreintes de douceur et de raffinement …
Je me damnerais pour le heurtoir :o)
L’histoire de ce homme me paraît passionnante, et je vais commander le livre dont parle Saint-Ange, tu as éveillé ma curiosité !
Je suis passé à Paris hier, ce qui est assez rare, faute de temps, j’aurais du lire ton post avant, histoire de prendre le temps de visiter cet endroit qui semble des plus intéressants. Ce sera pour la prochaine fois.Et merci de m’avoir souhaité la bienvenue sur ton blog. N’hésites pas à visiter le mien et à y laisser des commentaires.
Isn’t it the best when you are almost alone in a beautiful museum? I love your photographs, exquisite!
Lidy
c’est magnifique…chanceux va!!! La prochaine fois que je monte sur Paris j’y vais…Mon cousin était dans une école de déco à Paris, qui s’appelle camondo, tu connais ?
merci de nous faire découvrir cet endroit qui m’était totalement inconnu… Les photos sont très sympas!!!!