Gris-bleu, le blog art de vivre

  • Rubriques
    • Humour-humeur
    • Ambiances
    • Art graphique
    • Mes illustrations
    • Paris sous mes pas
    • Photographie
    • Lectures
    • Entre mes mains
    • Brocantes
    • À voir, à faire
    • Artistes, créateurs
    • Carnets d’inspiration
    • L’oeil sur le net
    • Revue de presse
  • La boutique
  • À propos
  • Contact
  • Travailler avec moi

Chambres d’hôtes en amoureux, de Marie-Dominique Perrin

Lectures

10 Fév

La toute dernière sélection de chambres d’hôtes de Marie-Dominique Perrin qui vient de paraître chez Hachette a échu dans ma boîte aux lettres. À l’approche de la Saint Valentin, c’est bien sûr aux amoureux qu’il s’adresse. Rien n’interdit d’être seul néanmoins. Un ego démesuré doublé d’un narcissisme à toute épreuve peut heureusement permettre d’être amoureux de soi-même au point de mériter amplement un week-end en chambre d’hôtes.

Si vous êtes amoureux à deux, avec ou sans ego démesuré, mais avec plein d’enfants (la meute commençant à deux), je ne vous cacherai pas que vous allez au devant de quelques difficultés logistiques. Parce que si tout le monde part en amoureux à la Saint Valentruc, il n’y aura personne pour garder l’aimable progéniture. Il ne vous restera plus qu’à abandonner la meute sur une aire d’autoroute. Projet contre lequel je m’érige évidemment de toutes mes forces. Comment pourrait-on faire une telle chose ? En effet, les enfants seraient retrouvés tout de suite et vous n’auriez même pas le temps d’arriver à la maison d’hôtes, main dans la main et regard transi, que la gendarmerie vous les aurait déjà rapportés.

Reste l’abandon à l’entrée d’une église. C’est plutôt passé de mode, pas vraiment “in”, mais efficace si l’église est désaffectée. Week-end tranquille garanti. La solution peut s’avérer toutefois ardue si vos enfants ont plus de sept ou huit ans : difficile de les faire rentrer dans un couffin, même avec un chausse-pied. Dans pareil cas, ne désarmez pas, avec de la volonté on arrive à tout. Puis, dans  l’un des couffins, laissez un petit mot avec une fausse adresse. Et profitez enfin d’un repos enchanteur. Enchanteur de variétés ou enchanteur de rock, peu importe, laissez-vous emporter par le calme retrouvé et par vos sentiments d’amour, comme au jour de votre coup de foudre quand vous couriez l’un vers l’autre au ralenti sur la plage, chabadabada, chabadabada.

Mais revenons au guide qui nous occupe : plutôt petit, maniable, bien écrit, il propose un choix de chambres d’hôtes très varié. Il y en a pour tous les goûts, et même, pour tous les goûts ! Le guide propose au début une carte de France permettant de situer les maisons sélectionnées et de réviser du même coup sa géographie.  Pas bête. On trouvera par ailleurs à la fin un index par prix, pratique également. On aurait pu souhaiter davantage de photos, mais la plupart des chambres présentées ayant un site internet complet, il suffit de quelques clics de souris pour élargir un peu leur présentation.

Personnellement, c’est le genre de guide qui pourrait sans doute me donner des envies d’escapades. Oui, sans doute, si j’aimais dormir dans d’autres lits que les miens. Seulement voilà, je veux MES acariens ! Eux et moi sommes comme les doigts d’une main : inséparables ! Une très fidèle amitié me lie notamment à deux d’entre eux, Clodomir et Frédégonde, de sympathiques acariens comme on a rarement la chance d’en rencontrer. Le soir, nous faisons toujours un brin de causette sur un coin d’oreiller, parlons de tout, de rien, nous racontons notre journée ou refaisons le monde, et franchement je ne vois pas comment je pourrais m’en passer. J’ai bien essayé de leur parler voyage, week-end ailleurs avec moi, mais la sanction de leur regard désapprobateur ne s’est pas fait attendre. Et le regard désapprobateur des acariens, c’est quelque chose ! Surtout quand ils froncent leurs cinq sourcils en même temps.

marie_dominique_perrin

Chambres d’hôtes en amoureux
(Plus de 100 maisons d’hôtes et petits hôtels dans toute la France)
de Marie-Dominique Perrin
190 pages
Hachette

Partagez
Épingle2
Partagez
2 Partages

Vous aimerez peut-être aussi :

Pas de billet similaire

« Evanescence
Côté Ouest – Ma sélection de blogs »

Commentaires

  1. Constance dit

    10/02/2009 à 00:00

    j’avoue, j’aurais été déçue que tu nous fasses un article bien dans l’air du temps, “glamoureux” et sirupeux sur la st machin mais là…je ne suis pas déçue.

  2. marie claude gosse dit

    10/02/2009 à 00:00

    Mes amitiés à clodomir et frédégonde
    nous c’est notre première poule,que l’on avait nomé,qunégonde
    et bravo pour la verve!

  3. Christine dit

    10/02/2009 à 00:00

    Je partage ton amour pour les acariens “perso” :o)
    Et puis, les chambres d’hôtes, comme l’a dit je ne sais plus qui, ce sont quand même les seuls hôtesl où tu es OBLIGE de prendre le petit dej’ avec le propriétaire :o)

  4. marie christine dit

    10/02/2009 à 00:00

    quelle honte Philippe de parler d’abandonner ces petits êtres pleins d’amour, je parle bien sûr des chats et des chiens! en ce qui concerne les enfants, Bernard BLIER, dans un très vieux film, disait :” la DDASS c’est l’école de la vie; d’ailleurs moi mes enfants je les ai abandonnés dès leur naissance, pour qu’ils profitent de la même chance que moi”; paroles de michel Audiard, bien sûr; votre humour décapant lui plairait; vous ne seriez pas parents par hasard?
    marie christine

  5. mary dit

    10/02/2009 à 00:00

    Valentin…Valentine
    heureux moment seul ou accompagné
    c’est le jour de l’amour il se décline sous touts ses formes..sans l’âme soeur pensez à offrir un petit bouquet de tendresse ou un bouquet d’amitié…
    ps merci pour ce livre car j’adore les chalmbres d’hôtes

  6. Marie dit

    11/02/2009 à 00:00

    Que ça fait du bien de rire!
    Bon je ne suis pas du tout saint Valentin, je n ai pas besoin d’un jour special pour lui dire que je l’aime!
    Quant aux enfants je pourrais ecrire un livre, sur notre vie avec les deux notres.
    Merci cher Philippe;

  7. Liane dit

    11/02/2009 à 00:00

    C’est avec un immense plaisir que nous vous lisons depuis la Belgique. Nous apprécions votre style et votre humour !!! Comme nous sommes des amateurs de chambres d’hôtes et toujours curieux de bonnes adresses, nous achèterons sûrement le livre renseigné -merci. Bonne journée.

  8. Eve dit

    11/02/2009 à 00:00

    Coucou Philippe !

    Très drôle votre regard sur la St Valentin et les chambres d’Hôtes… Moi qui était un peu “sombre” aujourd’hui, j’ai bien apprécié et beaucoup ri !!
    Merci… 

  9. coccinel dit

    11/02/2009 à 00:00

    J’ai la douleur de vous annoncer que la durée de vie des acariens n’est que de 80 jours environ !
    Alors, j’ai peur que votre amitié ne soit de courte durée, mais de ce fait, plus de culpabilité pour quitter votre domicile ! 

  10. he dit

    11/03/2009 à 00:00

    Si , si , il faut changer d ‘air Philippe ! Avez – vous pense qu ‘ apres qqs jours de separation , les retrouvailles avec clodomir et fredegonde seront exceptionnelles !…Et que de choses à leur raconter pour sortir de la morosite ambiante !
    POUR MOI , JE VIENS DE VIVRE UN CAUCHEMAR . DS UN LIT D ‘ EMPRUNT HORS DE MES REPERES . UNE ENORME araignee noire a ” deboule ” sur le drap blanc ..!!! Hurlements++++++et sauvetage par mon courageux mari qui a ecrase la vilaine …..ouf !
    Moi , aussi ces p ‘ tites betes , je les appellent Cunegonde !

    Abientot , au retour de voyage !!!!!!

  11. he dit

    19/03/2009 à 00:00

    Coucou Philippe !

    Pas de nlles , bonnes nlles …Vous etes surement parti qqs jours avec vos “petits ” ???
    Vous nous raconterez ?

  12. L'antre chats dit

    10/02/2009 à 00:00

    tu crois que 3 chats et un chien rentreraient dans un couffin ? Parce que c’est bien gentil de donner des solutions pour les gens qui ont des enfants, mais force est de constater que tu n’as absolument pas pensé aux autres. Je l’ai toujours dit ne pas avoir d’enfants dans cette société est un très lourd handicap.

  13. yanne dit

    10/02/2009 à 00:00

    ben t’as pas honte d’oser suggérer d’abandonner des enfants ! quoique … quels sont les parents qui n’ont pas eu -juste une fraction de seconde- cette idéee ? moi qui suis mère de 4 -grands- enfants- imaginait la simple idée de les prêter -gratuitement hein s’entend ! à ceux qui n’en ont pas et rêvent d’en avoir ! Juste pour voir !
    mais faute d’en trouver nous avons fait des tours avec 2 couples de copains qui en avaient 4 aussi et chacun son tour on gardait les enfants des autres par tranches d’âge ! hilarant ! évidement on se fait remarquer si on sort mais on n’a rien sans rien ! et pour le  couple en “repos” quel délice ! bonne st valentin à toi Philippe ! bises aux acariens ! yanne

  14. liliba dit

    10/02/2009 à 00:00

    Merci pour ces belles idées d’abandon, auxquelles je n’avais pas pensé (enfin, presque jamais…). Je vais de ce pas me procurer ce guide, interdire à mon homme de travailler le week-end, et déposer mes enfants… à mes copines !

  15. Gazèle dit

    10/02/2009 à 00:00

    Je me demande si ce guide parle du Palmier sur Cour à Rochefort-sur-Mer…

    Un hôtel particulier du XIXème siècle dans une des plus belles rues de Rochefort, au cœur du quartier historique. Patio enchanteur. Chambres aux noms évocateurs : la spacieuse “Corderie” rouge et grise et sa décoration classique, “Aziyadé”, plus méridionale, en référence à Pierre Loti, et la suite familiale “Les Anges”. Accueil très chaleureux et attentionné par deux férus d’histoire et d’art.

    Une charmante idée d’escapade, certes, mais pour la St Valentruc, un peu trop tôt en saison tout de même !

    Bonne journeé Philippe.

  16. LoulouBonheur dit

    10/02/2009 à 00:00

    Voilà pourquoi nous nous sommes arrêtés à 1 enfant. C’est nettement plus facile à caser… À nous une soirée les yeux dans les yeux. Pas de chambre d’hôtes ou autre mais un excellent repas dans un cadre enchanteur, qui ne vous laisserez pas indifférent il me semble. Je prendrai quelques clichés… Merci pour ce moment de détente.

  17. la Pyrénéenne dit

    10/02/2009 à 00:00

    Quel chouette billet de St Valentin ! Ah , ça décoiffe , hein … et pas que les acariens ! ;-)) Quant à Marie Dominique Perrin , j’ aimerais bien qu’ elle fasse un p’tit tour chez moi un des jours mais ça me parait peu probable : sûrement pas assez chic pour elle !

  18. Flo dit

    10/02/2009 à 00:00

    Malheureux, comment osez vous imaginer un we en amoureux avec sa progéniture. Enfin, les autres font ce qu’ils veulent ; mais un we avec les Une fleur dans mon jardin, n’est pas un we, c’est une punition !!! Je blague (on ne sait jamais, si des bonnes mères chrétiennes me lisent). En tout cas, je me ferai bien un we en amoureux, mais tout sauf à la st val, c’est comme le resto, faut oublier ce jour là… bise. flo

  19. Brigitte dit

    10/02/2009 à 00:00

    Décidemment on vous adore ! 

    Les acariens peuvent facilement (si si j’ai essayé) l  se nicher dans un couffin contrairement aux grands enfants, belles-mères et autres animaux domestiques.! Il suffira que vous leur demandiez… mais gentiment , et ce dès ce soir sans vous laisser attendrir !
    oui bien sûr il faudra faire quelques concessions,  leur tenir la main , fredonner une berceuse et laisser la lampe de chevet allumée.. mais d’ici le 14 cela vous laisse un peu de temps … et puis s’ils râlent vous pourrez toujours les écraser sans pour cela prendre l’autoroute,  encore un avantage des acariens pas de traces.. ni vu ni connu !

  20. Nathalie dit

    10/02/2009 à 00:00

    Moi j’aime bien les acariens des autres de temps en temps…;-))
    Bises

  21. http:// dit

    10/02/2009 à 00:00

    Je ne me sens pas trop concernée par ce livre car je suis en chambre d’hôtes toute l’année avec la meute ET mes copains les acariens hihihi….

  22. Ervalena dit

    10/02/2009 à 00:00

    La soluce: il n’y “a quà rien” dire et s’écraser (pas elles hein!), c’est connu chez Gris-Bleu les bestioles à 8 pattes font partie du Gotha de la Literie à Plumes.
    Phi-Phi si tu es gentil, et si tu ne rouspètes pas Frédégonde et Clodomir seraient cap de te tisser une écharpe gris-bleue en soie du plus bel effet…

  23. silvana dit

    10/02/2009 à 00:00

    Notre option est de ne pas partir pour la Saint Lamentin, et de garder le (ou les enfants) à des couples avides de week-end bien “formatés” et ensuite… à nous la belle vie durant les multitudes de week-end qui suivent (ils se sentent tellement redevables ces braves gens, et sont si reconnaissants….). Oh la vilaine….
    Concernant les chambres d’hôtes je ne suis pas fan à cause de la formule petit-déj… avec le propriétaire (je suis limite humaine au lever…mi ours/mi-on ne sais quoi, alors bavarder en trempouillant le croissant… BOF.

    Tout ce ceci pour vous dire MERCI pour ce billet Spécial Saint Lamentin comme je les aime. A bientôt cher Philippe.

  24. Alexandra dit

    10/02/2009 à 00:00

    Merci pour ce bon fou rire !

  25. Lena dit

    10/02/2009 à 00:00

    Mon fou rire de la journée! Puis-je l’avouer, ici les charmants  cousins de Frédégonde et Clodimir sont occis matin et soir en aérant les chambres, les petits délicats trépassent en  dix minutes l’hiver…et j’aime ça!
    Les bonnes adresses de MDP sont une référence…essayées et approuvées! le nouvel opus est irrésistible.

  26. naline dit

    10/02/2009 à 00:00

    Si d’aucuns m’avaient vue me tordre de rire à la lecture de ces lignes sur Saint Valenchose ! Merci pour ce bon moment et bises à Frédégonde et Clodomir !

  27. pimprenel dit

    11/02/2009 à 00:00

    moi j ai trouve pour les enfants….vous ne partez pas apparemment ???????pim ravie de son idee !

  28. Catherine dit

    11/02/2009 à 00:00

    Quel régal de rire avec tes billets, Philippe ! et dans la journée, je rirai encore en repensant à celui-ci…S’il existait un prix Anti-morosité, il irait droit dans ton escarcelle…Merci, bonne journée

  29. ovar dit

    11/02/2009 à 00:00

    je n’en ai qu’un, d’enfant, pas d’acarien,et j’ai même proposé de l’argent pour qu’on me le prenne!rien, pas une proposition,alors du coup je le garde,avec l’immense bonheur de se dire que c’est pour la vie!comme avec son père, mais là, st Valentin se fatiguera peut être un jour.

  30. jean--philippe dit

    11/02/2009 à 00:00

    Je vois que l’amour t’inspire !! et comme tu as raison c’est tout de meme ce qu’il y a de mieux dans l’existence ! un choix délicat : comme toujours chez toi !

  31. A L'INtérieur dit

    11/02/2009 à 00:00

    Il a la côte ce livre.  De bonnes adresses alors ! Bon je me laisserais peut-être tenter pour faire une surprise à ma moitié. A bientôt.

  32. Rafaèle dit

    11/02/2009 à 00:00

    Un humour “vialattesque” que j’adore ! Je ne connaissais pas l’acarophilie (que je ne me garderai bien de confondre désormais avec l’élevage des poissons rouges) et vous comblez une lacune !

  33. La mère de la mule dit

    11/02/2009 à 00:00

    Alors, va faire un tour à l’épicerie du pape!(à taper sur google)
    Bisous d’une mule bronzée
    Ps: j’en connais une qui sera surprise…..

  34. Shiva dit

    11/02/2009 à 00:00

    A louer : jeune rappeur de 17 ans, full options, sait dire “lol, mdr, bof”, se nourris de chips exclusivement, ne consomme ni savon, ni eau, fumeur, acariens compris. Prix a discuter.

  35. zackk dit

    12/02/2009 à 00:00

    J’étais impatiente. Excellent comme d’habitude. Moi aussi je préfère mes acariens. MDR. Zackk

  36. Anne dit

    12/02/2009 à 00:00

    Merci de nous faire connaître ce livre en tout cas…
    J’adore l’humour qui pimente ces posts !!

  37. Anne dit

    12/02/2009 à 00:00

    Quelle plume ! je ris et mes collègues me regardent d’un air soupçonneux … genre “c’est sûr elle ne bosse pas sur ses dossiers, là” …
    J’ai eu l’agréable surprise en ouvrant mon Côté Ouest hier soir de découvrir une sélection de blogs très pointue dont l’auteur ne m’était pas inconnu – là c’est mon mari qui a fait une drôle de tête quand je me suis mise à frétiller “mais je le connais, je le connais !!!” 
    Bravo Philippe !!

  38. Fée des Brumes dit

    12/02/2009 à 00:00

    Gris-Bleu dans Côté ouest ? Alors pas un jour de tempête, car chez lui, tout semble calme, paisible, en teintes douces et évanescence … avec un léger grain, quand même, mais de drôlerie et de louffoquerie qui met le coeur en joie !

  39. Lamaisondelucie dit

    12/02/2009 à 00:00

    Le dernier COTE OUEST m’a permis de faire connaissance avec votre blog et j’en suis ravie. Merci pour votre sélection diverse et variée.

  40. Shiva dit

    14/02/2009 à 00:00

    Y a vraiment personne qui en veut ?

  41. La douce etoile dit

    14/02/2009 à 00:00

    Philippe, quelle forme et quelle verve! cette lecture matinale m’a mise en forme, j’apprécie savoureusement tous ces petits détails “animaliers” et non moins craquants de votre intimité! quant au sujet principal :le fameux week-end en amoureux!, et bien je me laisserai bien tenter après mûre réflexion pour échafauder un plan sans faille concernant la progéniture! A bientôt cher Philippe!

  42. kristinco dit

    14/02/2009 à 00:00

    Mais comment lutter ? Je ne savais pas que tu “entretenais” une histoire d’amour avec TES acariens … je vais donc m’écarter et te laisser vivre à pleins poumons cette aventure !!!

  43. rêves d'argile dit

    14/02/2009 à 00:00

    Bravo, pour vos talents de conteurs, Philippe  !!

    Votre histoire m’a bien fait rire !!
    A bientôt
    Monique

  44. ehouimapovlu7 dit

    15/02/2009 à 00:00

    Nous acceptons de faire du gardiennage pour acariens si cela peut vous dépanner, mais pas plus de deux ! Sinon, on a vite fait de se faire envahir ! On veut bien rendre service mais faut pas exagérer ! Ceci dit, il n’est pas évident qu’ils veuillent se séparer de vous aussi facilement, annulant de la sorte tout projet de week-end pour la St Val… ou autre St machin-truc-bidule. Excellent…., moi qui n’aime pas ces mouvements de foule, j’ai trouvé ce texte excellent !

  45. lilinath dit

    16/02/2009 à 00:00

    Voilà notre billet “bonne humeur” du jour, on ne s’en lasse pas !
    Merci Philippe

  46. Barbara dit

    17/02/2009 à 00:00

    ce matin je suis d’humeur printanière et je vous attends pour RÊVER AU PRINTEMPS

    http://bricolecasserole.canalblog.com/

    allez, cliquez vite et à vos claviers !
    BARBARA

  47. LoulouBonheur dit

    17/02/2009 à 00:00

    J’ai oublié mon APN !!! et puis le “Menetou-Salon” aidant, les photos auraient gâchées…

  48. Olivier en fleurs dit

    21/02/2009 à 00:00

    Oh là ! Difficile de laisser un commentaire aussi inspiré que ton billet ! POur ce qui est de laisser les enfants, je préconise la chambre fermée à clé, en prenant soin de mettre un somnifère ( très léger ) dans leur lait du soir… éteindre l’eau, le gaz, le courant, et HOP ! Ça fait 10 ans que je le fais tous les week end et ça marche !
    ( Phil, psss, tu crois que les assistentes sociales lisent ton blog?) Shut, ne le raconte à personne..

  49. 3pom' dit

    28/02/2009 à 00:00

    Et comment ke j’fais, moi, la course dans le sable, chabadabada??? Hein??? Il a une solution Dr Gris Bleu?
    Nan! Parce que j’en rêve moi d’un we en amoureux avec l’Hom, je suis même prête à mettre les 6 à la Dass (C’est une blague, hein!) pour faire un petit dodo sans mes acariens!!! Mais je suis coincée sur une île de 3,20m² et c’est horriiiiiiiible!!!
    Bon allez!
    Je vous embrasse Philippe! Merci pour l’escapade virtuelle et la tranche de rire!
    A tout’!

  50. Frédérique dit

    04/03/2009 à 00:00

    Mon cher Philippe, est-ce bien raisonnable de laisser Clodomir et Frédégonde mener une vie aussi monotone ? Je ne doute pas que votre alcôve soit romantique à souhait. Mais si peu de rencontres, pour des acariens qui ne vivent que 80 jours… Évidemment vos conversation ne manquent pas de sel, mais rien ne vaut mieux pour des acariens d’un tel rang, que la rencontre avec d’autres acariens. Penser donc à leur ouverture d’esprit ! A ce rythme, ils n’auront bientôt plus grand’chose à vous raconter. Et vous les verrez peu à peu tomber dans une déprime qui risque de gâcher vos belles soirées. Courage donc Philippe. Je suis de tout cœur avec vous et vous soutiens dans cette dure épreuve. Emmener vos tendres Petits dans ces jolies chambres pour de nouvelles aventures… Une amie qui veut du bien aux acariens…

 À propos

Recevez les parutions du blog :

Mon Instagram

mardi, octobre 15th, 2024 at 12:52pm
  • 85
  • 8
lundi, septembre 16th, 2024 at 5:57pm
  • 98
  • 15
vendredi, avril 26th, 2024 at 1:27pm
  • 100
  • 6
mercredi, janvier 3rd, 2024 at 4:03pm
  • 85
  • 9
Follow on Instagram

Les rubriques du blog

  • Facebook
  • Instagram
  • Linkedin

Foisonnante

Violettes

Hôtel San Régis

Tête IV

Immersion automnale

Les coulisses du blog

Quelques liens :

  • Mots, coques, et bigorneaux
  • The normand bedroom
  • Un cottage en France
  • VOIR TOUS LES LIENS

Archives du blog

Paris en habit blanc

Mini cabas

  • Studio-joubertlussac
  • Mentions légales

Copyright © 2025 · Philippe Joubert Lussac

7ads6x98y