Je suis allé voir jeudi dernier l’exposition “Peintres de la lumière, au Petit Palais, qui accueille jusqu’en mai le peintre espagnol Joaquim Sorolla (1863-1923) et l’américain John Singer Sargent (1856-1925) pour une mise en parallèle d’une centaine d’œuvres. Je connaissais un peu Sorolla mais pas du tout Sargent. J’ai tout aimé, tout dévoré, avec une joie émerveillée. Quel plaisir de se perdre dans un tableau, d’être saisi et entraîné ! J’ai tout de même eu une inclination plus particulière pour quelques tableaux impressionnistes de Sorolla, notamment les scènes balnéaires joyeuses, baignées de lumière, avec leurs transparences de bleus, de roses et de blancs.
Quelques tableaux de Sargent :
Ma misanthropie chronique s’est tout à fait accommodée d’une visite en semaine, il y avait raisonnablement du monde, même si pour moi c’était déjà bien suffisant. Ce qui m’agace d’habitude a même été une source d’amusement : ces bourgeois fats et creux qui courent les expositions en parlant bien fort : “GE-NIAL ! FABULEUUUX, Regarde chérie cette perspective ! Et ces contrastes ! IN-CRO-YABLE ! Il y a aussi ceux, les pires sans doute, qui se targuent de s’y connaître vraiment et se mettent à pérorer bien haut à propos d’un tableau : “Beaucoup trop de couleurs, tableau trop riche, non, vraiment, il est passé complètement à côté du sujet ! Moins on a, plus on affiche. Et comme le ridicule ne tue pas, les parvenus de la culture et du reste ont heureusement de beaux jours devant eux pour prêter à sourire dans les expos ou ailleurs… Mais ceci est un autre débat. La chose très positive que j’ai en tout cas personnellement retirée de cette expédition, outre le plaisir qu’elle m’a apporté, c’est qu’elle m’a donné envie de reprendre toiles et pinceaux pour me remettre à la peinture et au dessin… Alleluia !
Eh oui Dam, heureusement que je suis là !
Inès, il ne faut pas trop abuser des histoire d’adultère au cinema !
Euh…à bientôt Gédane !
Karine, alors comme ça tu aimes la danse contemporaine, fallait le dire que tu étais un peu maso ! Tu as pratiqué?
Je prends encore tes bises, une sur chaque joue !
Lalele, c’est aussi quand-même la technique qui permet de faire des choses qui produisent de l’émotion…! Cette Lalele alors !
Ervalena, c’est vrai que peindre prend du temps et demande une disponibilité, on se comprend toua et moua ! Et merci pour tes gentils compliments !
Tourterelle, pour mes dessins et peintures, ça va venir, mais je suis timide encore…
Belette, ça ne se dit pas qu’on se rend à Nogent le Rotrou, ça ne s’avoue que sous la torture ce genre de chose !!
Euhhh, sinon, ta dernière phrase est un peu obscure…….
Merci de nous parler de cette expo…je l’aurais sans doute loupée. Reste à trouver du temps et du courage de sortir de mes pinceaux (non artistiques) pour y aller…Tu as raison, cette peinture est un enchantement. Non, je n’en dirai pas plus…je ne suis pas une pro, juste une amoureuse des jolies choses…
Quel romantisme ! Et tout ce blanc, annonce le printemps !!!
Les “pseudos bourgeois” m’amuse beaucoup, quand je vais avec “mon cher et tendre, dans un restaurant chic, il y a vraiment matière à rire, les “déguisements”, l’homme qui va aux toilettes pour téléphoner à sa maîtresse, j’ en passe et des meilleurs.
alors !! tu as vu la lumière…moi j’ai hâte de voir tes œuvres…allez zou !! à tes pinceaux…je ne suis pas une fortiche non plus pour causer peinture, mais je sais apprécier certaines choses et j’aime bien les toiles de sorolla et en particulier celle des deux femmes sur la plage…à bientôt
Ces tableaux sont magnifiques!……………………….La femme avec son bébé dans ce grand lit, j’adore.
Je pense que nous ne sommes pas obligés de connaître un art pour être “touché”.J’adore la danse contemporaine et souvent beaucoup de gens me disent:”je ne comprends rien!!!”……et je leur explique que nous ne sommes pas forcés de comprendre tout ce que le chorégraphe a voulu exprimer……on peut être ému par un geste,une attitude,un regard…….L’art on se l’approprie par rapport à sa propre histoire.
Bises Karine
le principal c’est d’être touché par une peinture..la technique…accessoire! Forcément ces tableaux sont très jolis, surtout quand on aime nos styles de déco.
une très belle expo que tu nous propose là Philippe…
Merci pour nous avoir fait un petit échantillonnage de tableaux. Je prendrais volontiers le premier pour le mettre dans le salon.
Comme toi je m’amuse a écouter les commentaires des visiteurs. Les gens suffisants (je les appelle comme cela) m’amusent et m’attristent… le plus drôle c’est qu’on les repère rapidement, ils sont tellement contents d’eux même . Même sur mes blogs, cela transpire parfois.
Quand aux techniques on aime ou on aime pas. Suis allée à une expo d’Arman à Nogent le Rotrou, les gens se pamaient devant une sculpture (pour moi un amas de déchets compactés), je dois manquer de culture surement pour ne point faire la meme chose…
un signe : les petits caractères pour valider ce post : ANE…. j’en pense quoi ?
Bravo Philippe, tu as bien raison! Moi aussi je m’y suis remise mais c’est vrai que j’ai du mal: il me faut un stimulant (personne, occasion, circonstance… mais surtout du caaaaaalme… du teeeeeemps…
Et ça c’est une denrée rare!
J’en oublierais d’ailleurs de manger!
J’aime beaucoup ton blog d’une finesse et d’une rare délicatesse! et ta façon de raconter drôle et gentille aussi!
Je suis loin d’être une experte en matière de peinture mais j’aime assez ce que tu nous montres aujourd’hui! ;-)
Et j’ai moi aussi une aversion pour la frime sous toutes ses formes : le clinquant, les gens suffisant, les frimeurs ;-(
Bon alors, le plus important : vite! vite! tes dessins! tes peintures!…suis pas très patiente!…;-)
Il est aussi très agréable de découvrir des peintures en enrichissant sa sensibilité d’un regard d’expert, surtout quand l’expert sait y mêler l’émotion…
Comme tu le dis, ce ne sont pas ceux qui en savent le plus qui sont dans le faire savoir… Mais quand ils partagent simplement c’est un régal !
Moi aussi j’attends tes peintures !!!
PS : Toujours pas de tisane verveine pour moi…
phil: je pratique la danse contemporaine et surtout classique………….et je l’enseigne………alors trés maso!!!!!!
Tu sais dans le monde de la danse il y en a aussi des gratinés….Des gens qui s’endorment pendant le spectacle mais qui adulent le chorégraphe!!!! aucun art n’échappe aux snob!
J’ai déjà mis des tableaux de ces peintres que j’adore sur mon blog mais je ne savais pas qu’il y a avait une exposition à Paris. Je sauterais de joie comme une gamine si je m’écoutais.
J’espère qu’on aura un jour le plaisir de voir les tiennes de peinture.
Je suis une inconditionnelle des Impressionnistes mais ne connaissais pas SOROLLA. J’aime particulièrement la “lumière” de ces peintures. Merci de nous avoir “emmené” à cette expo ! Je vais peut être à Paris en mai et j’espère que je pourrai y aller ! Je suis comme toi et ai une sainte horreur de la foule (surtout quand je veux admirer quelque chose en paix !). Un jour que je contemplais “l’origine du monde”, un groupe de personnes s’esclaffait grossièrement et j’ai été à deux doigts de répliquer mais je me suis tue, désolée devant tant de bêtise…
Ces peintures sont superbes, j’adore quand la lumière est exprimée en peinture.
Merci de nous faire partager ces merveilles !
Comme je vous comprend,! j’ai toujours des réticences à aller voir une expo car j’aime contempler un tableau dans le silence…
TOUT SIMPLEMENT BEAU. MERCI DE PARTAGER AVEC VOS VISITEURS DES INSTANTS DE BONHEUR DEVANT UN TABLEAU J AI UN BLOG DE POINTS DE CROIX MAIS DE TEMPS EN TEMPS JE GLISSE UN ARTICLE AVEC UN TABLEAU SOUVENT AVEC LE THEME DES TRAVAUX D AIGUILLES
Merci de m’avoir fait découvrir ces peintres de la lumière que sont Joaquim Sorolla et John Singer Sargent : je suis moi aussi émerveillé.
magnifique!! merci beaucoup !! je ne connaissais pas Sorolla mais maintenant il fera partie de mes peintres préférés!
Blog sympa, les tableaux sont superbes, mais les expos parisiennes sont trop éloignés pour nous.
quel humour, quelle causticité…fabuleux!!!
j’aime beaucoup ces peintres..un sentiment de douceur et de légèreté se dégage de leurs œuvres!