Dîner à 5 hier soir. Invités attendus pour 8h.
7h 45, je pousse une porte : “Ah oui c’est vrai, c’est la cuisine ici !”
J’entre, j’ouvre les fenêtres, je contemple ma trouvaille : “C’est marrant, je l’imaginais plus petite, enfin mieux vaut ça que le contraire, bon, ben, on y va !” J’ai reposé ma lampe torche et commencé vaillamment à dépoussiérer et à enlever les toiles d’araignées…Tiens, une souris : “Et comment tu t’appelles toi? Tu m’as l’air toute mimi? Tu réponds rien, t’es timide?”
AAAHHHHH !! Elle était morte la malheureuse, engluée. La responsable : une vieille giclure de fromage fondant. Pauvre bête attirée par les reliques non encore fossilisées de mes expériences culinaires. J’étais bien triste tout à coup. Hélas, je ne pouvais écouter plus longtemps mon chagrin, il me fallait agir ! La pendule indiquait qu’il me restait 5 minutes pour nettoyer tout l’appart, brosser le chat, arroser les plantes, prendre une douche, trouver des vêtements à me mettre, faire la cuisine et enterrer la souris.
Dans ces cas là, toujours opter pour une solide auto-persuasion, passer devant un miroir et se regarder intensément : “Hummm, tu sais que tu es beau toi ! A voir ce regard profond et cette mâchoire volontaire, on sent qu’il y a du Superman en toi !”
Sans attendre, j’ai donc sauté dans mes jolis habits bleus et rouges, le modèle avec la grande cape satinée qui fait “chfffouuu-chfffffffouuuu” derrière moi. Puis j’ai pris la souris sous le bras et je suis parti l’enterrer…
…Mais non…je plaisante ! Je lui ai fait un massage cardiaque bien sûr ! La petite s’est lentement remise sur pattes, toute éberluée, me regardant avec ses yeux éperdus d’amour, exprimant son infinie gratitude par d’habiles et séduisants battements de cils. “Allez, t’ite souris, vas t-en bien vite, y a un gros chat qui traîne par ici, adieu, je ne t’oublierai pas !”.
Oh-oh, sympa la pendule, bien fait d’acheter ce modèle ! Elle me donne encore 3 minutes ! Qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire de tout ce temps moi? Ah oui, me laver, me raser et changer de vêtements. Parce que la barbe qui arrive au nombril, avec la combinaison rouge et bleue qui boudine, il y a mieux. Inutile de vous dire que le contact avec l’eau a été un peu une expérience de l’extrême, c’était Ushuaia dans la salle de bain ! Quand je suis ressorti, j’avais perdu mon beau hâle mordoré et mes cheveux avait quintuplé de volume. Après m’être examiné en détail pendant un quart de seconde, j’ai fait irruption dans la chambre, la brosse du chat à la main, pour lui changer aussi sa coiffure. Y a pas de raison ! Allez gros minou, la raie sur le côté ce soir, on fait bonne impression !
CHHFFFFFFFFFFOOOOUUU…..CHHHHFFFFFFFFFOOOU…j’atterris dans la cuisine. Encore 1 minute, avec tout ce temps devant moi, c’est dans la poche !
Et me voilà parti à concocter une tarte salée innovante à la tomate en fredonnant des airs d’opéra pour égayer mes voisins……..la donna é mobile lalalalalala…lalalalalala…lalalatitata…Hop, j’enfourne d’une main, et j’attaque de l’autre les pommes de terre compotées aux pruneaux…Mais ce n’est pas tout, le plus fort est à venir : ABRACADABRA, je sors du frigo le brownie préparé la veille. C’est magique, c’est trop fort, même moi je n’en croyais pas mes yeux !
Du coup, j’ai profité du cinquième du quart de la demi seconde qui restait pour tout vous raconter. Et en plus, tenez-vous bien, je vais vous faire partager un peu de ces recettes qui font mon succès, ma légende, mon mythe.
Alors voilà, pour les pommes de terre compotées au pruneaux, c’est encore une recette de Joël Robuchon. Jojo pour les intimes. On ne change pas une équipe qui gagne :
Pour 5 / 6 personnes :
1 kg de pommes de terre (Ratte)
10 cl d’huile
250 g de poitrine fumée
15 petits oignons frais
15 pruneaux dénoyautés
1 bonne c. à soupe de farine
1 verre de vin blanc
½ l de bouillon de volaille
1 petit bouquet garni
1 gousse d’ail
1 pincée de sucre
Cannelle
1 c. à soupe de persil plat haché
Sel, poivre
Épluchez les pommes de terre, coupez les en quartiers, lavez-les, égouttez-les. Nettoyez les petits oignons. Lavez les herbes du bouquet et attachez-les. Écrasez la gousse d’ail, lavez et hachez le persil. Lavez les pruneaux.
Éliminez la couenne de la poitrine fumée et détaillez celle-ci en lardons. Mettez-les dans une casserole d’eau froide à 1 cm au dessus. Dès la première ébullition, égouttez-les.
Dans une cocotte ou une sauteuse faire rissoler à l’huile les oignons, les lardons et les pruneaux dénoyautés. Saupoudrez avec la farine et remuez constamment pendant 2/3 minutes à l’aide d’une spatule en bois.
Mouillez avec le vin blanc et le bouillon. Ajoutez les pommes de terre, le bouquet garni et l’ail. Salez et poivrez. Complétez par une pincée de sucre et de cannelle. Faites cuire lentement pendant 20 minutes.
Après cuisson, dressez en plat creux et saupoudrez avec le persil.
Le Brownie maintenant :
Préchauffez le four à 180°c.
Faites fondre 200 g de chocolat avec 50 g de beurre pour obtenir un mélange lisse. Laissez tiédir.
Battre 2 œufs avec 100 g de sucre semoule, Ajoutez une cuillère à café d’extrait de vanille et 1 pincée de sel. Battre jusqu’à obtenir un mélange blanchi et mousseux.
Ajoutez le chocolat et mélanger avec une cuillère en bois.
Ajoutez ensuite 100 g de noix concassées et 75 g de farine.
Mélangez bien et mettre dans un plat carré 20 x 20.
Cuire 20 minutes à 180°C.
Personnellement, j’ai servi en disposant dans des assiettes à dessert 3 carrés découpés de brownie que j’ai arrosés d’un peu de crème légère…miam ! Et si vous pouvez, attendez au moins 24 h avant de déguster, il n’en sera que meilleur, foi d’expert en brownie !
Allez, je vous laisse, mon costume de Superman ne va pas se repasser tout seul ! Je risque d’avoir une autre mission ce soir et je ne sors pas dans les airs avec des plis partout, c’est trop la honte !
CHHHFFFFFFOOOOUUUUUUUUU !
Suzanne, même sans !
Casa, la cuisine, le brownie et moi sommes très pudiques !
Cpourky, les collants sont déjà un bon début…
Marquise, vous avez deviné, j’ai une souris en esclavage dans la cuisine !
Cécile, oui, dîner réussi, du moins je crois…Je passais moi aussi avant ma journée en cuisine, mais ça c’était quand je n’avais pas encore réalisé que j’avais des supers pouvoirs !
Tourte, j’espère que ton CCHHHFFFOUUU fonctionne bien maintenant. Je précise que ça ne marche pas avec une cape en dentelle et que piloter dans les airs sous l’emprise de la verveine n’est pas non plus une bonne idée !
Cielo, je ne savais pas pour le baiser. Dire que j’ai peut-être laissé partir une Pamela Anderson sans le savoir !
Ervalena, Ilda, je t’assure, tout est vrai !! Tu es vraiment sur le blog de Superman !
Ipanama, est-ce que Superman a une tête de Marseillais ?!!
Lalele, c’est vrai que les tiennes sont très sympas !
Viccha, c’est bête, costume déjà rangé !
Valou, bonjour Valou, comment ça va Valou?
Gédane, je t’ai oubliée…honte sur moi ! Merci pour tes encouragements !
Trop fort Phil ! Je savais qu’ un Super man sommeillait en toi. Tu dois être trop craquant en costume moulant ;-)
Une tite photo pour illustrer? Au choix : la cuisine, superman ou le brownie… : )
Casa
Une photo! une photo! une photo…..
J ‘en crois pas mes pov yeux!! Superman a un blog!!Je me suis beaucoup amusée à vous lire M. super pouvoir…Et je suis ravie d’avoir atterri chez vous (j’ai pas la cape mais je dois avoir des collants quelque part…) enfin un homme dans la blogOsphère avec beaucoup d’humour! et des sujets “renversant.”..
Je me permet de noter votre adresse dans “mes tablettes”..
A bientôt!
hep hep hep… monsieur, et la recette de la crème alors? Hein? préparée la veille???
trop fort superman (allez, avouez, c’est la souris qui a tout préparé pendant votre absence et qui a failli mourir à la tâche!).
merci pour les recettes!
Superman, c’est sûr, quand je pense qu’il me faut au moins une semaine pour savoir qu’est-ce que je vais faire à d’éventuels invités, et que je passe le jour voulu presque la journée en cuisine ! !
Je dis bravo? Ah pour ce qui est des souris ici nous sommes assez impitoyables, j’ai honte de le dire car ces petites bêtes ne sont vraiment pas méchantes? Mais quand ça pullule dans votre grenier et que le chat est plutôt flemmard?
Alors ce dîner ? Réussi ?
J’adore les aventures de SuperPhil !
Et les recettes aussi, perso le brownie je le mange avec de la crème anglaise…miam!
Bon je m’en vais de ce pas répondre à ton mail…à tout’…
…CHHH…CHHHF…rhâ! zut! ça marche pas……CHHHFFFFFFF…….ça m’énerve!
Ce mec est fou !!!
Mais ton menu est bien tentant, je vais essayer la recette de Jojo…Allez SuperGaston, raconte-nous ton dîner !
Tu ne le sais peut-être pas, mais si tu embrasses la petite souris reconnaissante, elle se transformera en Candy…
Oh làlàlà! Qu’est ce que je peux rire en te lisant! on dirait un conte de fées anglais!!! Quelle imagination débordante! Un moment, je m’y croyais… Il manque la photo avec Alice au Pays des Merveilles!!! Elle tomberait raide dingue amoureuse de SuperPhilou!!!
Il est trop fort ce superman !!!!! Et quelle imagination !!!!
j’aime trop te lire, tu fais rire…continu surtout
Trop marrant..mais question souris, je préfère celles qui pullulent chez moi…et en plus elles sentent bon!
super ta recette, j’adore le pruneau en cuisine!
Vé, tu serais pas marseillais par hasard… ou alors c’est une pendule chipée à HG.Wells ? en tout cas merci pour les recettes et j’espère qu’on verra une photo de Superman :-)
Bon, ça y est le costume est repassé et rangé? Mais peut-être est-ce un peu prématuré, hé, hé…obligé bientôt de reprendre du service pour une ‘tite photo….
excellent j’ai bien rigolé …..t’avais fumé la moquette !!!
Merci d’être passé sur mon blog! Sans ça j’aurai manqué une des aventures de Superman!
Je me suis bien marrée et je note la recette des pommes de terre qui m’a l’air bien appétissante!
Ah c’est sur qu’avec ces recettes , je vais le devenir obése lol!
Ravie de ta visite phil!
Ah c’est sur qu’avec ces recettes je vais le devenir obése!lol! Merci pour ta visite phil!!!
CHHFFFFFFFFFFOOOOUUU…..CHHHHFFFFFFFFFOOOU…ça c’est le bruit de ma jupette de wonderwoman !!!!
Excellent ton récit !!!
Mais tu es excellent cuisinier on dirait… Je vais réétudier la fiche de George, ne quitte pas !
Je savais bien qu’il fallait que j’évite ton blog…c’est pas encore chez toi que je vais maigrir. Zut, je pensais que tu ne t’intéressais qu’à la déco…
Chez moi c’est “couleur_claire”
Voi che Sapete che cosa e amooooooooooor” Même le chat a peur !! lol
Encore quelques moments de pur bonheur ce soir en lisant vos recettes. J’essayerai de découenner le lard fumé en chantant Carmen!