La mort, cette chose affreuse si difficile à regarder en face…La Renaissance l’a pourtant regardée de très près, nourrissant pour elle un intérêt fortement macabre, l’examinant dans toute son horreur, objet de questionnements nouveaux. La conception chrétienne d’un passage vers l’au-delà ne va plus tout à fait de soi, les découvertes de Galilée notamment, bouleversant l’idée que l’homme se faisait de sa place dans le cosmos, consacrent la naissance d’une conscience humaine plus individualisée qui se met à interroger vivement la mort, à l’envisager comme finitude et, dès lors, à en regarder toute l’abomination. Si le XIXème siècle tend à faire disparaître la mort des représentations, la morgue reste un lieu public de visites où l’on se déplace en famille pour la contempler. Depuis, elle n’a cessé de s’effacer davantage, la baisse du taux de mortalité l’a rendu de moins en moins visible et elle est désormais reléguée dans la stricte sphère privée. Les idéaux de bonheur et de plaisir qui sont les nôtres depuis la deuxième partie du XXème siècle, s’accommodant mal de cet ultime obstacle, ont poussé la logique de l’oubli à son point le plus abouti.
A cet égard, des promenades dans un cimetière comme le Père Lachaise sont instructives. Il est étonnant en effet de voir comment les visiteurs s’y comportent : on parle et on rit fort, on téléphone, on mange son sandwich, on visite les morts comme on irait voir quelque chose d’inédit qui ne nous concerne plus, ou que de très loin. L’outrance des comportements, au delà de l’incorrection, donne bien la lecture de ce désir d’oubli, comme si ces sépultures ne pouvaient plus rien nous dire sur nous-mêmes…
Ah-ah, on rigole moins là ! On vient sur Gris-bleu pour se détendre et paf, on se retrouve au cimetière !
De toute façon, vu le sous-titre de mon site, je pouvais difficilement ne pas en parler un jour : l’art de vivre n’est-il pas, comme le disait si bien Pierre Tombale en son temps, ce qui précède l’art de mourir ?
En plus, je suis quand même super sympa, je laisse de quoi ravir les amateurs de patines :
* * * * *
Cimetière du Père Lachaise
Métro : Gambetta, Père Lachaise, Phillipe Auguste
Sur l’histoire du Père Lachaise :
Criscris, merci !
Aline, quelle sagesse !
Marquise, Vous avez dit “Carrefour”, qu’est-ce donc que cela ? Je plaisante bien sûr, je sais que c’est un croisement de routes !!
Quand vous dites “bons consommateurs” c’est tout à fait ça !
Kahlan, tu aurais dû essayer d’y aller une fois, c’est un lieu magnifique, vraiment !
Karine, du Woody Allen en toi ?!!! Tu veux dire que tu es dégarnie avec des lunettes ?
Porselaine, pour vous sont ces photos sereines !
EMA, de la chance, pas forcément, tout dépend de votre heure et jour de visite, mais le week-end après 11 h du matin, c’est l’affluence, surtout l’été.
Kristin, j’en suis ravi, avec le beau sourire que tu as !
Magalie, alors, ces oraux, bien passés finalement ?
Coeur de beurre, je n’aurais pas dit mieux !!
Inés, merci !
Cécile, je sais, mais il est moche ! J’ai fait une sélection draconienne…
Pikininiz, c’est vrai qu’on a quand-même envie de la croiser le plus tard possible…
Gypsy purple, Corey, Aina, thank you !
Adelap, je suis un peu ta madeleine alors?…pas facile à porter…
Trés joliment dit et si vrai…et tes photos sont un ravissement.
J’aime ce coté “enjolivons la lort,puisque nous n’y échapperons pas !”
C’est très romanesque, très noble ! Et visuellement, c’est un enchantement.. Historiquement aussi ! Et quand on combine les deux …! Moi je ne trouve pas ça macabre, c’est rassurant, même ! Merci, bon après midi.
Mort indisposante ! A force d’offenser la vie, les vivants ont fini par trouver une solution pour cacher la mort, à défaut de la vaincre in terra…. et pour se voiler la face devant son irréductibilité. Les vieux sont à l’hospice, les malades à l’hôpital…. parfois même, on en éloigne les enfants de peur que… de peur que quoi? Qu’ils aient de la peine? Qu’ils apprennent à grandir, à faire l’apprentissage de la vie ? alors….mentir….Quant à la bienséance, beaucoup confondent le Père Lachaise et Carrefour, jouant les voyeuristes à travers les allées en bons consommateurs….. se comportant comme des ignorants et des malapris. D’autres n’y voient qu’une sorte de musée Grévin d’outre tombe. Même s’il n’y a personne à déranger, je ne souffre pas de voir mes enfants chahuter dans un cimetière. Je les somme de se taire… de se calmer…. je souhaite qu’ils prennent conscience…
C’est face à notre propre mort, celle qui nous pend au nez ou qui nous attend au détour d’un long chemin, que nous nous retrouvons un instant… Face à ceux qui sont partis et qui nous disent, comme Brel “on vous attend”…. méditer sur la poussière que nous sommes… rêver à ces vies endormies, les replacer dans l’Histoire, prier pour leurs âmes, se dire que nous avons mission de construire…. et d’avancer, jusqu’à notre dernier souffle.
ps : et en effet…. il y a de quoi admirer des trésors de patines et de moulures etc…!!
ps2 : les Pierre Tombale sont confisqués chez nous… enfants trop jeunes!
C’est drôle parce que j’ai habité pendant des années tout près de ce cimetière et je n’y suis jamais allée ! Aucune attirance… pour moi ces lieux sont associés au chagrin, à la tristesse de la perte d’êtres chers et je ne suis jamais à l’aise dans ce genre d’endroit… Je les fuie même un peu (hi, hi…. courage… fuyons) :-))
Tes images sont splendides ! Personnellement j’ai un rapport un peu particulier à la mort….tu vois Woody Allen……! bein y a de lui en moi !
Bises Karine
l’art de mourir rime avec l’art de vivre, en effet. Quand la mort a été proche, tout proche, cela ne fait que donner envie de vivre plus fort encore. J’ai beaucoup aimé ton texte et les photos si sereines. merci.
J’ai découvert cet endroit lors de mon dernier séjour à Paris, et (ai-je eu de la chance?), il n’y avait pas grand-monde (pas de téléphone portable ni sandwich), j’ai adoré le calme et la sérénité qui se dégageait de ces pierres (merci au passage pour les photos, qui reflètent tout à fait mon ressenti de ce jour-là), ma préférence allant à celles qui vont doucement vers la ruine, qui nous rappellent qu’on a beau souhaiter édifier des monuments grandioses pour survivre longtemps dans les mémoires, on finit par se “désagréger” tout doucement, pour enfin accéder à la sérénité de la disparition. Oui, magnifique leçon de vie que la visite de cet endroit, où les pierres finissent par se mêler aux arbres et retrouvent la nature d’où elles étaient venues.
2006 ne m’a pas épargné … le cimetière ne sera pas ma dernière demeure, il n’empêche que le chuchotement est de rigueur dans ces lieux et que l’on se doit au respect des âmes …
tu as su me faire sourire à la lecture de ta réflexion !
Je complète les motifs déjà évoqués de “promenade” car la dernière fois, pour moi, c’était pour “prendre l’air” entre 2 oraux (je passais mon concours au lycée Voltaire), j’en garde donc un souvenir … angoissé.
Quel message abouti …dans toute la laideur de la mort et la splendeur de sa mise en décoration… La théâtralisation de l’histoire des âmes… la beauté édifiée de chaque être dans le linceul et la pierre…
Tes images sont une fois de plus superbes. Respect à ce lieu où reposent ces âmes connues ou pas.
Il existe un site avec une visite virtuelle au Père Lachaise…
Tes images sont très belles!!! je suis passée 2 fois bien près aussi j’ai décidé de l’attendre sereinement et de profiter des simples petits bonheurs que la vie veut bien nous donner…
What lovely pictures!!!!!
Pere lachaise is an incredible haunting experience, amazing details, history and beauty. Thank your for showing us through your eyes.
I always enjoy the pictures, and today i love them even more! Thank you fro sharin :) Today i made a post about France, i love France!
C’est incroyable, je travaille à deux pas du Père Lachaise, j’y ai fait de nombreuses photos plus jeune. Mais grâce à toi, j’y retournerai très prochainement…
Pas étonnant que tu aimes ce cimetière. Chaque fois que je montes à Paris, je ne peux pas m’empêcher d’y faire une ballade. Quand j’étais ado, je passais un temps fou chez J. Morisson, maintenant je suis plus sage je le salue en passant ! C’est un lieux magique et tellement vivant….
Je déteste les cimetières mais je pense que je ferai une exception pour celui-là ! Tu sembles y avoir trouvé plein de sources d’inspiration ! Ah, au fait … merci M. le Juge pour l’acquittement !
ça calme…comme un coup de poing dans l’estomac.
Tes photos sont superbes, les patines sont vraiment belles. J’ai une drole de relation avec les cimetières ; ma maman est enterrée bien sur, mais jel ui avait dit qu’il me serait impossible de venir me recueillir sur sa tombe, car je ne la verrais jamais là… je ne vais pas sur sa tombe, elle le sait, mais je marche en silence dans les cimetières. je trouve cela très apaisant.
Mon père lui a préféré se faire incinérer et faire disperser le reste. Je ferai de même, comme cela je continuerai de voyager, je ne supporte pas l’enfermement physique. Bizarre la belette non ? Merci pour cette balade.
Tout d’abord bravo pour les superbes photos (un don chez vous); j’ai également visité ce cimetière en 1968, lors de mes études à Paris; j’aime ces endroits, comme les cathédrales et les églises pour leur sérénité; la mort n’est qu’un passage d’un état physique à un autre état, ce n’est pas triste; ce qui nous fait peur, c’est l’inconnu; cela me rappelle mon premier accouchement; je ressentais de l’appréhension devant l’inconnu tout en sachant que je ne pouvais pas m’y dérober, que de toute façon mon enfant viendrait au monde; je ressens la même chose vis à vis de mon départ forcé de cette planète !
Je dirai comme Porselaine, quand on a frôlé la mort de très prés plusieurs fois et que l’on a même eu le choix, le vrai, celui qui te dit quant tu es à moitié partie, que tu pars que les autres font tout pour te sauver sur la table d’opération; tu les entends te dire madame revenez madame !!! Que tu entends une voix te dire si tu veux partir c’est le moment ou alors tu peux encore revenir ta maman t’attend elle a peur , que tu vois son image et que tu décides de revenir pour elle pour tous ceux qui t’aiment, et bien à partir de ce jour là tu fais de ta vie un art de vivre. Tu savoures les moments présents et à venir… L’art de la mort tu as raison comment mourir surtout dignement pour soi pour les autres…
Je ne fréquente pas trop les cimetières où sont mes aieuls car trop de peine de les savoir là sous terre. Je préfère de loin la crémation mais c’est mon point de vue… Par contre il y a des cimetières qui sont très beaux je ne connais pas le Père lachaise sinon ce que l’on m’en a dit. Il y a toutefois un cimetière que j’adore c’est le cimetière marin de Sète dans l’hérault non pas celui de georges brassens qui est dans celui de l’étang de Thau Le marin domine Sète et la mer c’est une pure merveille. Et il y a là des vases médicis rouillés par le temps et les embruns à mourir d’envie…. Je me suis retenue chaque fois d’en piquer un sur les tombes abandonnées mais retenue du au respect de ceux qui reposent là. Tes photos sont sublimes vraiment merci pour ce post et ce partage où chacune peut s’exprimer…
Amitiés Mimie
bravo pour vos magnifique photo, j aime beaucoup me promener au père lachaise, l’ambiance y est .. reposante. En automne c est magnifique.