Avis à la population, enfin à celle qui aime le style scandinave, Le Journal de la Maison de Juin qui vient de sortir comporte un reportage sur la maison suédoise de Nina Hartmann, créatrice de la boutique en ligne Shabby Larsson. C’est tout joli, tout blanc, scandinave quoi !
Toujours avis à la population, à celle qui aime se taper la cuisse en riant grassement, il faut que je vous parle du numéro de Maison Française d’avril-mai. Ok, je sais, j’ai plus qu’un métro de retard sur ce coup-là, mais ça vaut le détour quand même ! Comme à chaque fois que j’ai une revue de déco en main, je feuillette en commençant par la fin, je butine et je lis le plus souvent en diagonale. C’est dire que lorsque je trouve quelque chose qui cloche, il faut vraiment que ça ressemble à un dérapage. Je feuillette donc Maison Française et je tombe page 146 sur une rubrique intitulée “In&out”, du genre on garde/on jette. Je commence à me frotter les mains (mentalement, sinon la revue tombe par terre), imaginant très bien que je vais trouver un calque de ce qui se fait dans les revues de mode. Cela donne donc ceci : “Out le beige trop classique et ennuyeux”, “Out les patines de couleurs” ou encore “Out le style Marie-Antoinette à toutes les sauces”. Moi qui croyais être devant un magazine de déco, j’étais devant un gourou !
Donc, vous avez bien compris, si vos murs ont une patine de couleur, si vous êtes meublés XVIIIème, si vous êtes tendance BCBG classique, vous n’êtes plus que des ringards, et vous devriez être bien contents qu’on veuille encore bien vous adresser la parole. Pour échapper à l’opprobre, il ne vous reste plus qu’à repeindre vos murs, mettre à la poubelle tous vos trucs beiges et changer de mobilier. D’ailleurs, puisque dès demain vous allez modifier toute la déco, il suffit de tourner quelques pages pour apprendre que c’est le grand retour du style antique. Il était parti, ben le v’là revenu ! Même que le gourou dit : “Pour une maison du dernier chic, parions sur les dorures rehaussées de noir et d’orange, misons sur le plâtre et donnons rendez-vous à Praxitèle, l’un des plus fameux artistes de l’Antiquité….” Personnellement, si je donne rendez-vous à Praxitèle, vous pouvez être sûrs que je lui pose un lapin ! Parce que les colonnes grecques dans le salon, avec les statues alanguies le petit oiseau à l’air, ce sera sans moi ! Je laisserai ce “dernier chic” à ceux qui en veulent bien, tout là-haut, au firmament de la distinction. Mais je ne résisterai pas pour cette fois-ci : OUT Maison Française !
Philippe dit
Aucun fan de colonnes grecques dans les rangs apparemment. Merci pour vos commentaires.
Allez, je vous laisse, je vais de ce pas dépoussiérer mon buste d’Apollon sur mon bureau en marbre….
Je plaisante !!!!
cécile dit
Mmmmm!!!! Doré, noir, orange… le tout agrémenté de colonnes antiques… J’ai comme l’impression que ça va être une tendance BEAUCOUP plus éphémère que le style gustavien, le beige ou le Louis XIV. Mais bon…
la mule du pape dit
j’ai acheté le dernier journal de la maison justement pour l’article dont tu parles….et puis elle a le même prénom que ma fée….Bises Karine
Marquise de Carabas dit
topez m’en 5 cher Philippe!!
heureusement que je me f***s de la mode en déco et que je ne meuble mon intérieur qu’avec ce que j’aime et non la tendance snobinardo bobo futile du moment!
Concrètement, j’ai aussi un grand désappointement… c’est maison de campagne qui m’a fort déçue ce mois ci….. NUL… rien de chic et de classe…. et pire, le pompage d’un ancien reportage en début de magazine…
j’aurais dû m’en douter… la revue était vendue emballée….. j’avais outre-passé ma règle de sécurité “ne jamais acheter une revue que l’on ne peut consulter d’avance”…. et paff.
On se boit une pampille glacée pour nous consoler?
cris dit
je te reçois 5/5 philippe; laissons ces plaisantins à leurs couleurs et leur caryatides…et va faire un tour chez notre chère mule…une surprise t’attend . Attention à ton coeur quand même, vas y molo!!!
Christine la chineuse dit
Le journaliste a , à mon avis, vu (et aimé, hélas) la maison de Céline Dion à Las Vegas ! Que de la dorure, de la moulure, du baroque mal digéré, de la fausse statue antique à profusion, etc…Dommage, mais il y a déjà quelques temps que j’ignore “Maison Française”, qui a force de vouloir être dans l’air du temps, n’est plus nulle part …Vive Campagne Décoration :o)
cassa cola dit
Heureusement que tu es là pour nous rassurer Phil… J’allais jeter mon canapé en lin beige…
http://cou dit
Tout est bon pour nous faire dépenser des sous, mais allez-y de bon coeur, jetez, jetez sur le trottoirs palois, ou aux emmaüs, y’aura toujours preneur, ou …preneuse
CHRISTINE dit
Sans moi aussi! Ma nouvelle maison sera prête au printemps 2008 et j’accumule déjà rideaux en lin, patines, lustres à pampilles, objets en zinc, bougeoirs etc…
Nathalie dit
Bien vu! je crois que les magazines ( qui subissent une grosse concurrence) ne savent pas quoi faire pour ” être originaux” , Maison Française est plutôt , pour moi, du genre “classique” et ne m’a jamais inspiré,……..Je dis tout ça aussi pour me persuader que mon intérieur, mes meubles mes rideaux sont encore ” à la mode”!
Je vais m’empresser de ne pas acheter ce magazine !
Papa brode dit
Flûte, je viens de m’apercevoir que selon les canons de maisons française nous vivons dans du ringard. Ben tant pis on assume et en plus on persiste Na !
marieetantoine dit
Moi je veux bien être out donc si quelqu’un en a marre de son mobilier 18ème, je veux bien lui rendre ce très grand service de les débarrasser !!! Cet article est ridicule, la décoration n’est pas une affaire de quelques mois, mais c’est d’année en année que l’on construit son intérieur donc si on suit les “modes” comme pour les fringues, on a pas fini de déménager. Pour la déco antique je laisse ça aux US pleins aux as qui vendent du pétrole! Merci pour ce billet.
damouredo dit
Ca tombe bien je n’achète pas Maison Française…enfin, si j’ai dû “fauté” 2-3 fois…Personne n’est parfait… Comme toi, cela m’agace ces diktats…Et si cela nous plait, hein ! J’aime le beige et le bleu…chez moi c’est beige et framboise. Totalement OUT !! Tant pis ! Merci pour l’info Journal de la maison…là, en revanche, je pense craquer…Tant pis si c’est scandinave et out ! Rires
sylvie dit
Donc, si je comprends bien, c’est un univers à la Dolce et Gabbana, discret, raffiné, tout dans la simplicité comme chacun sait…qui prime en matière de décoration ! Au secours ! Vite, un macaron à la pistache pris sur mon canapé blanc et je suis sauvée ! Enfin… j’ai failli me prendre les pieds dans ma toge, oups !
aji dit
Trop drôle cet article !!!! qu’est qu’on nous ferait pas gober pour consommer sans modération surtout en déco !!!
De mon côté, je choisis le côté scandinave tout doux et conserve jalousement mes petites pièces XVIII ème d’époque tant qu’a faire (alors “out”), certaines dorées et abimées (chouette je suis “in”) qui attendent désespérément de devenir très “out” (en cachette du petit mari qui n’aime pas trop que je bidouille les meubles de famille roooolala !)… j’adore ton style Philippe, tu es trop trop drôle !
tes articles mettent de bonne humeur !
aline dit
Oui, tu as raison : Out les in/out !!! Chacun fait ce qu’il veut, d’abord,et ce qu’il peut, ensuite (suivant menue monnaie et place,et disposition et héritages divers !!!) Et aussi, out le style greco/rococo avec les colonnes,les faux marbres et les filles qui vous donnent des raisins et vous éventent… (quoique ce serait jonnhy depp…) Releveras tu le defi ? (voir mon blog ?) Bisous
suzanne dit
Merci pour le tuyau, la maison de Nina Hartmann est superbe.
http:// dit
J’aime bien le style scandinave ! C’est doux, lumineux….
Un peu de douceur dans ce monde de brutus :-)))
Cielo Moon dit
Pas mon style non plus !
Allez je te croque une cerise en passant :)
Bonne fin de journée !
laeriss dit
Je n’achète pas ce magazine mais vu ton commentaire, je pense que je vais continuer à le boycotter. Moi qui suis une adepte des couleurs et matières naturelles comme le lin, le bois patiné et les badigeons à la chaux. Je retiens donc ton premier conseil pour le style scandinave que j’affectionne tout particulièrement. (merci pour ton message !).
enoisette dit
Quand je me ballade sur votre blog, c’est à vous que je fais confiance pour les jugement de goût, pas à Maison Française !!!
Félicitations ! Et Vive Marie-Antoinette !
Cielo Moon dit
Superman ne peut qu’avoir un buste d’Apollon :)
Je n’en doutais pas !
Ervalena dit
Tiens, c’est rigolo… Je suis en train de lire “Louison ou l’heure exquise” de Fanny Deschamps qui raconte la vie d’une jeune fille sur le point de se marier (je n’ai pas tout lu) et qui veut absolument vivre près de Marie-Antoinette au Trianon…
J’ensuis à la page 70 et j’ai déjà un aperçu des rayures jaune blanches, des robes en mousseline, des couleurs pastels et printanières… Un régal!
La mode c’est démodé… il faudrait arrêter avec la tyrannie de la déco… et obéir à ses goûts et non pas à un diktat d’un gourou quelconque!
Les colonnes doriques et autres angelots joufflus me font furieusement penser au style pompier de Versace , au secours! (A Paris, il y a près de la Bastille une boutique qui s’appelle Roméo qui en montre un échantillon lourdingue)…
Cela pour te dire que tu as encore une fois écrit un article bien senti qui m’a fait bien rire!
A propos si tu viens sur mon blog: il y a un message pour toi! ;-)
J’espère que ta curiosité innée va en être titillée….