Errant sans conviction dans une Maison de la Presse hier soir, j’ai fini par acheter les magazines ELLE et ELLE Décoration qui étaient vendus ensemble.
Je vous livre mes impressions comme elles viennent, à mesure que je découvre le contenu du ELLE (tout court, pas déco !)
1/ Page 7 : le sommaire. Cela me rappelle une réplique entendue dans la dernière pièce de Woody Allen : “t’es bête comme un sommaire de
magazine féminin !”. Réplique que j’enrageai aussitôt de n’avoir jamais prononcée, ou comment être jaloux de Woody Allen pendant 2 secondes et demie.
2 / Page 8 : publicité pour une montre Dior avec Sharon Stone qui paraît avoir 25 ans, non, 26 pardon ! Elle a quel âge en réalité, la
cinquantaine non ?
Merci qui ? Merci Photoshop !
3 / Page 9 : édito de Dorothée Werner. Qui est-ce ? Je ne sais pas, rien n’est précisé de sa fonction dans la revue. Elle doit donc être au moins mondialement connue. Mais j’ai juste tendance à ne pas trouver ça pro.
4 / Page 10 : une lectrice a écrit pour raconter qu’elle fait tout comme ELLE : “Je l’ai appris par coeur mon ELLE. Je mets le T-shirt emprunté à mon homme, le vieux cachemire de mon père, un pantalon à rayures tennis, des Converses….”
C’est beau d’avoir de la personnalité !
5 / Page 14 : une grande photo et une colonne pour dresser un portrait de Benazir Bhutto qualifiée par la rédactrice de “fine stratège”.
Dommage, “fin” s’accorde à “stratège” dont il est l’adjectif et qui est masculin. Courage ELLE, essaye encore !
6 / Page 22 : Ladurée édite une “Eau d’Amande” en vente au Bon Marché à partir de début décembre.
Une pensée donc pour mes chères lectrices amoureuses de Ladurée. Car devinez quoi ? Le bouchon du flacon est bien sûr en forme de macaron !
7 / Page 28 : en 2008, Frédéric Beigbeder photographié par Jean-Paul Goude représentera Lafayette Homme.
En pub pour Halloween, ok je comprendrais, mais en égérie de la mode…quelque chose m’échappe !
8 / Pages 31et 32 : publicité pour la marque de sous vêtements Eres. La “petite” culotte ressemble à une gaine de grand-mère, ça remonte au dessus du nombril, c’est immonde. Encore heureux que ça s’arrête avant les aisselles ! Et la couleur : corail-vieux rose… Euh, ça se vend vraiment des trucs pareils ?
9 / Page 38 : critique d’un certain Hector Obalk de l’expo consacrée à Arcimboldo au Musée du Luxembourg. Elle commence comme ceci : “Une fois qu’on s’est amusé à repérer comment les allégories d’Arcimboldo prennent chair dans la forme des fruits, des légumes et des céréales, il faut passer outre…”
Quelles allégories ? On peut savoir ?
Bref, en cas de canicule, toujours avoir un Hector Obalk sur soi, ça vous produit du vent avec rien, c’est très rafraîchissant.
10 / Pages 52 : une rubrique titre “La playlist des ados”.
La quoi ?
11 / Page 87 : zoom sur une tendance, celle des hommes et des femmes qui s’habillent de la même façon. ELLE le dit bien haut : “Côté couleurs, le temps où les garçons n’osaient pas porter de rose ou des coloris connotés féminins est révolu. Plus rien n’empêche le mélange des genres.”
Même que c’est vrai d’abord, moi j’ai un polo rose ! Par contre je me suis arrêté là, la jupe et les ballerines, je ne me sens pas encore prêt !
12 / Page 99 : “J’ai testé le Krav-Maga”.
Grand vide dans ma caboche d’ignorant ! Eh bien c’est de la “self-défense branchée”, grâce à quoi une charmante dame pourra sans sommation adresser un “coup de pied dans les couilles“ à un homme s’il entre dans son périmètre de sécurité, soit environ un mètre.
C’est décidé, demain je m’achète une coquille !
13 / Page 122 : publicité pour les sous-vêtements Variance à “découvrir en hypermarchés”.
Je ne sais pas si ça va hyper marcher !
14 / À partir de la page 128 : très jolies photos de Chiara Mastroianni habillée en Roberto Cavalli, en Diane von Furstenberg ou en Emilio Pucci. J’aime.
15 / À partir de la page 136 : encore de jolies photos, cette fois-ci de Kim Basinger qui, à 53 ans, s’apprête à représenter une ligne de soins Lancaster. On dirait qu’elle a le même âge que Sharon Stone…
Sacré Photoshop, toujours là quand il faut !
16 / Page 140 et suite : on passe aux choses sérieuses avec des photos de mode pour que vous ayez THE allure d’hiver top fashion. Je résume : de la frange, du gilet de laine et du soulier verni.
17 / Page 186 : une rubrique “maison” s’ouvre sur une photo digne d’un décor d’épouvante pour vous annoncer que le lino fait son come-back.
Le lino c’est naturel, ok, mais que c’est moche ! Comme une petite culotte Eres, mais en déco !
Philippe dit
Christine, j’ai préféré en effet rester discret sur notre rdv manqué ! ;-)
Philippe dit
Fée clochette, zut, j’aurais dû négocier avec ELLE une com à la vente ! ;-)
coccinel dit
Moi qui n’achète jamais de presse féminine, merci de conforter l’intérêt quasi inexistant que je lui porte ! Il m’arrive même d’avoir très souvent (sans dépenser le moindre euro), les derniers exemplaires même pas encore en kiosque que je distribue avec le plus grand des plaisirs (voisins, dentiste, kiné..) sans même les avoir feuilletés, tant mon épiderme est allergique à toutes ces photos superficielles, ces jeunes filles squelettiques et ces intérieurs glacés !! En revanche, juste pour défendre un peu la cause de la « S-P-S-R* » (dont certaines de mes amies ),je pense que le « e » de fine s’est glissé en faute de frappe et que cela a échappé à l’œil du rédac, qui, entre le café du mat à la cafète, le repas bien arrosé du midi, un peu de magasins sur le retour, les pauses clope, le tél pendant des heures avec sa meilleure amie (moi en l’occurrence !!), la chambre d’hôtes pour le futur week-end à trouver sur le net, et se tenir au courant des cancans de couloir, la rédac est débordée, stressée, la pression est trop forte et le « e » se glisse en toute discrétion et passe inaperçu !! (ça y’est j’ai plus d’amies?!)
Enfin je ne vais pas cracher dans la soupe, il y a aussi de la très très bonne presse et c’est grâce à elle et même à Elle que j’arrive à nourrir ma progéniture de coccinelle !!
(et puis il en faut pour tous les goûts …mais c’est vrai que c’est laid quand même, les gaines de grand-mère !!)
* S-P-S-R = Société protectrice des secrétaires de rédaction
Mais notre super héros ne serait-il pas un peu prof de français dans le civil ?
Marie dit
a part “elle à table” et “Marie Claire idées” je ne lis aucune
presse féminine
grrrr…………….je trouve ça déprimant.
Je m aime avec mes rondeurs, avec ou sans maquillage
et les photos de ces revues m agacent au plus au point
c est grave docteur?????????
Philippe dit
Kahlan, la diversité est aussi une richesse, donc vive la diversité !!
Marie, attention, si vous posez une question au docteur il risque de vous répondre franchement : le fait que vous soyez autant agacée par ces revues me dit que vous n’aimez peut-être pas vos rondeurs tant que ça. Alors moi je dis stop, aimez-les vraiment, elles le méritent ! A Noël, offrez-leur une boîte de chocolats ! Et le matin, hop, un petit compliment devant le miroir, ça ne mange pas pain et ça leur fera plaisir !! ; -)
martie dit
si si je les aime mes rondeurs, d ailleurs à midi excellente tarte
au citron!!!!!!!!!!
ce que je reproche à ces revues c est l effet devastateur sur les jeunes filles.
Ma niece buvait du vinaigre en cachette pour maigrir encore plus.
Tour ça pour ressembler à je ne sais qui!!!!!!!!
En tous cas j apprecie la sincerité du docteur!!!
Au fait cher Philippe, aujourd hui dans le village voisin se deroulait “la fete de la chataigne”, j en suis revenue avec un filet de noix de mon cher Périgord, et une pensée pour vous
Bonne soirée
Regardeuse dit
J’y crois pas… A part des trentenaires en mal de pub surfaites, quelles sont les femmes au QI normalement élevé qui lisent encore ELLE ? Si vous vous y mettez, je rends mon tablier tiens ;-))
Philippe dit
Nadine, reste zen, tout va bien !!! ;-)
Lena, tu as bien raison de ne pas te couper du monde !! Alors comme ça tu habites en pleine cambrousse ??
Merci pour la bannière !
Tourterelle, acides mais un peu tendres en même temps…
Antoinette, je m’y verrais bien aussi en fait !
Marie, me voilà rassuré, je n’aurai pas besoin de te dénoncer à SOS rondeurs maltraitées alors !!
Regardeuse, ah non, pas de strip-tease ici !!! ;-)
L’olive, j’ai une pensée pour tous ces pauvres magazines jetés à la poubelle sans même un regard….
Mule, interdit de critiquer ! Car mon gilet de laine abrite un élevage de mites auquel je tiens beaucoup !!!
Aline , avant qu’on nous dise quoi faire et quoi penser…ben on ne savait pas quoi faire ni quoi penser !!!
Martine Rose, vous avez bien raison, il y a toujours des choses à prendre ! D’ailleurs, ma lecture un peu ironique repose sur une base de sympathie ! Quant à votre question, vous ne me l’aviez pas dit et bon, je commençais à me demander quand vous vous lanceriez !! ;-)
Peg, alors j’en suis ravi !!
Camille, oui, une bonne crême Photoshop !! Merci de ta visite également, à bientôt !
Philippe dit
Gélinotte, le Elle Déco je l’ai trouvé tellement nul que je n’ai même pas envie d’en parler finalement…Je vais le regarder de nouveau mais bon, rien de sûr !
marie dit
mais comment se fait il, je lis “la croix”, j’utilise le savon de marseille pour ma toilette quotidienne, j’ai 55 ans et je ressemble à sharon stone si si c’est possible
Philippe dit
Marie, c’est le savon de Marseille !!
Cabinet de curiosités, pas de griffe pour vous, je vous rassure ! ;-)
Martine, attention, il ne faut pas me provoquer !!!
Philippe dit
Bienvenue Audrey ! Il y aura d’autres revues de presse !
ChristinPh/SurRives dit
Han!!!!Trop déçue….Elle et moi, je croyais que tu allais parler de nous deux et de notre rendez-vous sur la plage qui n’a pas eu lieu…”J’avais dessiné sur le sable son doux visage qui me souriait et j’ai crié, crié, Georgette….” Bon ben bise quand même. Christine/Georgette.
mlafeeclochette dit
j’étais déjà pas fana de elle, mais là je me dis qu’il faut absolument que je l’achète pour pouvoir partager ce bonheur avec toi!!
augusta dit
reste…ELLE Décoration???
http:// dit
la dent dure et la griffe assassine, j’aime! Grrr…(je vais quand même télécharger Photoshop, ça peut servir un jour…)
n-talo dit
t’es juste pas dans la cible de ELLE, ado, j’ai adoré ELLE
et aujourd’hui c’est mon ado qui est fan. Pour ses 15 ans, je l’avais abonnée parce qu’il y avait plus de texte que dans la redoute et des photos de meilleurs qualité et bien ça paye, elle est désintoxiquée de sa lecture de ELLE mais toujours aussi fringuemaniac … mais ton fils ne risque pas de te poser se genre de problème !
CASA DOLCE CASA dit
Oui, c’est vrai n-talo, ELLE c’est pour les ados qui se cherchent et qui veulent faire chic sans savoir vraiment comment faire!
Bref, Philippe, je te laisse l’acheter et nous faire tes commentaires, car moi je ne dépenserai pas un centime dedans! J’attends tes commentaires sur le ELLE DECO, mais aussi sur le FEMME ACTUELLE de cette semaine!!! ; )Dis, tu files des rencards désormais? ; D
bisous
Casa
defi dit
ça a eu le mérite de te donner un sujet d’article pour ton blog
damouredo dit
Cela fait bien longtemps que je ne croise plus ce genre de mag…Tu sais à part les mag de déco et loisirs créas…Bon si allez…si on me les donne ou chez le coiffeur. Et encore je préfère Gala…lol Quoique je frustre peut-être terriblement mes deux ados…Je vais y réfléchir alors. Pas bien de mettre le doute dans la tête d’une pauvre maman…
Photoshop…là je crois que je vais aussi sérieusement m’y mette…moins douloureux que le botox et le scalpel.
J’ai noté que tu aimais bien Chiara…lol
Merci pour ce billet comme j’aime…il était parfait avec mon petit expresso du matin.
Martine27 dit
On peut dire que voilà 5 euros bien investis ! Une critique de fer dans un gant de velours si je peux me permettre.
shivalala dit
Merci pour ce moment de pure gourmandise… ^o^
essencevitale dit
Je suis contente de voir que je ne suis pas une ET côté journaux féminins! Figurez vous que pas plus tard qu’ hier, je cherchais quoi acheter. J’ai craqué pour la maison du plus célèbre moustachu de France devinez qui?…José BOVE of course! (c’est dans Habitat Naturel)…Par contre le ELLE étant sous cellophane, je me suis méfiée… De toute façon, je n’achète jamais un journal sans avoir vu de quoi ça parlait et là impossible!
Heureusement que GB notre critique national est passé et nous a épargné la perte de quelques euros sonnats et trébuchants!
Héros ou héraut de la langue française? Oui à 100% notre GB! Parfois il m’arrive de débusquer des fautes d’orthographe qui ne sont pas des fautes de frappe… et elles sont de plus en plus nombreuses!
Au début cela prête à sourire, mais à la fin ce la tourne gris- jaune de dépit!
Pauvre France où allons nous!
http:// dit
Je n’ai jamais accroché avec ce genre de magazine !!! Je sais qu’il est de bon ton d’aimer Ladurée et lire Elle sur une certaine bloggosphère, mais tant pis pour ma réputation :-)
Plus jeune j’adorais les magazines du genre “100 Idées” mais la tendance “fric, pseudo chic” en plus d’articles sonnant creux de certaines revues m’ont de tous temps hérissé le poil (si, si…..) :-)
Mais bon, il en faut pour tous les goûts n’est-ce pas, alors à chacun ses lectures :-)
Philippe dit
Bonjour tout le monde, me voilà, 2 cafés bus, on va dire que je suis opérationnel !
Augusta, je ne l’ai même pas encore ouvert….
Slimane, gratuite….pas en kiosque !
Constance, si je vois une Contance qui a l’air d’avoir 16 ans dans ELLE, je saurai que c’est toi !!!
Coccinelle, je pense plutôt que ce “e” est une faute volontaire : ELLE fait partie de ces revues qui croient que défendre les femmes passe par la féminisation des mots, dès que cela semble possible (une écrivaine, une auteure etc…). Ce qui est assez affligeant et bête. Ce genre de journal ferait davantage avancer les choses en ne donnant pas dans cette espèce de jeunisme systématique qui entretient une ségrégation sournoise.
Pour ce qui est de la dernière question : mauvaise pioche ! ;-)
N-talo, c’est vrai : Jean-Edmond n’est pas difficile côté fringues !!
Casa, Elle Déco et Femme actuelle, je note ! Quant au rdv donné, c’était à Laguna Beach, tu sais tout ! ;-)
Chantal, c’est aussi pour ça que je les ai achetés, d’où ma rubrique “Revue de presse” ! Je devrais le faire plus souvent d’ailleurs, c’est un exercice amusant.
Dam, tu n’achètes pas de mag de mode à tes filles ?? Tu veux dire qu’elles vont finir vêtues comme leur mère ??? Dam, non, tu ne peux quand même pas leur faire ça !!! ;-)
Martine, et pourtant le gant de velours n’est pas toujours facile à mettre !!!
Shivala, et ce n’est pas calorique !
Ervalena, sur GB on épargne sa CB !
nadine dit
ouh ! l’étais pas à prendre avec des pincettes aujourd’hui !!! Merci de me conforter dans mon idée que toutes ces revues n’ont qu’un but “démoraliser”. T’es jamais assez mince, ou assez grosse, pas assez fashion, nul en déco puisque la nouvelle tendance est chez eux, pas assez cultivé parce que t’as pas vu le dernier… vu que tout ce qu’ils te présentent, oupss, ce qu’ELLE te présente est à Paris. Genre je tourne autour de mon nombril et y’a que ca de vrai… Bouh, tiens ca m’énerve, heureusement que j’ai rien dépensé pour le lire… Je préfère tes posts où tu nous fais découvrir Paris avec un œil beaucoup plus “objectif”
Lena dit
La presse est pourtant un reflet de notre société…
ELLE, j’étais abonnée durant des années, j’ai arrêté un temps ; le jeunisme, les peoples que je ne connaissais plus, la mode improbable, les diktats, tout ça m’a agacée.
Je l’achète à nouveau, de temps en temps, lorsque les titres m’attirent, sans me prendre la tête, juste pour humer l’air, savoir ce qui se passe, moi qui loin des lumières de la Ville…
J’ai adoré la revue de presse, c’est amusant, un autre regard…
la tourterelle dit
Drôle, très drôle ta revue de presse…du coup j’aurais bien envie de le feuilleter ! …histoire de mettre des images sur tes acides impressions ;-))
Lena dit
Trop belle, la nouvelle bannière! Superbe reflet de ton blog…
Antoinette dit
J’aime bien ta revue de presse.. du coup je te verrais bien chez Ruquier dans son émission On n’a pas tout dit.
Olivier en f dit
Regardeuse, moi, je l’ai lu!!!
Enfin, lu, c’est un grand mos…
Je raconte: J’ai toujours ressenti une naturelle aversion encers ce type de presse et un jour on m’appelle par téléphone pour m’offrir un abonnement à ELLE et me faire cadeau d’un superbe montre. J’ai fait mes calculs et la montre me semblait très bon marché somme toute, et j’aurais de la lecture pour un an en sus (oui, j’ai pris l’offre par l’autre bout…), Un mois durant, j’ai reçu ce “pavé” chez moi, plus de 100 pages pour une dizaine d’articles, désespérant… Parce que, parfois, les articles étaient intéressants (superficiellement traités, certes, mais intéressants) et en fait il ne s’agit pas d’un magazine mais d’un catalogue de produits de beauté, fringues, etc.
J’ai du feuilleter les trois premiers, après, ils allaient direct à la poubelle!
la mule du pape dit
bon moi c’est la page 140 qui m’intéresse:la recette pour avoir un look top fashion ne s’adresse qu’aux femmes j’espère………parce que la frange associée à ta moumoute…bof bof bof….le gilet de laine(un peu long)quand on pèse plus de 150 kg….bof bof bof…les souliers vernis(un p’tit coté louis XIV)…bof bof bof!!!!
Bises d’une mule grande prêtresse de la mode pour homme!!!!!
aline dit
Belle analyse, docteur !!!! Vite vite,allons acheter notre bible,sinon on ne saura plus comment s’habiller,quoi dire en societe ou que revetement est has been pour notre salon (mais la c’est vrai, le lino (pas ventura,non,lui est tres bien !) ,c’est hideux !)….
Comment faisions nous avant que l’on nous dise quoi faire et quoi penser ? LOL…Et ton article ferait d’ailleurs un tres bel…… Edito ! Si si, ne t’en deplaise !
Martine Rose dit
au risque de vous paraitre extrêmement ringarde, Monsieur Gris Bleu, je le confesse : je suis une lectrice régulière du magazine Elle. Bon, je ne vais pas vous dire que j’adore tout ce qui y figure (la rubrique “deco”, je suis d’accord avec vous, j’aime rarement, mais c’est plutôt une question de goût) mais globalement il me donne satisfaction, je trouve les critiques culturelles “pertinentes” (lire : à la portée d’une ménagère de plus de 50 ans, pas trop intello et qui ne lit pas telerama, mais qui aime bien restée informée quand même), la mode, ben c’est le reflet de la “mode”, ni plus, ni moins, on aime ou on n’aime pas, les interviews sont souvent intéressantes, les recettes culinaires originales et en plus il y a pleins de trucs, d’adresses, de sites internet que je découvre avec plaisir (je vous le rappelle : ménagère de plus de 50 ans, hein !). Je dirais que pour un magazine dit “féminin” il est assez généraliste mais m’a souvent donné envie d’approfondir certains sujets.
Ah l’édito : généralement il est écrit par des journalistes maison et souvent écrivaines comme Michèle Fitoussi (vous connaissez Michèle quand même ?) ou Alix Girod de l’Ain. Sans doute pour cela que seul leur nom est mentionné (oui, je sais, ca peut paraitre élitiste puisque certaines d’entre elles ne sont connues que des lectrices habituelles). Ceci dit Monsieur Gris Bleu, peut être est il normal que vous ne l’ayez pas apprécié, après tout vous venez de Mars et moi de Venus, normal parfois que nos goûts et avis divergent…PS Vous ai je dit que j’adorais votre blog ?
Peg dit
Ce n’est pas le genre de magazine que j’achète le ELLE..mais j’ai lu ton post et j’ai bien souri…;-) Bonne fin week-end
camille dit
Moi je pense sincèrement que Kim ne met pas de crème de lancaster mais plutôt une crème photoshop renforcée aux pixels rajeunissants actifs… elle a moins de ride que moi, et je n’ai que 22 ans;
Merci pour ton passage sur mon blog, en quelques minutes, le tiens me plait déjà
gélinotte dit
heureusement que chiara est là !!! et à son âge, elle n’a pas encore besoin de photoshop….. Bon tu nous fais la même pour elle déco ??? parce que je ne connais pas moi…..
enseigne de gersaint dit
Revue de presse assassine …adorable , délicieuse …
Par contre ma revue de presse aurait été plus nuancée . j’apprécie tous les commentaire laissées qui vont dans le même sens …comme quoi nous attirons sur nos blogs les gens qui ont les mêmes gouts , les mêmes personnalités ou peut être même parfois pas de personnalité .
J’espère ne pas avoir fait de fautes ….autrement j’aurais moi aussi droit à votre plume ou plutôt à votre griffe …
Comme je suis contente de passer par là
martine dit
et si, cher Philippe vous achetiez LUI ? pour que nous dégustions vos commentaires,,,?
Chrisalain dit
je debarque sur ton blog et de grands eclats de rire accompagnent la lecture de cette critique caustique…Elle est le seul magasine feminin qui trouve encore grace à mes yeux…et encore je ne le lis que pendant qu’on essaie, sans photoshop, de redonner du peps à mes cheveux et par consequent à mon moral….ce ,tous les mois 1/2…
cela dit ,entre ce genre d’article et les photos du week end ,je sens que je je vais revenir te lire….
A bientôt donc
Audrey dit
Hello!! Excellent le décryptage de la Bible de la presse féminine. C’est vrai que côté tendance, on en raconte des âneries dans les magazines!! J’imagine que ça doit vacciner contre ce genre de lecture, mais je ne serais pas contre le décryptage d’autres titres…
A bientôt!
herisson08 dit
Découvert au hasard de recherche sur la pédagogie (….) je viens de lire votre article qui m’a fait énormément sourire… C’est un magazine que je ne lis pas, mais je le regrette maintenant, quand je vois à quel point cela peut être productif :) Je repasserai…
Charlotte dit
Alors la je dis merci parce que quand meme elle dans le genre on a pas évolué depuis 10 ans ils se posent la !!!
je partage ce point de vue , en particulier pour les photos de mode…..vous savez qu’en vrais normalement les photographes font des jolies photos mais je ne sais pour quelle raison c’est jamais pour les magasines…!!!
quand a sharon stone vive la cinquantaines (coup de bistouri!!!)
super revue de presss bravooooo