
L’illusion est presque parfaite de prime abord, la peinture de Walton Ford semble tout droit sortie des pinceaux de quelque ancien naturaliste voyageur. Cet artiste américain reconnu, né en 1960, peint en effet à s’y méprendre à la manière d’un Jean-Jacques Audubon. Mais son propos va plus loin que la simple représentation descriptive. Dans les scènes animalières que représente Walton Ford plane une envoûtante étrangeté faite de cruauté, d’élans mortifères et d’imminence de dangers. Les éditions Taschen consacrent à Walton Ford un très beau livre en tirage limité intitulé Pancha Tantra (voir chez Deyrolle), à l’occasion duquel l’artiste a réalisé une présentation filmée de son travail dans son studio du Massachusets :
Merci de nous prendre par la main pour nous conduire chez Walton Ford. L’artiste (génial) qui perd ses cheveux se vengerait-il d’une nature ingrate en peignant quelques bestioles au poil près?
J’aime le contraste entre le désordre de son atelier et ses oeuvres au garde-à-vous.
Il y a, chez lui, quelque chose de désuet qui ravive une nostalgie d’images scolaires qui se voulaient exhaustives. Il n’y avait là aucun talent mais une volonté explicite de nous bourrer le crâne en quelques centimètres carrés.
Le monde s’y bousculait comme dans une métropole surpeuplée, prémices, peut-être, de ce qu’allait être notre vie future…
Vous apportez, dans ce tourbillon, une plage de réflexion douce, un peu de soleil dans l’eau froide
Dam, moi aussi j’ai tout compris, YES !! Quant au truc du miroir, on peut aussi, si on travaille sur papier, regarder la feuille de dos en transparence.
Anita, le coup de la calvitie vengée, pourquoi pas !! ;-)
Martine Rose, oui, c’est de la peinture faussement anodine…
Jocelyne, attention aux cauchemars !
Lena, transportée ? Mais une vidéo n’est pas un moyen de locomotion, allons !! ;-)
Annick,oui le livre est vraiment un objet de luxe ! Un peu dommage d’ailleurs…
Sous l’olivier, je te rassure, les lions et les singes sont le quotidien d’assez peu de gens ! ;-)
Aline, je suis content que ça te plaise !
Brin d’étoiles, c’est vrai, ils ne faisaient pas n’importe quoi !!
Jean-Philippe, merci à toi pour ton gentil compliment…
Rêves de Bazrette, bienvenue !
Super un américain qui ne parle pas “yaourt”…j’ai tout compris ! Quel soucis du détail…
Et quel atelier…j’en rêve…Et des livres partout…le bonheur ! J’ai bien repéré sa technique du rétroviseur pour redécouvrir son œuvre et vérifier qu’il n’y a pas d’erreur…sans prétention, cela m’est déjà arrivé pour redécouvrir un objet, une photo ou un dessin avec un œil neuf. C’est assez surprenant ce qu’on peut voir de nouveau.
c’est magnifique, je ne connaissais pas ce peintre ! ton analyse est très juste, il y a un coté angoissant dans ces tableaux lorsque l’on y regarde de plus près.
Très belles planches! Le danger guette, la mort rôde…Elles mettent assez mal-à-l’aise, en fait.
J’aime Walton Ford et ses contrastes, un classicisme formel pour un univers dérangeant, c’est subtil et persistant… Le livre est une merveille absolue…qui a un prix… malheureusement non négligeable…
La vidéo m’a transportée…
Je ne connaissais pas cet artiste talentueux, son travail sort vraiment de l’ordinaire ! dans la lignée des peintres naturalistes d’autrefois avec quelque chose de différent, un peu mystérieux, un peu inquiétant… le livre m’a semblé magnifique, mais son prix au-dessus de mes moyens, dommage !
Vidéo très intéressante…pas mal le coup du rétro ! Je ne connaissais ni l’artiste ni son oeuvre et je suis assez séduite ! Merci Philippe de nous faire découvrir tant de choses si loin de notre quotidien…du mien en tout cas ! Le livre a l’air magnifique mais…hors de portée ! Bises
J’ai remis ma chapka pour te féliciter de tes trouvailles…. On jurerait des vieilles planches toutes moisies…. C’est intriguant !! J’aime ce mélange de calme et de bizarrerie…. A première vue, c’est juste “anatomique”, rien de spécial, et puis les détails sont derangeants…. Mmmm…. La queue du paon en feu, vraiment bien trouvé… On se sent a l’écart, comme si on était pas les bienvenus dans leur monde…
Enfin, bref, j’aime, comme tu auras deviné !!!
Avec Audubon au moins les animaux savaient se tenir…
Un voyage attractif autour de son travail ! j’ai savouré les œuvres et le reportage avec un intérêt certain et je t’en remercie car je ne connaissais pas son travail. Merci pour la qualité qui règne ici !
Fantastique mais 1000€ l’ouvrage tout de même…dommage. merci pour ce blog très intéressant!
bravo tu me fais découvrir walton ford
c’est stupéfiant j’adore