Quels ressorts sont-ils utilisés pour nous séduire, nous envoûter ? Comment nous laissons-nous manipuler ? Comment notre esprit critique est-il parfois, voire souvent, insidieusement endormi ? Les ficelles utilisées pour nous charmer sont plurielles, et c’est précisément à les débusquer que s’emploie le psychanalyste Gérard Miller dans l’amusante conférence qu’il donne en ce moment au Théâtre de Paris.
En plusieurs points émaillés d’exemples et d’échanges interactifs avec le public, Gérard Miller nous entraîne sur les traces des pratiques d’influence, les replaçant dans une perspective historique pour en démonter les mécanismes. Afin de mieux nous subordonner, nombreux sont les discours qui viennent caresser nos peurs, s’engouffrer dans nos ignorances, flatter notre ego, faire vibrer nos émotions et jouer de nos empathies. La parole politique, les paroles prosélytes au sens large, fournissent d’excellents exemples de ces techniques. Mais la manipulation implique en premier lieu que celui dont elle émane s’impose en tant que “sujet supposé savoir” et surtout soit placé en tant que tel par autrui. À la position du “sujet supposé savoir” répond ainsi celle du “sujet croyant” qui signerait au premier en quelque sorte un chèque en blanc.
Loin de stigmatiser uniquement telle ou telle pratique, médiatique ou politique, Gérard Miller pointe avec malice les manipulations auxquelles nous-mêmes nous nous adonnons au quotidien. De la séduction amoureuse à l’éducation des enfants, nous n’échappons pas en effet à l’usage de procédés enjôleurs, plus ou moins inconscients, pour arriver à nos fins. C’est là également l’habileté du propos que de faire de nous, en somme, des arroseurs arrosés.
Manipulation mode d’emploi est une occasion plaisante de s’amuser un peu de soi mais surtout une invitation à appréhender avec une plus grande attention les messages que nous recevons, à n’abdiquer ni la raison, ni l’esprit critique, ni notre capacité à dire non.
Vue vendredi soir, moultement appréciée, diantrement conseillée.
* * * * *
Manipulation mode d’emploi
Une pièce de et avec Gérard Miller
Au Théâtre de Paris
15 rue Blanche – 75009 Paris
Du mardi au samedi à 19 h
Dimanche à 17 h
EL dit
Choisir ses manipulateurs …..voilà un des secrets de la liberté!
Philippe dit
Pour ceux qui sont loin de Paris, je suis à peu près sûr qu’il n’y aura pas de tournée. Simplement parce que G. Miller est très occupé par ailleurs : psychanalyste, enseignant…
Aline, en fait j’ai écrit “conférence” parce que c’est ainsi que Miller la présente.
Bonne fin de semaine à tous.
Philippe dit
N-Talo, devrait-on renoncer à parler de ce qui se passe où l’on habite sous prétexte que tout le monde n’y habite pas ? Ta question est incroyable.
CZARINE dit
Garder l’attention du public , loin des véritables problèmes sociaux, captivée par des sujets sans importance réelle.A chaque crise économique ou sociale, se présente un évènement rapidement mis en avant, permet d’oublier la gravité des dits problèmes…..
mary dit
bonjour,
je tiens compte de cette pièce si elle est ou sera jouée en Belgique mettre en scène cette pratique nous fait prendre conscience de son existence sourde et discrète j’ai lu un beau livre “les manipulateurs sont parmi nous” d’Isabelle Nazar belle analyse.
michèle dit
le plus important, garder son sens critique. Accepter ou refuser, sans être dupe. Bon dimanche Philippe
InDies dit
Vaste sujet. Depuis que le monde est monde il y a des manipulateurs et des manipulés, si cela nous aide à discener en passant un bon moment, pourquoi pas !
Mais Paris, c’ est un peu loin !
Bon dimanche Philippe.
Côté Arcades dit
ça a l’air sympa mais c’est trop loin !!! Snifff !!!
Lena dit
Mon esprit critique me nuit, les écrans de fumées m’agacent… Mais manipulée et séduite…joli programme !
Et voilà que tu affines encore ta technique…
ALINE dit
Ce a l’air très bien,cette… Conférence ? C’est bien comme ca que tu l’as ressenti ? On se fait manipuler tout le temps,mais souvent consciemment…. On est victime, mais souvent consentant… Non ?
Et comme tu le dis bien souvent,on manipule a notre tour sans nous en rendre compte… Chantage affectif, menaces a peine voilées… Tant que ca reste bon enfant et consenti !!!
Merci pour cet article qui appelle à réflexion, biz
Anne dit
ça a l’air intéressant et tu as dû beaucoup aimer vu comment tu le présentes… manipulations… un peu… beaucoup… partout !
jean--philippe dit
tiens !! un billet spectacle chez toi !! ça fait plaisir !! décidément tu sais tout faire !! j’aime bien monsieur Miller ..alors si tu recommandes son spectacle : je vais me laisser tenter (lorsqu’il passera en provience) ce que je souhaite !!
belle semaine à toi !!
passes me visiter quand tu veux !! tu seras le bienvenu !!
martine dit
tous manipulés?
pour y échapper? à bas la pensée unique…..
Audrey dit
Et bien écoute je ne sais pas si je dois t’appeler manipulateur ;-) mais en tout cas ton billet me donne très très envie d’aller voir cette “pièce”…
Ça fait partie des sujets que j’aime beaucoup, les leaders d’opinion, les mots utilisés par les médias pour nous communiquer les informations (choisies?),… entre autres!
Annouchka dit
Je n’entends que du bien partout de ce spectacle… et j’aime beaucoup le franc parler de Gérard Miller, j’irais bien le voir sur scène du coup !
Scheharazade dit
Je ne l’ai point vu, mais effectivement cela me paraît intéressant^-^
n-talo dit
heu mais m’sieur comment fait on quand on habite loin ?