J’aime déjà la grippe A : bientôt, dans le métro, les musées, partout où l’on trouve des gens à tendance gluante, je simulerai d’atroces quintes de toux avec des airs de phase terminale. Je fais ça très bien, j’ai été simulateur de toux dans une vie antérieure. C’est une compétence très utile quand on veut faire de la place autour de soi. Et puis j’aime voir les gens courir en poussant des cris de panique quand ils me fuient. Il y en a toujours qui tombent et d’autres qui les piétinent, rien n’est plus distrayant.
La peur est un sentiment formidable : elle s’insinue, glisse et s’enroule, croît, grossit, grandit, forcit, se développe et s’installe, campe et s’étend. La peur paralyse, la peur entrave et anesthésie. Subie par le plus grand nombre, elle est très opportune pour quelques uns. Moi qui ne suis, modestement, que le plus grand simulateur de toux que la terre n’ait jamais porté, comme je regrette aujourd’hui de ne pas être un industriel pharmaceutique (humm, les ventes de Tamiflu, de vaccins…), un homme d’Etat (humm, ces paupières fermées sur les politiques menées) ou un patron de presse (humm, ce bon grain à moudre pendant la crise).
Si j’étais médecin ou infirmier dans le public, même peureux, je m’interrogerais probablement quand même sur la pertinence d’une dépense de plus d’un milliard d’Euros en vaccins et en masques. Je m’interrogerais sur la possibilité d’une mutation du virus au moment des premières vaccinations, je me demanderais si le masque est une barrière avérée contre le virus, je me poserais aussi la question de savoir si l’on a assez de recul avec des tests de vaccination réalisés dans l’urgence.
Enfin, heureusement, je n’ai pas ce mauvais esprit caractérisé des médecins et infirmiers du public qui, non contents de constater l’accentuation d’une médecine à deux vitesses, les urgences surchargées ou le manque de personnels (entre autres), pourraient avoir le front de poser des questions dissidentes et acrimonieuses autour d’une bagatelle d’un milliard et des poussières.
Pour ma part je n’ai aucun mauvais esprit, c’est évident. Il n’empêche que certaines questions m’étaient venues à l’esprit cet été bien malgré moi. Justement à propos du recul suffisant ou non des tests de vaccination et, donc, de mon choix de me faire vacciner ou non. En mobilisant trois neurones valides, pas des cracks ni des spécialistes, des neurones juste un peu intuitifs, pétris d’un peu de bon sens, j’avais heureusement réussi à répondre et à évacuer ces questionnements. Car entre eux la discussion avait été rondement menée et le résultat des délibérations promptement rendu : non, je ne me ferais pas vacciner.
A lire plus tard début septembre ce que disait le Syndicat National des Professionnels Infirmiers des adjuvants présents dans les vaccins achetés, mes trois neurones ont bombé le torse. A lire les propos de son secrétaire général (ici tout récemment par exemple), ils ont réclamé du caviar à tous les repas.
Mais je ne suis pas homme à me laisser faire par trois neurones. Sans eux, j’en suis certain, je n’aurais cédé en fin de compte ni à la peur ni à la vaccination. Je n’aime pas la peur, je n’aime pas les paupières fermées et j’ai horreur des piqûres, ça fait bobo.
Et puis finalement, que craindre ? A bien y réfléchir, ce virus n’est-il pas tout petit, tout minuscule ? C’est même d’une vérité criante à qui veut bien l’entendre : le H1 est nain !
N1, pardon.
Vos neurones ont en effet de quoi se délecter de leur mécanisme synaptique efficient…! Voici, monsieur, qu’ils sont de fort bon conseil quant au(x) vaccin(s)
qu’on nous fourgue à tout va, alors qu’effectivement la mutation est plus que probable (entre les cochons et les gallinacées). Aaah! Le fric, salaire de la peur!
(j’aime beaucoup l’idée d’une simulation dans le métro)
(vous êtes vraiment vraiment un sale gosse!) (si vous me permettez… ;P)
Mlle, j’ai bien ri, car je suis souvent appelé “sale gosse”. Je n’ai rien contre : c’est assez rajeunissant ! ;-)
Que c’est gai de vous lire! Voilà qui est le meilleur remède:votre humour et votre clairvoyance!
Béa, je n’ai plus qu’à me décliner en vaccins et à ouvrir une boutique en ligne !
Donc on peut être drôle ET percutant ! ;-)
L’argumentaire est imparable car les sources sont fiables : on ne peut pas accuser une syndicat infirmier d’être un groupuscule d’illuminés néo-baba…
J’avais déjà décidé de ne pas me faire vacciner (http://laminute.canalblog.com/archives/2009/09/09/15007788.html) merci de permettre à mes neurones de bomber le torse avec les tiens ;-)
Drôle et percutant, bien sûr : ça se passe ici-même depuis plus de deux ans ! ;-)
vous serrerez la main à vos trois neurones de ma part …
J’ai bien essayé, mais ils ont horreur des contacts physiques ! ;-)
Beaucoup de drôlerie pour une réflexion fort juste ! Je préfère définitivement au syndrome gris pâle le syndrome gris-bleu !
Les effets indésirables du vaccin me semblent bien plus redoutables que le virus mais il n’est pas “politiquement correct” de le penser ou de le dire…
J’ai eu un rhume la semaine dernière et je me suis demandé si je risquais le lynchage lors de mes sorties. Je guettais les regards de travers, voire haineux. Heureusement j’ai pu constater que larmoiement, éternuements et toux étaient monnaie courante chez mes congénères. Ils n’avaient pas l’air moribonds pour autant.
Si seulement vous pouviez prêter vos neurones à nos politiques ou à nos médias ! Les pauvres cellules grises auraient fort à faire et risqueraient le surmenage !
Encore bravo à eux pour leur force de caractère et leur sagacité !
Mais, au fait… que dirait un littéraire tel que vous de la grippe A d’Aubigné ;-) ?
Rafaèle, quel jeu de mot ! J’en dis que je m’incline avec admiration, et que la grippe A d’Aubigné, ma directrice de recherche avait déjà tenté de me l’inoculer en maîtrise.
J’ai adoré ton post ! Bonne semaine
je vois bien une jolie petite manif avec pour slogan”neurones du monde entier unissons nous, non,non,non,à la vaccination ” et vous,Philippe en tête du cortège criant “oui,oui,oui,à l’épidémie” suivi d’une cohorte de porcs et quelques poules pour être crédible.Ah,le beau programme électoral en perspective que vont vous envier les hautes instances scientifiques!
DU GRAND GRIS-BLEU .
Kinekelly, parce qu’il y en a du petit ? ;-)
Bravo !!!
Atchoummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm!
Je me trompe peut-être mais j’ai l’impression que les gens ont moins peur de cette grippe depuis quelques jours… Beaucoup d’entre nous l’ont eue, ce qui a finalement aidé à banaliser un peu la chose et détendre l’atmosphère. En tout cas moi je n’ai pas changé mon mode de vie, je continue de faire comme si de rien n’était (parce que si je dois rester cloitrée chez moi.. :/)
Contente de retrouver l’esprit “gris-bleu” de l’ancien blog !
Il n’avait pas déserté.
la chose positive : les gens se lavent bien plus les mains qu’avant.
va y avoir rupture de stock de savonnette !!
Ils devraient en profiter pour se laver le reste, y compris les cheveux, TOUS les jours ! Rien n’empêche de rêver ! ;-)
Mes neurones sont arrivés à la même conclusion mais pas de manière aussi drôle!
Bonne soirée.
Une culture scientifique moyenne un peu faible est bien pratique pour “faire mousser” ce type de campagnes sanitaires. Justement, le savon mousse mais n’a jamais tué un virus (au contraire des bactéries qui le fuient).
M’enfin…
hier dans le métro j’ai bien ris (intérieurement biensur) un monsieur, à peine avait-il effleuré sa main à la barre métallique qu’il a sorti sa solution hydroalcolique avant de toucher son téléphone portable…geste civique, il ne faut pas contaminer son interlocuteur.
ps: mes cieux ne sont malheureusement pas aussi bleu que c(i)eux de la mer!
Réflexions très pertinente, il est vrai qu epour se faire de la place dans les lieux publics la simulation est un bon moyen,si elle reste au stade de simulation, car ceux qu’ils l’ont vraiment attrapé n’avaient sûrement plus le coeur à rigoler…
Certainement en effet, les gens malades ont souvent peu le sens de l’humour. Déjà que bien portants c’est pas toujours ça …
C’est la première fois que je te lis, mais je reviendrai! J’adore ton humour!
Bienvenue Titine !
encore une fois j’ai adoré votre humour…
oups, j’aime pas non plus les piqûres et encore moins “les effets indésirables”….non mais !
Philippe, autant que mon âme puisse accepter de t’accueillir en chose fanée et rouillée chez moi,autant je me demande où caser tes 3 neurones supplementaires chez moi…le prix de la pension ne sera plus le même !;-))
Nous allons donc en rediscuter.
Surtout si tu te poses dans une maison plus grande. Vers Bordeaux ou en Charente Maritime, ça me conviendrait très bien ! ;-)
Que dire des copines qui ont attrappé la sclérose en plaque ayant succombé au rabachage médiatique , à l’époque pour le vaccin de l’hépatite B… a tchernobyl avec ses nuages imobiles derrière nos frontières…Aujourd’hui l’être humain utilise son intellect me semble t’il, mais pas assez puisqu’il est toujours persuadé que sans argent il ne peut être heureux, le bonheur n’est’il pas simplement de respirer chaque matin..votre écriture est un délice de vérité.
eclat de rire !
Monsieur, votre esprit corrosif fait de la lecture de vos post un pur bonheur.
Et en plus, il m’ouvre des perspectives.. J’ai un gros rhume et je travaille avec le public.. vous me suivez?
Je suis !
un petit bonjour du fond de ma couette, il me fallait un petit arrêt maladie pour pouvoir enfin reprendre des lectures interessantes..
Les anges de Manigod (ex Brin d’étoiles)
Pas la grippe A j’espère ? ;-)
Tes mots sont un délice!merci virus de provoquer autant de bonheur!
j’ai un neurone qui dit non non non.
bonne journée
oui…je tousse, un peu, j ai le nez qui coule…bref juste enrhumée…mais je suis en bonne santé…pas pour longtemps? ah ah…on verra qui rira le dernier!
allez bises
c’est drôle ce post fait echo à la discussion que nous avions hier soir avec un ami parisien de passage ici sur le rocher …. J’étais atterrée d’apprendre que les décors de vitrines pharmaceutiques étaient faits de masques , bientôt les créateurs s’en donneront à coeur joie , pois/ rayures / libertys , à chacun sa tendance …
Pfff ! C’est vraiment du terrorisme pur et simple , encore une histooire de gros sous …NON ! je ne me laisserai pas faire , je voyagerai comme d’habitude , et tousserai moi aussi pour faire de la place autour de moi ;)
Merci pour ce fou rire
post excellentissime ! je me délecte de ton humour et de ta clairvoyance dont je me fais mienne !
le H1 est nain, alors ça, c’est trop fort !
merci
Je me sens bien moins seule…un billet réjouissant, une quarantaine de commentaires amusés…et ce minus n’a plus qu’à bien se tenir!
Ah non ! Moi, je reste chez moi avec mon masque et mes boites de Tamitruc. Trop peur de rencontrer des inconscients comme toi. Tiens, d’ailleurs, je m’éloigne de suite de ce blog peut-être contaminé… Et je te salue de loin, à plus d’1m50 au moins !
Quoique n’ayant qu’un seul vieux et minuscule petit neurone, et surtout beaucoup d’esprit pour le dire, je suis entièrement d’accord avec toi. Que c’est drôle cette panique que l’on voudrait collective et qui fait flop comme un pétard mouillé.
09.10.2009 … toujours en pleine forme, ni touchée, ni coulée … pas vu l’ombre d’un H1 ou d’un N1 !
L’humour est sans doute le meilleur moyen de résister à cette campagne médiatique bien orchestrée… je crains juste que le bon sens n’ait déserté pour de bon lorsque viendra le moment de dire NON et de ne pas céder à la peur patiemment inoculée lorsque le premier refroidissement viendra… bon toi tu as résisté (j’ai lu le post plus haut) mais quid de la plupart des gens…je suis hélas très pessimiste ce qui ne m’a pas empêchée de bien rire à ton histoire. Curieux moi aussi, j’ai eu l’impression de retrouver le Philippe de l’autre Gris-Bleu, le changement de blog, me l’avait fait un peu perdre de vue ! merci à toi pour ta visite, tu as sûrement raison , elles doivent être dopées, mes noix …
Nous sommes le 19 octobre et j’ai entendu ce matin à la radio que le gouvernement allait lancer une campagne publicitaire “paniquante” pour pousser les gens à se vacciner !!! Voudrait-ton manipuler mon libre-choix ? Amitiés flamandes