Le mois de septembre a réclamé son indispensable lot de travail pour préparer la terrasse à l’hiver. Il a fallu rempoter, tailler, nettoyer, remiser et présenter à tout le monde la fétuque et le romarin fraîchement adoptés au marché aux fleurs. Tout s’est bien passé. Trop peut-être d’ailleurs, car après avoir amputé l’une des branches du romarin, j’ai senti glisser sur moi le regard réprobateur des plantes avoisinantes.
La réalisation de tartines provençales est une grande cause, l’autel de la gourmandise appelle inexorablement quelques sacrifices, c’est ce que j’ai essayé de leur expliquer diplomatiquement, une fourchette et un couteau à la main. Elles claquaient des branches, je n’ai toujours pas compris pourquoi.
Et puis, parce qu’une terrasse sans oiseaux serait aussi triste qu’un arbre mort, et parce que la vieille mangeoire avait rendu l’âme, j’en ai acheté une plus solide, montée sur piquet, avec toit en zinc (commandée chez Jardins Animés).
Adopté aussi, en vue du printemps, un nichoir en cèdre rouge non traité trouvé chez Delbard. Customisé à l’aide de tampons et agrémenté d’une ardoise, le voilà paré pour de bon. C’est qu’on ne nichera pas ici n’importe où : on prendra ses aises Villa du Nid douillet, 12 rue de la bonne graine.
Hôtel 4 ou 5 étoiles pour mésange ou rouge gorge en quête d’un bon repas, une adresse à retenir ! ….. Superbes photos, pampille et grillage j’adore ! Bon week-end – Catherine
Ces photos sont magnifiques, les oiseaux ont bien de la chance 12, rue de la bonne graine. Leurs nichoirs sont trés chics grâce à Philippe et Cavallini. On imagine la terrasse ravissante.
Encore merci Philippe pour tous ces messages qui nous charment et nous amusent (j’ai beaucoup aimé “La grippe A, j’aime çà”).
Bon week-end et à bientôt
Françoise
Que ce soit un balcon , que ce soit une terrasse , que ce soit un jardin , que ce soit une forêt , c’est toujours le même bonheur de les entendre chanter ; ils méritent bien un hôtel cinq étoiles !
Quel bel hotel pour vos oiseaux de passage…oui sans doute la meilleure des adresses…
si j’étais une petite mésange, je crois bien que je m’y arrêterais souvent…et si j’étais un pigeon également, (bien que je ne passerais surement pas dedans).
bon dimanche,
mathilde
Ou alors un pigeon avec une taille de guêpe ! ;-)
Une maison d’hôte de charme, pour de charmants volatiles !
Ces photos sont magnifiques et l’attention pour ces oiseaux charmante! Félicitations :)
Une seule question me hante: vous restera t-il une place pour le lombricomposteur?
Ah si, j’oubliais de vous remercier: ma fille qui habite depuis trois petites semaines à deux pas du quai de la Mégisserie, a découvert grâce à vous le marché aux fleurs.
Alice, la configuration des lieux ne rendrait pas l’usage d’un lombricomposteur très pratique.
Un logis chic ! Quelle chance, je voudrais être un petit oiseau dans ton jardin.
Bon dimanche
Bises
Je ne trouve pas l’ adresse sur mon GPS!
Normal!?
Il n’ est pas poétique pour deux sous
N’est pas oiseau qui veut…
Belles photos, merci.
A bientôt. Betty.
nichoir,gîte de luxe peut-être que vos petits pensionnaires vont devenir la cible de Martin Parr lui qui photographie les nantis de Dubaï ou de Moscou j’ai vu son expo la semaine dernière.Quel photographe génial avec un humour qui par certains côtés me semble proche du vôtre.Je sais que les artistes n’aiment pas être comparés les uns aux autres mais c’est un compliment,prenez le comme tel!En tous les cas,si je vois un jour lors de mes pérégrinations parisiennes des volatiles faisant la queue (normal pour des oiseaux)sur un balcon en piaillant d’impatience,ce sera chez vous à n’en pas douter!
Bonjour !
Certains petits oiseaux vont être très gâtés cet hiver !!! Belles photos !!!
lili
Comme j’aime la 6ème photo “gris bleu”, et on peut dire “au bonheur des petits oiseaux” pour celles des maisons aux ravissants dessins, ils ne peuvent qu’aimer! Amitié Martine
Je suis sous le charme de ces belles photos ! La nature à travers votre objectif est superbe !
Félicitation.
Elvézia
j’aime vraiment beaucoup les photos, toutes sans exception.
bon il ne faut pas que je perde de vue l’objet de mon message, j’ai dans le jardin de mon amoureux, un merle chanteur, un peu sur le retour qui aurait bien besoin d’une retraite au vert vu qu’il ne donne plus de la voix depuis quelques semaines. Pourrais-je lui réserver une chambre pour une semaine ou deux pas plus! Je soupçonne un chagrin d’amour aussi s’il pouvait avoir comme voisine, une petite et douce mésange cela serait parfait; paiement par paypal possible. cordialement
Mulholland, envoyez-le moi, ce n’est pas une mésange qu’il aura comme voisine, mais un harem ! ;-)
Que de jolis nichoirs! Le mien est en ruine mais je vais le restaurer pour l’hiver! C’est ça le développement durable, j’espère qu’il sera réussi! Les tiens sont super et les oiseaux je n’en doute pas vont adorer!
une atmosphère bucolique et tendre plane ici.que ne suis-je un oiseau pour m’y attarder.
J’aime les oiseaux et mes chats les aiment aussi. Quelques merles candidats au suicide fréquentent encore mon jardin. Peut-être se sont-il passé le mot et savent-il à quoi ils s’exposent ? Je l’espère : ils doivent prendre leurs précautions. L’hiver c’est le dilemme : dois-je placer un bloc de margarine dans la cour pour nourrir ces volatiles ? N’est-ce pas criminel ? Cas de conscience…
Rafaèle, avec des chats il vaut mieux trouver un endroit peu accessible pour nourrir les oiseaux, avec un panneau informatif à leur destination : Attention aux chats ! ;-)
Petite mésange bleue,
cherche appartement bien douillet
pour passer l’hiver,
loyer pas trop élevé,
verdure à proximité,
et un bon photographe pour donner
de mes nouvelles sur la blogosphére
à toutes mes copines de Paris…
elles vont être vertes de jalousie
les mésanges bleues !!!!
belle journée
christyn
La meilleure ! et la plus jolie ! ;-)
romantique à souhait tout cela!mais tu as oublié les boules de graisse pour les oiseaux bonne soirée à bientot françoise
Il y en aura, mais la graisse est réservée pour le froid. Il ne faut de toute façon pas nourrir les oiseaux trop tôt.
Bonjour. Me revoilà après si longtemps (du moins pour moi) et je suis toujours sous le charme. Amitiés