Je me suis sérieusement activé dehors cette année pour préparer un havre de paix verdoyant. J’aime jardiner, cela tombe bien. J’ai rempoté à tour de bras, démonté de vieux bacs dont les planches encore saines composent désormais un banc, acheté de jolis treillages en acacia, une pergola, et semé ciboulette, cosmos, laitues, pourpier doré et haricots d’Espagne. J’ai accueilli de nouveaux hôtes : un framboisier, un pied d’estragon, des géraniums vivaces, une clématite, des mauves et un kiwi. Pas de kumquat donc, mais un kiwi en pleine forme qui pousse très vite le long de la pergola. Le kiwi est une liane, j’attends donc avec impatience le jour où je pourrai faire Tarzan dans de bonnes conditions. Je porte déjà la tenue.
Il est ainsi pour moi un plaisir précieux, celui de m’éveiller chaque matin en passant mes plantes en revue, félicitant celles qui ont progressé pendant la nuit, encourageant les plus timides, soutenant les plus faibles, sermonnant gentiment les paresseuses.
Je veille aussi chaque jour à l’eau du bain. La grande soucoupe en terre de cinquante centimètres de diamètre, posée sur un pot renversé, fait office de bassin idéal. Son succès auprès de la gent ailée du quartier ne se dément pas. Depuis peu, en dehors des mésanges, moineaux, merles et pies, des serins cini viennent s’y désaltérer ainsi qu’un geai. Depuis que j’ai adopté la tenue de Tarzan mais renoncé à crier oh ih oh ih ooohhhh, ih oh ih ooooohhhhhhh, en me frappant le torse, les oiseaux viennent en plus grand nombre sans lueur terrorisée dans le regard.
Après les plantes et les oiseaux, la star de la terrasse est cette deuxième bassine en zinc chinée il y a quelques semaines. Je n’ai pas résisté à ses bords droits et n’ai pas tardé à lui décerner sa première étoile Un esprit en plus. Elle incarne son rôle de bassine avec une conviction exemplaire et cela méritait bien une récompense.
C’est absolument ravissant et tellement joliment dit !
merci Philippe
bonne journée
Le temps se prête agréablement à jardiner, bricoler et rendre l’extérieur plus accueillant ! Bonne journée au soleil !
Depuis peu j’ai découvert ton monde merveilleux si bien conté et plein de bonnes idées. J’ai grand plaisir à te lire. Merci. Que Dieu bénisse toujours ton jardin.
Tes photos sont splendides! Notre travail de jardinier est joliment récompensé en ces jours si beaux et chauds!
Magnifiques photos, j’aime en particulier celle du bégonia ! Comme je peux voir, “Monsieur” a toutes les qualités… Merci pour cette fraicheur printanière.
Bonne semaine.
Vinciane
Ca a l’air tout simplement sublime et sûrement bien agréable de profiter d’un tel lieu! J’adore les géraniums sauvages, il devraient gagner la terrasse cette année :)
Belle semaine
Très jolie mise en scène pour ces photos, et merci de m’avoir aidé à identifier le serein cini qui vient aussi dans mon jardin et que je n’avais su nommer…Je crois reconnaitre la fétuque bleue,qui se marie à merveilles avec le zinc, les poteries et fleurs plus colorées !
Bonne journée sous le soleil !
Oui Carole, la fétuque bleue que j’ai achetée l’année dernière. J’en prendrai une autre cette année. c’est vraiment une petite plante facile à entretenir et jolie toute l’année.
Et la tenue? pas de photo de la tenue???
Lune, des photos j’en ai bien sûr, mais…interdites aux moins de 80 ans ! ;-)
Nous attendons maintenant avec impatience une belle photo de toi en tenue de Tarzan !!Profites du jardin avant les orages !
Joëlle, ma tenue de Tarzan, je n’en fais pas profiter tout le monde, tout de même ! ;-)
Comme Joëlle, ci dessus, je voudrai bien voir Tarzan dans ses lianes de Kiwi!!!et tout cas , ton petit coin de verdure doit être fort joli!!! bon après midi, à bientôt, Cathy
Cathy, pour me voir en peau de bête il faudra que je pense à ouvrir un autre blog !
Superbes photos bien sûr mais moi aussi je veux voir Tarzan!
Pas de petite serre donc? Avec le climat presque tropical que nous avons depuis quelques jours, tout va pousser bien vite. Sur ma terrasse, une mauvaise herbe atteint bientôt un mètre de haut! (en attendant qu’on lui découvre des vertus).
Chloé, toujours pas de serre. La pluie de ces deux derniers jours à stimulé tout le monde, mes semis en ont profité pour germer, c’est une bonne idée qu’ils ont eue ! Maintenant pourvu que le soleil que nous avons ce matin dure toute la journée.
Hum… Divine bassine ! Son étoile ton sur ton est parfaite !
J’ai bien suivi la progression en lianes du kiwi mais s’il est tout seul, il lui faut son opposé pour qu’il donne de jolis fruits !!!
Et puis une question indiscrète mais j’ai une excuse, je suis une amoureuse des chats… Ton joli matou a-t-il retrouvé le chemin de sa nouvelle maison ?
Elvézia
Elvézia, Monsieur matou a dû retrouver ses “maîtres” à la fin des vacances : je ne l’ai pas revu.
Votre terrasse a l’air d’avoir autant de charme que votre écriture !
Ton jardin doit être très beau :-)) Je comprends que les oiseaux aiment venir s’y rafraîchir :-)) (pas comme chez moi où 6 chats très en forme et fourbes attendent les oiseaux innocents qui ont la malencontreuse idée de venir se poser dans le jardin :-/
Kahlan, tu fais bien de me prévenir, je m’abstiendrai moi aussi de venir prendre un bain dans ton jardin ! ;-)
ton géranium semble bien apprécié son nouvel écrin!! j’aime également me promener près de mes plantes au petit matin…à bientôt.
haa les plaisirs du jardin, rien de comparable … quant au kumquat je suis fan moi aussi ! (miam)
Même interrogation qu’Elvézia, votre hôte a-t-il regagné son petit coin de paradis…
Grande amoureuse des chats, j’ai, le bonheur, depuis vendredi soir, d’accueillir à la tombée de la nuit… un de ces trésors : noir et blanc…
Vanessa, non malheureusement, je ne l’ai plus revu…
Dès les beaux jours et ce,avant même de prendre un petit déjeuner je fais l’inspection de mon jardin, c’est un petit moment de bonheur quand tout est silencieux à part les oiseaux qui commencent à pépier, il y a la rosée qui perle sur les fleurs qui s’entrouvent, et les odeurs pas encore capiteuses comme en fin de matinée, mais discrètes et pourtant déjà présentes.Je comprends donc très bien votre rite quotidien.J’admire en plus votre belle bassine en zinc qui entre nous convient mieux à un joli géranium vivace qu’à Rika Zaraï pour ses ablutions!Cet avis n’engage que moi bien entendu!
Valérie, ahhhh le fleurs qui pépient et les oiseaux qui perlent !
Pour Rika Z. nous sommes bien d’accord ! ;-)
je suis une petite nouvelle parmi vous….
je me régale à chaque visite avec ces photos et ces textes.
a très bientôt
Bienvenue alors Marie.
Invitation à la paresse et aux petits déjeuners tardifs!
Très belle photo et lieu magique!
Cécile
Mais est ce Monsieur ou Madame Kiwi ? car n’oubliez pas que c’est une plante dioïque et que l’un sans l’autre vous n’en mangerez pas les fruits ! à moins que vous n’ayez pris un modèle hermaphrodite ? on arrête pas le progrès !!
Coccinelle, c’est en effet le modèle autofertile que j’ai. Imaginez tous les soucis que cela aurait représenté d’avoir un pied mâle et un pied femelle : fiançailles, mariage…Je n’ose pas y penser.
Merci pour cet article printanier … les plaisirs du jardin ravissent l’ame
Tout à fait somptueux ! Mais où avez-vous trouvé ce luxueux réceptacle, c’est une merveille… Mes amitiés aux oiseaux du jardin monsieur Tarzan. Brigitte
Plumes d’anges, trouvé dans une brocante du côté de la station Stalingrad, où je n’avais pas prévu d’aller…
Cette bassine étoilée est d’un charme Fou !!!
Inspiring…and we need extra inspiration on Thursdays! ox
Je m’en doutais que tu étais entouré de belles plantes…..mais que tu les encourage pour les progrés faites pendant la nuit…..hummmm. ( Mettons ça sur le joli mois de mai;-)
P.S. C’est ravissant Philippe !
Birgit, les belles plantes ont besoin d’attention, je n’y peux rien ! ;-)
Quelle belle nouvelle bannière ! Et ces fleurs, quel ravissement…
Mille bises,
Béatrice
Merci Béatrice ! ma bannière adoooore les compliments ! ;-)
juste une petite info très pragmatique : si vous désirez manger des kiwis d’ici 2 ou3 ans, il faudrait vous inquiéter de donner un mâle à votre femelle ou bien une femelle à votre mâle !!
tout ceci n’enlevant rien à la grande esthétique de vos images …
Barbotine, je ne m’en inquiète pas, il est autofertile.
Qui êtes-vous donc pour conter aussi joliment ? Secret, talentueux, piquant, tendre, majestueux (peut être) : j’ai trouvé le blog de l’enchanteur… Une fée – masculine – du jardin. C’est un ravissement, je reviendrai (merci Goumy). Lili.
Merci Lydia ! vous soulevez d’ailleurs une véritable interrogation : car oui au fait, c’est quoi l’équivalent masculin d’une fée ? ;-)
Les ornithologues peuvent être rassurés, Mr Gris-Bleu a renoncé à sa panoplie de Tarzan, fini les zoziaux terrorisés! (Heureusement que votre esprit mature prend le dessus sur votre âme de petit garçon) Impossible de vous quitter sans évoquer votre bassine en zinc…une belle pièce, un atout de charme supplémentaire dans ce jardin foisonnant!
Douce étoile, après réflexion il m’a fallu me rendre à l’évidence : offrir aux oiseaux un service de prestige, avec thermalisme à volonté, n’était pas compatible avec mes cris et mon regard de bête sauvage. ;-)
Que dire de plus apres tous ces commentaires elogieux et bien vrais ? Et surtout apres ces photos,pleines de douceur de vivre… Rien,il vaut mieux se laisser bercer par cette ambiance (sans cris de tarzan) et rever,rever…
Merci à vous pour le renvoi, sur notre site.
Votre blog est ravissant, dans sa chérence poétique, tant sur le plan graphique, photographique que celui de l’écriture.
Bravo, tout simplement.
Vous etes notre preferé!!!
Pascale Gibert pour UN ESPRIT EN PLUS
Merci à vous Pascale, je suis ravi d’être votre préféré !
les deux premières photos sont tellement jolies….je reste sans voix!
Des bises d’une mulette
Mulette, sans voix ? A mon avis cela n’aura pas duré bien longtemps ! ;-)
un jardin comme j aime !!! le mistral souffle en provence … sale temps pour un jardinier!
Serge, il faut solidement arrimer son chapeau ! ;-)
N’oublies pas que tu peux faire appel à moi pour les bloomers de Tarzan , j’ai justement repéré de jolies peaux de girafe et panthère pour cet hiver . ça me permettra d’introduire un département “homme” à ma collection .
Alexandra, d’accord, mais avec bavoir et petits chaussons assortis alors ! ;-)
Lors de ma prochaine balade à Paris, je lèverai le nez dans l’espoir d’apercevoir un Tarzan au balcon !
Fée des brumes, il ne faudra pas oublier l’appareil photo !
Après avoir perdu mes favoris, je retrouve votre blog, toujours aussi agréable à parcourir.
Dommage, toutefois, que ce titre contienne une erreur qui me fait (un peu) mal aux yeux : on dit la “genT” (sans “e”, donc) ailée.
Marie, l’erreur est corrigée. Vous pouvez maintenant vous attaquer à celles de votre blog.
Et pan dans mes dents !
Merci pour tout et bonne continuation.