Comme toujours charmée par cet univers, les couleurs sont toujours une parfaite et délicate harmoniel, a douceur des lumières est telle qu’elle semble caresser les feuilles, les fleurs, les objets, on croit decouvrir l’un de ces instants de la vie où chaque chose est à sa place, moments paisibles et magiques où tout est parfait et délicieux. Le commentaire de Vinciane me parait donc incompréhensible ?
Tout le reflet de Gris Bleu ….. La douceur et une certaine nostalgie sont à l’honneur !!!!!!!
Magnifiques photos * * *
Bonne fète de Samhain à vous,
Marie,
Anne-Sophiedit
J’adore l’automne pour la palette de couleur que Dame Nature nous offre.
La mise en scène de ces photos et leur réalisation sont du plus bel effet et me ravit en tant qu’Automne afficionada.
Douceur et délicatesse… et un peu de vie dans chacune de ces natures mortes !
Bravo !
Vincianedit
Philippe,
En fait, rien n’apparaissait à l’écran, cela est déjà arrivé une fois. T’en souviens-tu? Je n’étais pas la seule.
Ce soir, je reviens te voir ; enfin, ces clichés s’illuminent devant moi pour mon plus grand plaisir avant de boucler ma valise pour l’azur…
Bon we, amitié,
Vinciane, oui, je m’en suis rendu compte par hasard peu de temps après t’avoir répondu. Elles s’affichaient bien sur la page d’accueil mais pas sur la page sur laquelle le billet se trouvait seul. C’est pour ça que lorsqu’il y a un souci technique, mieux vaut m’en faire part sans détour afin que je puisse réagir : nous ne voyons pas forcément la même chose sur nos écrans.
Du coup je ne pouvais pas comprendre ce que tu me disais…
De bien jolies mises en valeur, une douce ambiance pour ces beaux objets, un côté un peu peinture flamande aussi…
fleur de seldit
Que de belles images! J’aime tout particulèrement la nature morte au verre d’eau.En effet, la blancheur légerement rosée de la gousse d’ail,la blancheur laiteuse du pichet jusqu’à la transaprence de l’eau cette subtile progression vers la pureté contrastant avec les reflets sur la table en bois noirci est une petite merveille.Vermeer aurait pu la peindre dans une scène d’intétieur, ou Rembrandt. Quand je suis allée voir l’expo “Turner et ses peintres”,je suis tombée en arrêt devant un petit Rembrandt dont Turner s’était inspiré (avait plagié?) pour une scène d’intérieur.C’était un tableau très sombre où un couple de vieillards berçaient un enfant endormi, la lumière n’éclairait que le berceau et l’enfant..Moment magique, je suis restée je ne sais combien de temps à contempler cette toile.Pour la même raison je suis allée à l’expo “Soulages”, alors que ma sensibilité ne me pousse pas vers les toiles contemporaines, mais, je voulais voir comment en peignant en monochromie, on pouvait faire passer la lumière, et c’était réussi.Quand un peintre ou un photographe arrive à capter et à reproduire cette lumière il est à la quintessence de son art!C’est votre cas Philippe. Cependant la “diablesse” qui est en moi me titille, et vous demande d’être prudent, et de ne pas rajouter sur votre superbe photo en plus de la gousse d’ail et de l’eau (bénite?) un crucifix ou un pieu en bois,ou je ne réponds plus des conséquences…
Valérie, j’aime beaucoup le clair-obscur, Vermeer, Rambrandt, mais aussi Velázquez, et surtout Georges de la Tour.
Pas simple à rendre en photo, je m’y casse le nez régulièrement. Je me garderai bien en tout cas de vous provoquer : le crucifix restera dans un tiroir ! Je préfère pactiser avec vous ! ;-)
J’en redemande.
Avez-vous envisagé de proposer vos photos pour un livre de sensations et d’émotions éphémères ?
On aime regarder vos photos, les laisser et revenir, pour le simple bonheur de se faire plaisir.
Bravo Philippe. Comme cela fait du bien de se laisser porter par votre sensibilité.
Monsieur Gris-bleu, l’automne vous sied à merveille, tout comme l’été et le printemps d’ailleurs. Le mystère reste entier concernant l’hiver, je resterai patiente, je ne vais quand même pas dire “Vivement l’hiver !” Quoique… Beau week end. brigitte
Brigitte, pour que l’hiver n’ait plus aucun mystère, il vous suffit de consulter les hivers précédents : la discrète rubrique “Archives” vous tend les bras dans la colonne à gauche, sous “Catégories”. Voilà du moins de quoi patienter un peu ! ;-)
Vos photos sont magnifiques, elles sentent la mousse et les champignons. J’aime particulièrement celle du laurier et de la partition. Bon week-end Philippe.
Délicatesse d’une saison qui se prête à un état intérieur…
Ces natures mortes sont joliment mises en scène, prêtes à accueillir l’artiste qui viendra les cueillir…
Merci pour ce joli moment de poésie, c’est toujours un plaisir.
Tatieva
Je viens souvent regarder en petite souris vos photos. Et invariablement une impression bizarre me vient….
Entre l’admiration (c’est superbe !) et un je ne sais quoi de triste, de nostalgique peut-être, cela me ramène loin et j’adore ça ! Que j’aimerai avoir ce talent….
Naty, je ne suis pas si étonné de votre ressenti : je suis plutôt joyeux en apparence, mais assez fondamentalement triste. Le monde tel qu’il m’apparaît n’a rien pour me remplir d’une joie sans nuages.
Gris-bleu Définition bloguesque :
Nom masculin, très singulier, désignant l’ensemble des teintes des carnets d’inspiration, des frémissements des 4 saisons (exit les tropicaux horizons à seulement 1 ou 2 saisons!), le calme et la douceur des solitudes choisies et savamment entretenues, les collages de géni hors sceau de colle, pinceaux poisseux, et supports qui gondolent, comprenez « numérique », ou chinois option mandarin , indubitablement obscur pour moi, les lâchés de papillons qui ont un vol pile comme il faut, chez moi les papillons font n’importe quoi…
Désignant également : un romantisme fort, hors sec ( comprenez un romantisme hors mièvrerie de toute sorte, et hors slogan publicitaire, exit Copola et je suis pratiquement d’accord…)
Ou bien désignant un balcon de Paris, fleuri, presque par le hasard, sous un ciel de beaux cumulus qui alternent rayons de soleil par éclats cristallins, et douceur de l’ombre paisible et rafraichissante !
Synonymes : profiter, flots azurés, créations, créations encore, doutes parfois, nostalgies si souvent de retour, principe à retenir du mois écoulé, parenthèse, sorties et cultures, lectures, calme, volupté et luxe discret, mais luxe tout de même…
Philippe, je suis une nouvelle ‘acquisition’ sur ton blog, grâce à Sharon… et déjà je me sens ‘chez moi’ quand je suis chez toi. Est-ce que c’est parce que tu fais le genre de clichés qui me plait, est-ce que c’est que c’est une rarité de voir un ‘male blogger’ avec des sentiments et sans peur à les montrer, est-ce que c’est la délicate beauté et la douceur éphémère qui me touche…
Qui sait? Qui doit savoir? – Est-ce que tu permets que je te tutoie? Est-ce que tu me promets de ne pas trop t’énerver de mes fautes grammaticales et linguistiques (le français est seulement ma 3e langue après le (Suisse-) allemand, l’anglais)? Ou est-ce que je t’écris en anglais? [dis NON – parce que moi, je devrais essayer de m’exprimer en français…]
Je ne pourrais même pas choisir une photo qui me plait le plus ; chacune me parle et je suis bien heureuse de trouver une réponse de toi ou tu dis que tu as pris une cinquantaine pour choisir une…. Tu n’es donc pas un Uebermensch mais certainement très doué et soigneux !
A une autre fois… je me réjouis à te suivre de temps en temps dans tes expériences de la vie quotidienne.
Bonjour Kiki, merci pour ce long commentaire dans un français qui me laisse admiratif. Si j’écrivais en anglais aussi bien que tu le fais en français, je serais très content ! En matière de langues, je ne suis vraiment pas un Uebermensch ! Quant à ce que je fais sur mon blog, c’est du travail, et l’envie de faire les choses du mieux possible pour moi-même et pour mes lecteurs.
A bientôt Kiki, bonne fin de semaine !
Puis-je au moins savoir si l’objectif est Canon, Nikon ou Leica. Cela n’enlèvera rien à la poésie qui se dégage indubitablement de cette série de photos. Ecrire photos, cela paraît plat, quand l’ensemble à lui seul constitue déjà une œuvre d’art plaisante… Mais savoir qu’en plus du don vous avez le matériel, cela me rassurerait… JPG
Pour ma part, elles sont mortes, transparentes à mes yeux…..
J’aurais aimé voir ne fut-ce qu’un peu de couleur….
Bon we et bonne semaine de congé.
Vinciane
Vinciane, curieux commentaire, ces photos sont pleines de couleurs : rose, or, marron, blanc, vert….
Très belles photos.
La première et la troisième : mes préférées ! j’aime la délicatesse de tes flous . et des couleurs aussi.
Bravo Philippe .
Jean-François, être parkinsonien fait réussir de beaux flous en effet ! ;-)
Jolie lumière…
A bientôt.
Betty.
Comme toujours charmée par cet univers, les couleurs sont toujours une parfaite et délicate harmoniel, a douceur des lumières est telle qu’elle semble caresser les feuilles, les fleurs, les objets, on croit decouvrir l’un de ces instants de la vie où chaque chose est à sa place, moments paisibles et magiques où tout est parfait et délicieux. Le commentaire de Vinciane me parait donc incompréhensible ?
Marianne, Vinciane en a donné l’explication : les photos ne s’affichaient pas quand elle a laissé le commentaire…
Avec vous les natures mortes sont loin de l’être, très belles photos. A bientôt.
Jacqueline, j’ai été charitable, je leur ai laissé la vie un peu sauve ! ;-)
Bonjour Philippe,
Tout le reflet de Gris Bleu ….. La douceur et une certaine nostalgie sont à l’honneur !!!!!!!
Magnifiques photos * * *
Bonne fète de Samhain à vous,
Marie,
J’adore l’automne pour la palette de couleur que Dame Nature nous offre.
La mise en scène de ces photos et leur réalisation sont du plus bel effet et me ravit en tant qu’Automne afficionada.
Très automnal et bien harmonieux.
Auriez-vous quelque peu “rosi” le fond du blog ou est ce que cette impression vient du contraste avec les photos?
Chloé, votre impression doit provenir du contraste avec photos en effet car le fond n’a pas changé.
Douceur et délicatesse… et un peu de vie dans chacune de ces natures mortes !
Bravo !
Philippe,
En fait, rien n’apparaissait à l’écran, cela est déjà arrivé une fois. T’en souviens-tu? Je n’étais pas la seule.
Ce soir, je reviens te voir ; enfin, ces clichés s’illuminent devant moi pour mon plus grand plaisir avant de boucler ma valise pour l’azur…
Bon we, amitié,
Vinciane
Vinciane, oui, je m’en suis rendu compte par hasard peu de temps après t’avoir répondu. Elles s’affichaient bien sur la page d’accueil mais pas sur la page sur laquelle le billet se trouvait seul. C’est pour ça que lorsqu’il y a un souci technique, mieux vaut m’en faire part sans détour afin que je puisse réagir : nous ne voyons pas forcément la même chose sur nos écrans.
Du coup je ne pouvais pas comprendre ce que tu me disais…
De bien jolies mises en valeur, une douce ambiance pour ces beaux objets, un côté un peu peinture flamande aussi…
Que de belles images! J’aime tout particulèrement la nature morte au verre d’eau.En effet, la blancheur légerement rosée de la gousse d’ail,la blancheur laiteuse du pichet jusqu’à la transaprence de l’eau cette subtile progression vers la pureté contrastant avec les reflets sur la table en bois noirci est une petite merveille.Vermeer aurait pu la peindre dans une scène d’intétieur, ou Rembrandt. Quand je suis allée voir l’expo “Turner et ses peintres”,je suis tombée en arrêt devant un petit Rembrandt dont Turner s’était inspiré (avait plagié?) pour une scène d’intérieur.C’était un tableau très sombre où un couple de vieillards berçaient un enfant endormi, la lumière n’éclairait que le berceau et l’enfant..Moment magique, je suis restée je ne sais combien de temps à contempler cette toile.Pour la même raison je suis allée à l’expo “Soulages”, alors que ma sensibilité ne me pousse pas vers les toiles contemporaines, mais, je voulais voir comment en peignant en monochromie, on pouvait faire passer la lumière, et c’était réussi.Quand un peintre ou un photographe arrive à capter et à reproduire cette lumière il est à la quintessence de son art!C’est votre cas Philippe. Cependant la “diablesse” qui est en moi me titille, et vous demande d’être prudent, et de ne pas rajouter sur votre superbe photo en plus de la gousse d’ail et de l’eau (bénite?) un crucifix ou un pieu en bois,ou je ne réponds plus des conséquences…
Valérie, j’aime beaucoup le clair-obscur, Vermeer, Rambrandt, mais aussi Velázquez, et surtout Georges de la Tour.
Pas simple à rendre en photo, je m’y casse le nez régulièrement. Je me garderai bien en tout cas de vous provoquer : le crucifix restera dans un tiroir ! Je préfère pactiser avec vous ! ;-)
J’en redemande.
Avez-vous envisagé de proposer vos photos pour un livre de sensations et d’émotions éphémères ?
On aime regarder vos photos, les laisser et revenir, pour le simple bonheur de se faire plaisir.
Bravo Philippe. Comme cela fait du bien de se laisser porter par votre sensibilité.
Béatrice, j’y ai songé mais ne sais pas trop par quel bout le prendre…
Monsieur Gris-bleu, l’automne vous sied à merveille, tout comme l’été et le printemps d’ailleurs. Le mystère reste entier concernant l’hiver, je resterai patiente, je ne vais quand même pas dire “Vivement l’hiver !” Quoique… Beau week end. brigitte
Brigitte, pour que l’hiver n’ait plus aucun mystère, il vous suffit de consulter les hivers précédents : la discrète rubrique “Archives” vous tend les bras dans la colonne à gauche, sous “Catégories”. Voilà du moins de quoi patienter un peu ! ;-)
Simply beautiful.
Thank you Michael !
Vos photos sont magnifiques, elles sentent la mousse et les champignons. J’aime particulièrement celle du laurier et de la partition. Bon week-end Philippe.
Nadette, point de mousses ni de champignons pourtant, alors que ça me plairait bien d’avoir des cèpes à portée…La vie est mal faite ! ;-)
Délicatesse d’une saison qui se prête à un état intérieur…
Ces natures mortes sont joliment mises en scène, prêtes à accueillir l’artiste qui viendra les cueillir…
Merci pour ce joli moment de poésie, c’est toujours un plaisir.
Tatieva
Tatieva, je suis sûr qu’elles se cueilleraient très bien avec une toile et des pinceaux ! ;-)
Une nature bien vivante , des couleurs magnifiques, et je vois une photo qui me donne envie de prendre les pinceaux ! tout simplement superbe.
Je viens souvent regarder en petite souris vos photos. Et invariablement une impression bizarre me vient….
Entre l’admiration (c’est superbe !) et un je ne sais quoi de triste, de nostalgique peut-être, cela me ramène loin et j’adore ça ! Que j’aimerai avoir ce talent….
Naty, je ne suis pas si étonné de votre ressenti : je suis plutôt joyeux en apparence, mais assez fondamentalement triste. Le monde tel qu’il m’apparaît n’a rien pour me remplir d’une joie sans nuages.
Gris-bleu Définition bloguesque :
Nom masculin, très singulier, désignant l’ensemble des teintes des carnets d’inspiration, des frémissements des 4 saisons (exit les tropicaux horizons à seulement 1 ou 2 saisons!), le calme et la douceur des solitudes choisies et savamment entretenues, les collages de géni hors sceau de colle, pinceaux poisseux, et supports qui gondolent, comprenez « numérique », ou chinois option mandarin , indubitablement obscur pour moi, les lâchés de papillons qui ont un vol pile comme il faut, chez moi les papillons font n’importe quoi…
Désignant également : un romantisme fort, hors sec ( comprenez un romantisme hors mièvrerie de toute sorte, et hors slogan publicitaire, exit Copola et je suis pratiquement d’accord…)
Ou bien désignant un balcon de Paris, fleuri, presque par le hasard, sous un ciel de beaux cumulus qui alternent rayons de soleil par éclats cristallins, et douceur de l’ombre paisible et rafraichissante !
Synonymes : profiter, flots azurés, créations, créations encore, doutes parfois, nostalgies si souvent de retour, principe à retenir du mois écoulé, parenthèse, sorties et cultures, lectures, calme, volupté et luxe discret, mais luxe tout de même…
Cara de papel, on a bien compris que vous vouliez nous faire rougir, mon blog et moi. Vous avez presque réussi ! ;-)
Philippe, je suis une nouvelle ‘acquisition’ sur ton blog, grâce à Sharon… et déjà je me sens ‘chez moi’ quand je suis chez toi. Est-ce que c’est parce que tu fais le genre de clichés qui me plait, est-ce que c’est que c’est une rarité de voir un ‘male blogger’ avec des sentiments et sans peur à les montrer, est-ce que c’est la délicate beauté et la douceur éphémère qui me touche…
Qui sait? Qui doit savoir? – Est-ce que tu permets que je te tutoie? Est-ce que tu me promets de ne pas trop t’énerver de mes fautes grammaticales et linguistiques (le français est seulement ma 3e langue après le (Suisse-) allemand, l’anglais)? Ou est-ce que je t’écris en anglais? [dis NON – parce que moi, je devrais essayer de m’exprimer en français…]
Je ne pourrais même pas choisir une photo qui me plait le plus ; chacune me parle et je suis bien heureuse de trouver une réponse de toi ou tu dis que tu as pris une cinquantaine pour choisir une…. Tu n’es donc pas un Uebermensch mais certainement très doué et soigneux !
A une autre fois… je me réjouis à te suivre de temps en temps dans tes expériences de la vie quotidienne.
Bonjour Kiki, merci pour ce long commentaire dans un français qui me laisse admiratif. Si j’écrivais en anglais aussi bien que tu le fais en français, je serais très content ! En matière de langues, je ne suis vraiment pas un Uebermensch ! Quant à ce que je fais sur mon blog, c’est du travail, et l’envie de faire les choses du mieux possible pour moi-même et pour mes lecteurs.
A bientôt Kiki, bonne fin de semaine !
Beautiful pictures, and i love your painting in the next post especially the butterflys and the rose beautiful Tres bien (i think it is in france)
greetings
Puis-je au moins savoir si l’objectif est Canon, Nikon ou Leica. Cela n’enlèvera rien à la poésie qui se dégage indubitablement de cette série de photos. Ecrire photos, cela paraît plat, quand l’ensemble à lui seul constitue déjà une œuvre d’art plaisante… Mais savoir qu’en plus du don vous avez le matériel, cela me rassurerait… JPG