“À ce degré de perfection, ce n’est plus une oreille, c’est la déesse auditive de la Beauté !” vous exclamez-vous entre deux fervents sanglots.
C’est exactement cela. Voyez comme la lumière se pose sur elle délicatement, attirée irrésistiblement, semblant n’exister que pour la servir. Contemplez ces courbes admirables qui toutes semblent nées de la main des plus grands designers. Dans leurs replis gracieux les ombres elles-mêmes se prosternent. L’ensemble paraît jailli de l’éclatant génie de quelque ancien peintre flamand.
Quand je songe en plus que cette exquise nymphe est vierge de tout sonotone, de toute boule Quiès, de toute branche de lunettes, l’émotion me submerge. Rendez-vous compte ! sa beauté n’a d’égale que sa chaste pureté, que sa plus haute exigence morale !
Me croiriez-vous si je vous disais que le divin conduit auditif, dont vous pouvez apercevoir la naissance à la droite du Tragus, n’achemine à mon tympan que les sons les plus raffinés ? Je n’entends en effet que le battement d’ailes de la libellule en période de reproduction, que l’ondoiement du ruisseau les soirs de pleine lune, que le frémissement de la rose épanouie que taquine un zéphyr facétieux entre le 12 juin et le 16 août.
Mais laissons place maintenant au recueillement. Car vous n’avez qu’un désir je le vois bien, celui de rester quelques heures, quelques jours peut-être, en silence, à vous nourrir, à vous imprégner de l’image de mon oreille, tant pour l’instant encore ce privilège vous semble irréel.
Je m’efface donc, humblement.
jacqueline dit
esgourde – feuille – portugaise … ces mots n’expriment en rien la magnificence de votre bel organe
Thierry Richard dit
Comme disait Shakespeare dans le Roi Lear : Regarde avec tes oreilles… ;-)
Philippe dit
Une chose assez aisée, tant qu’on ne souffre pas de myopie auditive ! ;-)
Jean-Paul Gayot dit
Que faut-il admirer le plus ? La photo ou le texte qui la présente ?? Personnellement j’opterai pour le texte. Facétieux, humoristique, un poil mégalo et toujours nimbé de poésie… Quant à la photo elle-même, je me pose une question d’ordre technique. S’agit-il d’un auto-portrait saisi grâce à un miroir posé opportunément en face du divin conduit ou plus classiquement avec l’assistance d’un retardateur ? J’exclus l’aide d’un assistant ou d’une assistante puisque vous êtes un artisan accompli travaillant sans aide… Je laisse à vos admiratrices le soin de commenter votre oreille de porcelaine.
Philippe dit
J’ai été assisté, je le confesse. Mon oreille avait besoin de poser sereinement, sans tracas…
Charlotte dit
C’est une oreille d’un jeune homme.!!
Philippe dit
Elles ont le doux velouté d’une peau de bébé.
n-talo dit
et la honte me submerge, moi qui possède deux pavillons, énormes, même pas fini quand on considère qu’il manque le dernier ourlet qui permettrait de plaquer le pavillon contre mon crâne. et en plus, en plus ! il leur a fallut supporter des grosses lunettes de myopecommeunetaupe jusqu’à l’adolescence et voilà que ça recommence avec les demi-lunes, bénéfice de l’âge, tantôt sur le nez, tantôt sur la tête, lequel accessoire ne manque jamais d’écarter un peu plus la large oreille de l’oubli … à bon entendeur, salut
Philippe dit
Je vois que tes oreilles n’ont pas eu une vie facile…
Kiki dit
la meilleure leçon de français pour une petite étrangère Suisse…………. d’une sublimité qui tue presque…. lol (does LOL, lol exist in french?)
Philippe dit
Oui Kiki, LOL existe…
LAPLAGNE BY dit
Certes l’oreille est belle magnifiquement dessinée mais le texte!!!!!hum!!!!le texte!!!!!me fait tourner la tête ! une valse de Vienne de mots qui s’enroulent tels ces conduits que l’on peut trouver au premier abord disgracieux.
C’est un honneur de l’avoir vue!
Florence dit
Merci de nous permettre une découverte aussi fantastique et inédite, tout en même temps que raffinée et même, si ! si ! osons le dire… parfaite !
Philippe dit
Venant de toi Flo, qui a le sens de l’harmonie, je suis flatté ! ;-)
Isaroch dit
Qu’est-ce que c’est ce délire?
Philippe dit
Un tri sélectif.
Vinciane dit
C’est tout simplement “épatant” !!!
nanou dit
On ne peut que se taire devant une telle merveille de la nature…
Frédérique dit
Sublime merveille de la Dame Nature que cette beauté posée, là, sur une chevelure ondoyante, frémissante au moindre souffle de brise ! Je craignais la pâmoison et il me fallut toute la concentration digne des meilleures sophrologues pour réussir à rester digne et droite face à une telle émotion ! Amitié, que dis-je Admiration. Frédérique
Philippe dit
C’est à moi d’admirer ton courage et ta persévérance dans ta concentration….
Nadette dit
O ‘reilles, O’ désespoir, O’ jeunesse oubliée. Je me prosterne à vos pieds O’ Seigneur .
dutertre edith dit
vous êtes loin du roi MIDAS
après études approfondies de l’ objet , je distingue plutôt un coquillage rose nacrée et velouté
une merveille digne d’ un collectionneur
j’ espère que vous avez la paire
sont – elles assurées ( les voleurs d’ objets rares sont partout ) attention !!!!!!
tout est convoitise de nos jour
s’ aimer soi- même , c ‘ est l’ assurance d’ une longue histoire d’ amour ( O W )
à bientôt
Edith d Alençon
Philippe dit
Edith, j’en prends soin, soyez rassurée.
Mulot dit
Et le monde fût … nous nous inclinons bien bas :)
Philippe dit
Ne vous cognez pas la tête sur la carrelage ! ;-)
Lutine Maïtena dit
Je suis sans voix ! Pardon sans mot …. C’est malin ^^
Rafaèle dit
Tendriez-vous à affirmer la supériorité du pavillon parisien sur le pavillon de banlieue ?
Philippe dit
Oui Rafaèle, en quelque sorte, et pour ma démonstration il me fallait un pavillon témoin !
EspritduVent dit
C’est vrai, Blue Grey, je le reconnais bien volontiers, votre coquillage d’oreille est, en effet, tout à fait ravissant! Avez-vous bien pensé à dire merci à vos parents?
(° ;°)
Mille mercis, à vous, pour nous avoir (enfin) montré ce délicat biscuit de Sèvres! Que l’esprit des sons vous enchantent éternellement!
;=))))
Philippe dit
Esprit du vent, je les ai remerciés chaleureusement…
florence dit
Après de nombreux et successifs évanouissements , je me reprends, et savoure la délicatesse et l’humour de vos mots , et la splendeur de votre merveilleux organe … même si je ne le mérite pas !
belle soirée !!!
Mrs Tearose dit
Pour ce qui est faire le tour du lobe en solitaire, c’est raté, mais pour ce qui est de hisser le pavillon, c’est réussi!
Isabelle dit
Quel pavillon sonore! On ne peut qu’être ému…
Robert Bly, un poète américain a dit à propos d’une peinture de Rembrandt: “the shadow next to that dutch woman shows that Rembrandt was a good listener” (l’ombre à côté de cette femme flamande montre que Rembrandt savait écouter).
Doté de cette belle oreille et pour preuve vos illustrations et vos écrits, cher gris-bleu, je vous le confirme, vous êtes un grand écouteur…
Philippe dit
Isabelle, si vous faites rougir mes oreilles, elles vont vous en vouloir je vous préviens !
rosenord dit
Dommage qu’il y ait ce trou au milieu … La mienne au moins ….
Oh zut ! j’ai le même !
moi aussi j’aime ce gris bleu dans notre monde trop rouge et trop noir
Rose
Philippe dit
Rosenord, le même ? Vraiment ? J’ai des doutes ! ;-)
côté dilettante dit
c’est presque insoutenable !
Delphine dit
Ah, vous avez entretenu le suspens, mais cela valait la peine d’attendre ! Votre oreille qui ressemble à un coquillage doit être aussi sensible au doux murmure des vagues…
Philippe dit
C’est vrai Delphine, les vagues aussi. D’ailleurs mes oreilles adorent la plage !
applegrey dit
A mon avis, vous deviez porté les cheveux longs auparavant, et vous en avez oublié cette partie du corps enfouie sous … le fait de l’avoir mis à nue vous oblige à en prendre soin, de mesurer à quels points les sons vous parviennent maintenant, et vous êtes en admiration devant cet (ces)organe(s) oublié(s) car en plus , oui, vous en avez deux ! nouveau look, nouveau comportement ?!
Philippe dit
Applegrey, quel choc en effet de découvrir que j’en avais deux. C’est comme une nouvelle vie qui s’ouvre !
Bienvenue à vous !
Elisabethbaysset dit
Je suis revenue voir , et très franchement , je suis émerveillée !
Belle soirée a vous Philippe .EB .
Fée des Brumes dit
La pub qui apparait au bas de ta NL reçue dans ma boite mail, pour appareillage-surdité, n’a donc aucun intérêt pour toi, délicat bien-entendant !
Melle dit
Voilà un sujet original!!
Bises et bon week-end
Philippe dit
Melle Anterieur, oseriez embrasser mon oreille ou une quelconque autre partie de mon visage ?! Sans doute avez-vous écrit “bises” dans un moment d’égarement, suite au choc visuel, pardonnable pour cette fois donc.
Plumes d'Anges dit
J’espère qu’un jour – Ô, jour béni des dieux ! – nous pourrons voir la deuxième, monsieur Gris-bleu… si vous en avez une deuxième bien sûr ! Je retourne à ma contemplation, belle journée. brigitte
Philippe dit
Plumes d’anges, il faudra vous contenter de la gauche, sinon où cela va-t-il s’arrêter ?
Fleur de sel dit
Quel honneur être membre du cercle fermé des adorateurs des lobes de Gris- bleu! Cependant,méfiez vous,voyez comment ça s’est terminé pour Van Gogh!
Philippe dit
Valérie, elle a le moral, je ne la vois pas se mutiler ou se laisser mutiler le lobe comme ça !
cleophile dit
Je salue la belle audace de ce billet ! Que vous dire…que le ton de porcelaine de votre oreille avec le noir profond de votre chevelure forme un bel accord, comme le jeu de courbe et de contre-courbe de cette même oreille avec la chevelure… Parfait en effet, et l’humour du texte comme celui de l’intention du billet, la sublime… renversant !
lilidebretagne dit
Bonjour,
d’une beauté toute aristocratique !
De quoi se pâmer, en effet !
Belle journée,
Béatrice
Soraya dit
Tous les plus grands designers , les peintres flamands( que j’adore) les plus admirables ne pourraient ou n’auraient pu à ce point réussir cette prouesse !! ( ils restent à mon avis de pâles imitateurs).MAIS oui je l’avoue, je reste ébahie ! et quelle chance qu’il t’ait en plus doté d’un conduit sélectif ! nous autres pauvres créatures sommes obligées de subir :
les BAVARDAGES
les COMMERAGES
les TANNAGES
et tous les ” MAUX “en ” AGE ” !!
Entre nous ta maitrise de photoshop serait elle à l’origine de cette Ellypse virginale ? PARDON ; je retire!
(j’ai toujours admiré la forme hélicoîdale dans le monde animal et végétale et surtout le fait qu’elle réponde aux lois mathématiques)
bonnes journée et à bientôt pour un autre cours d’anatomie qui sait ?( sais-tu que les oreilles et le nez sont les seules parties anatomiques qui continuent à croître tout le long de notre vie? )
SORAYA
Philippe dit
Soraya, elle a été contrastée : au naturel elle est plus discrète, ne voulant pas faire de jalouses !
Dernière question : oui je l’avais entendu dire ! ;-)
BOUBOULE dit
Narcisse: et bis et ter repetita !
En ce qui me concerne, je m’enorgueillirais des même épithêtes élogieux pour ma narine gauche qui n’a d’égale que celle de droite.
Philippe dit
Bouboule, il faudra présenter mes oreilles à vos narines !
Joëlle dit
J’en suis … muette!
naline dit
Bel hommage à ce beau pavillon auditif !
carreco dit
Quel hommage ! Je reste sans voix devant un tel organe…
Chut… Co
Christopher dit
Je la verrais bien en Noir & Blanc… pour lui donner encore plus d’élégance, encore plus de mystère…
Christopher
Philippe dit
Christopher, plus de mystère c’est sans doute possible, plus d’élégance impossible ! ;-)
Philippe dit
Mais oui je l’ai fait, je suis capable de tout !
Kiki dit
@LAPLAGNE BY
c’est exactemment ce que je voulais dire…. Merci!!! (je plains mon manque de mots – en français – pour exprimer mes sentiments….)
marie claude gosse dit
on à envie de tirer dessus hi hi!
à part ça je suis sagitaire et vais trés bien;bonne journée
Philippe dit
Pas avec un fusil j’espère ?
fannie dit
je suis lvhj:,f,nmlds,;,
jean claude dit
Jean claude ambulacier, je viens de réanimer la jeune demoiselle juste au dessus…. répercution directe de votre billet, attention à vos acte Mr gris bleu…
fannie dit
hééé !! merci pour m’avoir envoyer Jean claude ;) oreille bcp bcp moind sublime, mais pas mal qd mm
Soraya dit
Philippe , en plus de nous émerveiller tu nous fais rire: j’ai trop ri en parcourant les réponses faites à Mulot et Bouboule. L’ humour est une des qualités que j’apprécie le plus!
à bientôt