J’ai eu le plaisir de répondre à quelques questions posées par Laëtitia sur son joli magazine E-magDéco. Vous m’y retrouverez le visage en jachère ce qui n’est dû, je vous rassure, qu’à une grosse flemme passagère. Que celui qui n’a jamais péché par paresse me jette la première mousse à raser !
Par contre, non, vous ne pouvez pas me demander ça : je refuse de jeter mon vieux gilet bleu marine, je ne le porte que depuis vingt ans, ce serait vraiment prématuré.
________________
E-MagDéco
Magazine en ligne de décoration
Par Laëtitia et Philippe Rissetto
Blog de Laëtitia Rissetto : Un cœur en Provence
Martine LEONARD dit
Bonjour Philippe, je viens de découvrir E-mag.déco. Pas de souci pour votre gilet, si il a des trous ou autres usures du temps, vous me l’enverrez en tant que brodeuse, je reprise aussi…On est tellement bien dans nos pulls et nos gilets qui nous habillent depuis des années.
Les photos sont toujours aussi belles, bonne journée à bientöt. Martine
fay dit
Bravo Philppe – bellissima
Fay
solene dit
J’ai lu l’article de Loetitia et je lui en ai fait compliment …
Ca permet de te connaître un peu mieux et de contempler ce pull bleu marine
très “oxfordien ” – il me plait beaucoup ….
Tes photos ci-dessus sont vraiment magnifiques …
Belle journée !
Solène
Frédérique dit
Un bien bel article comme tout ceux que fait Laetitia… Evidemment un début de barbe et un gilet ancien… Mais cela a son charme aussi. Bien qu’au quotidien, je sois obligée de lutter contre ce genre de petites choses. Mon Petit Mari est un adepte des pulls troués dont il ne peut se séparer, le problème étant qu’il les porte, même lorsque l’on reçoit des hôtes !!! S’agit-il là d’un phénomène purement masculin, le pull
injetable ?
Belle journée, pas trop venteuse j’espère (A ce qu’il paraît, la tempête arrive à Paris)…
Frédérique
LAPLAGNE BY dit
Je viens de voir et lire l’article , toujours très bien fait sur e-mag déco .
Quant au pull et à la barbe …pas de probème
Nouchka dit
De l’un à l’autre me voici arrivée sur vos rives et ce, avec le très grand plaisir que j’ai à me promener au fil de vos posts……..un brin de dandy, un souffle de raffinement, quelques gouttes d’humour, des idées parsemées, un regard attachant…….un je ne sais quoi d’un autre temps…..distillé ça et là pour notre ravissement : merci !
Paul-Jean dit
Grâce à cette interview j’ai beaucoup appris sur vous, et du coup, je me suis abonné. On verra bien ! Je ne commenterai pas les vieilles choses que vous portez puisque j’ai chaussé ce dernier week-end pour une partie de chasse improvisée des bottes retrouvées sur une étagère que j’avais achetées à Lyon il y a 45 ans… La qualité, ça se retrouve toujours. Bravo à l’amateur décontracté qui bosse comme un fou et séduit ses fans.
Philippe dit
Vous avez raison Jean-Paul, vive la qualité qui traverse les années sans une ride ! Des fois, on aimerait en dire autant pour soi ! ;-)
Vinciane dit
On ne se défait pas des classiques !!!
Je pensais une maison avec jardin ….
Comme quoi, le virtuel laisse voyager l’imagination…
Bon week-end
Vinciane
Philippe dit
Il faut se méfier du virtuel, enfin surtout de son imagination ! ;-)
Nath dit
Je vous suis de loin, toujours silencieuse mais là… Bravo pour cet article très sympa, vous le méritez. Très bel univers que le vôtre. Merci pour ces photos, ces dessins, j’aime beaucoup.
Philippe dit
Merci Nath d’être sortie de votre silence pour l’occasion !
ladamedeHSavoie(laurence) dit
vous envie surtout Paris, car j’ai un jolie jardin de fleurs, des tomates des choux, des citroilles énormes, je vous en enverrez’….(mais plutot en photos ne prenais pa peur).Quand au gilet c’est un doudou, plus on les port et plus de choses il raconte à notre peau….j’en connait un qui hurle s’il ne trouve plus son p yjama en velour aux poignés tout effilochés,doudou. Moi j’aime bien le gentleman avec les cheveux un peu ébouriffé ,la barbe de 2 jours c’est une autre facette sympa…. cool comme dirait mon petit fils. un cadeau de plus…. a bientot Philippe, reposé vous vous sembler fatigué…à très bientot .
Philippe dit
J’ai aussi un petit bout de jardin avec plein de choses mais pas assez grand pour des citrouilles, j’avoue ! Pour la fatigue, on me l’a dit quatre fois en huit jours, il est vrai que je m’active beaucoup…
anne dit
Philippe
C’est toujours une surprise agréable de découvrir, à travers le regard d’une autre personne, un peu de l’intimité de quelqu’un qui fait partie de ce que vous appelez, à juste titre, “le trésor qui vous séduira, le cœur battant”.
Il y a, là, la même ivresse que lors d’une vraie rencontre, dans des jardins secrets qui se ressemblent. Et que l’on vibre, de concert, au rythme des mêmes émotions.
Une même lumière semble déclencher nos appareils photos. Et nos stylos à plume paraissent utiliser la même encre. Celle qui traduit des états d’âme, plutôt que de chercher ses mots.
Et c’est vraiment le cœur battant, oui, que l’on se faufile sur la pointe des pieds dans cet univers si proche. Avec l’espérance de ne pas se heurter, soudain, au mur de la possible déception, qui refermerait brusquement la porte.
Cela m’est arrivé souvent. C’est un sentiment de perte et de trahison mêlées, auquel s’ajoutent du dépit et presque de la colère, pour ce temps passé dans un lieu soudain devenu étranger et hostile.
Mais c’est avec un plaisir toujours renouvelé que je vous rends visite. J’y viens comme en promenade, les yeux grands ouverts. Avec l’allégresse ressentie, quand parcourant un chemin emprunté maintes fois, un détail passé inaperçu se révèle. C’est quelquefois la lumière qui est différente, ou simplement le ciel toujours changeant.
Ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre.
C’est vous ! Qui n’êtes pas vous !
Mais qu’importe. Je suis moi, et j’ai votre clé.
Anne
Philippe dit
Anne, le plaisir que l’on éprouve à retrouver chez l’autre l’image reflétée de soi, ou celle de son Moi idéal, répond à un désir narcissique. La possible déception que vous craignez serait d’autant plus vive que ce désir narcissique est puissant, projeté sur la représentation que vous avez de ce blog et de moi à travers lui. On peut être proches, ressemblants, et aussi différents, sans que cela génère de sentiments de déception ou de trahison.
Dominique dit
Philippe
votre monde que je découvre à travers l’article de E-mag déco et à travers votre blog est splendide. Toutes ces photos prises naturellement c’est rentrer dans un monde virtuel que j’aime beaucoup. Les couleurs, les scènes, les endroits, tout me fait rêver et vivre autrement.
Merci de partager ces moments doux et agréable.
A très bientôt.
Dominique
Philippe dit
Bienvenue Dominique, et merci !
Elvezia dit
Dès la découverte d’E-mag déco je l’ai également mis sur mon blog … un enchantement ! Pour le pull, on s’en moque pourvu que l’on se sente bien, moi je vous bats, le plus vieux à 40 ans … mais c’est normal car j’en ai 60 … Mais à Paris c’est certainement plus original que dans le Forez !
Philippe dit
40 ans, ah oui, je m’incline ! ;-)
Le Vert Logis dit
Votre gilet intemporel s’accorde en tout au style gris-bleu-marine. Une teinte bien dans sa peau, avec de l’esprit, sur vous on la découvre même glamour…
Philippe dit
Je vais rougir, et avec le bleu marine, ça ne pas passer inaperçu ! ;-)
aline dit
Felicitations… Bel article, tres bel article,meme,plein de douceur et d’astuces.. bravo,bon week end
Thé et graminées dit
Trop beau ce gilet… et aussi tout ce qui se trouve derrière! Et tu es vraiment un bon photographe!
Philippe dit
C’est surtout à mon appareil que revient le mérite, quand il est de bonne humeur…
kinekelly dit
La douceur des photos exprime bien votre univers; objets du passé, lin aux couleurs naturelles, étude de dessin, mais je ne vois point de paresse dans cette allure flegmatique; peut être que si vous aviez gardé vos cheveux long… peut être!
fleur de sel dit
Je consulte régulièrement E.magDéco, magazine virtuel très intéressant avec des reportages éclectiques, mais toujours de bon goût. Laëticia nous en fournit la preuve avec votre blog qu’elle met en exergue.Le côté jachère est plutôt plaisant.Le gilet fait encore son effet.Cependant, si nous les femmes n’avons jamais rien à nous mettre,les hommes ont tous le même problème : garder un vieux vêtement complètement informe que l’on pourrait prendre aisément pour une serpillère et auquel il ne faut pas surtout pas toucher. C’est comme si on essayait de retirer un os à un chien! Ce n’est pas que pour le confort, il doit y avoir une autre signification : fétichisme ? doudou de l’enfance? Je pense qu’un sociologue devrait se pencher sur la question!
Philippe dit
C’est sûrement un sujet de thèse potentiel ! Mais moi je ne mords pas quand on essaie de me l’enlever : je saute à la gorge !
lilidebretagne dit
Quel bien joli univers !
Belle journée,
Béatrice
brin de nature dit
J’aime lire ici les quelques lignes déposées, et un bel article bien mérité… Quant au gilet, intemporel non?
Christine dit
Le gilet bleu marine, vous avez raison…il sera toujours temps de se poser la question dans 20 ans!
Le visage en jachère, mais c’est pas mal du tout!
Très bel article, comme à l’accoutumée sur ce magazine si judicieusement éclectique.
Comme une évidence, en somme…
la mule du pape dit
Mais non , mais non , il est ravissant ce gilet bleu marine…et puis j’aime bcp les étoiles…tu as un coté petit prince ….
Bises
Cocotine dit
Moi, je te trouve très bien, le visage en jachère. Passe de très bonnes fêtes !
Philippe dit
Merci Cocotine, même si, ça y est, j’ai retrouvé ma peau de bébé.
anne dit
Philippe
Le jardin secret que l’on se construit pas à pas, reflète la partie de soi la plus intime.
La découverte d’un autre jardin secret, que ce soit lors d’une rencontre ou à la faveur d’un livre, d’un tableau, d’une œuvre musicale, d’un décor… est forcément intuitive. Cette perception relève du non-dit, du sentiment de se sentir là, comme chez soi.
C’est une approche qui m’est extrêmement précieuse, car elle permet d’agrandir ce que certains appellent “la famille que l’on se choisit”.
Je n’utiliserai pas les même mots, mais ce sont les plus signifiants.
Une image peut-être.
La vie dans un monde “désaccordé”. Et soudain, entendre une note juste, l’emporter avec soi pour l’écouter là où règne l’harmonie.
Il y a des notes qui résonneront à jamais, plus fort que d’autres.
Mais je suis curieuse de toutes celles, même à peine perceptibles, qui émergent au milieu du bruit.
Parfois, après un joli son, c’est le couac, définitif.
C’est cela la déception à laquelle je faisais allusion, suite à votre “cœur battant”.
Je n’ai plus le cœur battant, en me rendant chez-vous.
C’est un lieu où j’ai plaisir à me être, sachant que certaines pièces me plairont plus que d’autres.
Ce qu’ai j’ai perçu de vous est certainement différent de ce que vous êtes.
Ici, nous sommes dans l’un des espaces de votre vie, celui ou votre narcissisme se donne à voir. Mais le langage non verbal est le plus parlant. Parce que vous n’en avez pas entièrement la maitrise.
Ceux qui peuvent l’entendre aiment ce garçon dont je ne dirai rien de plus, car personne n’y croise le même.
Je garde le mien pour moi.
Anne
La déception à la quelle je faisait allusion, ne vous concerne plus. Je sais que malgré nos différences, il n’y aura pas de dissonance.
J’avais trouvé si juste, votre “cœur battant”
anne dit
Philippe,
j’ai dans le précédent message, que je n’ai pas relu en son entier avant de le déposer, j’ai laissé une phrase qui n’y a plus sa place
Parfois, en écrivant, je reviens en arrière, pour approfondir une idée, et je continue, oubliant une sorte de brouillon qui se retrouve après la signature.
C’est ce qui vient de se produire.
Si vous pouviez supprimer cette étourderie… Merci