Je traverse généralement plusieurs fois par semaine le jardin des Batignolles, toujours un peu avant neuf heures. Le jardin ouvre une heure plus tôt mais les nombreux canards qui le peuplent ouvrent alors à peine un œil, ou dorment encore la tête vissée dans les plumes.
Quand je passe en revanche tout le monde est réveillé. Sauf moi qui ne le suis pas tout à fait, mais ceci est un autre sujet. J’aime contempler la vie du parc quand, égoïstement, elle ne semble là que pour moi. Alors je m’arrête, la paupière lourde et la bouche bée, et j’embrasse d’un regard paternel la faune des lieux. Il y a les vieux couples de canards tranquilles, un peu à l’écart, il y a les jeunes fougueux qui jouent, les acariâtres qui se disputent pour un oui ou pour un non, les maniaques de la toilette. Il y a aussi la bimbo de choc, la vamp du coin, toujours poursuivie par trois mâles enamourés. Parfois, un peu agacée et toujours très coquette, elle accélère le pas pour distancer ses prétendants, buste en avant, on dirait qu’elle porte un Wonderbra ! Il y a aussi quelques mouettes égarées qui voudraient bien se faire passer pour des canards mais qui ne trompent personne, pas même moi avec mes paupières lourdes.
On aperçoit encore, ici ou là, des poules d’eau avec leurs grandes pattes fortes. Au printemps, leurs poussins sont ridiculement adorables : minuscules avec déjà de grandes pattes d’adulte. Je ne peux pas m’empêcher de me moquer un peu quand je les vois, ce qui me vaut généralement un regard noir de la mère, surtout quand ses petits la rattrapent pour lui dire : “Maman, dis, pourquoi il rit le monsieur, pourquoi, dis ?
– Eh bien, répond la mère, parce que c’est un grand benêt mal réveillé qui ferait bien de se regarder dans un miroir avant de se moquer des grandes pattes des autres !”
Atelier Terre et Nature dit
La magie du texte, des mots, pas de photos, mais nous voyons très bien la scène !
Merci
Carole
cleophile dit
Il est bien agréable ce petit texte…
verofleuri dit
C’est bien de profiter le début de la matinée , c’est calme, reposant !!!!
c’est super ce que tu nous racontes ton histoire des canards ‘-) ça me fait rire dont tu parles de “Wonderbra” ‘-) MDR
hunger dit
J’adore….Un délice!
eva dit
Sympa ce post. Mais pourquoi pas de photo ? j’aime tant découvrir tes photos… ça sera pour une autre fois. Bonne semaine !
Delph dit
J’aime beaucoup ! Mon compagnon habite depuis peu à quelques minutes de ce parc il faut vraiment que nous prenions le temps de l’explorer !
Catherine dit
Mignon ce petit passage au jardin … j’ai habité boulevard des Batignolles plusieurs années, mais je n’ai pas vu les canards !
agnès dit
J’ai aimé visiter ce parc à travers toi
Agnès
florence dit
J’ai vécu 25 ans avec un étang au bout de mon jardin, et ton tableau me rappelle bien des moments passés à observer ces mignonnes bestioles et leurs manies !
jane dit
j’ai aimé cette balade ….
jacqueline dit
Ce n’est pas joli-joli de se moquer des bébés de la poule d’eau!!!!!!!!!
Mon coeur de mère saigne…
Vanessa dit
Balade merveilleuse à travers ce petit texte, EXQUIS.
Bises
Le Vert Logis dit
Le vert logis est situé entre la Seine et la forêt de Bleau, je les aperçois donc assez souvent lors de courageux footing (oui je fais cette chose horrible) et promenades du dimanche après-midi. J’ai même connu des gens très bien qui les collectionnaient (en bibelots of course)…à chacun ses maux ! J’avoue aussi un penchant gourmand pour le cérémonial du bon canard laqué, mais reste discrète avec eux sur le sujet. Si un jour, j’en croise un au plumage gris-bleu, je le nommerai à coup sûr phénix de Bois-le-Roi !
Vinciane dit
Que j’aime ….
Swann dit
Il n’est point besoin de photographies pour vous suivre dans ce voyage matinal. Les images défilent au gré des mots, leur magie opère… On ressent le frémissement des ailes, on sourit à la cocasserie d’un dialogue. Le petit peuple s’agite, s’ébroue, flirte… Le soleil le pare de turquoise et d’émeraude. Et surgit une pensée amère. Pourquoi l’Homme n’est-il pas un canard du Jardin des Batignolles
mais un gourmet au Jardin des Palais. Un peu d’humour, même pas !
Coin-coin reconnaissant…
Swann
Jean François dit
J’aime cette auto dérision et surtout cette façon de vivre . Par le bonheur d’observer les choses simples que peu de gens savent faire .
Merci Philippe de ce partage en janvier. Quand la nature se repose encore, toi, tu sais l’écrire !
FF dit
On dirait une fable de La Fontaine….. il y a même la morale de l’histoire !
iris dit
symbole de l’ harmonie et de la fidélité ,
cela , je pense vous concerne assez bien
le début d’ un joli conte
il était une fois ::::::
Signé : Le Mandarin
à bientôt
Edith
Paul-Jean dit
Très joli texte que quelques belles photos auraient pu enjoliver… Il est vrai que ce n’était pas absolument nécessaire. En le lisant, la chanson de Michel Delpech “Le chasseur” s’est inscrite dans ma tête. Du jardin du Luxembourg j’étais parti dans les étangs de Dombes qui m’entourent, royaume du Colvert et de bien d’autres volatiles aquatiques… Quant aux canes, je pense que j’ai affaire à des nudistes car je n’ai jamais vu leur wonderbra !! En revanche, elles causent…
sabrina dit
C’est joliment bien écrit!! Je vois tout ce qui se passe dans ce jardin………
Séverine dit
Super ! comme d’habitude….
Frédérique dit
Et bien voici une cane qui a du répondant… Par contre, je comprends la fuite de la Vamp au Wonderbra … Le bruit court que certaines d’entre elles meurent sous les assauts violents de ces messieurs qui se regroupent pour accomplir leur méfait. Et c’est vrai, je l’ai vu de mes yeux vu, ils sont complètement fous !!! Mais que fait la police !!!
Ceci dit, une petite promenade, comme cela au matin, alors que la ville dort encore, doit avoir un charme incomparable.
Belle soirée.
Frédérique
agnieszka dit
j’aime bien tes histoires,dommage que cette fois-ci sans images…
Marie dit
C’est joliment écrit avec un certain humour . J’aime beaucoup . Merci de ce partage Philippe .
Chat’leureusement à vous,
Marie,
fay dit
tres amusant !! it must have been a lovely sight
Fay
Rafaèle dit
C’est un fort joli texte et il m’agrée ; on ne peut le lire avec un air confit.
Lotus dit
Même si tu n’es qu’à moitié réveillé tu observes tout de même bien les palmipèdes
J’ai ce spectacle tous les matins sous les yeux cat j’habite près d’un petit étang au calme
Kiki dit
Ah mon cher ami; je vois tout à fait ce que tu nous montres là… c’est beau, c’est poétique et c’est une petite histoire à passer à ma gentille belle-soeur pour ses enfants à elle. C’est trop beau à garder pour soi-même.
Merci cher Philippe; simplement, en futur, nous aimérions autant (à nouveau) de tes photos si sublimes… :)
Kiki
Annie dit
J’ai l’impression d’être redevenue une enfant à qui l’on raconte une belle histoire ; le temps de lire ces quelques lignes et me voilà transportée ! L’imagination fait son travail… Merci pour cette très charmante pause-lecture !
Annie
Christelle dit
Une maman a toujours une réponse à donner à ses petits ! Cette fable est bien jolie et la description de chaque canard est tellement vraie …
Nouchka dit
Amusant regard sur la gente urbaine des anatidés !
Elisa dit
sans photo mais avec des mots à images…..je vois bien d’où je suis , le parc, les canards et le grand benêt à la plume entre les doigts !
Kristel dit
La “bimbo”: tu veux parler de Pam, celle qui a les plumes… péroxydées et le bec refait? ;-)
Elvézia dit
Excellente cette histoire.
Je n’avais pas envie qu’elle s’arrête.
C’est si bien dit et écrit.
Elvézia
Martine dit
Le doux moment d’une balade du matin,connue mais toujours un peu différente et surtout, le plaisir d’y rencontrer des oiseaux de toutes sortes au lieu d’humains toujours trop pressés! Amitié, Martine
fleur de sel dit
Charles Perrault aurait été ravi, voici enfin le digne successeur des”contes de la mère l’oie” avec “les contes du père le canard”!