J‘avais à peine raconté à Noël avoir été tenté par un cours de couture d’ameublement qu’aussitôt me tombait lourdement dans les bras une machine à coudre (une Singer 7102, plus toute jeune). Depuis la chose prend la poussière, ce qu’elle fait avec un stoïcisme remarquable que j’admire d’autant plus que personnellement je n’arrive pas à prendre la poussière sans m’ébrouer de temps en temps. Ou bien il faut qu’on m’époussette.
La machine à coudre rejoint la pléthore de trucs, de machins et de bidules qui ont le pouvoir, non seulement de prendre la poussière, mais d’augmenter tous les possibles de mon imagination au travail. Je ne touche pas à la machine, mais de la savoir là, je couds dans ma tête : des taies, des housses de couettes, de coussins, des chemins de table… avec une productivité et une vitesse d’exécution incroyable. D’ailleurs, je suis sûr que vous ne me croyez pas. Vous voyez, je vous le disais !
Et puis, il faut dire ce qui est, quitte à me mettre à nu pour vous avouer, même pas sous la torture, que la machine à coudre je ne sais pas m’en servir. Je sais faire plein de choses très bien dans la vie, comme manger du chocolat ou parler pour ne rien dire, mais coudre non. Ceci dit, ça viendra, j’en prends solennellement devant vous la résolution : un jour lointain, je maîtriserai ma machine et je ferai une magnifique housse de couette. D’autres l’ont fait avant moi, il n’y a pas de raison. Du moins pas de raison autre que celle que je pourrai toujours trouver, par pure paresse, pour remettre au lendemain ma résolution. J’ai malheureusement vu qu’il y avait sur internet des tutoriels en vidéo pour apprivoiser de tels engins et je trouve qu’il est de plus en plus difficile de rester tranquille à manger du chocolat et à parler pour ne rien dire. Internet vous permet de vous mettre le pied à l’étrier pour un tas de trucs qui vont vous prendre plein de temps. Manquerait plus que je finisse par parler pour dire quelque chose !
La bobine de Lisette dit
Bonjour Philippe,
bravo pour ce nouvel écrit ! Un vrai régal !!
Si vous avez besoin de conseils … n’hésitez pas !
A bientôt.
Philippe dit
Mais non, je n’hésiterai pas ! Je vous contacterai dès que je serai confronté à mes premiers problèmes. Je compte coudre la nuit. ;-)
Paul-Jean dit
Parler pour ne rien dire, coudre pour ne rien faire, écrire pour ne rien commettre, s’agiter souvent pour rien, surfer sur la toile pour… Au fait pourquoi ? Ben voyons ! Pour lire parfois des textes amusants et inattendus. Merci…
Philippe dit
Je suis percé à jour, je n’ai pris cette machine curieuse que pour écrire un texte. On peut dès lors dire qu’elle a au moins servi à quelque chose…
Lilith29 dit
Ah le bonheur du dilettantisme … Au bout de dix vies, l’assurance d’avoir réalisé quelques-uns de nos projets … Mais des idées plein la tête, c’est déjà formidable …
Je découvre votre plume, elle me fait sourire, ma journée n’est pas perdue ! Sur ce, je retourne à la confection de ma housse de couette réversible ! Au plaisir de vous lire !
Philippe dit
Aucune journée n’est perdue, dès lors qu’on la commence sur Gris-bleu ! ;-) Bienvenue Lilith29 !
Vinciane dit
Un détour par Liège et tu repars, j’en suis certaine, avec ce qu’il faut pour démontrer à ta machine et aux internautes ton don pour la couture !!!
Tu ne seras pas déçu … je t’attends …
Belle semaine Monsieur P.J.L., futur créateur de linge de maison.
Philippe dit
Vinciane, j’arrrrrive !!
khatouna dit
Un billet étonnant… et quand je ce vous faites de ce que vous touchez ou regardez, je ne fais pas trop de soucis pour la machine pour la machine à coudre…. Une machine à coudre….Quel bonheur…. et que de possibilité nouvelles…. !
Il en va de la machine à coudre comme de la plume et des autres choses… on peut vouloir la maîtriser et tout savoir avant même de l’avoir vraiment approchée… ou alors on l’apprivoiser… en y allant petit à petit… et apprendre à petits pas à son contact…
Vous comprendrez vite qu’une machine ancienne sans electronique offre beaucoup plus de possibilité créatives qu’il n’y parrait au premier regard… A vous de les explorer….
Philippe dit
Vous voulez dire que sous ses allures simples, elle est plus compliquée qu’il n’y paraît ? Merci Khatouna, sympa ! ;-)
Le Vert Logis dit
M. A. C. Attacks !
Je passe de si longues heures entre ma “M. A. C.” et mon Mac que je serais bien en peine de désigner ma préférence tant la toile pour de vrai ou virtuelle me sont chères. Pour vos débuts, je vous conseille amicalement la confection de tit’ coussins dans la charmante toile de Jouy aperçue sur le billet précédent et suis toute disposée à vous aiguiller.
Philippe dit
Merci Isabelle, je n’hésiterai pas à vous poser des questions si besoin est : vous allez regretter de m’avoir proposé votre aide ! ;-)
Vanessa dit
Toujours un plaisir de vous lire, un vrai régal…
Philippe dit
Merci Vanessa, si vous avez à me lire le plaisir que j’ai à écrire, je vous envierais presque ! ;-)
Caroline dit
je vous lis en souriant.. et en abandonnant provisoirement … ma machine à coudre qui est devenue mon amie, mon associée, in con tour na ble à toutes mes réalisations textiles…….
nous nous sommes apprivoisées,au fil des points avant, arrière et même les jours les plus fous et courageux du point double ou épine….mais je ne vous cache pas qu’il m’arrive encore bien souvent de la qualiifier de doux et moins doux noms quand elle joue la récalcitrante.
Bienvenue au club des “singer” !!
bonne journée et bravo pour votre prose
Philippe dit
Voilà une amitié impressionnante ! ;-)
mère de la mule dit
Quand on veut, on peut..Alors ,bon courage .
Bisous
Maman mule
Philippe dit
Pas toujours hélas.
Ambre dit
Ah, les trucs, machins et bidules qui prennent la poussière… sauf à tout mettre derrière des rideaux ou des portes bien fermées, c’est incontournable.
Et je suis d’accord avec vous, on se voit très bien réaliser vite et bien… alors que nos mains sont sagement posées sur notre tasse de thé et nos yeux dans le vague…
Allez, lancez-vous ! après quelques essais qui vous feront sourire ou pester, je suis certaine que votre imagination vous aidera à réaliser petits coussins, tapis de tables ou grandes housses de couettes… ce qui nous vaudra sans doute de nouvelles chroniques et le plaisir de vous lire.
Philippe dit
Je n’en reparlerai que lorsque je serai devenu un couturier accompli ! Je préfère ne pas donner de délais…
Nouchka dit
C’est réellement extraordinaire tout ce que l’on peut arriver à faire…….en “rêve” !
Philippe dit
C’est sûr, on n’a jamais inventé plus productif !
florence dit
Du MAC à la MAC il n’y a qu’un pas, que tu vas franchir allègrement, je te fais confiance ! et puis c’est comme le vélo, une fois que tu sais, tu n’oublies jamais !
allez, jette-toi à l’eau
Philippe dit
C’est pour ça qu’il y a une pédale sur la MAC, je comprends mieux maintenant !
jackie Ferrer dit
A ajouter à votre dossier: “jadis les femmes brodaient pour passer le temps, de nos jours les femmes ( mais aussi les messieurs) brodent pour arrêter le temps…!!!
Philippe dit
Oui, mais là il est question de couture, et sur une machine, ce qui va bien plus vite qu’à la main ! ;-)
Laure MESTRE dit
Et encore, tu n’imagines pas le bonheur que peut être une belle couture bien faite… et le bonheur encore plus grand quand tu repasses la couture à plat et que tu te dis “c’est moi qui l’ai fait(e)”! Perso, je suis plus Pfaff que Singer, mais il n’y a aucune raison que tu n’y parviennes pas… Le seul truc qui énerve, c’est quand, un an s’ajoutant à un autre, il arrive un jour où on ne peut plus enfiler le fil dans le chas de l’aiguille sans chausser ses besicles…
A bientôt.
Laure de A TOUS LES ÉTAGES
Philippe dit
….Repasser la couture à plat ? C’est quoi ça ? Laure, si tu me parles dans une autre langue, je ne peux pas suivre moi !
Plumes d'Anges dit
Monsieur Gris-bleu, si je peux me permettre une petite suggestion… celle de manger du chocolat en lisant la notice… Belle journée et mes salutations à votre imagination parce qu’elle le vaut bien ! brigitte
Philippe dit
Je n’ai pas de notice hélas, sinon, même avec mes deux uniques neurones, j’aurais pensé à la lire ! ;-)
kiki dit
coucou philippe
chez nous c’est mon mari qui maitrise mieux la machine que moi , donc tu peux le faire :-)
basgiii du Québec
kiki
Philippe dit
Bon, c’est encourageant…
AnNiE dit
Je n’imagine pas une seconde ce billet sans moultes propositions de formation en retour ! Le chocolat fait tourner tant de têtes !…
Annie
Philippe dit
Il n’y en a pas eu tant que ça, le chocolat a ses limites !
Carole dit
J’aime ce ton décalé !
Philippe dit
Moi aussi ! ;-)
Philippe dit
C’est vrai ça, une couette, ce sont de longues lignes droites !! Aïe, va falloir que je fasse des mini housses pour commencer, bref, des taies !
Philippe dit
Ah, parce qu’il y a aussi une marche arrière ? C’est pire qu’une voiture !
Philippe dit
Le mieux dans ce cas est de malencontreusement jeter les poupées à la poubelle, sans oublier TOUS les lits !! ;-)
Plumes d'Anges dit
Monsieur Gris-bleu,
si je peux encore me permettre…
ici :
http://www.noticemanuel.com/document.php?iddocument=D2wt8krnse
PEUT-ÊTRE, TROUVEREZ-VOUS VOTRE BONHEUR… Reste à savoir bien-sûr si une machine à coudre de marque Singer EST le bonheur… ça, c’est vous qui voyez !
Très belle soirée à vous. brigitte
Philippe dit
Merci Brigitte ! Décidément, on trouve tout sur internet ! Je vais de toute façon attendre encore avant de m’y mettre, en ce moment avec une boutique à ouvrir……..
eva dit
J’ai eu moins de mal avec ma singer qu’avec l’ordi…
Philippe dit
C’est vrai qu’il est plus facile de coudre avec une Singer qu’avec un ordi ! ;-)
Laure MESTRE dit
Bon, alors, pour la notice, tu peux l’écrire toi-même, ce sera toujours plus compréhensible qu’une traduction made in China… et puis avec un peu d’imagination tu devrais y arriver: commence par mettre du fil dans la canette, c’est le plus compliqué; si tu y arrives alors tu pourras inventer la suite…
Pour la couture à plat, je t’explique: tu couds 2 morceaux de tissu ensemble, envers contre envers (jusque là tu suis?); après tu ouvres ton tissu en 2 et tu te dis “cette couture est of-bof…”, mais comme tu aimes le travail bien fait, tu retournes ton tissu et là tu t’aperçois que tu peux “ouvrir” la couture (c’est à dire repousser de chaque côté les 2 petites bandes qui dépassent… tu suis toujours?)… un petit coup d’ongle, un petit coup de fer à repasser, et HOP LA, la couture est PARFAITE ! Et toi tu es super fier d’y être si bien arrivé et tu as bien raison ! Enfin, ça ne vaut que si tu ne t’es pas brûlé en cours de route avec le fer à repasser…
Laure de A TOUS LES ÉTAGES
Philippe dit
Merci Laure, je visualise bien grâce à tes lumineuses explications ! C’est une histoire de finition en somme. Mon fer à repasser trépigne déjà d’impatience devant les nouvelles missions qu’il aura à accomplir !
Nouchka dit
Tu m’as répondu “qu’on a jamais inventé plus “productif” je te dirais que.tu as raison puisque tu en as fait ce post fort agréable à lire !
Philippe dit
Avec une MAC, même plus besoin de substances hallucinogènes ! ;-)
audomaroise dit
En ce qui concerne les housses de couette, ce ne devrait pas être trop difficile car longues coutures droites; le plus important est la préparation. Déjà avoir un grand espace pour étaler le tissu endroit contre endroit et faufiler (grands points droits) les côtés à la main afin que les deux épaisseurs restent bien en place et ensuite surfiler.
Pas très douée en couture, j’ai quand même fait beaucoup de double-rideaux. Mais je me souviens d’un petit chemisier col Claudine, pour ma fille, complètement raté alors que je prenais des cours de couture ! J’ai alors compris que je ne serais jamais une experte. Bonne soirée.
Philippe dit
Annie, moi non plus je serai jamais expert, à moins d’un engouement passionné miraculeux, mon ambition est d’ailleurs limitée à des choses simples (et surtout pas des vêtements) mais qu’on peut quand même être fier de réaliser soi-même.
Annfil dit
Bravo pour ce délicieux article. C’est pas si difficile de dompter une machine à coudre, suffit d’être patient et un rien inventif !
Si vous avez besoin de conseils techniques pas de problème, mais avec M. Net on doit pouvoir résoudre toutes ces difficultés.
Philippe dit
Quand j’aurais le temps de m’y pencher vraiment, je trouverai tout ce qu’il faut pour avancer, j’en suis sûr.
anneso dit
c’est drôle, mais je prends cet après-midi mon premier cours de domptage de machine à coudre ! Moi aussi, je suis capable de beaucoup de choses pas mal (dont manger du chocolat …), mais ma singer « starlette » attend sagement son heure depuis des lustres parce que je suis incapable de la préparer. Mon premier projet est de raccourcir des rideaux en lin, puis (mais là je m’emballe peut-être un peu) de réaliser une housse pour éviter que ma fameuse starlette prenne la poussière, une housse pour mes ordinateurs, une nappe … motivée, n’est ce pas ? ;-)
Merci en tout cas pour ce très bon post, je me sens un peu moins seule …
Bonne journée Philippe !
anneso
Philippe dit
Alors je suis de tout cœur avec vous, vous allez franchir LE pas ! Devant autant de motivation, la MAC va vite s’incliner !
Célestine dit
Voici donc The Famous! Celle qui a failli nous faire rater 5 mn d’explications appliquées au ministère tellement nous étions curieuses de savoir ce que tu allais faire avec ce cadeau de famille…Affaire à suivre. J’ai hâte!
Philippe dit
Affaire à suivre, mais pas tout de suite, pas trop le temps en ce moment, et pourtant je trépigne d’impatience ! ;-)
Kristel dit
Ca tombe bien, je donne des cours de couture sur Singer 7102, 5643, A8900 et B2012 ;-)
Sans rire, si tu as besoin d’aide, fais-moi signe. Je me débrouille pour comprendre le fonctionnement des machines et tant qu’il faut coudre… en ligne droite ;-)
Philippe dit
Merci Kristel, je n’hésiterai point alors ! Il faudra que je pense à être à jeun si tu veux m’apprendre à coudre droit ! ;-)
noem dit
Et bien au moins tu ne collectionnes pas les fabuleux livres de patrons japonais qui attendent sagement avec des tas de pièces de tissu pour se transformer un jour…ou une nuit en quelques tenues. Voici un blog collectif de personnes qui utilisent ces beaux livres importés du japon que je collectionne: http://japancouture.canalblog.com/
Mais j’ai fait quelques housses mal fichues d’oreillers, mes rideaux et plein de petites choses aussi imparfaites qu’uniques.