J‘ai croisé Fanny Wilk lors d’une soirée où elle était apparue magnifiquement costumée, résumant à elle toute seule l’art de voyager dans le temps sans recourir au moindre subterfuge de science fiction. Férue de mode ancienne avec toute la rigueur dont la passion est capable, Fanny possède dans le 10ème arrondissement de Paris une grande et atypique boutique-atelier, Temps d’élégance, consacrée entièrement au costume et à son histoire.
C’est auprès de Fanny et dans ce bel espace que je vous convie à me suivre aujourd’hui.
Gris-bleu : Comment t’es venue l’idée d’ouvrir cet espace dévolu au costume ?
Fanny : J’étais passionnée à la fois d’histoire et de mode, je rêvais de créer un centre du costume car il n’existait à Paris aucun lieu d’exposition permanente pour les reconstitutions de costumes. J’aurais voulu que ce soit à la fois un musée, une bibliothèque, un salon de thé et un espace de conférences. Il n’était pas aisé de réaliser un projet aussi ambitieux mais j’ai finalement trouvé un lieu suffisamment spacieux pour le faire vivre d’une manière pas trop éloignée de mon idée de départ.
Il y a autour de nous des costumes, des accessoires, mais aussi des tissus, que proposes-tu exactement aux personnes qui viennent te voir ?
Je présente des costumes qui peuvent aller du Moyen Âge jusqu’aux années 1950-1960, voire 70. On trouve par exemple dans ces années-là des copies très intéressantes de costumes plus anciens. Je propose également des tissus parce que l’on peut venir me voir lorsque l’on souhaite élaborer soi-même un costume. J’offre un choix de tissus parfaitement adaptés pour cela et je dispense bien volontiers mes conseils. Je crée aussi des costumes à la demande et des accessoires tels que des chapeaux, des éventails ou des bijoux. On peut venir à la boutique en me confiant ses propres tissus.
Est-ce que tu peux aller jusqu’à aider à la réalisation d’un costume ?
Les personnes qui souhaitent êtres guidées, acquérir ou parfaire leur savoir-faire peuvent venir aux ateliers collectifs qui ont lieu environ une fois par mois à la boutique. On peut aussi bien y apprendre à réaliser un bibi qu’à coiffer une perruque 18ème. Comme je suis très sensible à la récupération, j’essaie toujours d’enseigner comment réutiliser certains matériaux et transformer des objets du quotidien. J’ai d’ailleurs donné une conférence sur cette thématique : comment réaliser un costume à moindre coût.
Tu évoques une conférence, en donnes-tu souvent ?
J’organise ici une conférence par semaine en moyenne. J’en anime certaines mais je fais appel à d’autres experts dans le domaine du costume. J’accueille par exemple des doctorants pouvant intervenir sur des aspects très particuliers du costume et de son histoire. Ces conférences durent 2 h 30, elles se veulent instructives mais aussi conviviales en laissant toute leur place aux échanges.
Quelle est ta clientèle ?
J’ai des gens du théâtre, du cinéma, de l’événementiel, du monde de la fête, mais aussi parfois des futurs mariés pour eux-mêmes ou plus largement pour l’organisation d’un mariage à thème.
J’ai pu voir sur ton blog que tu faisais également des sorties costumées…
Oui, c’est une façon bien vivante de promouvoir le costume de qualité. Nous faisons ainsi d’agréables promenades collectives et des visites culturelles. J’ai par ailleurs organisé en 2012 une grande soirée festive pour Halloween. Une occasion de faire vivre le costume d’une manière créative dans une ambiance conviviale à laquelle je tiens. La soirée était intitulée Le bal paradoxal. Je ferai à l’avenir d’autres soirées comme celle-ci.
As-tu de nouveaux projets en tête liés à ta boutique ?
Puisque j’ai de la place, je vais prochainement accueillir deux créatrices qui s’installeront ici à mes côtés pour proposer leur propre travail, bien sûr toujours lié au costume. Et puis j’aimerais organiser une “convention du costume” qui s’étalerait sur deux journées et qui proposerait un grand choix d’ateliers et de conférences à la carte.
Merci Fanny.
Temps d’élégance
2 rue Gabriel Laumain,
75 010 PARIS
Site : http://tempsdelegance.com
Blog : http://tempsdelegance.blogspot.fr
Vous pouvez également retrouver Temps d’élégance sur Facebook et, hasard du calendrier, dans l’émission Comment ça va bien ! diffusée le 28 janvier sur France 2 :
Sara dit
Magnifique, dommage que je ne peux pas courir auprès cette boutique…mais je note. Bises.
Marie dit
Une boutique de rêve comme je les aime * * * malheureusement un peu loin . Magnifiques photos !!!!!!
Chat’leureusement à vous,
Marie,
kinekelly dit
L’art de découvrir des perles! Un grand merci.
joubert michel dit
Beau, très beau et quelle finesse dans le travail de cette collection
Swann dit
Au Pays des Merveilles, j’ai rencontré une Fée. Linon et dentelle, hermine, et soie; roses et plumes… Le temps d’un rêve et d’une valse inachevée dans la délicate et élégante ambiance d’autrefois. Je reviendrai, Fanny; merci d’avoir illuminé ma journée.
Heureuse de vous retrouver Philippe, A bientôt.
Swann
Paul-Jean dit
Eh bien, je souhaite à cette amie, apparemment d’origine anglaise, autant de succès qu’en a le fabuleux Musée des tissus et arts décoratifs à Lyon (2è) rue de la Charité. Vos clichés, cher Philippe, sont déjà une invitation à la découverte de cette boutique “Temps d’élégance”. Je suis heureux de vous lire à nouveau car depuis le début du mois de décembre vous commenciez à vous faire désirer. Bonne année à vous puisqu’il en est encore temps.
Nath p dit
Bonsoir cette boutique d’un autre temps permet de rêver , les tissus sont très beaux, l’ambiance semble douce et romantique c’est très certainement un lieu magique rempli de trésors. Je ne peux pas aller la visiter c’est beaucoup trop loin pour moi , Paris m’est pratiquement inconnu je descends plus facilement vers le sud … Merci pour ce partage très bonne semaine à plus tard Nath p
Sophie dit
quel bel endroit!
je rêverai d’une journée en costume !
et ce haut de forme ? tu as osé ?
belle soirée
amitié
Sophie
Ellana dit
Je serai sur Paris d’ici 2 semaines, je tenterai de passer, les photos sont terriblement belles !
La bobine de Lisette dit
Oh la la ! Quelles beautés ! J’aimerais beaucoup rencontrer cette personne et l’écouter comme tu l’as fait. Merci beaucoup pour ce partage.
temps dit
Je suis intrigué,
merci
florence dit
Sublime reportage, tes photos sont à tomber !!!
la dâme de hte Savoie dit
tout ce que j’aime, merci de nous faire rêver….bonne chance pour toutes ces Belles choses, vous êtes un grand photographe, votre oeil trouve toujours les objets qui méritent d’être admiré, vous avez le dons de les mettre en valeur, j’ai été ravie…merci Philippe…on n’est jamais déçue…
vent de terre dit
Superbe !…merci pour ce partage !
fleur de sel dit
Magnifique boutique et ambiance raffinée qui fait rêver. Je ne manquerai pas d’aller la visiter puisqu’elle se trouve dans le quartier d’une de mes filles.Si en plus elle vend des tissus, je suis doublement intéressée ne serait-ce que pour habiller les poupées que je restaure. Le reportage était des plus intéressants, et, puisque nous abordons les médias, je me permets de vous féliciter Philippe pour votre prestation télévisuelle : votre travail et vos souhaits sont expliqués de façon claire et précise et je suis certaine que suite à cet événement d’autres projets vont se concrétiser.
iris dit
Je suis scotchée !
je ne sais quoi dire tellement ce reportage rentre dans mes passions;
avant d’ être infirmière ,
je me suis orientée vers la couture , j’ ai un diplôme
ma mère était couturière à un haut niveau
et je voulais faire des costumes de théâtre
le destin en a voulu autrement
je me rattrape , depuis ma retraite , à faire des habits de poupées
dont toutes mes nièces raffolent
j’ ai un étourdissement de plaisir quand je rentre dans un magasin de tissus
il faut que je touche , que je sente , que je caresse
la dentelle , les perles , j’ ai 3 malles anciennes remplis de tissus
des fois c’ est le plaisir d’ acheter , de posséder , sans avoir une idée de départ
c’ est un contact physique
une couleur , une matière ,
la haute couture me passionne , quand je vois les détailles de certaines robes
c’ est fabuleux , les broderies ::::
c” est un des prestiges de la FRANCE ,
mon émotion est grande , merci pour ce partage???
amicalement
edith
Giraud dit
Splendides photos et une énorme envie de découvrir tout cela de plus près…Merci encore une fois pour ce merveilleux partage. Martine
Delphine dit
En quittant les avenues et leurs grandes enseignes sans âme on peut encore trouver des lieux magiques à Paris, de vieilles boutiques sorties d’un autre temps occupées par des passionnés… Merci de nous faire partager ce lieu atypique, les photos sont un régal.
véronique dit
Merci pour ce superbe reportage ; les photos sont magnifiques
Scène d'intérieur dit
Très beau reportage & des photos qui rendent grâce à la beauté des costumes !
Un magnifique projet pour une passionnée à qui je souhaite un vif succés.
Bonne journée
Sandrine
cathy dit
c’est superbe! merci pour cette très belle découverte!
bonne fin de journée!
cathy
Virginie d'Itxassou dit
Quelles merveilles cette boutique d’un autre temps !!!!! L’époque des belles manières…
Des doigts de fées. Mille mercis de nous faire partager cette belle découverte.
Douce soirée
Aurélia dit
Quel délicieux moment… Merci !
agnès dit
J’ai vu le reportage à la télé, merci pour ce très joli reportage!
Belle journée
christian Boulmant Nomballais dit
magnifique ….je suis toujours sous le charme , un grand bravo et superbe site
christian
letrecivette dit
Votre blog est un réve, magnifique!
Bon fin de semaine monica
Kris dit
Phillipe,
I thank you very much for your visit to my blog. I enjoyed this interview very much and always love to learn of new blogs to visit. Fanny sounds like a very lovely and talented person.
I wish you well and hope the weather is a bit warmer now.
Au revoir,
Nath p dit
Bonjour Philippe merci pour le message .
Je vais essayer de faire des photos de Blaye et de Montguyon …souvenirs souvenirs …Bon dimanche ici nous avons un beau soleil !!! à plus tard Nath p
CoCoHa dit
J’habite à deux pas de cet endroit… et je ne le connaissais même pas !
Dès que j’aurai un moment, j’irai voir cela de près.
Vous avez l’art de dénicher des lieux pas ou peu connus. Vous êtes une “mine” d’informations. Bravo !
Mirailles Sylvie dit
Bonjour.
Consulter votre site est un vrai bonheur.
Passionnée d’histoire ,je suis conteuse dentelière, la dentelle est l’un des fleurons de notre patrimoine.
Une après midi, une soirée. Contactez moi, ce sera avec plaisir.
Cordialement.
Sylvie
Philippe Joubert Lussac dit
Oui, tout un savoir-faire de minutie et de patience…