Il a fallu que je me fasse extraire deux dents de sagesse hier matin, deux du même côté. Je n’en ai quasiment pas dormi dans la nuit qui a précédé.
J’imaginais la dentiste en train de tirer furieusement sur mes dents avec une grande tenaille, me dévissant presque la tête sous l’effort. Les dents ne venant pas, j’imaginais le sang gicler, des geysers de sang, et la souffrance insoutenable. Je voyais la dentiste en nage, épuisée, harassée, appeler du renfort. Des dentistes-déménageurs prenaient le relais avec un pied-de-biche. Il y avait dix centimètres de sang dans le cabinet, ils étaient obligés de porter des bottes. Le niveau du sang montait sans cesse. On appelait les pompiers pour évacuer le reste de l’immeuble. Sous mes hurlements atroces de bête à l’agonie, mes cordes vocales se brisaient. Je suppliais du regard qu’on m’achevât une bonne fois pour toutes. Sourds à ma détresse, les dentistes-déménageurs délaissaient le pied-de-biche pour un marteau-piqueur emprunté sur un chantier voisin…
C’est vous dire si j’étais zen.
Bon, ça ne s’est pas passé comme ça.
Mais pas loin.
Il a fallu plus d’un quart d’heure pour parvenir à anesthésier la dent du bas (j’étais blême), qui a en revanche eu la gentillesse de partir assez facilement ensuite malgré ses imposantes racines.
L’anesthésie du haut s’est faite bien plus facilement, mais la dent, elle, n’avait aucunement envie de partir. Et pour cause : elle avait quatre racines ! La dentiste n’avait jamais vu ça.
Ce joyeux intermède d’extraction a duré presque une heure. Heure que, par exemple, j’aurais préféré passer dans un hamac sur une plage de sable fin, éventé par de langoureuses vahinés, à lire et à relire mon blog.
Le plus étonnant dans l’histoire, c’est que même au milieu d’une expérience traumatisante je fais de l’humour. C’est plus fort que moi : avant, pendant et après, il a fallu que je fasse rire la dentiste et son assistante avec des âneries. Des geysers de sang, soit, mais en riant joyeusement d’un air entendu. On a le sens du panache ou on ne l’a pas.
Sur le chemin du retour, je me suis arrêté dans une pharmacie pour acheter les antibiotiques prescrits. La pharmacienne, douce et compréhensive, m’a dit : “Oh, là, là, deux dents de sagesse ? Vous allez drôlement souffrir ! Vous n’allez pas pouvoir manger, hein ? comment vous allez faire pour manger ? Han, j’ai une amie qui s’est fait retirer ses dents de sagesse, qu’est-ce-qu’elle a souffert ! Elle avait les mâchoires comme ça !!”
Comme il me restait deux dents de SAGESSE, j’ai réprimé une vague envie de pharmaciennocide à la roulette et/ou au pied-de-biche, pour passer le reste de ma journée au lit, pas très frais, avec un moral pas très haut et la bouche de Dracula après un bon repas.
Ce n’est sans doute qu’une impression, mais je crois avoir été plus sexy.
LEONARD Martine dit
Courage Philippe, purée, soupe, crème, voici le régime à adopter pendant quelques jours…Bonne soirée Martine
kinekelly dit
Deux dents de sagesse enlevées ne vous rendra pas moins sage, ne vous inquiétez pas! demain, quelques rondeurs sur la joue et aucune envie d’être embrassé, un désir de glace à siroter avec une paille et le lendemain tout est oublié. Est ce que la petite souris passe pour les dents de sagesse?!
nathalie dit
Et bien moi Philipe j’ai la chance d’être une mutante d’après mon dentiste! Et oui malgré mes bientôt 50 ans!! je fais partie de la nouvelle génération qui n’aura pas de dents de sagesse! Je savoure ma chance, en lisant votre récit, Je n’en demeure pas moins une fille très sage! Allez, je vous souhaite un bon rétablissement, c’est encore le moment de manger de la soupe. Bon courage, Nathalie.
Virginie d'Itxassou dit
Courage Philippe,
Dans quelques jours votre joue passera de la couleur bleu au jaune…
Ma fille ressemblait à un hamster.. une moquerie qui nous amenait à un fou rire incontrôlable et elle souffrait…
Quelle mère indigne!!!
Prenez soin de vous.
Douce soirée.
anneso dit
Oulala ! Tout ça me rappelle des souvenirs ! Sauf que chez moi, elles n’étaient pas encore sorties. Et sauf que mon dentiste (qui me connaissait bien) m’avait prescrit un médicament contre le stress à prendre avant la bataille (deux dents, puis les deux autres un mois plus tard). Résultat : j’étais méga zen ! J’ai juste eu une drôle de réaction quand la secrétaire m’a dit en partant : “Vous les voulez vos dents?” Moi : “euh, non ça va aller …”. L’ami qui m’accompagnait me glisse “M’enfin, prends tes dents !”. J’ai eu l’impression que je les abandonnais lâchement, la secrétaire et mon ami me regardaient vraiment de travers. Alors, j’ai cédé … et les en voyant dans leur petit sachet stérile, j’ai éclaté en sanglots ! J’ai pleuré, pleuré, très longtemps.
Bon depuis, elles ont fini à la poubelle. (la souris n’est même pas passée …)
Et je me très bien remise de mon état de hamster(à l’unilatéral) potagivore. Courage Philippe, je suis de tout coeur avec vous !
Frédérique dit
Sagesse, sagesse… ce mot ne me dit rien… Mon dieu, je n’ai pas encore entendu parlé de mes dents de sagesse… Est-ce normal ? Sans doute ceci explique cela… En tout cas, bon rétablissement parce qu’avec une triple racine, chapeau ! Amitié. Frédérique
La bobine de Lisette dit
Voilà bien le récit d’un homme à qui il arrive quelque chose au sujet de sa santé … Bon courage Philippe ! Et profites-en pour te faire chouchouter …
Ellana dit
J’ai subit le même genre. Mais sans médicaments, et avec une exposition des dessins de mon illustratrice de meilleure amie … je me demande encore comment j’ai fait >_<
Carole dit
Bon je vais certainement pas faire lire votre billet à ma Fille Garance qui doit subir le même sort dans quelques jours, enfin ses dents car ce sont elles qu’il faut plaindre non???? finir comme ça…. les pôvres………
L’humour et la dérision quoiqu’il arrive c’est un bon tandem !
Souriez !
Paul-Jean dit
Eh bien, il ne vous reste plus qu’à écouter “Le blues du dentiste dans le noir”, chanté par Henri Salvador. J’adore ce blues, j’adore le danser, j’adore son humour… Bravo pour l’écriture de cette page. Quand votre dentiste et son assistante la liront, je suis sûr qu’ils ne vont pas en revenir… Remettez-vous bien.
Christelle dit
Bien sur , l’heure est grave , la souffrance présente mais , comment dire ….à la lecture de ces mots , je n’ai pu réprimer un fou rire . Ne le prends pas mal , ce n’est pas méchant juste spontané car bien sur , je me suis imaginée la scène en lisant tant de détails dans une si belle narration digne d’un film d’horreur …
Ouf , le plus dur est passé , il reste maintenant la dégustation de soupes et autres liquides et d’ici quelques jours , ce sera juste un mauvais souvenir…
Marie dit
Je vous souhaite un prompt rétablissement. Car oui l’extraction des dents de sagesse ça fait mal.
Mon expérience ressemble un peu à ce que vous décrivez. Horrible!!!
douce soirée
Catherine D dit
ah, c’est bien raconté !!! ben si je te disais…. ben non, mais le coup des 4 racines, ça arrive; quand ils se plantent, ils te disent toujours que tu es un monstre à 2 têtes !
Bonne soupe à la paille
joubert michel dit
Bon,le seul bonheur dans cette histoire c’est que tu as deux dent dehors et qu’elles ne repousserons pas.
garde ton humour comme cela car tu montres que tout peu aller mieux même quand cela va mal
Sophie dit
je me souviens encore du médicament à l’opium et à la belladone qu’on m’avait donné pour calmer mes douleurs, je me suis dis qu’en plus de souffrir j’allais devenir une droguée !
et bien il n’y a plus qu’à te souhaiter bon courage et de serrer les dents … euh! Pardon , de prendre ton mal en patience!
bonne nuit qu’en même
je suis de tout coeur avec toi! moi qui vais chez le dentiste tous les lundis, toute l’année, et si!!!
ps: et moi qui voulais justement t’inviter à venir prendre le thé !
bon je crois que nous attendrons quelques jours !
amitiés
Sophie
Anne-Laure dit
quel récit digne d’un film d’horreur! Je le crois volontiers car j’ai toujours eu la phobie du dentiste…. et mes 4 dents de sagesse; on me les a ôtées quand j’avais 26 ans sous anesthésie générale… et je suis restée plusieurs jours à la clinique!!! Curieusement , ej n’ai pas du tout souffert après… parce-que je me suis payé une bonne hémorragie…Tu en es quitte pour être gris-bleu pour quelques jours!
Enca dit
Quel courage … et quel humour !
eva dit
ça me rappelle quand je suis passée par-là, deux dents de sagesse sur 4 (oui, tant qu’à faire, j’avais les 4). La dentiste arrive à peu près à m’arracher la 1ère, mais pour la seconde, elle a fini par aller chercher son mari, également dentiste dans le même immeuble (quelle chance !) et lui-même a eu un mal de chien, elle avait 4 racines. On me propose de les emmener en souvenir, non merci ! Ce sont les suites qui ont été moins marrantes, j’ai fait une grave allergie à l’anti-douleur que je prenais pour la 1ère fois, et ensuite je fais une infection sur une des plaies alors que je nettoyais bien. Voilà comment je me retrouve en arrêt-maladie un bon mois, tout ça à cause de 2 dents de sagesse. Mais par la suite, plus aucun souci ! On est tranquille pour la vie.
joelle dit
tu as vécu le pire,maintenant c’est de l’ordre des sovenirs :)) moi j’ai vécu ces mêmes extractions comme tu les décrit dans tes craintes ,deux étaient pré”vues le même jour mais la première a été si terrible que ça a pris une heure ,la dent avait 5 oui 5 racines!!alors que j’étais déjà .traumatisée :)), la dentiste m’ a donn un rendes- vous pour le lendemain !!!entre la souffrance et l’apréhension je n’ai pas dormi,toute la journée j’ai balancé j’y vais/je me décommande et le soir j’y étais !!rassurée par mon entourage , ça été dur mais exceptionnel , là ça va aller tout seul , eh bien !ça été encore pire puisque à coté il y avait une plaie , je frissonne encore en repensant à l’ébranlement dans ma tête de cette prise avec la pince et la dentiste qui tirait en secouant :) comme je te l’ai dit ça fait des souvenirs :) excellent week end Philippe
SAMSON Valérie dit
Oups, moi aussi je dois y passer (les miennes sont dans la gencive, à l’horizontal et pourrait finir par occasionner des problèmes à leur voisine).
Je devais prendre rendez-vous l’année dernière déjà… mais c’est fou comme mon emploi du temps s’est trouvé chargé tout à coup… et je crois qu’il va l’être encore longtemps après ce que je viens de lire…
Allez, bon courage et comme disent les gens sages “ce n’est qu’un mauvais moment à passer…”
fleur de sel dit
Bon courage Philippe pour les jours à venir entre purée et compote avec un joli visage au couleurs de l’arc-en-ciel! la même aventure est arrivée à ma fille quand elle avait 16 ans,et, j’avoue que ça été mémorable! le chirurgien dentiste s’était mis à enfiler 1 paire de gants,puis, une seconde ensuite une troisième (peut-être pensait-il que ma fille avait la rage et risquait de le mordre? ensuite il s’est mis à faire des tractions,génuflexions( pour je suppose assouplir ses articulations) et là, le voyant faire, un fou rire m’a pris, ce fut terrible je n’arrivais pas à m’arrêter même si ma fille semblait de plus en plus inquiète (la mauvaise mère!) ensuite heureusement pas de problèmes particuliers.Il n’aurait pu manquer que vous tombiez sur ce dentiste un tantinet original pour vous stresser davantage!
esprit champêtre dit
Et voilà ! Je m’en doutais !
En fait, tu n’as pas supporté que le lapin de Pâques soit à l’honneur ces jours-ci et tu as décidé de le concurrencer !!
As-tu déjà choisi la couleur de ton ruban à mettre autour de tes joues pour dimanche ? ;-))
Courage ! Bon et prompt rétablissement Philippe ;-)
Philippe dit
Fred, j’avais choisi un beau ruban écru. C’est bête, j’ai oublié de me prendre en photo ! ;-)
iris dit
c’ est très Gore , votre cauchemar , et guère encourageant pour prendre un RDV
mais comme c’ est PÂQUES
un joli foulard autour de la tête , à partir du menton , avec un beau noeud sur le dessus , et vous serez des plus coquet ???
pour les repas , quelles bouillies , avec une paille
passez quand même un bon weekend de Pâques
soyez sage , pas de chocolat !!!!!!!
edith
Maryline dit
“Daigne mettre, grand Dieu, ta sagesse en sa bouche!” Jean Racine
Apparemment, la sagesse vous a été retirée… par votre dentiste. Mais votre esprit et votre sens de l’humour ont des racines trop profondes pour vous être enlevés.
Tant mieux pour nous!
Maryline
CoCoHa dit
Quelle bonne année décidément !!
Allez courage… Ce mauvais moment sera vite oublié.
Bon week-end quand même ;)
Sara dit
De bien sùr un texte sauvage qui nous ait revenir de “doux” souvenirs. Ce sont un vrai problème les dents, ont passe la vie en les soignant et elle nous laissent le même. Cela m’a arrivé à moi, j’ai ai perdu une dent, parce que mes gencives ce sont consommées et en plus le dentiste est très chère. J’ai la chance qu’on ne voit si je n’ouvre trop la bouche!
Mais si tu es plus sexy, en avant, maintenant l’autre coté!
agnès dit
Moi j’avais quatorze ans……un mauvais souvenir!
J’espère que tu vas mieux, je te souhaite une belle journée!
Fée des Brumes dit
Ouh lala.. le cauchemar… Je compatis largement. Pour ma part, j’ai de la chance, car je n’ai jamais été qu’à moitié sage puisque je n’ai jamais eu que 2 dents de sagesse (retirées dans la douleur…)… Il parait que c’est une évolution de l’espèce, les dents de sagesse servant peu, chez certains elles sont inexistantes… ou à moitié inexistantes ;-)
Philippe dit
Je dois être un garçon peu évolué, ce doit pour ça que j’ai parfois la dent dure !
nath p dit
Bonsoir Philippe , tu as passé le plus dur d’ici quelques jours tu iras mieux ! je pense que j’ai toujours les miennes … je n’ai jamais eu mal ! bon sinon tu es toujours sexy j’en suis certaine !!! bonne semaine bise nath p
Philippe dit
Nath, pour être certaine de les avoir toujours, il te suffit de regarder ! ;-)
marie dit
Avez vous pensé , cher Philippe au stress de votre dentiste ? Vous n’ avez même pas une mini pensée pour lui !! Imaginez vous que vous faîtes une anesthésie qui ne prend pas , que vous avez un patient hyper stressé par sa nuit de cauchemar ,qui sursaute à chaque instant , qui vous regarde comme si vous étiez un bourreau et qui prend du retard à cause de votre dent à 4 racines … ( cela n’ est pas si rare , je suis dentiste , vous vous en doutiez peut être .. il en faut !! ) Mais votre dentiste a beaucoup de chance d’ avoir un patient comme vous qui lui dise des âneries en sortant pour le détendre… je voudrais que des patients qui ont de l’ humour !!
Bon rétablissement
Philippe dit
Marie, oui, vous trouvez sûrement bien plus de gens prompts à avoir une dent contre vous que des comiques ou des farceurs…
Je vous rassure en tout cas : bien que vous soyez dentiste, vous restez la bienvenue sur Gris-bleu. ;-)
Poupette dit
Ouaip! idem ici, j’ai aussi des dents à quatre racines, et crois moi, il vaut mieux se les faire arracher d’un coup que de devoir se les faire dévitaliser afin de mieux les couronner, parce que ce n’est pas trois, mais quatre anesthésies qu’il faut, donc, quatre rdv… pfff! tu as de la chance au final!!! hahaha!!!
nath p dit
Bonjour Philippe j’espère que tu vas mieux ? Je te souhaite une belle semaine bise nath p
Au bord du jardin dit
Toujours des moments peu agréables chez le dentiste,
j’espère qu’aujourd’hui, ce soit seulement un mauvais souvenir…
Marie
Limoges dit
Article très bien écrit tout plein de saine auto-dérision, y pas à dire, la souffrance c’est plus drôle avec de l’humour. J’espère que tu vas mieux maintenant.
Samuel de Limoges.
soraya dit
Oh là là ! je compatis ! moi, les quatre ont été retiré le jour même dont 3 incluses, le lendemain je ressemblais à un poisson lune ! quel cauchemar et j’en garde des séquelles jusqu’à ce jour ( luxation de la mâchoire lundi dernier car ils ont complètement modifier mon occlusion).Ce que ignore la plupart des dentistes c’est que chaque dent est reliée à un meridien d’acupuncture. je te conseille de l’arnica en 15 ch pour le trauma( c’est rétroactif ).BON COURAGE
à bientôt
Soraya
ALTADILL dit
Bonjour, votre récit (je dirais : aventure…) a fait que je me remémore la mienne, l’on admit que l’épreuve serait trop douloureuse, on m’accorda donc la faveur d’une anesthésie générale, quatre d’un coup, les petites mignonnes voulaient sortir, les voisines ne le voulaient pas ! Le réveil fut difficile, les suites pires encore, antibiotiques, je vous passe les détails. Au sortir de la clinique j’étais l’heureuse propriétaire de quatre dents, mais que pourrais-je bien en faire, mode déco, un casier d’imprimerie, fourre-tout, coquillettes, coquillages, et les fameuses mignonnes ! Pour finir elles furent lâchement abandonnées sur un trottoir lors d’un déménagement, et adoptées dans le même temps par un amateur de trophée !