Je suis réconcilié avec mes cheveux. Eux et moi étions au bord de la rupture. J’avais résolu de les couper bien court après mes vacances pour les punir d’être tout secs, plats et cassants, et “changer de tête” par la même occasion. Contre toute attente un miracle est survenu : les vacances (et un changement de shampoing) les ont ravigotés. Je les retrouve en forme, heureux de vivre, fringants et frétillants. Alors je leur pardonne de m’avoir fait grise mine. Du repos, ils étaient comme moi, ils en avaient besoin. Un sursis est donc accordé aux prévenus. Et tant pis si je recommence à entendre de castratrices remarques : “Ils commencent à être longs, tu devrais les faire couper un peu…”
Ou des remarques moins directes qui vous titillent le nez d’un subtil parfum de désapprobation.
Que vous sortiez légèrement du rang, voilà qui pose toujours souci inconsciemment à ceux qui en sont incapables. Non contents de ne pouvoir quitter les limites qu’ils se donnent, ils seraient trop heureux s’ils pouvaient vous couper un peu d’herbe sous le pied. Enfin de cheveux en l’occurrence. Que je ne porte pas sous le pied mais très classiquement sur la tête.
Sous le pied ça ne me va pas bien.
Et ça me chatouille.
Je trouve que c’est une belle façon de faire passer le message!
Mon entourage me lit. ;-)
Je ne vous imagine pas autrement!
Cette coupe vous va à merveille, j’aime le poète qui est en vous.
Bon week-end.
La critique est si facile ! Voilà qui pourrait me servir d’exemple sur un sujet de philo de ma fille….qui justement doit rendre une copie sur le thème des préjugés, non dits et sous entendus ! L’essentiel est de se sentir bien, soi même ,sans compter sur l’avis des autres….
TU GARDES TES CHEVEUX OU JE VAIS ME FÂCHER
non mais alors !
“Que vous sortiez légèrement du rang ,voila qui pose toujours soucis inconsciemment au gens qui en sont incapable”…………voici une phrase qui me ravit beaucoup………..être nous même et peu importe le regard et les reflexions des autres c’est le plus important…………il y en a qui ne savent pas être eux-mêmes c’est bien dommage pour eux…………………
s’il leur venait à nouveau la mauvaise idée de sécher : un jaune d’oeuf dans un bol, une cuillère de rhum et deux d’huile d’olive à laisser reposer une heure sur les vilains et ils verrons …
Votre chevelure est magnifique…. “pas toucher”….( sourire )
Bon week- end!
Mais enfin Philippe…sans votre chevelure, Philippe, seriez-vous vraiment Philippe-
Monsieur Gris-Bleu ? Vos cheveux avaient besoin aussi de repos, de grand air, d’une parenthèse “zen” que vous leur avez offerts. Belle fin d’été à Paris.
Il fait être soi-même et authentique !!!
J’adore vos billets !!
Pas de photo cette fois-ci ?
Surtout ne changez rien, ni votre chevelure ni votre côté “légèrement hors du rang”. C’est ce qui fait votre originalité et c’est cela que l’on apprécie.
Et restez encore un peu à Paris … je suis sûre que vous pouvez encore y trouver du charme (et nous en faire profiter).
Moi, je trouve que les hommes devraient tous avoir les cheveux longs… (Mais alors vous ne seriez plus une exception, donc NON… :D) Vous êtes très bien comme vous êtes, ne changez rien (ou seulement si c’est vous qui le décidez) !
On ne va pas couper les cheveux en 4, donc, gardez votre belle chevelure qui vous donne un air si romantique.Comment pourrait-on avoir une galerie qui se nomme “le fiancé du domaine” sans un air de “grand Meaulnes” ? Tiens,vous pourriez même figurer dans un film tiré d’un roman de Jane Austen alors pas de coupe courte! imaginez un coiffeur fou qui prendrait sa tondeuse et qui vous ferait une coupe en brosse militaire,ou, un” Edouard aux mains d’argent” du cheveu! l’horreur!
Comme je vous comprends ! Vous avez bien raison, poursuivez votre chemin, le vieil adage “les chiens aboient, la caravane passe” prend ici tout son relief…
Sinon, pour prendre soin de vos cheveux, je vous suggère d’aller regarder ce blog
http://www.leblogducheveu.com
dont je connais bien l’auteure. Vous y trouverez peut être des astuces ou des informations qui pourront vous être utiles.
Bien cordialement.
Abuser du soleil en bord de mer, et voilà le résultat ! Les cheveux sont comme la peau, il faut en prendre soin.
De belles phrases et très bien dites tu emploies.
Une belle fin de semaine et un week-end reposant.
Dommage que ce joli texte ne soit accompagné d’un portrait, afin que nous puissions vivre en direct le cheminement de vos boucles rebelles!
Le fait que vous changiez ou non de longueur de cheveux, de la queue de cheval aux tresses, au chignon ou au crâne rasé est un détail qui peu importe car on vous lit, on regarde vos photographies parce que vous êtes Philippe. Vive le non- conformisme, au diable les “raseurs”. Tant qu’ils ne prendront pas la poudre d’escampette, laissez-les décider de leur sort, Ma grand-mère mettait :dans un bol une cuillère d’huile d’olive, une de rhum et un jaune d’œuf. Elle me badigeonnait, me faisait un turban style maharadjah et je lisais en attendant le rinçage au vinaigre… Quant à la saponaire, elle faisait, elle-aussi, des miracles sur mes baguettes de tambour !
Jean-Louis pose une question… Je m’associe !
Amicalement
Swann
“Que vous sortiez légèrement du rang, etc.” C’est presque du Jean de La Fontaine. Continuez, nous n’aurons plus effectivement besoin de photos pour se régaler de vos publications.
mais es tu capable de sortir de ton propre rang? de couper ces cheveux afin de ne plus ressembler à ce que ton cerveau t’impose?
oui oui c’est tordu…
bonne continuation et soigne moi ces beaux cheveux!
vive les cheveux longs !
comment peut-on avoir envie de couper de si beaux cheveux…sacrilège.
bonne soirée
karen (qui a les cheveux très longs !)
Bonsoir,
J’en rejoins deux…
…Et les photos…
Bonne soirée :)
Superbe message ! Et toujours aussi joliment écrit ! Bravo et très bon week-end à toi.
Avec vos cheveux longs, ceux qui vous cherchent des poux auront plus de mal à les trouver… ça les occupera et pendant ce temps là ils ne médiront pas!
Faites en à votre tête et laissez dire!
Maryline
Surtout pas de coupe courte mon Dieu ! cette coiffure romantique est superbe ! bise nath p
Je ne peux pas vous imaginer avec une autre coiffure ! fi des commentaires des gens bien intentionnés… Bon week end
J’aime votre air chateaubrianesque et moi qui ai pour nom SAMSON, je trouve qu’il serait dommage de couper ces beaux cheveux… mais parfois un changement radical de coupe est l’expression de l’envie d’autres changements, une façon de montrer sa volonté d’exprimer un autre “moi” en donnant une nouvelle image de soi…
Mais qui est content de ses cheveux?! On doit apprendre à les aimer ainsi comme les apprendre à être beaux. C’est longue le chemin mais à la fin cela arrive et peu importe les opinions d’autrui.
félicitations pour la récociliation avec eux.
Je crois bien leur avoir rendu hommage dans le billet précédent…Sans savoir que tu en ferais un sujet !
Tu leur as rendu hommage à temps, quand je ne me les arrachais pas encore ! ;-)
Arf! quand à moi, je n’ai pas résisté ni été patiente!!! J’ai coupé mes cheveux… je suis passée du trèèèès long… au trèsss court!!! et je dois en être à mon dixième stylo perdu… bah oui, j’avais … enfin, j’ai encore l’habitude de coincer mon stylo dans mon chignon…! hi! et comme y’a plus de chignon… aller, j’espère que je t’ai fait rire! et oui, c’est une histoire vraie! et ça fait marrer tout le monde!
“Les braves gens n’aiment pas que
L’on suive une autre route qu’eux…”
Gardez votre chevelure d’Absalon (de coiffure) (le personnage biblique, pas le vététiste) et continuez à nous éblouir avec votre art figure-à-tifs ;-) !
;-)) Très, très en forme !