Pour la première fois en France une exposition rend hommage au peintre et illustrateur suédois Carl Larsson. Le sous-sol du Petit Palais accueille jusqu’au 7 juin cent vingt œuvres de l’artiste couvrant les différentes approches de son travail (peinture à l’huile, aquarelle, eau-forte, fusain), comme les différents motifs de son œuvre (fresques institutionnelles, portraits officiels, chroniques de vie domestique et rurale).
Mais on va voir Carl Larsson avant tout pour ce qui a fait son succès, pour ses célèbres aquarelles qui ont figé, tels des instantanés photographiques, les scènes de sa vie familiale dans la jolie maison rouge de Sundborn et dans la campagne alentour. Le trait y est si juste, si alerte, si imprégné de vie, que l’on s’attend à chaque instant à sentir le vent, à distinguer le rire des enfants dans la chaleureuse clameur d’un pique-nique ou d’une baignade.
__________
Carl Larsson
L’imagier de la Suède
Du 7 mars au 7 juin 2014
Au Petit Palais
Avenue Winston Churchill
75008 Paris
Il est tard, le sommeil me fuit après une journée grise et banale. Je regarde les messages. Gris-bleu et Carl Larsson, une photographie presque centenaire. Quelle merveille… De tendres aquarelles ciselées, colorées, poétiques et vivantes, relatant des instants d’une vie équilibrée, simple et heureuse. Des enfants d’une autre époque, petit lutin avec des guêtres et bébé qui a perdu une chaussure, garçonnet en pyjama, belle jardinière en tablier bleu qui rêve devant ses fleurs. Et le pique-nique familial avec une pointe d’humour : une chemise trop courte, un pantalon qui descend…
Qu’il est bon de revenir dans le passé. Merci Monsieur Carsson, je ne serai pas au Grand Palais. Je le regrette.
Merci Philippe, bonne nuit à vous.
Swan
Fan inconditionnelle de Carl Larsson depuis longtemps, j’ai bien sûr programmé cette expo dans mon agenda ! J’ai savouré “Sundborn ou les jours de lumière” il y a quelques années, qui retrace une partie de la vie du peintre à Moret sur Loing.
Son trait est incroyablement moderne, et ses couleurs étonnamment justes.
Si ce n’est déjà fait, va aussi à Marmottan pour les Impressionnistes en privé, et au Luxembourg pour Joséphine. C’est passionnant.
Fidèle à ton blog depuis des années, c’est volontairement que je ne suis pas entrée dans la polémique sur Jean-Edmond. Moi je pense que ton manguier n’a tout simplement pas pu assumer un tel prénom. Tu aurais du choisir Kevin.
It’s amazing to see these beautiful paintings in real life, they are wonderful. I can also say that it’s an incredible experience to see his home in Sundborn if you happen to pass by. (Thanks for the lovely movie so enjoyable to see :)
Greetings from Sweden!
J’aime beaucoup cet artiste, merci pour ce billet ! Bon dimanche Philippe.
Merci Philippe pour ces instants de grâce; entrer dans l’intimité familiale de Carl Larsson est un doux voyage. Je ne peux me rendre au Petit Palais. Mais je conserve les aquarelles qui décorèrent la chambre de “bébé” notre fille, ne trouvant pas les reproductions souhaitées -pas internet en ce temps et vivant loin de Paris- j’ai démonter un album. Bien inspirée et tombée sous le charme de son travail j’avais acheté ce livre en double… Très bon dimanche.
J’aime aussi beaucoup cet artiste !
Merci pour ce renseignement et si mes pas m’entraînent bientôt au Petit Palais ma tête en sera ravie!
Belle journée ensoleillée à toi
Amitiés
Sophie
Je ne pourrai pas aller au Grand-Palais. 1000 km nous séparent et cependant gris bleu nous rapprochent terriblement. D’ailleurs gris-bleu est de plus en plus ma couleur tendance!! Voilà je suis quasiment au terme d’une campagne électorale ( eh oui les municipales c’est aussi dans les coins les plus reculés de la France profonde!!!) et le moral, la fatigue, les espoirs se colorent de toutes les nuances de gris ou de bleu. Gris- bleu quoi!! . Alors, quand à bout de souffle je clique sur “Gris-bleu”, j’ai à nouveau le sens des couleurs, le sens de l’émotion, le sens du beau, de l’esthétique. Bref, il suffit de lire Philippe pour que je retrouve un regain de dynamisme et que je mette à ma propre palette les teintes printanières qui demain fleuriront partout…. Merci Philippe, votre philosophie est une palette d’artiste…
j’adore ces peintures, dommage que je suis si loin pour aller voir.
bon dimanche et merci du partage
rosa
Vous m’avez donné l’envie d’aller voir cette exposition qui doit être bien agréable à découvrir… ces aquarelles sont vraiment très jolies!
Merci pour cette info qui m’avait échappé, j’aime cet artiste, on sent un homme heureux derrière tous ses dessins…et sur son visage aussi !
merci pour ce rappel de ce merveilleux ARTISTE
j’ai beaucoup de livres se rapportant à cet artiste aquarélliste
c’est chaleureux , il a peint surtout toute sa famille
son entourage , sa vie
il y a des aquarelles que j’aime , c’est ” la table du repas de Noël
et les paysages d’hiver
il fait partie de mes préféres comme Rockwell Norman ( 1874 )
dommage que je ne puisse visiter cette expo
bon dimanche
edith
Cela me rappelle un roman que j’ai lu il y a quelques temps et que je relirais volontiers : Sundborn ou les jours de lumière de Philippe Delerm. Il décrit très bien l’ambiance autour de ces peintres, en Suède et aussi en France !
Beaucoup de plaisir à regarder ce petit film sur l’artiste. J’aime beaucoup sa peinture, je regarde très souvent un livre qui reproduit quelques une de ses oeuvres. Je vais prochainement à Paris, et visiter son exposition me plairait énormément!!! Merci donc pour l’info. Bonne fin de journée.
Un artiste qui m’était inconnu, charmant. Dans la même veine que Pécou ou Rousseau ces illustrateurs de petits livres à la jacquette illustrée que j’affectionne particulièrement.Une plongée dans le passé.Un ravissement!
Le Petit Palais est un écrin superbe pour une exposition de ce genre.
J’aime beaucoup Carl Larsson surtout pour ses aquarelles de la vie quotidienne, une véritable recherche de la vérité de l’instant.
Je suis fascinée par sa maison au bord de l’eau. J’aurai aimé vivre à cette époque.
Il me semble que la vie y était bien plus simple qu’actuellement.
Magnifique artiste, je me réjouis de voir ses œuvres en mai avec mes élèves !
Merci pour le film.
Que j’aime ce peintre que j’ai découvert grâce au roman de Philippe Delerm…
Depuis très longtemps,j’aime Carl Larsson,sa vie,sa famille,sa maison,Sundborn,la Suède!au fil des années,j’ai gardé les pages que je trouvais dans les magazines!il a su faire vivre sa femme et ses enfants à travers ses peintures pour mon plus grand bonheur!merci de l’info!je garde l’espoir de visiter l’expo!bisous josie
Pour moi aussi la lecture de ton billet a été un répit dans ma grise journée. Je découvre cet peintre, même que je connaissais les dessins, adorables. Merci pour ce beau partage.
Gros bisous.
Bonsoir Philippe , j’aime beaucoup la frimousse du bébé bon dimanche bise nath
Quel talent, quelle jolie façon de peindre sa famille , les gens et leur univers, merci de nous faire cet exposé sur lui ….à défaut de pouvoir me rendre à cette expo .