Depuis vendredi la tristesse est dans nos cœurs.
Jusque-là l’automne faisait tranquillement son travail (Il aurait mieux fait de rester dans le même registre), à nous guider doucement vers l’hiver, à joncher joliment les trottoirs et les jardins de feuilles roussies. Et à dissimuler fourbement les crottes de chiens ! Car l’automne sait aussi être facétieux, mais ça on lui pardonne. Alors, pour renouer avec un peu de bienfaisante légèreté, revenons au vendredi d’avant, au jardin des plantes où l’automne (je le savais en y allant) n’a pas pour habitude de faire les choses à moitié. Il y avait des feuilles partout, j’étais comblé. Il faut dire qu’il m’en faut généralement peu pour que je connaisse le bonheur : un tas de feuilles, un plat de pâtes ou un lampadaire, et hop, c’est le nirvana ! Mais les roses ce n’est pas mal non plus, surtout quand ce sont les dernières, celles qu’on admire autant pour leur beauté que pour le courage qu’elles mettent encore à fleurir…
Des roses, donc :
Les vieux bancs en bois ont été remplacés par des affreusetés métalliques même pas confortables. Avec des feuilles en veux-tu en voilà :
En prenant la photo je n’avais pas même remarqué que le manège était accordé à la thématique du Muséum d’histoire naturelle. Photographier rend aveugle parfois :
Allez, une dernière louchée, ça ne fera pas de mal au moral :
Même Madonna a dû être sensible à ton article: elle a chanté la Vie en rose en réponse à l’horreur qui s’est abattue sur Paris…
si beaux sont tes mots ! si bien adaptes si bien observes !! quand au manege je n’avais pas remarque !! ce bestaire bises christin e
Un coup de vent et l’arbre se retrouve nu
un PAN et la femme perd son enfant.
Les oiseaux apeurés
s’éparpillent dans le pré
encore un Pan
la vie s’en va
pour toujours
dans l’au delà
ce n’est pas par amour.
Bonne soirée
Maryse
Merci !
J’aime beaucoup votre article plein de douceur et de tendresse… C’est comme si j’étais passée au jardin des plantes aussi !
Merci, il y a bien longtemps que je vous avais lu… Vous n’avez pas perdu la forme.
… tout simplement MERCI ! pour cette tendre et légère minute passée en votre compagnie…
il y a un sentiment de paix et de quiètude dans ce billet fleuri, un peu comme pour nous rappeler que la vie continue…malgré tout.
On a bien besoin de telles douceurs en ce moment… Merci !
“Y a-t-il une oreille assez fine pour entendre le soupir des roses qui se fanent ?”
Arthur Schnitzler
Bisous du soir
Maman mule
Samedi soir je regardais le coucher du soleil somptueux avec des couleurs magnifiques et je me suis fait la réflexion que les hommes peuvent bien s’entre tuer la Nature continuera sa vie elle !
Douce semaine à toi
Amitiés
Sophie
Elles sont quand même très belles toutes ces roses
Je les prends toutes ces fleurs… Pour mon petit cousin Mathias (22 ans) et Marie son amie (21 ans) qui sont morts au Bataclan avec de la musique dans la tête avant que des balles n’atteignent leurs coeurs.
Cruelle et meurtrière année 2015. Merci beaucoup pour ce billet si doux à mon coeur et toute la tendresse qu’il renvoie. Merci infiniment…
Bertille
Un peu de douceur (et d’humour !) dans ce monde de brutes : j’aime tes billets…
Merci Philippe pour cette douceur, je comtemple les miennes au jardin chaque fois que je le peux.
Comment s’appelle l’endroit de la dernière photo ?
C’est dans le jardin des plantes, un jardin dans le jardin en somme ! Il est situé juste derrière la Galerie de paléontologie.
Quelles sont belles vos marquises aux tons poudrées, aux atours princiers dans l’univers automnal des jardins parisiens !
Merci pour cette pointe de poésie qui nous élève au dessus de la bêtise et de la cruauté.
Françoise
Merci Philippe pour cette douceur, continuez de nous faire rêver, nous en avons tous besoin…Bonne journée.
Martine L
thanks for giving
Les roses continueront à fleurir jusqu’à Noël. De belles photos, comme toujours.
Belle et bonne journée !
Ah le bruissement des feuilles amoncelées sous nos pas… Merci Philippe pour tant de légèreté dans vos propos où se nichent une grande profondeur.
Très soulagée de vous savoir avoir été épargné par les turbulences.
Merci pour ce beau moment passé à Paris avec les roses. Ces belles photos et ce texte pour remonter le moral de celles et ceux qui vous sont fidèles.
Merci à toutes et tous pour vos commentaires dignent de ma sérénité quelque peu retrouvée, m’éloignant ainsi du tumulte et du bruit et commentaires assassins d’ailleurs, enfin toute mon admiration Philippe à ce site de douceurs et de beautés à notre portée que nous ne savons voir …
De belles photos pleines de poésie et de douceur.
Cela fait du bien de vous lire.
Très bonne soirée.
Josiane.
Merci toujours pour ta poésie, il y a encore de poésie…
Merci à toi pour cette douceur devant tant d’horreurs humaines… la Belgique est à vos côtés dans ses douloureux moments.
Merci pour ce doux billet la nature est généreuse.Moment bien triste j’étais à Paris ce week-end nous devions dîner avec ma plus jeune fille dans le 10e quartier de ma fille ainée et au dernier moment j’ai préféré le quartier des Batignolles où vit ma fille cadette.Celle-ci a d’ailleurs perdu un collègue qui était au Bataclan.Chappe de tristesse rien ne sera plus jamais comme avant, mais, malgré l’inquiétude, il faut continuer à vivre, profiter des petits instants de plaisir et de la beauté de la nature à l’instar de votre billet.
Merci pour ce joli billet qui met un peu de baume au cœur
dans ces temps si tristes.
Monique
Si ses assassins sans foi ni loi savait contempler ,comprendre et aimer les choses et la vie, toute la vie nous n’aurions pas connu se désastre.
heureusement, tu es là pour nous apporter un peu de finesse et de beauté car Paris est inégalable dans se domaine
Et roses …
Ils ont vécu ce que vivent les roses …
Mais vivent les épines qui se redressent….
Le monde de roses a ce côté symbolique de la douceur et de la souffrance;
votre âme voit au-delà des choses cher Philippe et lorsque vous dites que photographier rend aveugle parfois, alors, ne cessez jamais car le 6ème sens se développe certainement dans le noir, comme les photos d’ailleurs.
Merci d’accompagner la douleur par tant de tendresse,
bien à vous !
Du rose pour apporter douceur et tendresse!tout comme toi,j’apprécie un moindre détail…je prends chaque jour,le meilleur,que ce soit dans un sourire,un regard,une parole,un geste…sortant d’un séjour,entre quatre murs blancs,j’apprécie ta poésie dans ce joli billet!bisous josie
Superbes photos et très beaux textes, je me permets de publier l’une de vos photos sur ma page Facebook, avec un lien vers votre blog. Merci.
Merci Lilas Rose, et bienvenue !