Quelques jours en Corrèze ont achevé de me ressourcer. J’étais comme l’an passé au Bellet, près de Moustoulat, en pleine campagne. Un second séjour qui me permet désormais de savoir distinguer au premier coup d’œil une chèvre d’une vache. Cela me rend très fier. Je découvre en outre que je peux passer trois heures à faire des papouilles à des chèvres sans me lasser. Vous me mettez dans un pré avec des chèvres, vous y ajoutez une jolie vue, un rayon de soleil et je suis le plus heureux des hommes. Les chèvres sont curieuses de nature, dès qu’elles vous voient elles cessent de brouter et courent vers vous, elles vous écoutent avec attention (j’ai toujours des choses à raconter) et elles adorent faire des selfies avec vous en arborant leur plus beau sourire. Quand vous partez enfin, elles bêlent en guise de protestation, étonnées que la machine à papouilles puisse s’arrêter.

Je ne suis parti que quatre jours mais j’ai eu l’impression en rentrant de m’être absenté deux semaines. Mon retour à Paris n’a pourtant pas été un choc. Dans le petit car qui sillonne la campagne les gens du cru sont largement aussi sinistres et impolis que les plus sinistres et impolis des Parisiens. Dans le train qu’on prend à Brive même chose. Il faudrait que je m’y fasse, le phénomène est à la mode. Mais je crains bien de n’en avoir définitivement pas envie. Les chèvres non plus.










J’aime toujours autant la Corrèze, région encore très “nature”… Tes photos en parlent si bien.
Se ressourcer auprès des animaux est d’un bienfait fou ; auprès des hommes, pas toujours. !
Avec un peu d’avance, bon week end Philippe.
Bertille
Très nature, on peut pas dire le contraire, idéale pour se couper du monde…
Une bien belle campagne en automne et des animaux superbes, on en rêve.
C’est qu’ici les animaux sont particulièrement bichonnés.
Les photos sont toujours aussi bêêêlles.Merci pour cette carte postale.
On sent tout de suite un beau talent d’imitation ! ;-)
Mes petites bêtes préférées, et ces tomates…, et ces rayons de soleil au-dessus des chevaux…, quelles splendeurs…. je me régale. Merci Philippe de me permettre un moment d’évasion en te lisant….
Derrière chez moi, lorsque j”étais enfant, et oui, gambadaient des chèvres naines, elles étaient mes copines, je leur rendais visite chaque jour, je n’arrivais à les quitter….. Oh quel beau souvenir tu fais renaître en moi, mille mercis Philippe
Je suis heureux de te ramener en arrière auprès de ces petites chèvres…
Qui a dit : “plus on connait les humains, plus on aime les animaux !?!?!!!” …. la vie est tellement plus jolie avec un sourire !
La vie je ne sais pas, mais un visage incontestablement ! ;-)
Merci pour tous vos récits et vos magnifiques photos…Un vrai régal !
C’est vrai que les chèvres sont curieuses…Je passe beaucoup de temps en Ardèche..et j’apprécie leur compagnie.
Il faudra leur faire des papouilles de ma part ( je suis devenu expert)…
Si j’osais, j’écrirais qu’il n’y a bien que les Parisiens pour acheter Bio et s’esbaudir devant une ferme, une vache, un troupeau de chèvres… A dire vrai, je me moque gentiment et comprends bien votre joie au contact de plaisirs simples et somme toute retrouvées. Les chèvres sont bien mignonnes lorsqu’elles ne décident pas d’envoyer un coup de tête ou de manger le pan de la chemise. Bon automne.
Heureusement qu’il y a des personnes, parisiennes ou non, pour s’esbaudir devant une ferme, une vache, un troupeau de chèvres.
Philippe, vos photos magnifiques et la narration de votre ressourcement m’a beaucoup amusée et m’a fait rire. Merci pour ce très bon moment
Je suis ravi de contribuer à l’entretien de vos zygomatiques.
Photos superbes!
Merci Mireille.
Quel joli endroit pour se ressourcer au milieu de cette belle nature et des animaux.
Avec les animaux on est jamais déçu par contre on ne peut pas en dire autant de certains humains.
Merci pour ce beau reportage.
Bel après-midi
Monique
Euh, si Monique, j’ai été très déçu par un coq qui m’a attaqué trois en Corrèze ! ;-)
C’est vrai que la campagne est l’endroit idéal pour se ressourcer , ce ne sont pas les jolis biquettes qui me contrediront .
Voilà de bien jolies photos dans une belle lumière d’automne .
Bonne soirée
Mach’
Les biquettes ne contredisent personne, elles ont la diplomatie chevillée au corps.
En somme ,il s’agit d’un petit paradis ?
Je n’ai jamais fréquenté de chèvres, mais elles ont je crois la réputation d’être non seulement curieuses,mais aussi assez indépendantes…et puis elles aiment bien aussi grimper un peu partout….ce qui me les rend très sympathiques.
Une réincarnation en chèvre ? sûr que j’en bêlerais de joie .
Quels jolis moments passés sans doute avec ces biquettes ,merci pour le dépaysement.
Une réincarnation en chèvre, oui, c’est une idée !
Bonsoir ,
Gambader au milieu des champs et rencontrer nos amis les animaux de fermes, c’ est un dépaysement pour un parisien et un bon équilibre pour se ressourcer et revenir avec plein de souvenirs apaisants. Les tomates me font un clin d’oeil, j’ aime cette palette pep’s !
Je vous souhaite un bon retour, je vois toutefois que les valises sont déjà posées à Paris. Gardez cet humour de vacances ce n’ est pas tous les jours que l’on fait des papouilles à des chèvres !
Amitié
Non, ce n’est pas tous les jours hélas. Il devrait y avoir beaucoup plus de chèvres à Paris !
Philippe que de couleurs , en plus du blanc: chevaux, chèvres, aubergines et poule ! Je me plais à croire que vos tomates vertes étaient des Green Zebra…si délicieuses. Merci pour cette promenade campagnarde reposante mais pleine de gaieté. Hélas, oui le français voyageur est de plus en plus triste et malappris ou, pour ne vexer personne, n’a pas su profiter de l’éducation qu’il a reçu…Mais force est de constater que certains de nos grands de ce monde et certaines personnalités télévisuelles agissant aux heures de grande écoute déteignent sur leur auditoire car elles en sont totalement dépourvue (d’éducation) ! Les bonnes manières et le respect de l’autre sont, pourtant, la meilleure façon de pénétrer toute société quelle qu’elle soit et d’apaiser les conflits.
“…pas su profiter de l’éducation qu’il a reçu”, j’aime beaucoup cette tournure très diplomatique.
Quel beau billet avec des photos superbes de cette belle région et avec ton humour que j’adore!!!!!
Je connais cette campagne car née pas loin , en Limousin .
Les Français sont bougons , râleurs , pas souriants : dans mon nouveau village (en Charente Maritime ) c’est pareil : difficile de leur arracher un sourire et nous accrochons mon mari et moi qu’avec des gens venus s’installer ici .
Ce que vous me dites ne m’étonne pas trop. Heureusement que certains villages connaissent un peu de brassage et de mouvement.
Toujours de belles photos, judicieuse mise en valeur de la lumière ! Je ne me lasse pas de la spontanéité de vos textes. Merci !
Merci Sabrina !
Merci pour ces belles photos…. Quant “aux gens” peut-être ont ils de bonnes raisons de “faire la gueule” ! Cela n’excuse rien mais ça peut expliquer !!
En cherchant bien nous aurions tous des raisons de « faire la gueule ». Mais il est vrai que certaines personnes n’ont pas besoin de creuser très profond.
Superbes photos encore une fois!
C’est fou comme certains lieux ont l’art de nous dépayser totalement et on a l’impression d’y être restés très longtemps, n’est-ce pas? Cette perception erronée est-elle due à nous ou aux lieux? La question est ouverte.
Merci pour ce dépaysement, … moi qui habite Rome, c’est quand même dingue que je parle de dépaysement et que j’ai envie de découvrir des régions de France, alors que quand je suis en France, je ne rêve que de partir loin. Bizarre…
En somme, jamais totalement satisfaite ? ;-)
C’est également dans un trou perdu en Corrèze, à Chameyrat, où nous avons séjourné quelques jours cet été en compagnie de vaches, de poules et de coqs. Je ne sais pas ce qui rend les gens si peu courtois. Pourtant un sourire, un bonjour, cela n’a rien de compliqué.
Tico, ne se prendrait-il pas pour Narcisse ? Merci Philippe pour votre humour, continuez ainsi.
Pour Tico je ne sais pas, légèrement tout au plus !
Quel délice de vous lire …et de savoir à l’avance qu’on en éprouvera toujours un certain plaisir.
Poésie, raffinement, élégance et toujours quelques mots qui font se dessiner un sourire…j’aime tant votre humour ! Merci pour ces petits voyages accompagnés de bien jolies photos.
Merci Barbara.
L’incorrection des gens ne me surprend plus mais elle m’indispose énormément ! Ma grande tante habite à côté de Brive dans un tout petit village à Saint Viance . Les animaux ne nous déçoivent jamais eux ! Bon weekend à toi .
Amitié de Nîmes
Sophie
Il faut dire qu’avec Norma, aucune déception possible ! ;-)
Cher Monsieur Gris-Bleu,
Vous aimez les chèvres? Alors tentez le poney (voire le cheval), vous ne pourrez plus faire sans. Pour les reconnaître: le poney n’a pas de cornes. Personnellement je ne me sépare pas de mon cheval orange: il ne va avec rien mais je ne peux pas m’en passer. (quant à moi j’ai cette astuce de parisienne exilée pour identifier les éléments naturels: dans le jardin, ce qui ne bouge pas est un végétal, ce qui bouge est un animal, ça marche assez bien, sauf quand le vent fait trop bouger les feuilles). Et pour ce qui est de l’incivilité, je suis bien d’accord: j’ai croisé (et mon fond de pantalon aussi) ce matin un chien de ferme très mal embouché.
Bien à vous,
Aziliz.
Je cherche encore le poney arc-en-ciel de mes rêves. Un poney souriant bien sûr. Et s’il savait faire la cuisine et la vaisselle, je n’aurais aucun argument à opposer à son adoption immédiate.
Merci pour toutes ces photos aussi jolies que délassantes, et ces jolies phrases inspirées, poétiques, charmantes, et drôles.
Merci pour ces gentils compliments.
Donc, la goujaterie, le sans-gêne, la grossièreté ne seraient pas l’apanage des Parisiens ? Encore un phénomène de la délocalisation… J’ajouterai, contrairement aux idées reçues, que ce n’est pas spécialement non plus une marque de fabrique française. Les imbéciles sont internationaux, je l’ai constaté à diverses occasions, mais c’est vrai que le french bashing a encore de beaux jours devant lui.
A propos de beaux jours, ils ont dû être merveilleux ceux que tu as passés en compagnie de ces craquantes petites créatures à barbichettes, à crêtes ou à crinière. Et ces paysages…
Comme je sais que tu aimes le beau, va au Petit Palais faire une mini-cure de campagne suédoise avec l’expo sur Anders Zorn. C’est superbe.
Dominique
Anders Zorn, oui, c’est noté merci ! La campagne suédoise, je n’ai rien contre…
C’est vrai que parfois les jours s’allongent et coundent de belle façon et en plus avec cette belle compagnie…quel calme…
A l’heure oů ma Picardie s’endort et se lève sous la pluie, ce billet plein de couleurs me ravit. Belle année ! Evelyne