La bonne vieille Singer de ma tante a tenu bon presque toute l’année, puis l’enrouleur de canettes a donné des signes de faiblesse pour finalement ne plus fonctionner du tout. Je me suis donc attaqué à la délicate tâche de bien choisir ma future machine.


Autant vous dire que j’y ai passé quelques heures ! L’offre est importante et bien se renseigner prend du temps. Mais j’avais déjà quelques critères en tête, à mon sens importants :
- Robustesse, stabilité
- Puissance (ne rechignant pas devant de grosses épaisseurs)
- Plusieurs positions possibles de l’aiguille
- Pas de chichis inutiles (pas besoin de 150 points !)
- Mécanique (j’avais d’emblée écarté les machines électroniques, potentiellement plus fragiles)
Je ne sais même plus comment mais je suis tombé (sans me faire mal) sur la Singer Heavy Duty qui n’est pourtant pas distribuée sur le marché français. Elle est en réalité exactement la même machine que la Singer Supera qui elle est vendue en France. Seuls leur nom et leur couleur diffèrent (ainsi que leur prix !). Des histoires de marketing, de cibles, de marchés….
Voici donc les équivalences :
Supera 5511 = Heavy Duty 4411
Supera 5523 = Heavy Duty 4423
Supera 5532 = Heavy Duty 4432
Les deux derniers chiffres donnent le nombre de points proposés : 11, 23 ou 32.
Après toutes les recherches que j’avais faites, toutes les vidéos vues, tous les commentaires épluchés, j’étais convaincu de tenir la machine qu’il me fallait. J’avoue que ce qui m’a fait valider définitivement mon choix a été d’apprendre que c’était la machine utilisée dans l’émission Cousu main (sous son nom Supera 5523). J’ai donc commandé la Heavy Duty 4423 sur internet en faisant au passage une économie de 400 euros (la Supera 5523 en France n’est pas donnée).
Elle est arrivée ce matin d’Italie, je l’ai accueillie en tapant des mains et en faisant des bonds (un lointain passé de kangourou), non pas que je la trouve particulièrement “magnifaïïïque”, mais parce que je suis convaincu d’avoir fait un très bon choix. Mon premier essai d’ailleurs est tout à fait concluant : elle semble vraiment être une bonne machine, puissante, rapide (1100 points/minute), qui va bien faire son boulot. Je trouve en plus très pratique qu’un enfileur automatique permette de glisser facilement le fil dans le chas de l’aiguille, option que ne possède pas la Supera 5511/Heavy Duty 4411.
Ceci dit je vais laisser ma nouvelle machine à coudre se reposer : l’air du large m’appelle et je ne vais plus le faire attendre très longtemps. Je compte bien, dès samedi, poser mes pieds ivres de bonheur sur du sable fin.
Un vrai pro… bientôt couturier reconnu… Touche à tout élégant, bravo !
Avant d’être reconnu, j’ai encore de la marge ! ;-)
Voilà un jouet qui va te permettre de confectionner moultes réalisations !Je vais attendre avec impatience les prochains messages….En attendant, Profite bien de ton séjour balnéaire !
À très bientôt
Florence
Merci Florence !
Si tu parles de sable, c’est que tu ne seras pas au Salon Maison & Objet ce week end. Moi si ! On en reparlera…
Mais dis donc, tu me fais penser (un peu) à Gabrielle Chanel qui, elle aussi a commencé sa carrière en tant que modeste couturière avec sa petite machine. Aurais tu l’intention (mine de rien) de la copier ? Je te souhaite autant de succès qu’elle !!! Tu réalises de très belles choses et tu es doué pour la couture (en plus du reste).
Comme tu as pu le remarquer je suis en pleine lecture des “Dynasties du Luxe…” C’est un livre qui me plait bien, étant moi même (sic mes amis) une “poule de luxe”… Oui, j’aime le luxe et j’assume !
J’ai hâte de voir tes prochaines réalisations… Bises
Bertille
Bertille, j’y serai demain au salon Maison & Objet, un peu frustré de ne pouvoir y passer qu’une journée. Si jamais tu peux y passer demain, tiens-moi au courant. “Les dynasties du luxe” se lit comme un roman, même dans le cas je pense où l’on n’est pas passionné par le luxe.
Grrrr…. J’y serai dimanche, lundi et mardi !!! Boutique oblige, mes amies ne peuvent pas fermer le magasin plus d’une journée, donc c’est le mardi. Mais on va y arriver… un jour… Belle promenade à M&O. Bises
Bertille
C’est ballot, mais oui on y arrivera ! Bonne promenade à toi aussi !
Il y a quelques mois, j’ai vécu ce choix délicat. J’ai conservé ma Brother électronique pour des détails tel son pied à surjet mais je me suis tournée vers une machine mécanique Janome pour plus de robustesse. Je couds désormais avec les deux. Le choix d’une machine “universelle” est très difficile à moins de monter haut en gamme et encore… car effectivement, pas besoin de 150 points.
Bonnes vacances sur le sable fin
Deux machines, rien de tel pour assurer ! ;-)
haaa !…que n’ais je pas eu connaissance plus tôt de ton billet !…j’ai du aussi vivre le (très !) difficile choix de devoir remplacer ma machine qui était une brave petite Singer, et je suis déçue de celle que j’ai choisi, à savoir une Janome qui rechigne devant les tissus épais (alors que c’était aussi l’un de mes critères…) et me fait de curieux points irréguliers…Je suis très fâchée de cette mauvaise relation !…aurais tu la gentillesse de me dire sur quel site tu as commandé ? (et bonnes vacances alors)
Ne pas bien s’entendre avec sa machine ne peut qu’être contrariant en effet ! Il faut une vie de couple harmonieuse ! ;-)
J’ai acheté la mienne sur Amazon, la dernière à 249 €. On la trouve cependant à ce prix sur d’autres sites. Attention cependant au voltage en fonction de la provenance, vérifie bien qu’elle fonctionne en 220 v. Si tu l’achètes tu me raconteras. Tu trouveras beaucoup de vidéos sur la Heavy Duty sur Youtube.
oui, je crois que le divorce est inéluctable….Merci pour ta réponse et ton conseil.
Mais qu’est devenue l’ancienne machine ? ;)
L’ancienne, comme on le voit sur les photos, est toujours vivante ! ;-)
Je la conserve, sait-on jamais !
Ouf, me voilà rassurée ! J’ai dû me séparer d’une ancienne machine à coudre que je n’utilisais plus, elle avait besoin d’une bonne révision mais fonctionnait toujours. Je lui préférais ma (vieille aussi) Thimonnier, alors pour lui laisser une chance, je l’ai mise sur un site de vente pour un sou symbolique et j’ai été très heureuse de voir qu’un collectionneur dont le hobby est de réparer les machines était intéressé. Il y a des objets pour lesquels j’ai une affection particulière !
Bonne couture à vous !
Il faut leur trouver une retraite digne des services qu’elles ont rendus, chez un collectionneur-réparateur c’est parfait. Fin de vie heureuse !
TRES BONNES VACANCES PHILIPPE ! Cette nouvelle merveille a-t-elle un bras libre, très utile pour coudre les vêtements de bébé et d’enfant?
Je pense que tu as été sensible à cette caractéristique… Ma vieille Singer -année 1970- n’offre pas les possibilités de ses petites sœurs du XXI siècle ! Et souvent j’en rage de ne pouvoir coudre aisément les nouvelles matières. Je te souhaite beaucoup de plaisir à coudre tes nouvelles créations et j’ai, nous, avons hâte de les découvrir.
Oui Anne-Marie, elle a bien un bras libre, c’est effectivement très pratique…
Cher Philippe,
Je vous lis en petite souris silencieuse depuis longtemps ! Et vraiment là, la couturière, quilteuse, brodeuse, que je suis ne résiste pas à l’envie de vous féliciter et de vous encourager dans vos travaux de couture ! Déjà les sets de table étaient très réussis !
Nul doute que vous allez faire des merveilles avec cette nouvelle machine à coudre !
Chemin de table (bien plus pratique qu’une nappe !) , coussins, écharpes, pochettes et divers accessoires !
J’ai une machinne Pfaff électronique depuis 37 ans et elle tient toujours le coup ! Pourtant je ne l’économise pas ! mais toujours fidèle au poste !Elle commence à donner des signes de fatigues mais c’est la mécanique qui cède et non pas l’électronique, contrairement à ce que je pensais !
Bons ouvrages !
Merci Marie-Anne pour vos encouragements ! 37 ans de bons et loyaux services, c’est une brave machine ça ! Les MAC d’il y a 30/40 ans étaient de toute façon plus solides et faites pour durer que celles d’aujourd’hui, ça se ressent tout de suite dans la qualité des matériaux utilisés.
Je m’invite très régulièrement dans votre univers Philippe, sans laisser de véritables traces de mon passage. Cette fois, je pousse la porte et j’entre vraiment. J’aime votre prose et j’apprécie beaucoup vos très belles photos. Je possède également une vieille MAC SINGER. Récemment, j’ai cru qu’elle allait rendre l’âme, elle m’a fait peur. Je l’ai confiée aux mains expertes d’un petit monsieur chirurgien des MAC qui l’a ramenée à la vie, ouf !
Je vous souhaite d’agréables vacances et j’attends avec plaisir votre prochain billet.
Vous avez bien fait d’entrer !
J’ai hésité à faire réparer la mienne, mais ne sachant pas à qui m’adresser ni pour quel coût j’ai opté pour une neuve. Je conserve néanmoins l’ancienne et il n’est pas dit qu’un jour elle ne passera pas finalement elle aussi par un chirurgien.
Comme je comprends ce choix ! J’ai moi aussi deux machines (même trois) ; une bonne et fidèle Bernina de 35 ans et une Brother très sophistiquée, que j’utilise pour la broderie et le travail délicat… et l’ancienne machine à pédale de ma grand-tante qui est dans un coin ! Alors j’ai hâte de voir ce que cette Singer peut réaliser avec tout le talent du créateur-couturier ! Bon sable et à bientôt.
Merci Cath, le sable m’attend je n’en doute pas, le soleil c’est moins sûr…
Un très bel achat, tu vas nous épater avec tes créations.
J’ai aussi une Singer que je n’utilise que de temps en temps n’étant pas très experte en couture.
Je te souhaite de belles vacances au soleil.
Douce soirée
Monique
Merci Monique !
Salutations sourire et remerciements au petit kangourou plagiste bondissant.
C’est pour cela que j’aime partir en juin ou septembre : je suis plus à mon aise pour bondir autant que je le veux ! ;-)
Bonjour !
Je vois que l’ on fréquente les mêmes amies au joli nom de Singer ! prononcé à l’ américaine c’est plus joli ! comme ” Ginger Rogers ” par exemple !
petit conseil : pour tissu plus épais changer l’ aiguille et utiliser les aiguilles spécial “jean”.
Je vous souhaite une belle inspiration pour vos futures créations.
Amitié
Neill
Merci Neill pour le conseil !
oh Philippe,tu me ramènes dans ma jeunesse!!!
à la maison,c’était mon père qui cousait à la machine!
à quand d’autres créations”Monsieur Gris-Bleu?
en attendant,profites du sable fin et du soleil
à moins que tu sois déjà rentré sur Paris!!!
profites-bien de ton nouveau joujou!bises josie
Bientôt de nouvelles créations ! Avoir une nouvelle machine va me donner des ailes je le sens. Et puis je débute samedi qui vient un nouveau cours de couture.
Je ne sais rien de machines à coudre, c’est, dans le moment, ma maman qui fait ce boulot, mais si tu as bien trie, bien sûr que tu vas faire des merveilleux travaux!
Si tu as une maman qui maîtrise la couture, c’est encore mieux que d’avoir une machine ! ;-)
Bravo Gris-Bleu,
Quel talent et quel éclectisme, je suis en admiration.
Gérard
Et puis tjs satisfait?
Toujours satisfait oui.
Bonjour, Je me permets de vous poser une petite question quant à votre nouvelle machine à coudre. Je suis effectivement tombée sur ce cas hallucinant de deux machines identiques mais qui ne portent pas tout à fait le même nom et qui n’ont pas non plus le même prix. Je sors d’une boutique Singer où elle est en vente à 650 €. Pourquoi payer ce prix là lorsque nos voisins européens déboursent 3 fois moins pour la même machine ?!!! Bref, j’ai contacté le SAV Singer France pour savoir comment fonctionne la garantie mais je me suis faite envoyer p… Bref, on me dit que c’est pas une singer FRANCE donc pas de SAV, pourtant c’est la même garantie a priori… Elle me dit de me rapprocher du vendeur, mais c’est idiot puisque même si je l’achète en France, si j’ai recours au SAV, c’est vers elle que je vais aller ! Enfin bref ma question est la suivante, comment Comptez-vous faire pour une prise en charge sous garantie si quelques chose arrivait à votre machine ?
Je vous remercie par avance pour votre retour,
Elodie
Bonjour Élodie, je vous avoue que je n’en sais rien. Si elle tombait en panne, j’imagine que je serais obligé de la faire réparer à mes frais. Mon incurable optimisme ne m’a pas fait me préoccuper de cette question lorsque je l’ai commandée. Singer n’a pas une politique commerciale très homogène ni très honnête visiblement, le SAV Singer en France devrait pouvoir s’appliquer à n’importe quelle Singer. Au vu de la réponse qui vous a été faite c’est une affaire de choix, en considérant votre relation au risque : l’acheter moins bien chère ailleurs sans garantie de SAV, ou l’acheter plein tarif en France. Ou opter pour une autre marque. ;-)
Bonsoir,
Je vous remercie pour votre retour. J’ai du mal à me lancer je dois bien avouer ! Mais cette machine réponds à tous mes critères a priori ! Et tellement moins chère que la Supera française … J’étais partie sur la 4432, mais elle semble en rupture de stock un peu partout. Ce qui est étonnant c’est que la 4423 semble un poil plus chère que la 4432. Bref, je vous embête encore un peu, pouvez-vous nous dire ce que vous pensez de votre nouvelle machine avec le recul que vous avez pris depuis la publication de votre article ? Vous êtes toujours aussi satisfait ? Et question subsidiaire (oui ça fait un paquet de questions, je suis super bavarde oups !), est-ce que la prise de la pédale s’adapte au voltage français ?
Je vous remercie infiniment pour le temps que vous accordez aux lecteurs et lectrices (hyper pénible que je suis, je dois me rendre à l’évidence ;) !).
Elodie
Bonsoir, je vous réponds avec plaisir. Tout d’abord oui, celle que j’ai commandée est bien compatible avec le voltage français. J’en suis toujours très satisfait. Par contre je sens que le ressort qui ouvre la trappe de la canette ne va pas fonctionner très longtemps. Il faudra bientôt l’aide d’un petit outil pour l’ouvrir. Elle fait aussi du bruit, elle ne compte pas parmi les plus silencieuses disons. Elle est assez nerveuse également, si vous avez besoin parfois d’avancer lentement elle ne sera peut-être pas idéale. Personnellement sa vivacité me convient très bien. Elle est solide et coud de bonnes épaisseurs sans ciller. J’utilise d’autres machines dans un atelier de couture et je n’aurais pas envie d’en troquer une contre la mienne. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas. Bonne fin de soirée à vous !
Bonjour,
Pour commencer félicitations pour votre beau travail. Après une pause de quelques années j’ai grande envie de me remettre à la couture et je lis avec intérêt votre avis sur la machine singer heavy duty. Je me permets de vous demander si il y a quand même une possibilité de freiner (par l’appui sur la pédale ?) la vitesse où la vitesse est-elle vraiment à fond dès le départ sans pouvoir ralentir ??
Je vous remercie de votre réponse et belle continuation dans la couture…
Bonne journée déjà….
Chris
La vitesse n’est pas à fond dès le départ, la pédale permet de ralentir ou d’accélérer mais on ne peut pas aller très lentement comme certaines machines le permettent. Bon retour à la couture alors !
Bonsoir,
Vraiment merci beaucoup d’avoir pris la peine de me répondre si vite. Vous m’avez éclairée (c’est un peu ce que je pensais sans avoir trouvé d’avis d’utilisateur assez précis à ce sujet).
J’ai travaillé 10 ans sur une machine professionnelle à des créations cuirs et/ou textiles (machine vendue l’an dernier et je regrette un peu… alors je vais combler ce petit manque avec une machine pouvant piquer divers épaisseurs de tissus).
Je vous souhaite beaucoup de bonheur et succès dans vos créations à venir et, dans l’immédiat, une belle soirée.
Chris
Parfois on veut tourner une page ou se désencombrer, le temps passe et on regrette de s’être séparé de quelque chose.
Merci à vous pour vos souhaits encourageants. Je vous souhaite une très bonne journée, à bientôt.
Bonjour Philippe,
Je viens de recevoir ma Singer Heavy Duty 4423 et je m’aperçois que sa puissance n’est pas celle que j’ai pu trouver sur des sites qui vendent cette machine.
La mienne achetée sur internet indique une puissance sur la plaque arrière de 90w alors que je pensais en recevoir une de 105. Je ne pensais pas qu’un même modèle pouvait avoir 2 puissances différentes.
J’ai cru comprendre que vous avez le même modèle, pouvez-vous m’indiquer sa puissance ? J’ai un peu peur qu’elle soit moins performante avec 90w.
Merci de me faire profiter de votre expérience une fois encore car il semble assez difficile d’avoir des retours d’utilisateurs de cette machine.
Bonne journée à vous.
Chris
Bonjour Chris, je viens de regarder : ma 4423 affiche 90w derrière comme la vôtre. J’espère que cela vous rassurera, et qu’elle vous conviendra bien à l’usage.
Super! Merci Philippe de cette réponse éclair ! Je vais compléter avec un pied teflon et un pied double entrainement !
Bonnes créations de toutes sortes et excellente journée.
Chris