Les bonnes choses passent toujours trop vite et le joli mois de mai ne fait pas exception à la règle. Au milieu d’un emploi du temps plutôt encombré j’ai tout de même jardiné un peu, pour repiquer notamment les jeunes plants issus des semis d’avril : tomates variées, poivrons, courgettes, melons, potimarrons, dont certains ont déjà fait le régal des escargots. Comment puis-je leur en vouloir si certaines feuilles sont pour eux comme une tartine de chocolat pour moi ?
Entre deux orages je ne me suis pas privé non plus de faire une cure de kéfir maison, cette boisson fermentée qui mêle d’aimables bactéries (“grains de kéfir”, photo ci-dessous) à de l’eau, des figues sèches, du sucre et du citron, que l’on peut conserver au frais après filtrage et aromatiser, par exemple, avec de la menthe ou des framboises. Le kéfir aurait, paraît-il, de nombreuses vertus pour la santé. Je me contente de le trouver à mon goût sans en attendre davantage.
Mais ce mois de mai a été surtout placé sous le signe de l’encre et du papier. Invité pour la seconde année consécutive par la librairie AMK à exposer mon travail au marché Dauphine, je me suis attelé à faire des dessins de mode dans différents formats, sans oublier quelques dessins de chats sur un papier en fibres de coton que j’aime beaucoup, absorbant, doux et résistant à la fois (tout moi en somme).
Que le mois de juin sache qu’il n’est pas obligé d’imiter son prédécesseur ! Je ne comprendrai jamais ce temps qui s’amuse non seulement à passer vite, mais encore à accélérer à mesure que les années passent. Son comportement, sa psychologie et ses motivations m’échappent totalement.
Exposition de mes dessins à la librairie AMK dans le cadre de l’événement “Un marchand, un artiste” jusqu’au 24 juin 2018
Stand 200, premier étage du marché Dauphine
132-140 rue des Rosiers
93400 Saint-Ouen
Anne Marie C dit
Comment les escargots ont envahis Paris ! Ils sont aussi nombreux en Languedoc et leurs copines les limaces sont installées dans nos plates-bandes. Madame Hérisson arpente notre jardin mais a fort à faire avec ses petits et le chat stupide -si si cela existe- qui rôde autour de son nid. J’avais oublié le kéfir dégusté régulièrement chez une amie lorsque j’étais adolescente; déjà plus d’un quart de siècle…
Merci pour vos dessins que je n’aurais pas l’occasion de découvrir à Saint-Ouen, VOS chats sont charmants et très sages.
Je vous souhaite un grand succès tout au long de ce mois. Bon dimanche
Bertille dit
Des mots simples, de belles photos joliment présentées et voilà ma sérénité retrouvée… J’en ai bien besoin en ce moment !!!
Des lustres que je n’avais entendu parler du “kéfir”…. Boisson de mon enfance, il faut absolument que je me procure ces graines magiques qui font le plus
grand bien. Merci beaucoup Philippe et doux dimanche. Bises
Bertille
Nadia dit
Bonjour Philippe :) Comme toujours tout est si délicatement rédigé et illustré. Merci pour cette bulle de douceur et ta jolie créativité. Bises – Nadia :)
BY dit
Quel beau billet !!! Ah le temps qui passe et qui accélère avec les années : j’en sais quelque chose . Je lui en veux mais il ne veux rien savoir et continue à faire tourner sa roue invariablement au même rythme : même pas une panne pour ralentir .
Le mois de mai a été bien capricieux et comme chaque année alors que mes rosiers explosent , garnissent mur , pergolas supports ou massifs une pluie violente ou longue les anéantis : chaque année c’est la même chose et ils ne refleurissent pas de la même façon et quel travail pour enlever toutes ses fleurs gorgées d’eau car évidemment mon choix va aux rosiers anciens.
J’adore ces croquis de robes !!!! moi qui couds un peu …mais ce n’est pas le même travail.
Bravo pour ces superbes photos.
Philippe Joubert Lussac dit
C’est vrai que toutes ces pluies fortes à répétition sont assez néfastes aux fleurs. Être douchées tous les jours n’a pas l’air de leur convenir.
josie b dit
tes belles photos d’un mois de mai bien occupé!de bien jolis dessins de mode Philippe!ils iraient bien dans mon carnet créatif de collage d’images issues de magazines!bises josie
Philippe Joubert Lussac dit
Oui, mais ceux-là sont plutôt destinés à être encadrés ! ;-)
Vinciane dit
Ah voilà mon billet d’humour accompagné de mes pivoines préférées pour clore mai 2018.
J’avoue que mai et juin sont mes mois préférés. Tout renaît, jour après jour, on distingue les merveilles de la nature.
Merci Philippe pour cette fraîcheur printanière.
Bonne semaine.
Philippe Joubert Lussac dit
Les pivoines ont pas mal durer en vase, à ma grande surprise. Il faut dire que je les ai bichonnées !
marie-anne dit
je lis toujours tes mots le sourire aux lèvres, merci !
Philippe Joubert Lussac dit
Et c’est beaucoup mieux qu’avec l’écume aux lèvres ! ;-)
Triskell dit
En amie des bêtes, je loue ton empathie et ta sollicitude envers les escargots… Si seulement le temps pouvait adopter leur rythme et cesser d’accélérer sottement. On devrait installer des radars pour le punir, tiens, comme sur les routes, mais je crois qu’il s’en fiche un peu, le temps, c’est lui le maître…
Tes dessins de chat sont tout simplement craquants, et l’association de tes photos très subtile.
Belle semaine,
Dominique
Philippe Joubert Lussac dit
Merci Dominique. Je suis ravi que mes chats te plaisent.
Monique dit
Tes dessins sont magnifiques et tes billets toujours un bonheur de les lire.
Le kéfir je n’ai jamais goûté, il faut que je regarde à ma Biocoop s’il y a des grains.
Ici le mois de mai a été pluvieux et les fleurs ont beaucoup souffert, dommage.
Quant aux limaces et escargots ils s’en sont donné à coeur joie avec ce temps si humide.
Bel après-midi
Monique
Philippe Joubert Lussac dit
On m’a donné ces grains de kéfir. Je ne suis pas sûr qu’il y en ait en Biocoop. Mais ça vaut le coup de regarder/demander. Une fois qu’on en a ils se reproduisent : on recueille les nouveaux grains au moment du filtrage et on peut les conserver au réfrigérateur.
Monique dit
Merci pour ta réponse, je vais me renseigner.
Beau week-end
Monique
Plume49 dit
Chez moi les escargots, c’est dans ma boite aux lettres qu’ils ont élu domicile. Il faut dire que la dite boite s’est acoquinée avec du lierre qui l’a littéralement colonisée. Elle est sous emprise. Là, bien à l’abri des intempéries (un comble pour des escargots) et mis au vert, ces gastéropodes malicieux dévorent littéralement mon courrier et en font de la dentelle. Pas très intellectuels tout de même puisqu’ils ne font pas de différence entre une pub de chez Liddle et un courrier de la sécu.
J’ai beau les balancer chez la voisine dont le jardin est en friche, ils rappliquent à “tire de bave”.
C’est vrai que le temps défile à toute allure. J’aimerais qu’il y ait plus de printemps et moins d’été ; plus d’automne et moins d’hiver. Ce sont ces deux saisons que je préfère.
Vos photos, Philippe, sont magnifiques et particulièrement les superbes pivoines. Dommage que je ne sois pas parisienne, j’irais sans nul doute admirer votre travail de plus près. Belle fin de journée à vous.
Philippe Joubert Lussac dit
Je les comprends vos escargots : à leur place j’aimerais beaucoup aussi loger dans une boîte aux lettres végétalisée. Il faudra d’ailleurs que j’essaie de manger une facture une prochaine fois, si ça se trouve c’est délicieux ! ;-)
Christelle dit
On se balade dans ce billet comme dans un jardin en savourant un verre glacé de cette précieuse mixture !
Philippe Joubert Lussac dit
Glacé c’est trop, juste frais c’est mieux. ;-)
Béatrice dit
C est toujours un régal de vous lire et de découvrir vos photos! Le temps hélas ne fait que s’accélérer avec le temps…et l’âge…Grand merci Béatrice
Philippe Joubert Lussac dit
Oui, et je commence à m’en rendre bien compte…
Gayot Jean-Paul dit
Magnifique ! Communion de mon petit-fils, pas le temps. A la prochaine…
Philippe Joubert Lussac dit
Ce n’est pas un commentaire, c’est un coup de vent ! ;-)
Florence dit
Cher Philippe
J’ai savouré , dégusté, dévoré ce nouveau billet printanier….Tes gastéropodes sont un moindre mal.Dans mon petit potager,une trop grande humidité a eu raison de mes jeunes plants de tomates ,vaincus par la moisissure !Je m’interroge sur tes qualités absorbantes ,douces et résistantes…Il est vrai que tu absorbes avec bonheur l’air du temps,et ta douceur transparaît dans tes missives….Quant à ta résistance, je dirais que ,sans conteste ,tu es le roi de la résistance à la morosité et à la vulgarité !
Salutations bucoliques
Florence
PS:j’ai un nouveau téléphone SANS touches!Yes😉
Philippe Joubert Lussac dit
Un nouveau téléphone ? Alors il va falloir que je propose de nouveaux fonds d’écran moi ! ;-)
Florence dit
OH OUI !!!!!
Fiorenza dit
Le printemps passe si vite, le jardin me réclame tout au long des jours,
et…je n’avais pas pris connaissance de ce billet toujours aussi délicieux !
Merci pour toute cette douceur et ces évocations poétiques !
Fiorenza, l’escargot des grèves qui prend le temps de humer ses roses
et pivoines dès que le ciel breton s’éclaircit…
Philippe Joubert Lussac dit
Un jardin au printemps : surmenage garanti ! ;-) Heureusement que la nature sait nous remercier de nos bons soins.
Garbe dit
Une tartine de nutella !
defilenpinceau dit
Quel joli billet que je ne lis que ce soir… il me fait un bien fou tant il est doux moi qui suis, ce soir, énervée comme une puce à cause d’un fauteuil qui résiste à mes clous… ça ira sûrement mieux demain !
Belle soirée
Michèle
Philippe Joubert Lussac dit
Michèle, petite crise de couple ? On doit pouvoir divorcer d’un fauteuil à mon avis, ça ne vaut pas le coup de s’énerver ! ;-)
defilenpinceau dit
Il a fini par céder… non mais !!!
Sara-Laura Bagés Domínguez dit
Parfait mois de mai…