Permettez-moi tout d’abord de vous souhaiter une excellente année 2019 !
Cette pauvre nouvelle année sera pourtant comme les autres : pleine de résolutions non tenues. Personnellement je n’en prends aucune : j’ai assez de quoi me décevoir sans en rajouter. Il paraît que la résolution la plus prise chaque année est celle de perdre du poids. Ce pourrait être de se cultiver davantage, d’avoir plus de cœur, de faire de sérieux efforts pour la planète ou je ne sais quoi d’un peu beau, d’un peu grand, eh bien non.
Sur ces réflexions hautement philosophiques, je vous entraîne dans une petite flânerie parisienne. J’ai pris toutes ces photos dimanche matin sous un ciel bas et gris qui n’a pas bougé d’un iota depuis. Visiblement le ciel n’a pas résolu de perdre du nuage. Paris a des airs un peu tristes, étonnamment austères même en cette période de fêtes. Aucune décoration nulle part, Paris semble ne pas vouloir se faire remarquer, surtout des gilets jaunes…
J’ai d’abord glissé un pied dans la cour du Louvre avec tout de même une chose lumineuse (non identifiée) dans la pyramide :
De là, je n’ai fait qu’un pas ou presque pour me retrouver aux Tuileries. Une statue consternée par l’impertinence d’une mouette se couvrait le visage. Les promeneurs étaient encore rares :
Je quitté les Tuileries du côté de la place des Pyramides pour passer devant l’hôtel Régina :
Puis je me suis dirigé vers le jardin du Palais Royal que j’ai traversé tranquillement, profitant du calme matinal. De longues rangées de sapins morts et nus faisaient office de décoration. Du moins j’imagine que telle était l’intention. Voir quelqu’un qui taille ou qui coupe un arbre déclenche généralement chez moi des envies de meurtre. Je suis pire qu’Idéfix. Imaginez ma perplexité dans ces galeries joyeusement sinistres ! Les cheveux dressés sur la tête je ressemblais moi-même à un sapin. Je portais heureusement une écharpe multicolore pour un effet décoratif en toute circonstance.
Je suis sorti du Palais Royal par la rue Vivienne, passant devant le bistrot et la galerie éponymes :
Mon périple s’est achevé non loin, sur la magnifique place des Victoires. J’y ai croisé Louis XIV à cheval, personne d’autre :
Vinciane dit
Belle et heureuse année à toi et tes proches Philippe. Que 2019 te récompense de tout ce que tu mérites.
Énorme bisou du Cap Vert….
Ghislaine dit
D’ordinaire mon passage chez vous se borne au silence! mais je décide pour ce jour de l’an neuf de vous signifier mon admiration pour la réalisation de vos photos toutes superbes au cadrage parfait, accompagnées de commentaires ou plutôt petite histoire d’un goût exquis! Merci pour cela!
Passez une merveilleuse année comblée de tous vos souhaits!
dominique faux dit
Vos photos sont d’une rare élégance. Merci et belle année à vous.
La passagère dit
Un grand merci pour cette illustration magnifique et magique..! .Que l’année 2019 vous permette de cultiver vos multiples talents en toute quiétude, et qu’elle soit attentive à vos souhaits personnels.
Hélène dit
Paris pour toi tout seul, quelle chance ! Et quelles belles photos !
Je te souhaite également une bonne année 2019 : nouveautés, santé et bonheur !
Hélène (de Montréal)
Nicole dit
Merci vraiment pour cette balade magnifique dans Paris….beau cadeau pour commencer cette année en beauté….Année que je vous souhaite très belle….lumineuse …pleine de créations et surtout d’amour…. Bonne Année 2019…
pascale dit
C’est vrai que Paris est souvent bien déserté au lendemain du nouvel An, tout dort encore en plein après-midi, et j’aime cette particularité de ce premier jour de l’année.
Que cette année 2019 vous soit heureuse, mais je n’en doute pas : comment pourrait-elle ne pas l’être puisque vous savez si bien cultiver le bon-heur et le merveilleux présent. J’interviens rarement moi aussi et j’en profite pour vous remercier de tous ces billets si pleins de délicatesse, de beauté, de sensibilité…dans un langage que vous ciselez avec art et humour; dont je ne me lasse pas et que j’aime tant recevoir. Vous êtes un être exceptionnel, Philippe, et je souhaite, pour ma part, m’inspirer de votre art de vivre. Merci !
Nicky dit
Une jolie promenade un peu tristounette qui a cependant le mérite de refléter l’humeur du temps.
Mais, nous devons toutefois rester positifs:
J’ai l’impression que nous nous trouvons devant une page blanche d’un livre dont nous devons encore écrire les chapitres que je vous souhaite les plus heureux possibles….
Nicky.
josie b dit
belle et heureuse année Philippe!qu’elle soit créative pour notre plus grand plaisir!
la solitude est un leurre!aller vers les autres et vous ne serez plus jamais seuls!
bisous josie
Muller Mireille dit
Je voys souhaite une année parsemée de grains de folie..je vous souhaite,la passion, l amour, la joie, la santé, l humour,la sensibilité l émerveillement etc…la liste est longue!
Excellente année 2019..
Mireille
Marie-Josée dit
Une belle et bonne année 2019. Votre promenade parisienne a ravivé le désir qui me taraude depuis un bon moment : retourner vers ce cher Paris qui me manque d’autant plus que ma profession m’oblige à en parler souvent…
Paix intérieure et santé sont mes voeux précis pour la nouvelle année
Marie-Josée, Laval (Québec)
Michèle 17 dit
Merci pour vos voeux, pour ces superbes photos d’un Paris endormi, pour la douceur de vos billets . Belle et heureuse année 2019.
Anne Laure Mare- Bayart dit
Le ciel gris était peut être bas mais quand on sappelle Gris-Bleu, on ne peut pas céder au pessimisme, car le Bleu se cache toujours derrière les nuages! Et même au dessus! Très bonne année avec pour seule resolution la fidélité en amitié!
Gayot Jean-Paul dit
Reportage parfait comme d’habitude. Photos simples et sublimes en même temps. Il n’y a rien à changer, puisque même vos vœux que je vous retourne sont d’une exacte lucidité, enrobée d’humour…
Christine POURCHAUX dit
Bonsoir Philippe, j aime toujours autant vous lire et regarder vos très belles photos de Paris. Je ressens un peu de nostalgie, de désabusement en ce début d’année… Le ciel est bas donc le soleil ne peut pas nous donner cette énergie vitale, cette bonne humeur, il faut attendre.
Je viens de lire ceci et cela me paraît très pertinent :
l ego dit ” quand tout sera en place, je trouverai la paix” , l âme dit ” trouve la paix et tout sera en place”.
C est tellement vrai !!!
Je vous souhaite plein de bonnes choses et merci de nous régaler…
Sophie dit
Une bien jolie promenade faite en ta compagnie bien que virtuelle .
Je te souhaite une année remplie de poésie et de beauté.
Je t’embrasse en t’envoie quelques rayons de soleil du Sud.
Sophie
neill dit
Silence et solitude duo où l’ on aimerait se glisser entre-eux et chantonner . . . Bonne et Heureuse Année ! !
Je continuerai à vous suivre au gré de vos photos et vos créations artistiques cela me plait j’ aime ! !
Amitié
neill
Triskell dit
Un grand merci Philippe, pour nous avoir offert ce Paris sublimé qui, en quelques photos et deux ou trois jolies phrases, a retrouvé son honneur perdu. Je connais bien ce quartier, et ai souvent apprécié la dégustation d’un café au Regina avant d’arpenter les allées sablonneuses des Tuileries.
N’ayant aucune surcharge pondérale, mes résolutions pour 2019 ne seront pas dans la perte, mais dans le gain : sérénité, prévenance, bienveillance, apaisement…
Je te souhaite également tout cela pour 2019 et bien plus encore.
Dominique
Annie G. Dijon dit
Merci Philippe pour cette belle promenade matinale… Belle et Douce Année 2019, tout à fait d’accord avec Dominique
concernant les mots sérénité, prévenance,bienveillante et apaisement…..
Bertille dit
Dieu que ces photos me font du bien… Tu devrais être dans la nomenclature de la sécurité sociale !
BELLE ET HEUREUSE ANNE 2019 à toi. Que celle ci t’apporte tout le nécessaire au bonheur et même le superflu.
Je t’envoie des bises grises bleues de Touraine dont ce sont les couleurs…
Bertille
Apolline dit
Merci … Tout simplement Merci !
eva dit
Merci pour cette jolie balade Philippe. Je vous souhaite une très belle année 2019 et au plaisir de vous retrouver dans ce blog toujours plein de merveilles
Anne Marie C dit
Que 2019 vous autorise tous les états d’âmes que vous voulez ou voudrez exprimer !
fantaisie, douce folie, humour, bonne humeur sans oublier, joie, bonheur, amour, affection et des tonnes de tendresse.
BELLE ET BONNE ANNEE à vous et à tous les vôtres !
M E R C I pour une année de délicieux billets qui réchauffent l’âme, raniment le soleil dans nos cœurs et poudrent de douces couleurs nos jours…
Monique dit
Merci pour tes magnifiques photos qui me permettent de voyager et de voir de belles choses avec toujours les détails qui font la différence.
Je te souhaite une merveilleuse année 2019 en espérant avoir le plaisir de te lire encore.
Bel après-midi
Monique
Anne dit
Merci pour vos voeux et cette insolite promenade dans Paris, ville chargée d’heureux souvenirs, mais un peu moins accessible pour ma part depuis que j’ai installé mes pénates de jeune retraitée au bout du bout du Finistère…
Les résolutions de début d’année me font toujours bien sourire, tout comme vous je n’en prends aucune.
Je me contente de cueillir les petits bonheurs quand ils se présentent ici et là tout au long de l’année, et étant d’une nature rêveuse et contemplative, la récolte est fructueuse.
A mon tour, Philippe, je vous souhaite une douce et paisible année, et continuez à nous régaler de ces charmants petits bouts de Paris que vous savez si bien capter.
dufour dit
Merci pour vos superbes photos , belle et bonne année pour vous.
defilenpinceau dit
Très jolie balade dans un Paris peut-être un peu triste mais au moins calme, cela fait du bien…
Meilleurs vœux pour cette nouvelle année qui pointe son nez et belle journée
Michèle
marie-anne dit
Merci pour ces jolies photos Bonne année à vous aussi et merci pour vos voeux
Cath-hatshop dit
Merci beaucoup Philippe pour cette entrée en 2019 avec une visite Parisienne bien agréable! Bonne année. Cath
Par1beaumatin dit
Je ne sais pas si la capitale était la seule en cette fin/début d’année à se revêtir de gris mais les jolis détails que vous avez sû capturer me font personnellement quand même rêver !!! Point de bonne résolution ici et encore moins celle de perdre du poids mais j’essaierai à l’occasion de m’arrêter plus souvent par chez vous.
Merci pour ce partage et tous mes voeux pour cette nouvelle année. HAPPY 2019 ***
Sara-Laura Bagés Domínguez dit
D’abord je te souhaite une belle année avec mes meilleurs voeux et aussi sans résolutions pour moi, au four et à mesure que l’année se coulera je vais faire pour le vivre en calme et illusion.
Je te remercie pour cette belle promenade sur Paris, vraiment avec un aire un peu tristounette, froid, mais l’année dernière, avec un froid de canard, je l’ai trouvée aussi triste. Cette année nous avons passée des journées à Barcelone et la ville c’est plein de vie et de lumière, même que j’adore Paris, parfois on a besoin d’un peu de bonheur, je t’invite.
La prochain fois sera le printemps ou l’automne, quelle préfères toi?
Gros bisous d’année nouvelle…