

Deux expositions en aussi peu de temps, mais que m’arrive-t-il ? Le printemps frétillant me fait sortir de ma coquille. Le besoin aussi de nourrir mon inspiration, d’irriguer mes envies créatives. Un vrai travail d’entretien !
Je me suis rendu cette fois-ci au musée Marmottan dans le 16ème arrondissement. Réputé pour son mobilier du Premier Empire, cet ancien hôtel particulier est surtout connu pour abriter d’importantes collections de peintures de Claude Monet, de Berthe Morisot (que j’évoquerai dans un prochain billet) et d’enluminures du Moyen Âge et de la Renaissance.
Le musée accueille en ce moment l’exposition “L’Orient des peintres, du rêve à la lumière“. J’avais très envie de voir de près Le Massage, d’Édouard Debat-Ponsan, habituellement exposé au musée des Augustins à Toulouse. Ce tableau m’a fait forte impression. La beauté des corps, les teintes bleu-vert des carreaux ottomans, le contraste appuyé des peaux au service d’une sensualité langoureuse, tout captive, d’autant mieux qu’il s’agit de l’un des plus grands formats de l’exposition.
À ses côtés figurent des œuvres d’Ingres, Monet, Kandinsky, Matisse, Gérôme, Klee etc. (une soixantaine au total) qui rendent un hommage lumineux à l’exotisme méditerranéen.











_________
L’Orient des peintres, du rêve à la lumière
Du 7 mars au 21 juillet 2019
Musée Marmottan Monet
2 Rue Louis Boilly, 75016 Paris
Très jolie évocation d’une exposition sûrement intéressante. Merci.
Oui, exposition intéressante dans un musée un peu isolé et assez peu couru.
Bonsoir mon cher Philippe
Ce Mr Debat Ponsan a bien du talent !.Son tableau vaut un tableau de Mr Ingres (enfin,je trouve)….Je te remercie de m’avoir fait découvrir cet artiste et ce magnifique musée.J’espère revenir à Paris pour visiter tous les lieux superbes que tu nous fais découvrir au fil des mois….Tes cadrages serrés sur de jolis détails d’architecture,de fleurs ou de tableaux sèment poésie et beauté dans nos vies provinciales….. merci beaucoup Philippe
Salutations d’Aurillac
Florence
Florence, les cadrages serrés qui me contraignent à des contorsions aventureuses me valent parfois des regards dubitatifs, mais le blog le vaut bien ! ;-)
“Qui veut voyager loin (dans sa tête) manage sa peinture…”
Vous managez comme un poisson dans l’eau, cher Philippe, et nous… on frétille !! ;-)
Merci ♥
:-))
Polly, je n’oublierai pas ma canne à pêche en venant vous voir.
Bonsoir Philippe
J’aime Beaucoup le jeu d’osselets surtout pour les céramiques d’Iznik au mur.
L’Art est excellent pour la santé !
Je compte venir rendre visite à mon ami Twt Ankh Amon
Je t’embrasse
Sophie
Sophie, l’art est excellent pour la santé tu as raison : il oblige à marcher lentement et à tenir debout longtemps, dans les musées du moins. ;-) Bonne semaine à toi.
Tes photos sont toujours un enchantement et de belles découvertes lorsqu’on habite loin de la capitale.
Bel après-midi
Monique
Merci Monique, bon après-midi aussi !
Pas très en avance comme toujours, pour saluer ce superbe billet. Si tu te décidais un jour à publier un recueil illustré de tes photographies, je te jure que tu aurais au moins une acheteuse ! Je plaisante, les ventes exploseraient tant tes prises de vues, tes mises en page sont superbes. Quant au musée, curieusement très à l’écart c’est vrai (sauf quand on habite le Ranelagh, ce qui n’est pas mon cas ! ;-) je le connais bien sûr, et ta promenade dans ses salons m’a rappelé ma vie d’avant, en particulier la monumentale table ovale nappée de bleu rattachée à quelques souvenirs cocasses.
Magnifique expo, et belle découverte que ce tableau de Paul Alexandre Leroy.
Une autre belle promenade qui finalise avec un tableau que, pour moi, c’est une délice…