J’ai eu la chance de suivre la semaine dernière une formation intensive “Vêtements pour enfants- perfectionnement” aux Cours Municipaux pour Adultes de Paris. Je parle de chance car ces formations qualitatives et peu onéreuses sont très demandées. Je n’ai d’ailleurs pas été pris faute de places à la session d’initiation qui avait lieu deux semaines plus tôt. J’ai abordé par conséquent ce second volet avec un peu d’appréhension, certaines personnes de notre groupe ayant suivi la première session et la grande majorité d’entre elles bénéficiant déjà d’une solide pratique de la couture. Il faut dire aussi que le programme était bien rempli : en 30 heures réparties sur cinq journées nous devions chacun dessiner un modèle de veste, de manteau ou de pantalon, apprendre à concevoir son patronage et réaliser le vêtement.
L’objectif final était d’obtenir un vêtement de très bonne qualité, pouvant être transmis et porté à la génération suivante (un état d’esprit qui me correspond parfaitement), mais aussi de concevoir ce vêtement dans une optique d’industrialisation et donc de travailler en s’organisant avec rigueur. Nous avons appris à remplir une nomenclature, une gamme de montage, et à annoter les différentes pièces de notre patron par exemple. Concernant la qualité l’accent a été mis sur les détails invisibles chargés de consolider dans le temps la structure et la bonne tenue du vêtement.
J’ai adoré cette formation ! J’ai réussi à rester concentré sur mon but de finir la semaine avec un prototype dont je puisse être fier. Ce qui s’est produit. Vous auriez dû me voir faire des bonds dans tous les sens et me cogner de joie la tête au plafond !
Ceci dit il manque encore à ma veste les boutons, raison pour laquelle je ne vous la montre pas encore.
En attendant je vous présente quelques photos prises rapidement au lycée Paul Poiret où nous étions, un établissement essentiellement dédié à la mode et très bien équipé. Nous avons travaillé exclusivement avec du matériel industriel, de quoi se prendre pour James Bond, après un petit temps d’adaptation tout de même.
Au fil des couloirs nous pouvions aussi admirer l’impressionnant travail préparatoire d’apprentis costumiers :
Dans certains couloirs il y avait foule :
Dans la cour aussi :
Le type de machine jamesbondienne que nous utilisions :
Enfin, ma table de travail facilement reconnaissable à…sa toile de Jouy en lin :
Gayot Jean-Paul dit
Quel boulot… Chapeau !!!
Philippe Joubert Lussac dit
Pas chapeau, veste ! ;-)
Merci Jean-Paul.
Dams Lydie dit
Bonjour, la belle petite robe blanche pour votre nièce aurait eu sa place ici
pour la St Jean .
https://www.youtube.com/watch?v=2CZv6WyQ2Cg
Philippe Joubert Lussac dit
Oui, c’est un emploi possible… ;-)
Sophie dit
Une semaine enrichissante et productive ! Le prochain Karl c’est Toi !
A bientôt
Je t’embrasse
Sophie
Ps: bonne chance pour tes nouveaux projets
Philippe Joubert Lussac dit
Merci Sophie ! ;-)
Marie-Anne dit
hooo ! tu as du te régaler effectivement !…le retour à la petite Singer ne va pas etre trop dur ?
Philippe Joubert Lussac dit
Tu oses traiter ma Singer de “petite”, ok ! Je ne vais heureusement pas lui répéter l’injure ! Plus sérieusement, non ça va, elle assure bien. Les machines industrielles ont surtout le mérite d’avoir une grande amplitude de vitesse. Pouvoir coudre très lentement peut s’avérer précieux. Et puis actionner le pied presseur avec le genou droit est très pratique aussi je dois dire, même s’il m’a fallu un peu de temps pour m’y adapter.
Marie-Anne dit
hihi, “petite” est très affectueux, tu peux la rassurer ! (je ne sais pas si tu te souviens, mais j’ai la même à la maison après avoir suivi ton avis sur cette merveilleuse…petite…machine !)
Philippe Joubert Lussac dit
Si, si, je m’en souviens. Et il m’est passé à l’esprit que tu étais peut-être un peu déçue par ses prouesses du coup. Heureusement non, oufff ! ;-)
i dit
Impressionnant Philippe, Bravo !!!
Philippe Joubert Lussac dit
Merci Isabelle !
Hélène dit
Bravo !Hâte de voir le résultat final !
Philippe Joubert Lussac dit
Je le montrerai en juillet, le temps me manque hélas pour achever mon vêtement dans la foulée de la formation.
Anne Marie C dit
Rien que le nom du lycée fait déjà rêver…J’aime beaucoup la ribambelle de mannequins prenant le frais dans la cour ! Magnifique travail – baleines ou nervures – sur le corset. Je suis impatiente de découvrir votre veste “œuvre-modèle” à l’issue de cette formation, que Paris offre de belles possibilités que , nous en régions, vous envions. Les mannequins tout épinglés de bolduc – base indispensable à toute opération de moulage – me rappelle des souvenirs…
Belle fin de semaine, Philippe même si coudre pendant la canicule est une épreuve.
Philippe Joubert Lussac dit
Certes, le nom du parrain en jette ! ;-) Je n’ai pas encore tâté du moulage, je suis sûr que ça me plairait beaucoup.
Nathanaelle dit
Magnifique !
Philippe Joubert Lussac dit
Oui, le travail des costumiers laisse rêveur…
Claude dit
Magnifique expérience! Je suis sûre que vous allez faire des merveilles! J’ai hâte de voir le résultat!
Philippe Joubert Lussac dit
Merci Claude pour cet optimisme encourageant ! ;-)
Fée des Brumes dit
Quelle chance ! Le travail des apprentis est magnifique … Vivement que tu nous dévoiles le tien …
Philippe Joubert Lussac dit
Le mien est bien plus modeste, je n’ai pas opté pour le corset ni le panier. ;-)
Annfil dit
J’adore cette ambiance perfectionniste, ces petits plis, les biais parfaitement adaptés aux courbes.
Comme j’aimerai me glisser dans cet atelier.
Très beau reportage tout en douceur.
Philippe Joubert Lussac dit
Oui, j’ai beaucoup aimé me sentir en immersion dans cet environnement très “couture”. Comme il faisait chaud les salles étaient ouvertes et vous pouvions en outre voir des élèves affairés sur leurs projets.
Bertille dit
Tes petites mains font encore des merveilles ! Bravo, la couture tout comme la pâtisserie, demande beaucoup de précision et de méthode. Je suis sûre que le résultat sera juste beau…
Les apprentis sont quand même bien doués aussi. Enfin des jeunes qui ont trouvé leur voie.
Je suis impatiente de voir la suite. Belle journée Philippe.
Bertille
Philippe Joubert Lussac dit
Je suis naturellement assez précis dans ce que je fais, mais pour ce qui est de la méthode je dois rester vigilant. L’organisation n’est pas mon point fort…
Monique dit
Quel joli travail des apprentis.
J’ai hâte de découvrir ta veste qui à n’en pas douter sera magnifique.
Félicitations pour ton savoir faire dans beaucoup de domaines
Bel après-midi
Monique
Philippe Joubert Lussac dit
Merci Monique. Bon dimanche !
Par1beaumatin dit
Je comprends votre enthousiasme et votre joie, c’est une réelle opportunité qu’il fallait saisir. Rien que se mettre derrière une telle table de travail doit être un vrai Bonheur !!! Maintenant hâte de voir la suite & plein de belles choses pour la suite de vos projets ***
Philippe Joubert Lussac dit
C’était vraiment agréable en effet de travailler dans un lieu très bien équipé : il y avait même (je n’en connaissais pas le principe) une planche à repasser…aspirante, pour refroidir le tissu en même temps qu’il est repassé et pouvoir mettre ses doigts tout près du fer sans se brûler. Ah, si j’avais un grand atelier lumineux pour tout (couture, dessin, peinture…) là serait le vrai bonheur ! ;-)
Sara Bagés dit
Je rattrape quand même, petit à petit les articles que j’ai râté et j’y découvre des merveilles d´jà sur le premier…Comme toujours un plaisir de te lire et un plaisir d’admirer tes photos. Je découvre une façon de vivre les apprentissages qui me plaît!