Les oiseaux m’inspirent ces derniers temps. Il faut dire que j’en prends soin dehors, surtout l’hiver. Ils ne manquent ni d’eau ni de nourriture et je ne me lasse jamais de les observer.
Il y aussi cette Corneille mâle qui vient taper à la vitre à l’heure du déjeuner et qui mange ce que je lui donne jusque dans ma main. Serait-ce la corneille que j’avais trouvée dans un caniveau l’an passé, que j’avais nourrie pendant deux jours à la maison avant de la confier aux bons soins d’une association spécialisée dans la faune sauvage ? Mystère. C’est en tout cas un animal beau et fascinant, et qui ne rechigne jamais à faire des bêtises ce qui m’amuse beaucoup : s’attaquer au linge, éjecter ce que je laisse traîner sur les rebords de fenêtres ou dépoter des plantes ! Quand j’étais enfant j’ai eu l’occasion de m’occuper d’une corneille apprivoisée, j’en conserve un souvenir très marquant. Nous avions une relation fusionnelle et je ne pouvais pas m’ennuyer une seconde. Bien qu’ayant toujours eu des chiens et des chats, je dois dire que cette corneille à côté aurait pu passer pour un prix Nobel. Les corneilles (et autres corvidés) font en effet partie des animaux les plus intelligents aux côtés des grands singes, des dauphins ou des éléphants. On a même pu observer chez elles des rituels funéraires. La plupart des gens les prennent pour des corbeaux, elles s’en moquent totalement, preuve qu’elles ne sont même pas susceptibles !
Quoi qu’il en soit ce ne sont pas des oiseaux noirs que j’ai faits à l’aquarelle, mais des passereaux colorés, et parfois dans des teintes sorties de mon imagination. Si les chats sont toujours là, ils font preuve à leur égard d’un pacifisme à toute épreuve.
Ces nouveaux dessins ont pris place dans ma boutique en ligne en vue de Noël. Pour leur tenir compagnie j’ai ajouté des tartelettes très particulières, quelques cabas et une nouvelle création graphique. Vous pourrez retrouver tout cela sur la page d’accueil, j’ai aussi ajouté de nouvelles cartes dans la rubrique dédiée :
Je peinerais à expliquer précisément ce qui m’a guidé dans la réalisation de ma dernière création graphique. Mais comme souvent on retrouve une présence fantomatique, et une forme d’incongruité. Son nom : “Irruption”.
Quant aux tartelettes que j’évoquais, les voici. J’ai collé en relief des dessins découpés. Les moules anciens font office de supports et de cadres. On peut les poser ou les accrocher au mur. Mais ne surtout pas les mettre au four !
Sara Laura Bagés dit
Mon ami j’arrive depuis un petit moment que je ne trouve le moment pour te lire en mode relax et comme toujours cela c’est un plaisir, mais pour moi un exercice de français qui prend son temps… Que de choses belles que tu fais, dommage que je suis loin et pour moi c’est plus cher en acheter et cette année, en plus, je dois faire des économies, cependant, quand même, j’admire tes créations, j’admire tes histoires et je m’amuse avec elles au temps que je me plein les yeux de beauté.
Promis, je vais lire les articles ratés..
À bientôt, bisous.
Philippe Joubert Lussac dit
Sara, j’espère alors que tu vas pouvoir te reposer un peu et prendre le temps de passer les fêtes sans stress. À bientôt !
neill dit
Bonjour !
C’ est toujours un plaisir d’ admirer les créations de l’ artiste que tu es !
Amitié
Philippe Joubert Lussac dit
Merci Neill !
Annfil dit
J’ai aussi le souvenir quand j’étais enfant d’avoir sauvé une corneille blessée, elle m’a suivi pendant des mois et puis un jour je ne l’ai plus revu. J’étais tellement triste alors ton histoire me rapelle de beaux souvenirs. Toujours grand plaisir à admirer tes dessins et aquarelles.
Philippe Joubert Lussac dit
Elle avait peut-être trouvée l’élu(e) de son cœur. La corneille qui vient me voir a disparu tout l’été, elle est revenue..en couple ! La femelle, plus petite en taille, reste en retrait mais elle se pose parfois aussi sur la terrasse.
Fiorenza dit
Comme vous, cher peintre des oiseaux, je voue une amitié ancienne pour la gente ailée :
ce mode de déplacement me fascine, qu’il s’agisse des mésanges, des pics-verts,
des pinsons picorant les dernières pommes du malus comme ce midi ou des papillons,
libellules, coccinelles qui désertent de plus en plus l’if doré qu’elles aimaient tant…
Seule exception déplaisante : les choucas qui, aux environs de Pâques, descendent
dans la grande cheminée dont elles ne peuvent s’extraire.
Vous imaginez les criaillements au-dessus de la trappe et notre hâte de les voir remonter,
secourus par leurs congénères aussi intelligents que votre amie la corneille !
Bon Noël au milieu de vos si belles créations !
Philippe Joubert Lussac dit
J’imagine que cela doit faire un bruit impressionnant, mais si les choucas s’en sortent indemnes c’est l’essentiel.
Fiorenza dit
Les choucas, dans la cheminée dont ILS ne peuvent s’extraire : le lapsus provient
probablement du trouble que j’éprouve à chacune de leurs attaques…en piqué !
Triskell dit
Corneilles ou corbeaux sont des êtres particulièrement intelligents, c’est vrai, et je me souviens avoir vu il y a quelques temps une émission qui leur était, entre autres, consacrée : leur esprit d’analyse d’une situation, leur imagination sont tout à fait remarquables !
Je me demande si La Fontaine s’était bien renseigné avant d’écrire sa fable…
Ceci dit tes passereaux sont adorables, les petits cabas toujours aussi craquants (ma sœur utilise encore celui commandé il y a 3 ans) et cette irruption onirique tout à fait insolite ! Une tartelette au chat ? J’en ai parlé à Calice, et elle s’est enfuie à toutes pattes…;-)
Belles fêtes de fin d’année,
Dominique
Philippe Joubert Lussac dit
Tu as dû traumatiser Calice, ménage sa sensibilité ! ;-)
Monique G. dit
Tes aquarelles sont magnifiques, bravo pour ton talent.
Ici les oiseaux sont aussi nourris tout l’hiver et c’est toujours un plaisir de les observer.
Bon dimanche
Monique
Philippe Joubert Lussac dit
Beaucoup de passereaux sont en voie de disparition hélas, il faut en prendre soin.
Bertille dit
Décidément cette fin d’année est celle des oiseaux. Ma petite Jouflotte m’aura marquée à vie en novembre dernier.
Tes petites aquarelles sont très jolies ! Ce billet m’apprend des choses sur les corneilles… merci beaucoup !
Je te souhaite un BON NOËL et de belles fêtes de fin d’année Philippe.
Bertille
Philippe Joubert Lussac dit
Ces pauvres corneilles ne sont pas toujours bien aimées, mieux les connaître est un premier pas. Bon Noël !
Agnès dit
C’est toujours un vrai bonheur de se promener sur ton site Philippe..que de jolies créations!
j’ai eu l’occasion de remarquer l’intelligence de la gent ailée, et c’est merveilleux…
Que tes fêtes de fin d’année soient belles!
Agnès
Philippe Joubert Lussac dit
Merci Agnès, belles fêtes également !
Ester dit
Les corneilles sont intelligents et vaniteux. Dans la Tour de Londres, ils sont lâches à travers les jardins, et ils savent qu’ils sont protégés et importants. Une fois, je suis allé en jouer un, et il m’a laissé approcher jusqu’à ce qu’il réfléchisse à ce qui m’arrivait et a ensuite essayé de me piquer. Heureusement, je portais des gants! Il est resté arrogant et fier de son exploit. L’important à cet endroit était lui.