

Comme beaucoup en ce moment je redécouvre la marche. Les Parisiens se reconnaîtront bientôt facilement au galbe inimitable de leurs mollets. Les trottinettes, déjà à la mode, gagnent encore du terrain, et les vélos, regonflés et dépoussiérés, sortent en nombre de leur retraite. Certaines personnes se rabattent quant à elles sur les bus qui restent en circulation, avec plus ou moins de succès. Parvenir à monter dans l’un d’entre eux c’est enfin ressentir véritablement ce que vit une sardine dans sa boite de conserve. Les voitures hélas, malgré tout, se bousculent partout de plus belle. Les gaz d’échappement se portent à merveille, Paris embaume.
Paris où je reste : mon TGV a été supprimé et je ne me suis pas éreinté à lui chercher un substitut. Ce n’est pas dramatique, je partirai plus tard. Je suis de toute façon plutôt du côté de ces personnes qui me rendent l’inestimable service de me conduire habituellement d’un point A à un point B.
Mes envies de sucré seraient-elles un effet de la marche ? J’ai du moins un alibi qui tient la route. Pour le reste Noël s’est installé à la maison par touches discrètes. J’apprécie les sapins en souvenir des bons moments de l’enfance mais je n’en achète pas. Un simple bouquet de branchages et quelques guirlandes suffisent à mon plaisir…
Passez un très bon Noël !










Très bon Noël à vous aussi
Merci Véronique !
Cette tarte me tente terriblement !!! Elle me fait penser à un jupon virevoletant !
La marche? quelle fabuleuse façon de découvrir un endroit !
Prendre le temps de regarder, de lever le nez pour découvrir de bien jolies choses (que les pressés, nez au sol, ne voient pas)…
Quel plaisir de découvrir les parfums qui nous entourent !
Mais aujourd’hui, la priorité est de vous remercier pour vos articles si agréables à découvrir et vous souhaiter un resplandissant Noël et une merveilleuse année 2020.
Nancy, personne ne marche vraiment par plaisir je crois en ce moment. Quand vous devez marcher 30 ou 40 mn ou plus, que vous êtes chargé, qu’il pleut, que vous avez mal aux pieds et que vous respirez des gaz d’échappement, vous êtes juste en train de galérer. La vue devient très secondaire. D’où les envies de douceur et de…douceurs ! ;-)
De délicieux desserts !!! Bon Noël
J’avoue que ma tarte ne s’en tire pas trop mal…
Quel bonheur! Vous nous offrez un peu de votre Noël. Cela fait un bien énorme! Mille, mille merci!
Merci à vous Françoise.
Merci pour tous ces instants de douceur partagés Que cette soirée de Noel soit légère
Merci !
Bon Noël à vous Philippe et merci de nous enchanter tout au long de l’année avec vos délicieux articles ! Martine
Merci Martine, et pourtant je ne mets pas des tartes dans tous mes articles ! ;-)
Merci pour ces belles douceurs… C’est la date qui veut ça et nous donne des envies de gâteaux. Noël et ses 13 desserts en Provence nous inspire. Je viens de finir un gâteau de mon invention et que j’offrirai demain midi à ceux qui ont eu la gentillesse de m’inviter !
Pour la troisième année, je suis seule pour les réveillons. Dire que je m’y habitue… non, pas vraiment. Je fais avec ! Ou plutôt sans… Sans ceux qui pendant plusieurs décennies sont venus chez nous, me féliciter pour mon foie gras, ma cuisine inventive et mes gâteaux qu’ils qualifiaient de “merveilleux” ! Depuis que je suis séparée, ils ont choisi leur camp…
Ainsi va la vie. Aucune rancoeur, non. Un simple constat : je vais avoir de moins en moins de cartes de voeux à faire en 2020… Et j’ai fait des économies à faire des “non cadeaux”… Je positive ! Bientôt les soldes, je vais pouvoir me gâter !
Merci pour tes belles images qui me vont droit au coeur et que Noël soit beau chez toi.
Je t’embrasse Philippe.
Bertille
Bertille, on compte souvent beaucoup “d’amis” quand tout va bien et qu’on coche les bonnes cases. La fin d’une vie de couple, ou le chômage, ou la maladie, et le nombre de relations fond comme neige au soleil. Il n’est pas facile de passer seul(e) les fêtes de fin d’année. Je vous souhaite d’être chaleureusement entourée demain, et que votre gâteau ait tout le succès que je suis sûr qu’il mérite ! ;-)
Un délicieux billet! Des photos qui m’enchantent!
Un doux Noël à vous, Philippe.
Merci pour ce moment de douceur.
Si mes photos vous plaisent, j’en suis heureux. ;-)
Au risque de me répéter les photos sont toujours aussi belles
Heureux Noël (avec tous ces voeux il le sera forcément)
Merci beaucoup, je n’ai rien contre les compliments à répétition. ;-)
C’est tout aussi bien…
Chez moi, c’est une vieille échelle sur laquelle j’ai suspendu quelques boules foncées avec un ruban en velours noir et une guirlande lumineuse, ça fait tout son effet…
Je te souhaite un beau et doux Noël Philippe et bezu coup d’amour autour de toi.
Tes photos sont merveilleuses…
Amitiés
Vinciane, nous nous comprenons 5 sur 5 ! ;-) Merci à toi.
Des photos superbes !!! Félicitations! Quelle ambiance pleine de douceurs .Joyeux Noël !
Merci beaucoup !
bonsoir Philippe!je me répète,tes photos sont merveilleuses!à quand un livre de ton monde si empli de doux instants,de dessins fantastiques,de créations sublimes!même tes écrits me plaisent!joyeux noël!bisous josie
Merci Josie, c’est très gentil. J’y ai bien pensé mais il faudrait que je trouve une idée, un fil conducteur précis susceptible d’intéresser un éditeur. Pour l’instant je n’en ai pas.
Photos magnifiques comme toujours, mon cher Philippe!
Merci Hélène !
Avec le plaisir de te lire je te souhaite un Joyeux Noël.
Merci Sara.
Joyeux Noël cher Philippe
Je pense bien à tous ces parisiens épuisés
Je fus des leurs il y a quelques années et je me souviens être rentrée à Vincennes en bateau mouche jusqu’à Bercy pour à pieds . Je n’ai jamais trouvé aussi longue une marche dans la capitale !
Je te souhaite de belles fêtes .
Je t’embrasse très fort
Sophie
Ps : cette tarte est bien appétissante !
Merci Sophie, Le plus difficile est pour ceux vivent en banlieue, quand les mollets ne suffisent plus..
Rien à voir : je ne sais pas si tu as eu l’occasion de regarder la série “La foire aux vanités” sur Arte, si tel n’est pas le cas je te la conseille vivement, certain qu’elle te plaira beaucoup. Elle est disponible en replay. Bises
Idem quelques boules en plumes blanches suspendues devant les fenêtres et un plateau avec 2 rennes, 1 bougie, des petites boules blanches sont mes seules décorations . Mais je fais partie de ceux qui pensent que trop de déco tue la déco .
Merci pour ce beau billet Philippe et bonne journée de Noël * * *
Marie
Le spectacle d’un arbre qu’on coupe m’est pénible, alors je préfère ne pas alimenter ce marché…
Toujours énormément de plaisir à vous lire et de belles photos.
J’apprécie votre humour et surtout votre optimisme.
Je partage à 100/100 vos idées, j’achète pas d’arbre de Noël, le nôtre est synthétique !
Bonne fin de semaine et à l’année prochaine.
Il paraît que qu’un sapin artificiel devient plus écologique qu’un vrai sapin si on l’utilise plus de 4 ans, idéalement 10 ans. très bonne fin de semaine à vous aussi.
Bonsoir Philippe,
Toujours aussi agréable vos photos, ces mises en scènes poétiques avec cette vieille et belle vaisselle que j’affectionne tant tout simplement posée sur une nappe ancienne, pour moi il n’en faut pas plus pour donner du charme à une table.
Je vous envoie un peu de gris-bleu de la Charente Maritime, aujourd’hui c’était très bleu, enfin ce cher soleil est revenu et là marcher devient agréable, grisant même avec en bruit de fond le ressac des vagues sur le sable ou dans les criques le long du sentier des douaniers, le vent qui vous rosit les joues…et de retour à la maison un bon chocolat chaud.
Super appétissante cette tarte et ces belles meringues!
Très belles fêtes…
Marie Christine
Quelle chance ! J’imagine très bien le plaisir que vous devez avoir à vous promener au bord de la mer puis à vous réchauffer avec un bon chocolat chaud. Voilà qui me fait rêver !
Trop tard pour te souhaite un Joyeux Noël qui j’espère s’est bien passé. Tes photos sont sublimes et bien gourmandes.
Bel après-midi
Monique
Merci Monique, eh oui, Noël est déjà derrière nous. Bonne fin d’année en tout cas ! ;-)
POUR VOUS PHILIPPE ET VOTRE ENTOURAGE DE DOUCES ET TRES BELLES FETES DE NOEL !!! QUE 2020 QUI POINTE SON NEZ NOUS
INNONDE DE TOUTES VOS MERVEILLEUX DESSINS PHOTOS, LIVRES ET …UNE ATMOSPHERE INCOMPARABLE. BIENTOT
Merci Jocelyne, très bonne fin d’année à vous aussi.
La période est propice aux petites douceurs, autant en profiter (c’est bon pour le moral !!!)
M’arrêter par ici est toujours un vrai bonheur, vos photos et vos mots sont tellement agréables.
Je vous souhaite une très belle fin d’année & bon courage pour la marche :))
Merci, je ne manque pas de courage mais il y a des moments où mes jambes rêvent de métros, les paresseuses ! ;-)
Si je n’avais pas déjà légèrement abusé (oh, si peu…) je savourerais ton billet comme une friandise de plus.
Tes photos et leur mise en scène sont, si cela est possible, de plus en plus belles ! J’arrive moi aussi en cette fin d’année avec des mollets en béton. Tu as découvert la vie des sardines, pour avoir une idée de celle des anchois, privilégier le tram ligne 3, de préférence le soir et par temps de pluie.
Je me suis permise de lire ta reco à Sophie concernant Vanity Fair, que j’ai regardé avec bonheur.
Quant à l’idée d’un livre suggérée par JosieB, vois l’album récemment édité par Magalie Gauvin, que je me suis fait offrir à Noël : textes, photographies, dessins, c’est tout à fait le style de publication que tu pourrais proposer.
Enfin, je te souhaite, cher Philippe, une très belle année 2020.
Dominique
Je n’ai jamais lu La foire aux vanités, pourtant célèbre, mais cette courte série est un pur plaisir et je ne suis pas étonné qu’elle t’ait plu également. Je vais regarder avec attention le livre que tu m’indiques, j’avoue que Magalie Gauvin est un nom que je ne connais pas du tout. Merci pour cette référence qui peut-être me donnera des idées. Bonne fin d’année à toi aussi !