Hier j’ai parlé longuement au téléphone avec une amie qui vit à Montréal. Comme un pied de nez au confinement. Les Québecois semblent encore dans l’insouciance que nous maintenions nous-mêmes il y a peu, interdiction des rassemblements mais pas encore de confinement. Assez peu d’informations aussi sur le mode de vie du virus. Je me suis entendu lui dresser un tableau angoissé de la situation en France et en Italie et tout lui raconter du covid-19, comme si lui et moi étions intimes.
Dehors le ciel est d’un bleu insolent, il a bien raison, c’est comme ça qu’on l’aime. J’ai renoncé douloureusement hier à me rendre à l’enterrement d’un proche qui aura lieu cet après-midi. Nous ne devions être que quatre… Je suis extrêmement triste et je ne peux m’empêcher de me sentir coupable.
Retour en arrière. Le samedi 14 je m’étais retenu d’aller chez Gibert. S’il y a des produits tripotés c’est bien dans une librairie. Mais je n’ai pas résisté à une soirée entre amis où je me suis beaucoup amusé. L’information du passage au stade 3 nous est parvenue au cours de cette soirée joyeuse. Je crois que plus ou moins consciemment nous savions que nous vivions une dernière occasion de rire ensemble avant longtemps. C’est un souvenir qui me fait du bien.
Hier j’ai fait une pause de Whatsapp, halte aux échanges effrénés. Ce temps retrouvé je ne veux pas le noyer. Dans les jours qui viennent je voudrais me mettre à travailler avec solidité : un projet de livre pour enfants avec une amie à faire avancer, un recueil de nouvelles humoristiques pas encore terminé, une exposition annulée pour laquelle j’avais commencé un travail abstrait très différent de ce que je fais d’habitude et que rien ne m’empêche de poursuivre. Je voudrais aussi refaire des motifs textiles, me construire un portfolio qui tienne la route pour prospecter à l’avenir. Et puis continuer à publier des choses et d’autres sur mon blog, sur Instagram et Facebook. Faire aussi de belles photos en étant inventif dans ce contexte de confinement. La contrainte n’est pas une mauvaise chose pour la créativité. Ce qui est certain c’est qu’il va être difficile de dire “je n’ai pas le temps” comme nous en avions l’alibi avant. Expression momentanément tombée en désuétude.
Un médecin mort du coronavirus hier, deux aujourd’hui. Là où je suis, les applaudissements se sont faits plus courts et plus mous ces deux derniers jours. Je tape de toutes mes forces. Ce soir je sors avec une cloche pour réveiller les lymphatiques.
Les marchés et les footings sont encore autorisés. Je ne comprends pas.

Coucou merci pour le belle article que vous venez de nous faire partager.
je vous admire beaucoup.
a bientot marie helene
Faite attention a vous
Merci beaucoup Hélène.
Merci Philippe pour ces lignes et la belle photo de trèfles. Le Printemps s’installe partout dans nos jardins et parcs rendus aux oiseaux et tous les autres animaux qui y ont élu domicile. puisque fermés. Nous tous qui vivons en région et disposons d’un jardin sommes vraiment privilégiés.
Je partage votre tristesse et désarroi à ne pouvoir être présent en cet après-midi pour un dernier Adieu à votre ami; quelle période cruelle! vos pensées et présence par le cœur seront ressenti par vos amis et proches du défunt.
Pour que des jours meilleurs arrivent, il nous faut être prudents et raisonnables. Prenez soin de vous et de tous ceux qui vous sont chers par tous les moyens encore à notre disposition. Et remercions les génies qui nous offrent les moyens technologiques de ce siècle !
Anne, il ne s’agit pas d’un ami mais d’un membre de ma famille. Les amis ne sont plus autorisés à assister à des obsèques. Vous avez raison de rappeler que nous devons être prudents et raisonnables. D’autant qu’on sait maintenant que l’incubation du virus peut durer jusqu’à 20 jours.
oh horreur ” seront ressenties” mille pardons …
Ça fait du bien de lire un message finalement assez optimiste. Continuez, c’est le moment de remplir les pages d’un journal qui couvre une période assez particulière. Du jamais vu pour beaucoup d’entre nous ! Sachons en profiter, vous le premier… A bientôt.
Je continuerai, au gré de l’envie et de l’inspiration…
Merci, Philippe, vous faites partie des “soutiens de guerre” comme j’aime le dire !
Gardons bien tendue la chaîne de l’amitié : vos images en sont de beaux chaînons !
Je les transmets à tous ceux qui me sont chers… et je les découvre plus nombreux,
en ces temps de révolution “coronavirusienne” !!!
Courage, Patience, continuez à nous abreuver de votre délicieux élixir !
“Soutien de guerre”, c’est une sacrée promotion ça ! ;-)
Bonjour,
Etrange atmosphère que crée le confinement… Terrible atmosphère que crée cette situation pour tous ceux qui n’ont d’autre choix que de se confronter…
Comme je partage cette pensée que nous pouvons redevenir maîtres de notre “emploi du temps”, tout en éprouvant du vertige face à tous les possibles.
Plus d’excuses, plus d’alibis, mais un cerveau tout de même pas si serein…
Pensée amicale pour la perte de votre ami.
Merci pour ce billet.
Tous les possibles, oui, dans la limite tout de même de ce que l’on a sous la main autour de soi. ;-)
Bonjour Philippe,
il aura donc fallu ce très vilain Virus pour vous retrouver enfin de façon plus régulière…et quel plaisir… faites nous s’il vous plait la promesse que si même nous arrivons à bout de ce Virus et confinement, on pourra vous retrouver plus souvent … sinon notre subconscient pourrait nous faire involontairement souhaitez d’être confiner encore un peu …
peut être allons nous tous prendre consciente des priorités dans la vie, souhaitons que le monde de demain en tirera des conséquences et les bonnes..
on peut toujours rêver et l’espoir fait vivre n’est ce pas …
De grâce ne vous sentez pas coupable, la où est votre proche il n’en saura rien et cette tristesse vous appartient, mais cette personne vous connaissant surement , je suis sure préférerait une pensée gaie et pleine d’humour de votre part en son souvenir …
Merci pour le bien que vous nous faites, avec votre écriture et vos photos, chacun fait ce qu’il peut… et votre programme est vaste ne nous oubliez pas !
Bien à vous
Elise
Élise, je souhaite la même chose que vous et j’y reviendrai dans un prochain texte. Vous voyez, je n’oublie pas que le programme est vaste ! ;-)
Merci Philippe !!je n’ai pas le talent de vos mots mais vous traduisez mes pensées !!! Merci de vous lire !
Confinement votre :
Patricia
“confinement vôtre”, très bon ça ! ;-)
Cher monsieur,
Je vis à Laval, île qui se trouve au nord de Montréal. S’ils existent malheureusement des Québécois qui ne prennent pas les directives gouvernementales au sérieux, sachez que la majorité les respecte et que nous essayons ainsi de réduire la vitesse de propagation du virus. Notre proximité avec les États-Unis a toutefois créé une vague de contamination dans certaines provinces comme la Colombie britannique, les échanges avec. l’état de Washington étant quotidiens.
Je suis de près la situation en France et en Italie, car j’y ai d’excellents amis. Nous semblons, au Québec, avoir pour le moment une longueur d’avance quant aux mesures prises par la direction de la santé publique. Si insouciance il y a encore chez certains, la police est investie, depuis hier, du pouvoir de contraindre.
Je cous souhaite des jours meilleurs bientôt
Marie-Josée
Bonjour, les Québécois sont sûrement plus respectueux que les Français des directives. Le confinement marque vraiment une étape importante dans la prise de conscience de la gravité de la situation, il me semble en tout cas que c’est ainsi que ça s’est passé en France. Et il y a encore du travail… Merci pour votre vœu de jours meilleurs, nous les attendons avec patience. Prenez soin de vous.
Toute cérémonie heureuse ou triste est proscrite… De toute façon, tous les fleuristes sont fermés Et quoi de plus triste qu’une cérémonie sans fleurs ?
Communiquer par la pensée et les moyens modernes, recentre nos priorités. Cet ami aurait été d’accord avec le principe. Il faut sauver des vies avant tout.
J’imagine le monde reprendre vie dans quelques semaines, les mariés auront une explication à la fausse date gravée dans leurs alliances et nous irons fleurir les tombes de nos bien aimés, en masse, pour rattraper le temps perdu.
Ne pas culpabiliser et se dire que plus nous serons nombreux à respecter les consignes, plus vite le virus disparaitra…
J’attends ta prochaine série d’aquarelles en me demandant quel en sera la thème. Voilà bien de quoi m’occuper jusqu’à ce soir. Il fait beau aujourd’hui et heureusement, des sourires vont bientôt refleurir sur nos lèvres.
A bientôt, Philippe. Bises
Bertille
Bertille, les cérémonies sont toujours autorisées, dans les hauts-de-Seine du moins : la cérémonie religieuse ne peut durer plus de 20 mn, avec un maximum de 20 personnes présentes en tout et un espacement d’au minimum 1 m et interdiction de toucher le cercueil. Au cimetière 10 personnes maximum en tout. Les amis ne sont pas autorisés, seule la famille la plus proche. Ce n’était donc pas un ami.
À Paris le magnifique ciel bleu dépollué est un baume pour la vue autant que pour les poumons.
Lire LE thème… bien sûr !
Merci pour ce billet : j’ai couru sur l’ordi pour le lire délaissant ma couture . Oui nous voilà déjà depuis quelques jours en confinement , le soleil nous nargue ou veut nous mettre du baume au cœur : il a raison , on s’inquiète en apprenant la mort des premiers médecins , inquiets de voir ces files d’attente à Marseille pour un médicament pas encore suffisamment testé et “illégal” , inquiets en apprenant que toute la planète est atteinte …même en Chine où les cas recommencent . Cette pandémie nous cache certainement des secrets .
Merci pour ce beau bouquet de fleurs des champs .
OUI il faut sonner la cloche ce soir : je ne peux le faire ! Ils le disent : cela leur fait du bien !
Je croyais que s’était stabilisé en Chine…
J’avais fait ce petit bouquet à la campagne il y a plusieurs années.
Gardons le sourire , gardons notre sang-froid ,nous pouvons procrastiner à notre aise….sans alibi “bidon”.Pourtant …..quelle épouvante commence à nous miner !
Ah mais non, je ne veux pas procrastiner moi ! ;-)
Cher Philippe un bonjour très confiné depuis St Palais près de Royan que tu connais… Nous aurions mauvaise grâce à nous plaindre ayant un jardin… J’étais déjà préparée mentalement à un confinement même total, voyant ce qui se passe en Italie. J’ai une cousine par alliance confinée à Turin….Ici je fais comme toi, faire archer les meninges et le coeur pour faire éclore dexla creation artistique. J’ai la profonde conscience que nous sommes à l’aube d’une ère nouvelle. Moi aussi je suis concernée par un report de cérémonie. Après 15 ans de mariage civil, je devais me marier religieusement le 9 mai, ma nièce le 1er mai! Report pour toutes les deux of course….
Le principal : créer et écouter les petits oiseaux. Respirer et penser à ceux qui sont en première ligne…. Heureusement le soleil est là. Prions pour que l’hécatombe cesse!
Qu’il serait bon pourtant de flâner à Saint- Palais, de faire un petit tour sur le front de mer avec ce beau soleil ! Mais je ne voudrais pas remuer perfidement le couteau dans la plaie. ;-)
Mais non pas du tout! Je suis logée à la même enseigne que tout le monde. Je suis à 800m de la plage et cest interdit d’y aller! Ma voisine a fait du jogging jusqu’au Platin, résultat une amende de 135€!
Quand tout cela sera fini u es le bienvenu si par hasard tes pas te mènent jusqu’ici!
Merci Anne-Laure, c’est gentil.
Merci beaucoup pour ce message qui, malgré la tristesse, reste porteur de projets, d’espoir et si bien illustré avec ce joli bouquet ! Restons confinés et à bientôt j’espère. Cath
Tous au chaud près du radiateur ! ;-)
Bonsoir monsieur Philippe je vous comprends et compatis à votre peine.
Si ce n’est pas votre heure de quitter la terre que ce soit lors d’un accident
ou d’une maladie , vous en sortirez , même si l’automobile est réduite à l ‘ état d’épave.
Je vous en parle en connaissance de cause. Une jeune collègue épouse et mère de famille
est décédée d’un cancer et moi je suis toujours parmi vous .
Je me permets de vous parler des 7 livres de Jeanne Morrannier , Edition LANORE .
Ils facilitent l’épreuve du deuil en changeant notre vision sur le grand départ et l’après vie .
C’est le meilleur moment de les lire ! COURAGE je vous envoie beaucoup d’amour de paix et de lumière .
Bien amicalement .
Merci pour votre pensée.
Merveilleuse journée à vous tous et toutes parmi ce très beau site , un régal pour les yeux et le cœur MERCI .
De l’émotion et de l’espoir dans ton billet, merveilleusement illustré par ce bouquet champêtre. Il n’y a vraiment que toi pour donner de la grâce à de simples fleurs de trèfle ! Le lapin de Beatrix Potter n’en reviendrait pas…
Je suis ravie que tu aies ces projets, tous plus beaux les uns que les autres : le livre pour enfants et le recueil de nouvelles humoristiques aiguisent ma curiosité !
Quant aux ovations de 20h, j’ai senti moi aussi comme un léger fléchissement hier soir. Pas question de baisser la garde, quitte à donner du clairon !
Un clairon, c’est pas mal ça ! J’ai agité ma petite cloche avec énergie hier soir, cela a produit un léger effet. À moins que ce ne soit dû qu’au hasard… ;-) En plus je braque sur les arbres une lanterne qui a une position projecteur. Tout à l’heure je remets ça.
Bon courage en ces moments si difficiles et merci pour ton billet lu avec beaucoup de plaisir.
Ce bouquet aux couleurs printanières est magnifique.
Monique
Jour 7, je suis très en retard….
Belle soirée
Michèle
Mais je n’ai pas le temps, mes filles chez nous, il y a du temps que nous ne restons pas chez nous les quatre, un plaisir mais aussi de boulot, ma mère de laquelle je dois prendre soin et qui est toute désorientée avec cette situation, encore du travail télématique pour le lycée…J’ai pensé d’écrire, quand même sur mon blog, mais encore pas possible, mes chaines sont trop fortes et je suis trop nécessaire, je me sents liée…