
Des photos prises “à la fortune du pot”, avec quelques objets que j’aime bien et que j’ai déjà eu l’occasion de photographier pour le blog. Ce sont vraiment des photos de confinement, avec des éclairages, un trépied et un fond réalisé pour l’occasion. Elle sont assez foncées, une manière un peu triste d’accueillir le printemps s’est glissée malgré moi dans mes clichés…
Sur la terrasse les primevères sont en fleurs depuis un moment, j’ai failli en cueillir pour mes photos avant de me raviser : les regarder me procure un tel plaisir que j’aurais été mal inspiré de les couper. J’ai hâte que d’autres fleurs apparaissent : campanules, roses, hémérocalles… Je regarde avec bonheur mes boutures faites l’an passé qui reprennent vie. Le bout de verdure dans le petit vase Médicis juste en dessous appartient à une plante venue spontanément dans un de mes bacs et qui avait poussé l’an passé à une vitesse incroyable jusqu’à plus d’un mètre de haut et de large. Une seconde est venue dans un autre pot ensuite. Je pensais qu’elles disparaîtraient cet hiver, mais non, les voici qui refleurissent. Elles font de petites baies noires. Si quelqu’un sait de quoi il s’agit, je suis preneur.




Photos splendides !
Je me demande si la plante n’est pas de la belladone …
Bonne soirée !
Martine, vous n’êtes pas loin : en faisant des recherches j’ai trouvé : c’est une plante sauvage nocive appelée morelle noire ou “tue-chien”. C’est une cousine de la belladone.
Les petites fleurs blanches à coeur jaune pourraient bien être un solanum jasmin ! Mais c’est peut-être une anémone du Japon. Qu’importe les photos sont si belles… Doux week end Philippe
Bertille
Bertille j’ai trouvé : il s’agit de la morelle noire. Bonne journée à toi !
Un peu nulle en fleurs, désolée… Mais admirative de tes clichés, ” à la fortune du pot”. C’est un pot de luxe alors ! A partir de ces objets tout simples, tu as créé une atmosphère absolument féérique.
Bon confinement et bon dimanche,
Dominique
Merci Dominique. c’est vrai que nous sommes dimanche, le changement d’heure ferait presque souffler un vent d’extravagance sur cette journée désormais plus très particulière. ;-) Bon dimanche à toi aussi !
Jolies natures mortes dans toute leur simplicité ! Merci.
Merci à vous.
Magnifiques photos, simples mais tellement bien évocatrices de luxe et de bien être.
C’est amusant car ce ne sont pas des qualificatifs auxquels j’aurais pensé. Je suis ravi qu’elles vous plaisent en tout cas.
Mille mercis pour ces superbes photos si artistiques et élégantes
C est un tel plaisir de vous retrouver !
Bon confinement
Brigitte
Merci Brigitte.
Vos photos cher Philippe sont bien à l’image de ces temps paradoxaux : tristes mais porteuses d’espérance par la magie de la nature qui bouscule tout sur son passage; le beau comme le laid ; le gai comme le triste. Parce que c’est la vie même et qu’elle pousse de toutes ses forces.
Je vous embrasse…
Cette nature qui en ce moment respire, connaît une trêve inespérée dans la guerre incessante que nous menons contre elle.
De magnifiques photos qui feraient d’excellents sujets pour des natures mortes ou plutôt des vies silencieuses comme aimait les appeler M.Truphemus…
Belle journée
Michèle
Magnifiques photos …. belle journée !!
C’est une très jolie formule !
Chapeau bas pour ces photos absolument superbes . Tous ces clichés sont d’une rare élégance : quel talent!!!! Pour moi le noir n’est pas triste surtout en fond : il révèle encore plus le sujet et les couleurs . Vraiment félicitations!
Pour la fleur je dirais que c’est celle du solanum jasminoïde mais je n’ai pas remarqué que le mien faiait des petites boules noires
Merci beaucoup ! Pour la plante j’ai trouvé, son nom est morelle noire, et son surnom “tue-chien”. C’est une plante nocive mais dont on consomme les feuilles dans certains pays. Ses baies peuvent être mortelles pour les chiens ou les jeunes enfants.
Il s’agit de solanum jasminoides alba, vous trouverez plus amples renseignements sur le site “promesses de fleurs”
Belles photos inspirantes pour aquarellistes confinés.
Danielle, cette plante est en fait la morelle noire, aussi baptisée “tue-chien” en raison de sa nocivité. Mes recherches ont porté leur fruit, si j’ose dire ! ;-)
Même si ces photos peuvent sembler tristes, elles porteuses d’espoir… La nature revit à chaque saison !
Bon dimanche.
Cath
Si ce ” tue-chien “pouvait détruire ce maudit virus , eh bien moi , j’en plante plein mon jardin !!!
Le clair – obscur de tes photos donne de très jolis contrastes …
Alitée + ou moins après une intervention , c’est double confinement , mais j’admire fleurs et oiseaux à ma fenêtre , la nature est si belle !
Je vous souhaite un bon rétablissement alors, que vous puissiez vite profiter de votre jardin autrement que par la fenêtre.
Bonjour! J’ai hésité plusieurs jours à ajouter mes mots -mes pauvres mots-à ceux des autres;mais votre don de beauté ,beauté de l’esprit et des “choses”,exige un petit signe pour vous exprimer toute ma gratitude ;vous avez tenu parole :pris contact avec nous régulièrement pour nous donner à contempler et à méditer .Vos mots et vos clichés je les attends ,je les espère …et les reçoit avec jubilation!MERCI mille fois
Geneviève
Merci Geneviève pour votre si gentil message, les commentaires et retours positifs me sont de précieux encouragements à continuer.
Le printemps est là gris et pluvieux chez nous, mais un printemps auquel on rêve il fait du temps, la pluie qui parfois nous est tout juste, un printemps comme ceux d’avant, et les champs, eux, doivent être si beaux…
Dans ma terrasse j’observe mes plantes, les fleurs qui ont déjà poussé, et écoute les chants des oiseaux de ville…