Le Musée Carnavalet consacré à la ville de Paris a rouvert ses portes après quatre années d’une ambitieuse restauration. Les Parisiens ont dû se montrer patients pour enfin découvrir cette nouvelle version des lieux bien différente de la précédente. Au premier coup d’œil plus de clarté et d’évidente propreté, une modernisation élégante et sans excès (pas d’écrans partout). Les périodes ont été rééquilibrées pour être chacune plus équitablement représentée dans un parcours qui se veut désormais chronologique et élargi : on part de la préhistoire pour aller jusqu’au 21e siècle. Logique, mais nouveau tout de même, ce qui n’empêche pas le visiteur de s’égarer un peu, comme avant. Il faut dire que le musée ne compte pas moins de 85 salles et se prévaut de posséder plus d’œuvres que le Louvre…
À droite la salle des enseignes, la première que l’on traverse. À gauche “Au soleil d’or”, enseigne d’un brasseur parisien du XVIIIe siècle :
Le magnifique grand escalier entouré des peintures murales restaurées de l’ancien hôtel de Luynes :
À droite, portrait de Louis XVI donné à son lieutenant de police Lenoir :
Reconstitution d’un salon de l’hôtel de Broglie démoli au 19e siècle pour les travaux d’Haussmann :
Salon de compagnie de l’hôtel d’Uzès démoli en 1868 :
Reconstitution d’un salon de l’hôtel Brûlard de Sillery, hôtel existant encore quai de Conti :
Le bureau en laque de Madame de Sévigné (ayant vécu pendant 19 ans à Carnavalet), surmonté de son portrait par Claude Lefèbvre :
Portrait d’Élisabeth de Gramont en 1924 par Romaine Brooks; amusante rencontre alors que je venais, la veille au soir, d’achever le troisième volume de ses mémoires :
La reconstitution de la chambre de Marcel Proust, qu’il faut imaginer avec du liège au mur, des papiers partout, des odeurs de fumigations, de thé et de renfermé, a pris un peu d’ampleur. Sa célèbre Pelisse ainsi que sa canne et quelques menus objets sont exposés dans une vitrine. Des banquettes permettent aux plus “proustolâtres” de s’installer là comme au spectacle :
Je ne voulais pas partir sans passer par le grand jardin, lui aussi révisé et embelli. Un banc, du soleil et de la solitude, le trio gagnant !
Je me suis ensuite dirigé vers le BHV en ayant l’impression de redécouvrir Paris comme après une longue absence. La vie reprend, les bars et les restaurants ont manqué aux Parisiens visiblement. On entend l’insouciance malmenée piaffer d’impatience et tenter de faire bonne figure. Elle ne peut pas mieux faire pour le moment.
Musée Carnavalet
23, rue de Sévigné
75003 Paris
Jean-Paul dit
Magnifique ! Quelle jolie promenade et que de belles découvertes grâce à vous. Merci.
Philippe Joubert Lussac dit
Une jolie promenade dont je ne rends compte hélas que très imparfaitement.
alouette dit
Je suis allée plusieurs fois au musée Carnavalet , sans doute en hiver ,je n’avais jamais vu ce jardin !! La restauration me semble réussie ,l’ensemble paraît bien dépoussiéré ,ce qui donne envie d’y retourner pour y admirer les nombreuses collections….Avec du temps….
Philippe Joubert Lussac dit
J’ai dû moi-même demander l’accès du jardin que je ne trouvais pas, mais si j’étais un poisson rouge je serais encore capable de m’égarer dans mon bocal.
Anne Marie C dit
Oh MERCI Philippe ! C’était mon quartier quand j’étais lycéenne, quartier qui a bien changé… Avec cette restauration le Musée Carnavalet a gagné en lumière et des reconstitutions réussies; une bien balade en votre compagnie.
Bonne fin de semaine dans un Paris plus ouvert et offrant des perspectives de sorties.
Philippe Joubert Lussac dit
Anne-Marie, Paris est plus ouvert en effet et j’en ai bien profité hier : presque un samedi comme avant, le masque en plus et les bises en moins.
Vinciane dit
Merveilleux d’apprendre qu’il est à nouveau accessible.
Très belle visite, merci Philippe.
Paris me manque mais je me dis souvent que nous connaissons mal notre petit pays et qu’il y regorge des merveilles aussi.
Très beau week-end à toi.
Vinciane
Philippe Joubert Lussac dit
Le pré du voisin semble toujours un peu plus vert, alors que bien souvent un peu de curiosité autour de soi met l’aventure et la découverte à portée de main. ;-)
joubert+michel dit
Très beau misée ,très parisien et qui demande à être connu. Si un jour….
Philippe Joubert Lussac dit
Les restaurations ont pour but entre autres choses qu’il soit plus connu et visité qu’il ne l’était effectivement.
florence BUARD dit
Grand merci Philippe pour cette belle déambulation intra et extra muros…Carnavalet semble vraiment un lieu magique : la mémoire de tant de personnages célèbres continue d’ y palpiter à travers de si beaux objets… J’ai inscrit ce musée en tête de liste de mes envies ! J’espère que les prochains mois (années?) me donneront l’occasion de pousser la porte de ce magnifique endroit ….Portez vous bien et continuez à être prudent face au vilain virus .Amitiés de Toulouse
Florence
Philippe Joubert Lussac dit
Florence, vous ne serez pas déçue si vous y venez. Je ne l’ai pas dit explicitement dans mon billet mais j’ai trouvé tout cela très réussi, on en ressort enchanté.
Michèle L dit
Merci pour cette jolie promenade . Bon week end
Philippe Joubert Lussac dit
Merci Michèle, un week-end chaud et ensoleillé contre lequel je n’ai à à redire. ;-)
Gine dit
Une rénovation d’importance! Que de beautés réunies, on aimerait pouvoir y passer des heures, à essayer de tout découvrir, de tout comprendre. Merci pour ce partage!
Philippe Joubert Lussac dit
Le musée Carnavalet fait partie de ces institutions à fréquenter plusieurs fois pour tout y découvrir si l’on s’intéresse à tout.
marie agapanthe dit
Voici un billet que j’ai lu et relu avec attention car le musée Carnavalet est un musée que j’affectionne particulièrement et j’attendais sa réouverture avec impatience. A noter sur ma liste de choses à faire lors de ma future visite à Paris. J’aime aussi énormément l’oeuvre de Germaine Brooks et je note sur ma liste de livres à lire ses mémoires.
Je n’ai pas trouvé de choses à noter sur une troisième liste !😁😁😁
Marie *
Philippe Joubert Lussac dit
Marie, je pressens comme un malentendu : je parle des mémoires d’Élisabeth de Gramont. ;-)
Barby LAPLAGNE dit
Merci pour cette visite faute de pouvoir aller à Paris ….ce qui est toujours aussi difficile pour moi de quitter ma région si calme . Merci encore .
Philippe Joubert Lussac dit
Pas trop de regret à avoir, on est très bien loin de la foule en temps d’épidémie…
Brenda dit
Au que ça me manque Paris
Philippe Joubert Lussac dit
Quand on a connu Paris, Paris manque forcément. ;-)
APOLLINE dit
Merci pour cette fabuleuse visite du musée Carnavalet et des rues du Marais… Même l’hôtel Caron de Beaumarchais montre sa frimousse… On s’y croirait Apolline
Philippe Joubert Lussac dit
Ce petit hôtel Caron de Beaumarchais ne manque pas de charme et sa façade bleue ne passe pas inaperçue.
Triskell Triskell dit
Sur mon agenda tu penses bien ! Dès mon retour du sud, je fonce… Avec ensuite balade dans un quartier que je connais bien, pour y avoir travaillé, et pour aimer m’y promener et découvrir encore et toujours des choses nouvelles, sources d’émerveillement. Le BHV : le magasin parfait du sous-sol au dernier étage !
Merci pour ces photos splendides qui mettent parfaitement en valeur un restauration réussie.
Dominique
Philippe Joubert Lussac dit
Le BHV rouvre et Paris renaît ! Comme toi j’aime m’y promener, et je ne me prive jamais d’y faire un tour dès que l’occasion se présente.
Bertille dit
Merci Philippe !
De passage à Paris, j’ai voulu y aller le seul jour où il y avait grève !!! Mais je vais y retourner en septembre, je me le suis promis. Et ton billet me permet de patienter… Tes photos sont si belles.
Bertille
Philippe Joubert Lussac dit
Ce n’est heureusement que partie remise, et en septembre tu pourras sûrement encore profiter des extérieurs du musée sous un beau soleil.
defilenpinceau dit
Quelle belle balade ! Ça donne envie d’y retourner…
Belle soirée
Michèle
Philippe Joubert Lussac dit
Je sais, je suis un vil tentateur. ;-)