

Je ne voudrais pas avoir l’air de critiquer 2021 maintenant qu’elle a le dos tourné mais je ne l’ai pas trouvée sympathique. Une année qui fait pleuvoir sur la tête des vacanciers tout l’été et qui vous envoie des variants à longueur de temps n’avait vraisemblablement pas envie d’être aimée. 2022 sera-t-elle plus avenante ? Je veux croire qu’une année qui débute avec du ciel bleu ne peut pas être foncièrement mauvaise.
Certes, on sent bien en ce moment que le moral n’est pas au plus haut dans les chaumières. La tristesse a pris ses aises, l’optimisme boitille, l’insouciance a sombré dans le coma. Et puis nous sommes devenus méfiants et craintifs. Que quelqu’un vienne vers vous dans une rue sombre avec un couteau sanguinolent ne vous fait rien du tout. Pas la plus petite émotion. Mais si quelqu’un s’approchait pour vous faire une bise, là ce serait autre chose ! Rien que d’en parler j’en frémis.
De mon côté rien ne me fera regretter l’année passée. Mais j’ai envie de laisser sa chance à la nouvelle. C’est avec sérénité d’ailleurs que je me prépare à être l’unique survivant sur terre de l’épidémie. J’ai construit un abri anti-Covid dans lequel je pourrai couler des jours heureux au milieu de mes FFP2 dans un bain de gel hydroalcoolique.
Je vais faire très “monde d’avant” en vous souhaitant tout de même une excellente année 2022. Puissiez-vous avoir encore plein d’énergie et de patience pour maintenir à flot le sel de la vie : la joie, le sourire, la gentillesse, l’humour, les amis, les amours, les envies, les projets, les potins et les paillettes !











Belle année, cher esthète plein d’esprit !
J’ai eu une pensée pour vous en lisant
un cadeau de Noël de mon fils :
« Le dictionnaire amoureux de l’esprit français » .
Vos chroniques saisonnières en sont une illustration, tant par le style,
l’humour, la finesse des descriptions et sentiments,
votre rapport à la culture dans les deux sens du terme,
à la nature et à ses « madeleines » 😻
Je m’arrête là dans le dithyrambe, vous imaginant déjà
tout auréolé et rougissant comme un soleil…
Ne changez rien, votre blog de 2022 devra seulement continuer
à nous enchanter 🕊
Je vous souhaite une bonne nouvelle année pleine de belles choses et du bonheur1 Bonne année 2022!
Bonne année à vous également 🙏
Merci de nous enchanter de vos textes et de vos créations 👏
Bonsoir Philippe,
Meilleurs voeux pour cette nouvelle année…
Contente moi aussi que 2021 s’en aille, nous vivons des moments auxquels nous n’étions pas préparés et qui nous déstabilisent.
Pour ma part je me réfugie dans une certaine nostalgie qui me rassure et me permet d’appréhender différemment toutes ces mesures restrictives.
Je profite de cette douceur Océane pour faire de belles balades le long de la plage et des sentiers côtiers, je rentre me préparer un bon thé ou chocolat chaud et bizarrement tout est beau et moins stressant.
Vous avez raison laissons sa chance à 2022, elle peut nous réserver de belles surprises! Cette douceur des premiers jours serait elle annonciatrice de jours meilleurs?
Pour vous remercier de vos belles photos et de ce joli blog, je vous envoie un peu d’air pur de Royan si revigorant pour le corps et l’esprit. :)
Bien sincèrement.
Belle année pour vous, continuez à nous enchanter même lorsque l humeur est moyenne, c est toujours un rayon de soleil qui s installe; faire confiance surtout; et merci
Bonne année à toi aussi ….et merci pour tes merveilleux commentaires !!
Mais que c’est bien écrit j’en reste sans voix alors… Bonne année aussi et bonnes photos de rêves !
Bonsoir Monsieur Philippe,
je suis très contente de vous retrouver ,merci pour vos bons voeux , que cette nouvelle année vous soit dans la paix en esprit et donc dans la santé.
D’après Patricia Darré , il devrait avoir une sortie de crise à partir de Juin . J’ai confiance en ce qu’elle ressent.
Votre texte , j’ai eu bien du plaisir à le lire et merci pour les très belles photos de Paris .
Mes meilleurs souhaits à tous ceux ,celles qui visitent votre site.
Dieu que ton humour nous fait du bien…
Heureuse et meilleure année à toi et ceux qui te sont chers, Philippe.
Merci d’être un être à part entière, oui, à mes yeux, tu en es un et c’est précieux pour moi.
Ne change en rien tes mots, tes clichés, tes brins d’humour et ta poésie qui me font tant voyager, j’aime te lire et c’est un régal autant que quand je regarde le lever du soleil, vous m’émerveillez avec tendresse et fascination.
Au plaisir du prochain billet.
Vinciane
Quel bonheur votre jolie prose Philippe ; vos mots résonnent et prennent sens , j’ajouterai vitalité et fantaisie pour des voeux les plus doux et que 2022 vous ,nous apporte ,comme sur un plateau , des milliers d’étoiles en pluie …
Prenez soin de vous …
Ça fait tout de même deux ans qu’on subit, jamais 2 sans 3, j’espère que ce n’est pas un pronostic sérieux ! Meilleurs vœux à vous, santé et bonheur.
C’est la première fois depuis bien longtemps que je regrette Paris ! Je rêve de longues promenades et de retrouver mes chers passages et le Palais Royal ! Je trépigne dans ma vie nîmoise pourtant bien agréable surtout en hiver ou les journées ensoleillées et lumineuses nous réconcilient avec cette triste saison.
Je te souhaite une meilleure année que les deux dernières que je n’oserai qualifier de bonne tant l’avenir me paraît incertain!
Bon dimanche en tous cas .
Je t’embrasse
Sophie
Belle et heureuse année Philippe ! Merci pour cette balade dans un Paris si élégant; oui élégant à votre image et celle de votre blog. Votre humour et douce dérision, parfois, dans vos articles font les délices de nos journées à chaque parution. Vous savez, comme personne, éclairer nos journées. GRAND MERCI !
Comme c’est bien exprimé ! Nous vous souhaitons une bonne santé et une bonne meilleure année….
Bien amicalement
Véronique et Geoffroy ARNAULD
Merci pour ces jolis clichés de Paris et vos vœux.
Que peut-on rêver d’autre que la fin de la psychose générale liée à ce satané virus.
Que cette nouvelle année vous soit douce et vous garde en bonne santé .
Moi aussi je vous envoie un peu d’air pur de Royan où l’on peut encore respirer ( sans masque ) en se promenant au bord de l’eau.Je mesure notre chance en cette période difficile.
Quel bonheur de vous lire Cher Philippe !
Texte réaliste mais tout plein de poésie ! A vous aussi, recevez de ma campagne angevine mes meilleurs vœux de Bonne et Heureuse Année et que celle ci vous garde en bonne santé !
Continuez à nous enchanter par vos textes et vos sublimes photos !
bonne et heureuse année
se faire vacciner et la vie sera plus belle
jolies photos
bisous josie
Que voilà de jolis mots pour nous souhaiter une Bonne Année. Les miens seront moins recherchés : un belle et douce Nouvelle Année 2022.
Au plaisir de continuer à lire cette prose si agréable.
Bonsoir,
Poignardons dans le dos 2021 qui ne l’a pas volé et se fiche bien de nous maintenant. Ne courbons pas le dos et montrons les dents.
Votre dessin de carte de voeux pourrait illustrer un de ces carrés de soie qu’on ne va pas nommer.
Je vous souhaite une super année dans la créativité, la bienveillance, les opportunités, les rencontres, les expos malgré les ….disons contraintes qui commencent à nous atteindre le cerveau si nous n’avons pas de bons exutoires.
All the best
Evelyne
Tout est joliment bien décrit. C’est toujours un réel plaisir de vous lire. Que cette nouvelle année vous soit douce et vous garde en bonne santé, ce bien précieux entre tous.
Monique
Tout est dans le trait avec toi et celui d’humour étant signe de bonne santé, je te souhaite donc une année riche à … dessein 😉
Merci pour tes traits de crayon fins et toujours poetiquement inspirants.
Je dois conclure, déjà ? Et oui !
Alors, permets que je dépose deux Mille 22 amicales douceurs le long de ton année avec Le voeu de te trouver à l’aube de 2023 dans une forme éblouissante !
Bien à toi, Marie, bergère dans ses montagnes arrondies 🌲🌲🌲
Bien joli texte et plein d’optimisme.
Alors vive l’année 2022 sans bises mais surtout sans covid.
merci pour votre humour Philippe et pour les magnifiques photos de Paris
je viens toujours sur votre blog avec un sourire aux lèvres d’avance
et ne suis jamais déçue!
bonne année à vous aussi, prenez soin de vous et ne changez surtout pas!
amicalement
mariechristine
Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2022. Continuez à nous régaler de votre prose poétique et de vos prises de vues sublimes. Faire du beau avec même une simple photo de poire ! ainsi que vos recettes de gourmandises, on aimerait partager un thé raffiné avec vous. Que cette année vous permette d’exercer toute votre créativité.
Comme je suis heureuse de retrouver un Philippe plein d’allant et d’humour pour saluer cette nouvelle année ! Et quel bonheur de me délecter d’un Paris sublimé par ton objectif.
N’attendant strictement rien de 2022, je saurai apprécier les quelques moments de grâce qu’elle pourrait – peut-être – nous accorder.
Bon week-end !
Dominique
De jolis mots auréolés de jolies photos.
Meilleurs vœux également, je vous souhaite le beau, le bon, le doux, l’agréable parce que le reste, le moche arrivera bien tout seul.
Belle soirée
Michèle
Belle et heureuse année 2022
Merci pour ces magnifiques photos
Bon dimanche
Monique
Bonsoir,
A mon tour de vous adresser mes Vœux les meilleurs, bien sincèrement.
A chaque article, toujours sous le charme de votre humour irremplaçable, de vos photos superbes et de ce petit quelque chose qui enjolive le quotidien malgré le côté sombre de notre vie actuelle, j’attends le prochain avec une grande impatience et, lorsqu’il est là après l’avoir dévoré, admiré sous toutes ses coutures, mon attente recommence … :)
Je vous souhaite beaucoup d’Espoir, de Beauté, de Santé, d’Amour et pour le reste,
Carpe Diem !
Lorsque j’ai besoin de beau et de spirituel je viens relire votre blog.
Bonne et heureuse année à vous et tout ceux qui vous sont chers. Continuez de cultiver votre créativité et votre délicatesse, cela nous fait du bien. Merci
Parfaitement bien résumé Philippe ! Nous sommes nombreux à penser comme toi même si tout le monde ne le dit pas. Autant le dire tout de suite, j’ai pris un retard fou dans la lecture de mes blogs favoris. Je remonte le temps (partie depuis fin octobre quand même) je m’aperçois que j’ai sérieusement procrastiné ! Promis, en 2022 je ne le ferai plus ! Foi d’animal…
Revoir Paris sous les ors de Noël me fait un bien fou. J’aime te lire, admirer tes jolies photos. Merci aussi pour les commentaires que tu as mis sur mon blog. Tu es un gentil, toi et fidèle, toi. Pas comme moi (j’ai quand même un peu honte, je dois l’avouer).
Que 2022 te soit douce et belle. Qu’elle te redonne confiance en l’humanité, te remplisse de joies et te fasse voyager dans cette belle France que tu sais si bien mettre en valeur. Je t’embrasse et … à bientôt.
Bertille