J’ai regardé ce week-end le film Love Actually qu’une amie m’avait prêté en dvd. Et j’ai bien ri de ce qui arrive à Hugh Grant, Premier ministre dans le film, quand il se met à danser alors qu’il se croit seul un soir…La même chose m’est arrivée, sauf que je ne m’en suis pas sorti aussi dignement que Hugh Grant, loin de là : Il y a quelques années en effet, un soir chez moi (au premier étage), à une heure tardive, je me suis mis à danser sur une chanson rythmée qui passait à la radio. J’ai dansé à fond, sautant, chantant, tournoyant comme un forcené jusqu’à ce que quelques pas malencontreux me conduisent face à ma fenêtre, débraillé et les cheveux en pétard, au seuil du drame : sur le trottoir d’en face, quatre personnes étaient assises sur le banc de l’arrêt de bus (où aucun bus ne passait plus depuis longtemps) et venaient de se mettre à m’applaudir ! Au lieu de saluer, royal, et de m’éloigner la tête haute (ou à peu près) je me suis juste littéralement jeté sur le mur le plus proche avant de glisser au sol, de ramper jusqu’à l’autre bout de la pièce, d’éteindre la lumière et de reprendre mon souffle en croupissant dans la honte ! Tout cela en me posant bien sûr la seule question à se poser dans un moment pareil : Ai-je assez de vivres pour ne plus jamais avoir à sortir de chez moi jusqu’à la fin de mes jours ?
Heureusement depuis, je me suis de beaucoup familiarisé avec les situations pénibles. Si je persiste toujours notamment à faire des gaffes monumentales, je sais désormais m’en tirer très bien. Admirez la technique :
– Et ton frère, ça va ?
– Il est mort le mois dernier, tu sais bien…
– Ah oui, quel temps magnifique nous avons ! C’est une chance n’est-ce pas ?
Et voilà le travail, avec un air dégagé et on ne peut plus naturel ! Des années d’entraînement !
Mais dites-moi quand même que je ne suis pas le seul ! Vous est-il arrivé des choses de ce style, danser sans vous savoir observés, ou faire des gaffes à vous faire regretter d’être nés ? (liste non exhaustive…)
Coucou Charlotte, cet employé a de la chance, car le rouge te va très bien, sur les joues comme sur les doigts !! ;-)
mais cher Philippe c est peut etre le debut d une immense carriére!!!!!!!
de comique ou du danseur!!!!!!!!!!
Alors les gaffes moi je connnais, il n y a pas une journée sans que j en fasse
racontables et non racontables
Il y a une boutique à Limoges qui ne m a plus commme cliente depuis au moins cinq ans, et je fais un grand detour, pour ne pas me trouver face au charmant jeune homme avec qui j ai eu la honte de ma vie
Questions que je me pose : tu penses que tu es aussi irrésistible qu’Hugh Grant ? Tu te verrais bien à Downing Street ?
Il y a de nombreuses années, alors que j’étais une toute petite fille (moins de six ans), je suis allée, à la demande de ma maman, taper à la porte de la voisine. La porte a cédé devant moi, et je découvre, pétrifiée, la dite voisine en culotte gaine et soutien gorge. Le costume était une structure très baleinée, et vraisemblablement je n’avais jamais vu pareil harnachement.
J’ai pris mes jambes à mon cou, suis rentrée à la maison, et me suis cachée sous le lit. De là, j’ai entendu la voisine dialoguer avec mes parents, leur expliquant sans doute les faits. Je ne me souviens plus des propos tenus par mes parents lorsque je suis sortie de ma cachette.
C’est étrange comme ton histoire me rappelle ce souvenir qui a si longtemps produit en moi de la honte, alors que je n’étais pas l’objet de la mise en scène. J’avais simplement franchi un interdit, et m’en sentais coupable.
Sinon, j’ai souvent commis des “gaffes”, mais avec aujourd’hui une bonne capacité à en rire, et à m’en excuser immédiatement auprès des collatéraux.
Merci…Pour ces grands éclats de rire que vous venez de provoquer à plusieurs reprises. Je suis venue à différents moments de la journée! …et ça marche à chaque fois…C’est mon anniversaire aujourd’hui c’est un beau cadeau que vous m’avez fait!
Sinon ça m’arrive souvent de danser, chanter sur un air que j’aime (avec ou non des spectateurs…) ça fait du bien, non? Je parle souvent tout seule pour m’encourager…là ça me gêne un peu plus si on me surprend!…merci et bonne soirée!
de quoi ? tu parles de mes quotidiennes là ??
et vas y qu’à chaque fois que je chante en voiture, je me retrouves face à un beau mec au feu rouge, la honte ! quand ce n’est pas la voisine alors que je me décrotte le nez et que celui qui ne l’a jamais fait me jette la première pierre !!
etc. etc…….
Désolée de plomber l’atmosphère mais il y a une semaine j’ai demandé à une relation, des nouvelles de sa fille qui devait avoir accouché depuis une bonne semaine et là… elle m’annonce que le bébé est mort in utero à quelques heures de l’accouchement ! C’était le dimanche de Pâques et même si ce n’était pas une maladresse je n’en suis pas encore remise… Pour faire plus gai j’ai également proposé une place assise à une personne que je croyais enceinte… et qui était juste enveloppée !!! Est-ce cela l’éducation ?
Martine, ça va, vous ne m’avez pas réveillé ! Et plus on est de fous…
Marie, un carrière de comique ET de danseur ! ;-)
Olivia, ce n’est pas bon de devenir rouge quand le feu passe au vert, ce n’est pas harmonieux !!
Dam, pratique l’alzheimer !! ;-)
Fiso, la gaffe avec la femme enceinte pas enceinte, un grand classique !
Auroren, il fallait répondre “désolée, je n’ai plus l’heure depuis 1 an, j’ai complètement arrêté !”
Magda, ça m’a fait bien rire !! A 17 ans, voilà bien le genre de situation dont on se passerait volontiers !
Décocharme, surtout, il faut garder espoir…
Cécile, euh, pas trop bas le chapeau, sinon je vais avoir du mal à le ramasser ! ;-)
Noémie, prescription ? Je ne suis pas sûr !!
Casa, je compatis !
Kristin, j’ai bien compris que tu voulais un spectacle privé !! ;-)
Jean-louis, 1ère question : au moins ! 2ème question : oui, la déco est pas mal !
Aline, te décevoir ? Quelle déception ! ;-)
Et oui, ça marche aussi s’il pleut, surtout s’il pleut !
La mule, la réponse est dans le texte ! Non mais !
Chantal, ou la naissance d’un traumatisme !!
Vinciane, la tête dans la poitrine ??? La situation s’est décoincée depuis j’espère…
Fée clochette, oui, comme je le disais plus haut, c’est un grand classique, en fait même à moi ça m’est arrivé, et je ne m’en remettrai jamais !
Lakevio, une gaffe qui ressemble à un bel acte manqué ! Très amusant.
Another Constance, mais si j’ai bien compris, ça relève plus du malentendu que de la gaffe…
Domia, avec un peu de retard alors : bon anniversaire !!! Et je suis bien content de vous avoir fait rire pour l’occasion.
Truffe 2, à ce niveau-là, c’est de l’art !
MJJ, atmosphère implombable ici !
Martine27, j’imagine la scène, pas mal !!
Little cat, tu devrais sans doute concourir au titre de miss catastrophe alors !
Monique, bien embarrassant en effet…
Fabienne, j’adore l’anecdote avec madame Martin ! De la vraie bonne gaffe sympathique !
Cyriaque, en effet, il eut mieux valu dire “jeter une jambe” ou “jeter un bras” ;-)
moi aussi je suis une reine des gaffes, un exemple parmi beaucoup d’autres : petite visite de courtoisie chez les voisins,
et polie jusqu’au bout, en sortant de chez eux, je prends bien soin de m’essuyer les pieds (enfin les semelles) sur le paillasson. J’ai compris qu’il y avait un problème à leur air interrogatif.
Pax, c’est surtout le paillasson qui a dû être surpris par ce zèle inattendu ! ;-)
Bonjour,
en matière de gaffes, je me défends bien moi aussi.
Il y a quelques temps je croise un ami de mes parents avec une jeune femme, nettement plus jeune que lui. Hereusement, ma mère m’avait prévenue qu’il fréquentait “une jeunesse” nommée Isabelle. Je vais donc le saluer et je me tourne vers la jeune femme en disant “Et c’est Isabelle, je suppose” Il répond “Non, celle là c’est ma fille”
C’était horrible. Je n’ai rien pu répondre.
Claire, règle N°1, ne jamais anticiper des présentations ! ;-)
Audomaroise, et à un dîner, pas facile de partir se cacher sous la table !!
Florence, oui, difficile de faire mieux !!
Dam, pffft, même pas honte ! ;-)
Bétadine, c’est un but de promenade comme un autre après tout !! ;-)
N-talo, c’est sûr qu’après ça, on n’a plus du tout envie d’être spontané dans la vie !!
Audrey, le mieux dans ces cas là est de se munir d’un “couvre langue” en toile de Jouy !! ;-)
Opaline, en effet sur le moment, je n’ai pas ri. Mais j’étais jeune !!
Jo, c’est la gaffe la plus courante on dirait….
Lors d’un repas estival et familial, les conversations s’engagent sur le theme de la mode et des tendances actuelles. Notons que ceci se passe , il y a une quinzaine d’annees. A l’epoque, ma mere fine et elancee portait des pantalons dits “bouffants”. Une de mes cousines eloignees bien,bien en chair porte un pantalon dans le mm esprit. une autre de mes cousines me dit alors “ta mere porte aussi ce genre de pantalon, non?” je reponds interloquee et surtout sans reflechir:”Ma mere ne porte pas des pantalons pour elephants,voyons!!!” Silence dans la salle et grand moment de solitude. Je n’ai jamais revu cette cousine eloignee.
toujours aussi pétillant ce Philippe ca fais tellement du bien tes petites histoires
pour moi c’était un jour comme les autres je rentrais chez moi, je prend l’ascenseur, je chante le dernier tube a la mode croyant qu’a cette heure tardive il n’y avais plus personne dans l’immeuble et en sortant de l’asenceur (toujours en chantant merveilleusement faux) je tombe nez a nez avec un des employe des bureaux d’en dessous de chez moi…personne que je croise tout les jours….depuis je me tait et je rougis!!!
merci pour ce doux moment pétillant
bien ris, merci pour moi , il n’y a que mon chat qui assiste à de telles représentations , j’ai confiance en lui, il ne racontera jamais rien, de plus, il ne sait pas ses servir d’un clavier …..rigolo 6h du mat et nous sommes 11 chez toi, j’espère qu’on ne te dérange pas ?
Mdrrr!!!
Oui j’en suis même assez coutumière…Du moins à une époque,un peu moins maintenant.Un soir d’été j’étais arrêtée à un feu rouge avec une chanson de Dalida qui passait dans la voiture,je chantais à tue-tête (j’adore cette chanson) et soudain j’entends applaudir à mes côtés…Je ne me souvenais plus que la vitre passager était aux 3/4 ouverte et les passagers de la voiture à côté s’étaient apparemment délectés du spectacle!Je suis devenue toute rouge et le feu passant au vert à ce moment j’ai filé en trombe ! Je crois que maintenant j’en rirais et dirais merci!rires
MDR !! Ah cet extrait…je l’adore ! Le reste du film, je ne m’en souviens pas trop…mais pas grave.
Je t’imagine bien, tiens !! On s’y croirait…
Oui bien-sûr que ce genre de situation a dû m’arriver plein de fois…mais j’ai de la chance, je perds la mémoire. Si quelque chose me revient…je repasse !
Habituée que j’étais à ce que l’on me demande toujours des cigarettes dans la rue, un jour je tends mon paquet à un jeune homme qui m’avait accostée et il me réponds ” Non , moi je ne fume pas, je voulais juste l’heure.”
Complétement confuse, je remballée mon paquet de cigarette.
Un des plus honteux…d’une liste parfois trop longue à mon gout…
J’avais à peu près 17 ans ( autant dire il y a un siècle), il faisait beau…le garçon sur le trottoir d’en face était charmant…tant et si bien que je n’ai pas vu le poteau…
Que j’ai pris le poteau en pleine figure…
Que j’ai été tellement sonnée que le beau jeune homme a traversé la rue…
Mais je porte le rouge de plus en plus dignement…du moins j’essaie
Merci, pour ce bon moment….!!!!!!J’imagine vraiment la scène!!!! Par contre, en ce qui me concerne, je n’ai pas encore été confronté a ce genre de situation…mais cela arrivera bien un jour!
bonne journée à toi
Si je n’ai pas d’anecdote de chant ou de danse , je me souviens avoir mimé la tortue Ninja (avec déploiements de grimaces recherchées ….) lors du mariage d’une de mes sœurs. Et en plus, grimpée sur une chaise (autant être visible !)
Précisions utiles : – j’adore la sangria, c’était fin juin, il faisait chaud …..
– c’était il y a une trentaine d’années, il y a prescription
Dès le lendemain, j’ai mesuré ce que voulais dire : la honte !!!!
moi non, mais mes enfants oui, font des remarques à me faire mourir de honte!
bisous
Casa
Pfftt ! oh la la, j’ai bien ri !!! et maintenant tu habites à quel étage ? parce que c’est maintenant que çà vaut la peine de te voir te déhancher !
pourquoi se cacher, je te vois bien en Travolta derrière tes fenêtres !!!
Pfftt ! oh la la, j’ai bien ri !!! et maintenant tu habites à quel étage ? parce que c’est maintenant que çà vaut la peine de te voir te déhancher !
pourquoi se cacher, je te vois bien en Travolta derrière tes fenêtres !!!
Oui, certainement ,mais je ne parlerai que sous la torture ! (ou trois,quatre amarettos !)
Tu me déçois, je pensais que tu en serais sorti par une pirouette… Peut- être cette désinvolture t’est elle venue justement après cet incident ?
J’admire ton sens de la repartie et ton habileté a t’en sortir avec des feintes aussi fines… Bravo ! (et s’il pleut, ca marche aussi ?)
comment,de parfaits inconnus connaissent ta tête et nous des blogueuses,de notre rang,restons dans l’ignorance…pffft…c’est pas juste!!!!
rassure moi tu n’étais pas tout nu,quand même????
Bises
Une mulette curieuse….
Et bien voilà un beau moment, que j’aurais voulu prendre la place d’une des 4 personnes sur le banc…! :-)
Il y a un peu plus d’un an, je fais connaissance de voisins assez discrets au coin de la rue à 100m de chez moi. Un couple sans enfant, +/- 1,80m, très beau physique. Nous nous revoyons, il passe et repasse devant chez moi pour se rendre au travail. Elle travaille au Luxembourg et lui joue un instrument dans l’armée.
A chaque fois qu’il passe, un brin de causette s’impose mais je lui trouve des airs un peu différents d’un autre homme!
Un matin, je pars à pied faire mes petites courses banales, banque, pharmacie, librairie et qui vois-je arriver en voiture, B… déguisé en femme, très belle perruque, blouse en crêpe de soie, jupe noire moulante, parure de bijoux, maquillage, la totale!!! Il descend de la voiture et vient me réjoindre.
V : “Ho, salut B… , tu m’as l’air bien gai, serais-tu attendu à une fête un peu spéciale?”
B : “Ben, non, justement, je suis content de te voir (là, il prend un air efféminé mais qui lui va très bien).
V : “Ha, pourquoi ?
B : “Ben voilà, maintenant, tu sais, je suis parfois homme et parfois femme!!!
V : “C’est cela B… ” Et bien, si tu es heureux ainsi, je suis contente pour toi”.
Je l’ai quitté la tête dans ma poitrine et suis rentrée bien bête chez moi. Depuis, je croise B…d ou B…. e. J’en ris encore parfois toute seule. Amitié de Liège…
le pire a été de demander à une de mes clientes pour quand était le bébé…. non elle n’était pas enceinte
Depuis je me la boucle, d’autant que je me suis trouvée dans le cas de la cliente, et que j’ai été encore plus vexée
Oui je sais j’ai un ventre rebondi mais bon ….
J’ai beaucoup ri ! Je ne connais pas ce film (pourtant, j’adore cet acteur, évidemment !)mais imaginer la même scène “en vrai”, c’est d’un drôle ! Merci !
La gaffe qui me revient à l’esprit est d’avoir mimé mon “boss” alors qu’il était derrière moi ! Rouge encore je suis !!!
Juste la dernière, hier soir, salle des profs, plus personne, sauf une jeune collègue sympa, j’attends une mère d’élève, veux plaisanter avec la jeune prof, “on est collées toutes les deux”, elle rit, “non moi j’attends le bus”, je ris, “très, drôle, attendre le bus en salle des profs!”, surtout dans une ville où il n’y a pas de bus, elle me demande quand le lycée ferme, je lui réponds, elle semble inquiète, “alors est-ce qu’il va pouvoir venir jusqu’ici”, “qui ça?”, “le chauffeur du bus”, ah, le premier avril n’était que le lendemain, je n’insiste pas, elle explique devant mon incompréhension qu’elle ne va pas rentrer chez elle, pour repartir à sept heures et demi quand même, je n’ose pas lui répondre que tous les soirs je fais ça, rentrer chez moi pour repartir à sept heures et demi… Je me dis que je’n’comprends rien au film… En fait, elle attendait le bus, enfin un car, à vingt heures, pour un départ en voyage scolaire…
Toujours aussi savoureuses tes petites anecdotes. Pour un concours photo sur le thème du courrier j’ai eu l’idée de mettre mon APN dans la boite à lettre de manière à avoir le point de vue de la lettre J’avais bien sélectionner le minuteur mais j’avais oublié d’appuyer sur le déclencheur. Je suis donc restée un bon moment penchée sur ma boite à lettres à attendre le zzzz libérateur et c’est à ce moment là qu’une personne que je n’avais pas vue s’est approchée pour me demander son chemin (ou plutôt voir ce que je faisais depuis 5 minutes la tête dans ma boite à lettres) grand moment de solitude aussi
Ben moi ca m’arrive tellement souvent ce genre d’histoire que ca ne me marque même plus et que je ne m’en souviens même plus, c’est des trucs genre je reverse le café du prof de linguistique, ou un tas de chose comme ca !!!!! Le reste je crois que j’ai refoulé…. En tout cas elle est marrante ton histoire, c’est bien de savoir tourner ce genre de désagrément en humour… Bonne journée à toi!
A la lecture de votre histoire, je me suis trop “marrée” , cela m’a rappelé des situations où vraiment parfois on se sent vraiment comme un…. imbécile, nous dirons !
Vous m’avez vraiment fait passer un bon moment, merci !
On a tous eu des “moments difficiles”, entre autres dans le style de votre histoire d’après : un jour, je dis à mon beau-frère qui me taquinait “et ta soeur !!!” et on venait de l’enterrer il y avait quelques mois à peine ! Bien sûr je me suis excusée et il m’a dit comprendre : c’était une expression toute faite !! Mais je me suis sentie, mal, très mal !!
A plus tard
Monique
Ca y est ça a marché, j’ai enfin pu vous laisser un commentaire !! je n’y comprends plus rien ou bien au contraire je commence à comprendre !!!!!!!
A bientô
Monique
Je ne polluerai pas l’espace commentaire de votre blog en racontant toutes mes catas et gaffes en tout genre, à faire regretter d’être nés, en effet, mais NON, vous n’êtes pas seul!!! En matière de gaffe, je crois qu’une palme peut être attribuée à ma mère qui est une bonne cliente des adages (et des gaffes!) et qui dit à une dame” Il n’y a pas qu’un âne à la foire qui s’appelle Martin”: c’était précisément à .. madame Martin qu’elle l’a dit!
Pour le coup du frère mort, j’ai eu une dame qui m’a annoncé la mort de son père en me disant qu’il était “actuellement décédé”: et il est têtu, le bougre, car il y a bien 3 ans de ça et il persiste! Sur le moment, j’ai quand même du me mordre pour ne pas pouffer…
Merci de mettre en lumière la communauté des gaffeurs, des preneurs de pieds dans le tapis et autres distraits de naissance: merci de nous donner une visibilité sociale (et de faire partie des nôtres tout en le racontant avec votre humour si délicieux)
Danser non, mais faire des gaffes oui ! La dernière, dire à un ami “peux-tu jeter un œil à ce document ?”. Banal comme phrase, mais à ne pas dire à une personne qui a un œil de verre !
Je crois que j’aurais réagis de la même façon ! Ma plus belle gaffe s’est déroulée voici bien longtemps maintenant…Nous étions invités à un dîner; au cours de la conversation, j’évoque Maria Pacôme et ses dents écartées et en regardant l’hôtesse, je réalise qu’elle avait (elle aussi) les dents écartées…Évidemment, au lieu de changer de conversation, j’ai essayé de me rattraper…la cata; mon mari me faisait du pied sous la table ! Je dois dire que Nadine (non, pas Rotchild) était très intelligente…et a su réagir en conséquence.
Ahahah ! ton message et ses commentaires viennent de me faire passer un bon moment.
Et que répondrais-tu, en bon anglais que tu pourrais être, si une jeune secrétaire de 25 ans (moi par exemple !) te disais (en anglais of course !)que tu as une jolie “tail” ou lieu de jolie “tie” (une queue de lapin au lieu d’une cravate !!!) qui dit mieux ???
Je repassais…car je suis une fille de parole. Et bien je garde ma honte pour moi. Alzheimer…nan médéfoi !! Shame on you !!
Je fais tous les les abris bus où les bus ne passent plus depuis longtemps pour te retrouver… Pas l’ombre d’un danseur ni d’un chanteur… Je pars vite me coucher car il me reste un quartier à faire demain matin de bonne heure.
bon week-end.
Bétadine
je l’avais reconnu avec peine, elle portait devant elle un bedon replet
avec un air entendu, je me suis fendue d’un sourire enjoleur pour lui poser la question sensé déchainer un flot de projets : tu attends un heureux évènements
muffle que j’étais, ça ne se fait pas – non , me répond t-elle, j’ai beaucoup grossi, oups, jamais revu ! depuis, jamais, au grand jamais je ne demande
Moi ça m’est arrivé dans la voiture aussi…Kylie Minogue a un effet que je ne contrôle pas… si j’entends une seule chanson (récente ou ancienne!) je me mets invariablement à me dandiner…Donc la dernière fois en voiture, mon mari conduisait, j’allume la radio et la réflexe : un dandinement incontrôlé et très “agité”. Mon mari ne dit rien, il a l’habitude, mais c’est juste qu’une voiture nous collait sur le côté, elle nous dépasse et je vois deux gamines de 8 ans maximum qui se retournent en rigolant pour ne pas perdre une miette du spectacle alors que le père doublait…Des adultes ça m’aurait fait rire mais deux petites filles… du coup je n’ai eu d’autre réaction que de leur tirer la langue : summum du chic…
Lol, moi cela m’arrive tout le temps ce genre de chose^^…
Il faut dire que je me laisse plus que facilement entraîner par la musique ou par une chanson ^^… Mais apr chance, je suis rarement observée :D…
C’est surtout quand je chante que cela me gène, non pas que je chante faux, mais j’aime pas que l’on m’entende…
Cela dit, je n’ai jamais regretté aucune “activité” de ce genre, du moins, pour la danse sur un rythme effréné et pour le chant, bien a contraire ;-)… Parce que pour ce qui est de dire tout haut ce qu’il ne fallait pas au moment où il ne le fallait pas, je me débrouille malheureusement pas trop mal dans ce domaine…
En tout cas, un grand merci pour ce petit bout de votre histoire qui m’a, sans moquerie aucune, beaucoup amusée ;-)
Même si je me doute que sur le moment même cela n’a pas du être drôle pour vous…
J’ai bien ri en visionnant cette scène du film !
Rassures-toi, tu n’est pas le seul à gaffer et je prends pour exemple cet incident qui m’est arrivé … :
Voyant une amie que je croyais encore enceinte en raison de la rondeur de ce ventre, je lui demande : “Alors, c’est pour quand ?” – “Oh, mais Renaud a déjà un mois !” …………………
Par contre, quand je danse seule à la maison, je n’ai jamais été gênée qu’on me surprenne car … je ne suis (HEUREUSEMENT) pas premier ministre ! Le pôôôôvre ….
Biz et bonne journée
Par solidarité, je dirais que bien sûr ça a dû m’arriver mais dans le coup… plus de souvenir… Je crois qu’Alzheimer me guette aussi… (en tout cas, ravie de cette première visite, (il était temps!) je ne suis pas déçue!)
je chantais l’Ave Maria de Schubert, je me la jouais Maria Callas….. jusqu’à ce que je me rende compte qu’un couple de badauds étaient postés devant ma grille et tentait de voir ce qui se passait dans le salon! oups…superman….après ces révélations, le tutoiement s’impose non?! ;-)
Excellent ! J’ai beaucoup ri !
Euh… des évènements comme celà, je ne dirais pas que c’est mon quotidien.
Les plus marquants ? Deux me viennent spontanément : Le premier, c’est un canular d’un de mes cousins qui prétendait avoir commandé un petit ballon de rouge qu’il me désignait sur le comptoir, dans un café. Voyant que je ne le croyais pas, il m’a enjointe de goûter. Le verre était tellement plein que je me suis penchée sur le bar pour tremper mes lèvres dedans. A ce moment là un parfait inconnu m’a tapoté l’épaule “excusez-moi Mademoiselle, ceci est mon verre” m’a-t-il dit, sous le regard hilare de mon cousin… je suis sortie du café en trombe, rouge de confusion.
Le second était dans une grande surface de bricolage où, m’apercevant en arrivant à la caisse que je m’étais trompée de peinture, la caissière m’avait autorisée à aller le changer. La queue à la caisse étant longue, je me suis élancée en courant dans le magasin, déjà confuse de faire patienter tous ces clients impatients. J’ai glissé, suis tombée, et le… le pot de peinture a explosé. Je suis revenue à la caisse maculée de peinture des pieds à la tête. Mon fils alors âgé de deux ans ne m’a pas reconnue… j’ai pris un air dégagé et dit : “Maman est tombée dans la peinture mon chéri, mais c’est bien moi !” Le seul point positif de l’histoire c’est que personne n’a pu remarquer que sous la peinture je devais être rouge comme une pivoine…
Voilà ! Mes deux grands moments de honte…