L’actualité regorge de bonnes nouvelles, en voici une :
Les associations du réseau européen d’action contre les pesticides (Pan-Europe) viennent de présenter le résultat de l’analyse d’un échantillon de 40 bouteilles de vins de différents pays (34 de vin “traditionnel” et 6 de vin bio). Toutes les bouteilles traditionnelles ont révélé contenir entre 4 et 10 pesticides différents, potentiellement cancérigènes, toxiques pour la reproduction ou le développement, ou perturbateurs sur le plan endocrinien. Tous ces pesticides y étant présents à un taux élevé, de plusieurs centaines à plusieurs milliers de fois supérieurs à ceux admis dans l’eau du robinet !
Appétissant, non ?
Gris-bleu se devait donc de réagir illico à cette information afin que nous anticipions tous quelques changements :
Par exemple, plus question d’utiliser l’expression empester le vin, complètement dépassée, que nous substituerons désormais par un seul mot : empesticider. Un raccourci clair et pratique qui montrera votre connaissance de l’actualité autant que votre sens de l’efficacité !
Plus question non plus de dire de quelqu’un qu’il a le vin mauvais. Vous devrez désormais glisser à votre entourage un discret “Je crains fort que Louis-Albert n’ait le Thiophanate-methyl cancérigène !”
Je reconnais que ces changements pourront paraître brutaux à certains d’entre vous. Mais vous n’allez tout de même pas devenir d’affreux ringards ! Il faut savoir évoluer avec son temps, même si ce n’est pas facile et qu’il faille parfois pour cela mettre de l’eau dans son pesticide.
Et puis dernière chose, si comme moi vous vous êtes toujours demandés quel était le vrai sens de l’expression “être bourré” (Bourré de quoi ? Mystère). Eh bien maintenant on sait.
corinne dit
genial! c’est toujours trés drôle et comme il est bon de lire vos commentaires pour débuter une journée en forme!Merci
porcelaine dit
zut, nous qui revenons justement d’un WE angevin “visite de caves et plus si affinités” … je crois que nous nous sommes bien pesticidés… ;()
Philippe dit
Kalhan, oui, c’est vrai, parce qu’on soigne mieux tous les trucs qui nous tombent dessus…
Finalement, je vais peut-être continuer à me saouler tous les soirs moi !! ;-)
sophie dit
Espérons vivement que la recherche médicale trouve la molécule capable d’éradiquer “le Thiophanate-methyl” et nous pourrons continuer à boire tranquillement… Sans abuser bien sûr !
Sophie
Vinciane dit
Nous voilà beaux avec ça dans le corps mais je pense sincèrement que cela ne va pas m’empêcher de boire un petit verre de temps en temps. Tu sais, hier ma kinésiologue me disait la nocivité des ondes des ordinateurs! Affolant! Il est temps de se mettre des barrières, genre, une pierre (impossible de retrouver le nom) entre notre corps et cet appareil. Mais avec le vin, une barrière, heu.., je ne vois pas!!! Si tu as la solution, elle est la bienvenue…
Amitié et bon début de week-end! Hein!
Martine27 dit
Tu as l’art et la manière de faire passer les pilules (pardon les pesticides) amères en douceur
Sofie de So Cosy dit
Je ne bois pas de vin où que très rarement du vin blanc et encore la moitié d’un verre !
Et bien je vais continuer à boire de l’eau et du thé..car c’est le thé c’est bon pour la santé !!
Très bon WE à toi !
Lena dit
Eh oui, je lève mon verre de vin à cette info qui n’est pas une nouvelle pour moi qui vit au pied d’un superbe vignoble… je lève aussi ma tasse de thé qui est tout autant pesticidé que mon verre de vin…j’ai vu un reportage sur une chaîne allemande qui nous expliquait le nombre et la dangerosité des traitements pour assurer les nombreuses récoltes en climat chaud et humide d’une des boissons les plus bues au monde.
Et pas d’illusions, tous les produits que nous consommons contiennent des substances qui ne nous font pas du bien, l’estragon ou le basilic que nous coupons sur notre balcon contient des taux de plomb inquiétants… On trouve que ce qu’on veut bien chercher…
Bah, nous n’y changerons rien, c’est nous qui trinquons ! Alors autant le faire plaisamment….mais avec modération pour ne pas avoir à choisir.
damouredo dit
Ne nous lavons plus…car il y a du paraben dans le savon…ne buvons plus car il y a du thiomachinbidulephate dans le vin…ne mangeons plus car tout est bourré d’OGM…mais tant qu’on peut encore surfer sur les blogs…ouf !!! Finalement…ce n’est pas si grave…
Et si les écrans d’ordi envoyaient des ondes nocives qui attaquaient nos cerveaux ? Finalement…on en sait rien non plus !
T’arrête de nous mettre le moral à zéro…oh !
aline dit
Euh, oui !!! Maintenant on saura qu’on est bourré de pesticides et autres ingredients bizarroides !
Que faut il boire alors ? Donnes nous tes conseils pour etre boire chic ET sain a la fois ? Cogites bien et bon week-end !
CZARINE dit
Je fis, adolescente, la rencontre d’un prince enflammé, impérieux, traite comme tous les grands séducteurs : le JURANCON (COLETTE)
On est savant quand on boit bien
Qui ne sait boire ne sait rien (BOILEAU)
bulles de Noémie dit
On ne dira donc plus une bouteille de vin, mais une bombe de vin …. histoire de se vaporiser un peu le gosier !
dodovanille dit
Je saurai le ressortir l’expression “être bourré”!! Toujours aussi drôle, j’adore lire tes humeurs! Mais oui, malgré tout que la vie est belle!
bon week end
dodovanille
bab la brico dit
ça fait longtemps qu’ils le disent que l’abus d’alcool était mauvais pour la santé, ils oublient de dire qu’il peut aider à désherber le jardin.
Sacrés lobbies!
bétadine dit
Alors… on ne peut même plus boire pour oublier dans quel monde nous vivons???
Cécile dit
Bien informée, je m’en vais donc ce matin bosser à la journée portes ouvertes de la cave coopérative où je travaille… ça va être dur de ne pas parler des pesticides mais gageons que les visibuveurs ne vont pas manquer… de boire ou de s’intoxiquer, that is the question !!!!!!!!
Ervalena dit
Ah première nouvelle! Maintenant je comprends pourquoi notre Président ne boit jamais de vin!!!!
1blog2fille dit
oh bah mince alors, ça c’est moche! comment va-t-on faire pour festoyer???
Marie Patine dit
J’adore votre humour, on passe toujours un bon moment avec vous,je vous ai connu par Flo…La vie serait trop triste, sans le vin et le champagne, tant pis…
Philippe dit
Sophie, espérons plutôt un changement en amont….
Corinne, merci !
Vinciane, aucune idée ! ;-)
Olivia, je pense que c’est aussi ce que je vais faire…
Martine27, ça passe toujours mieux en douceur ! Foi de docteur Gris-bleu !!
Cécile, beurk, tu vas être toute polluée !! ;-)
Sofie, je crois que tu n’es pas très bien informée…sans vouloir te saper le moral (Voir ce que dit Lena à juste titre plus bas
)…
Lena, pour le thé je savais, pas pour l’estragon ou le basilic….Grrrr !!
Dam, c’est bien pour ça que je ne me lave plus depuis longtemps !!
Aline, boire tes paroles par exemple ! ;-)
Czarine, euhhhh, une cure de dépesticidation peut-être ?
Noémie, euhh, pourquoi pas…
Dodovanille, mais oui la vie est belle !
Bab, ça m’a fait bien rire l’idée de désherber avec du vin !!
Bétadine, de tout façon il y aurait beaucoup trop à oublier !!
Cécile, eh bien j’espère que ça s’est bien passé….;-)
Ervalena, tu es perspicace !! ;-)
N2, à l’eau minérale, ça marche aussi très bien !
Loup rayé, je vais m’y essayer aussi.
Marie patine, merci et bienvenue !
Porcelaine, ne jamais partir en WE sans me demander conseil avant !! ;-)
kahlan dit
Ca empesticide :-))) ça va mieux en le disant hihihi….
Eh oui, triste vie que la nôtre…. Mais ce que je ne comprends pas est que plus ça va, plus on découvre des choses de celles dont tu nous parles, mais aussi plus l’espérance de vie (dans nos pays) devient longue :-) C’est assez paradoxal… :-))
audomaroise dit
Eh oui, beaucoup d’enfants de viticulteurs du Languedoc-Rousillon naissent avec des anomalies parce que les parents pulvérisent les vignes avec des pesticides ! Tchin tchin : Et que dire de l’aspartame !!!!