Dernier né après Côté Sud, Côté Est et Côté Ouest, Côté Paris sortait en kiosque vendredi. Je n’ai pas manqué de l’acheter, m’en réservant la lecture et l’appréciation pour le week-end, assez impatient de découvrir cette nouveauté. En espérant qu’elle en soit vraiment une.
Au premier feuilletage, l’impression générale qui se dégage de la revue est conforme au positionnement plutôt haut de gamme et chic voulu par la rédaction. Mais rien d’innovant sur la forme. On pourrait aussi bien être en train de feuilleter AD ou Maison Française.
Premier agacement amusé dès les premières pages où une liste de “rendez-vous insolites” propose aux Parisiens de découvrir des lieux comme les serres d’Auteuil ou le quartier d’Aligre et des adresses comme Casa Nova ou la librairie des jardins. Des endroits qu’à peu près n’importe quel Parisien connaît. Ou l’art d’enfoncer les portes ouvertes.
Pas de chance ensuite, car un facétieux hasard m’a conduit directement à l’article “Talent aiguille”, page 76, sur l’allure en général et le bottier Christian Louboutin en particulier. Or, s’il ne viendrait vraisemblablement pas à l’idée de Christian Louboutin d’oublier de poser un talon à une chaussure, Côté Paris quant à lui s’autorise allègrement à écrire “designe-t’il” avec une apostrophe, appelant une simple question : équipe rédactionnelle professionnelle ou groupe d’amateurs en goguette ?
Je parle de facétieux hasard car cet article de la page 76 fait figure par ailleurs de chef-d’œuvre, relevant le défi d’être aussi maniéré que mal écrit. De lourds défauts qui ne sont malheureusement pas épargnés à l’ensemble du magazine. Notons également que Côté Paris ne connaît pour ainsi dire pas les paragraphes, ce qui en dit long sur la clarté des propos et sur le plaisir du lecteur à déchiffrer des colonnes monolithiques.
Pour le reste, les sujets clichés (Tour Eiffel, café de Flore) alternent avec du réchauffé, vu et revu ailleurs (Cédric Klapisch, Isabel Marant, Christian Louboutin) et les informations que l’on trouve plus complètes en deux clics de souris sur internet (marchés, restos etc.) et qui n’apportent donc guère de plus-value d’information. Quant aux sujets orientés décoration, ils présentent des photos lisses et sans grand caractère. Rien de nouveau sous le soleil.
Que reste-t-il alors ? Principalement trois reportages, sur Willy Ronis (avec de jolies photos), sur les graffitis et sur un artiste peintre, L. P. Promenheur. Un bien maigre butin sur les quelques 240 pages que compte la revue.
Christine dit
100 % d’accord avec toi ! Une très jolie arnaque sur papier
glacé :o)
Que des sujets connus et rebattus, des pubs pas toutes haut de gamme en
pagaille et pour finir 6 € de fichus … :o(
aigredoux5 dit
Parisianisme !
Bref, cette revue spécialement faite pour les “ploucs” de provinciaux que nous sommes , ou touristes en mal de guide !
MJJ dit
Si seulement je vous avais lu hier… j’aurais peut-être économisé 6 euros, encore que ! Je n’ai rien trouvé de ce que j’espérais mais ce n’est pas grave, mon goût n’est pas universel ! Merci de me rappeler cette mauvaise expérience quand sortira le numéro 2 je serais encore assez sotte pour l’acheter, comme j’achète tous les autres ! Fidèlement
HENRIETTE dit
mes amies Czar et DALIANOIR, adorent vos chroniques. Votre remarque sur ce nouveau magazine est justifiée, il esi nul/ je ne m’abonne jamais, il y très vite des redites. Vos cabinets de curiosités sont originaux, vous avez une finesse et justesse dans vos chroniques.
je repasserai me nourrir intellectuellement et culturellement.
MAGGY de VERSAILLES
Philippe dit
Bonjour tout le monde, je vois que je ne suis pas le seul à avoir été déçu par Côté Paris…
Vinciane, oui, mais un “Côté belge” bien fait !;-)
Louloubonheur, si,si, il faut oser, tout le monde est bienvenu !!
Christine, merci pour le lien !
Aigredoux, au contraire, leur “coeur de cible” (comme on dit) étant les Parisiens, ce sont bien eux qu’on prend pour des benêts.
Dalianoir merci !
MJJ, voilà, 6 euros dépensés qui auraient pu être bus à ma santé !!! ;-)
Vérofleuri, je ne vous ai en effet pas retrouvé dans la liste, bizarre…N’hésitez pas à vous réinscrire…
Henriette, merci et bienvenue à vous !
lolotte dit
hello à tous je vous trouve dur car c’est un cote de plus pas mieux pas moins bien et quand même il y a des beaux trucs sur de beaux apparts et les photos sont quand même tip top presqu’aussi belles que dans cote sud que je prefere de tous les cotes
Delhaie fabienne dit
Bonjour,
Je vous envoie quelques rayons de soleil de Provence.
Depuis leur création, j’ai acheter côté sud, côté ouest et, côté est. Maintenant je vis dans le sud de la France et côté Paris ….
Connaissez-vous le magazine anglais “Country Living” un régal pour les yeux.
Philippe dit
Christine, le mot arnaque est bien choisi ! 6 euros à mettre ailleurs, sans hésiter !
La mule du pape dit
L’orthographe est plus qu’une habitude, c’est une vanité..ce n’est pas de nous…mais de Queneau !! Impossible de se venger, il est déjà mort !
Bises
La mère et la fille mule
Martine Rose dit
Ah zut, je l’avais vu chz mon marchand de journaux et je pensais l’acheter cette semaine. Vu ta critique, je ne sais pas si je vais persister dans mon idée (ou attendre quelques numéros, qui sait ils vont peut etre se bonifier avec le temps ;-) ou plus surement corriger les défauts que tu leur reproches).
Très bonne journée à toi Philippe.
damouredo dit
Chic ! Qu’est-ce que tu nous fais faire comme économies…Belle semaine à toi
http:// dit
De toute manière, je n’aime que le Côté Sud… Quoi je suis chauvine, même pas vrai ;)
CZARINE dit
MERCI POUR L’INFO: je suis alréenne et rarement parisienne, me reste un pt appart à vider! c’est onéreux pour du déjà vu ou lu, sauf pour les amies venant rarement à Paris. Côté OUEST, j’y vis , le bleu, jaune et blanc, je sature, le Sud est mieux, les adresses des antiquaires et les jolies bastides, je suis suprise qu’il n’ y ait un n° sur Arcachon ou le pays basque… moi, je suis COTE EST et pour cause.
Amicalement votre CZ
kristinco dit
Déçue aussi Philippe, je m’attendais à quelque chose de plus spectaculaire … ou alors c’est le premier numéro ! Allez zou, laissons leur encore une chance à 6€ de plus … Je reste fidèle à Côté Ouest et Côté Sud (que je recomplète en vide-greniers !)
Vinciane dit
Tout à fait d’accord avec toi. Cette revue ne vaut pas son prix. Mais dis moi, à part Vakre, special woon, ou encore campagne déco, quel magazine vaut son prix? Je suis de plus en plus déçue, ça grouille de pubs et de moins en moins de reportage. Bref, belle info et belle économie pour nos portefeuilles… Tiens, il me prend une idée, je suis sûre que “côté belge” vaudrait son prix!!!
bul dit
Ils m’en font perdre le nord tous ces magazines, moi, ça me déboussole !!!
http:// dit
Dommage !!!!
Il y aurait eu pourtant, matière à écrire/présenter de jolies choses !!!
Louloubonheur dit
Je vous visite très souvent, mais n’ose jamais laisser de commentaire devant vos textes si incisifs, drôles, caustiques (comme la soude !). Tout simplement merci pour ces moments.
Martine dit
je vois le genre, on n’achète que de la pub
un autre moyen pour découvrir : se perdre dans une ville et se promener le nez en l’air( attention aux trottoirs sales ) je sais, on ne verra pas la déco du superbe appart du 3ième rue de la pompe , mais est-ce que c’est grave ?
Christine dit
Pour répondre à une question posée plus haut, le prochain numéro sort en novembre… Je le sais parce que j’ai répondu à un questionnaire “de satisfaction” sur leur site… Et avec moi, ils n’ont pas été déçus… mais ça m’a (un peu) consolée de m’être fait avoir comme ça :o)
cielo moon dit
Pour avoir vécu place d’Aligre, je me demande toujours comment il est possible de restituer par écrit cette atmosphère…Comme Martine, pour moi Paris c’est nez au vent, pas que Paris d’ailleurs, je fonctionne plutôt comme cela pour tous les lieux ! Bonne semaine Phil :)
louison dit
Et bien moi je cours, je vole l’acheter. Parisianisme ou pas…il se trouve que j’habite cette belle ville…et que j’adore aussi Côté Ouest (nantaise d’origine)
DALIANOIR dit
Parisienne, j’ai survolé chez mon voisin de la Maison de la Presse
Bof! trop de pubs, du connu archi-connu, alors que Paris possède des trésors de jardins dans tous les arrondissements, il suffit lors d’une promenade de pousser une lourde et impressionnante porte cochère pour trouver de jolies petites maisons fleuries ou des ateliers d’artisans.
Philippe, vos bulletins nous passionnent. DALIA de la bande à
Au plaisir de vous relire.
Verofleuri dit
bonjour
SYMPA mais on aurait pu mettre COTE NORD ‘-)
Petit question: je me suis inscrite depuis un mois ou plus alors je ne les reçois jamais c’est pas normal ??? vous avez vu mon pseudo vérofleuri merci de me faire savoir car je ne veux pas rater les épisodes de ton blog’-)
Femme active dit
Tout à fait d’accord. Je l’ai acheté et j’étais très déçue car finalement les articles n’avaient rien d’original, il n’y avait pas assez de déco ni d’art de vivre à mon goût…
Ervalena dit
Bon! voilà une économie de faite! J’ai vécu les 17 premières années de ma vie à Paris alors ce n’est pas Côté Paris qui va me surprendre ou me ravir…Tout ça c’est du réchauffé!!!
ombre dit
A quand une revue déco sur mon petit village ?…
françoise dit
moi aussi j’ai été prise dans les filets , je le regrette mais il aura sa place dans les toilettes …………..cela peut passer le temps………. quelquefois.
rené dit
Je suis d’accord avec le coté réchauffé et Coté Paris est un test marketing.
Mais nous sommes heureux de figurer dans Coté Sud, car c’est le magazine déco le plus lu.
Je n’ai pas eu de réponse pour l’échange de lien.
Bonne journée
Philippe dit
Lolotte, j’exerce juste un point de vue critique de parisien lambda à qui on parle de sa ville…
Ombre, oui, à quand ? ;-)
Françoise, de mon côté il est réclamé par la poubelle, toujours affamée celle-là !!
René, en tant que professionnel je comprends que vous soyez content de figurer dans Côté Sud !
Quant à votre proposition d’échange de liens, elle revient à formuler une condition : je vous mets en lien si vous me mettez en lien. C’est sans doute pour cela que ce n’est pas vraiment en usage dans la blogosphère. Bref, suivez juste vos envies : si vous souhaitez me mettre en lien, mettez le lien, si vous ne le voulez pas, ne le mettez pas… ;-)
Kérouézée dit
Je voulais l’acheter et j’ai lu une critique négative. J’attendais un deuxième avis et je viens de l’avoir. Je me suis rabattue sur Côté Ouest qui me rappellera l’air du pays.
Bibi Bazarette dit
Bonjour, bien j’allais me réjouir d’un nouveau “Côté…” mais j’abandonne aussitôt l’idée de l’acheter; moi qui pensais que j’allais pouvoir “monter” à Paris bardée d’idées nouvelles et de bonnes adresses…
Antoinette dit
En retard pour mon commentaire, moi aussi je me suis faite avoir je le trouve nul trop de pub dommage pourtant il y aurait de quoi faire des bons reportages sur Paris.
Bonne journée
enseigne de gersaint dit
après lecture de ” votre revue de presse “je vois que Côté Paris vaut son amie du sud !
Je pense que ces magazines sont faits pour ceux qui n’y habitent pas , n’y viennent jamais , et sortent très peu
aji dit
Un autre regard sur cette ville qu’il est impossible de connaître tout à fait !
Philippe tu exposes une très bonne critique d’un parisien déçu !
quant à moi, je ne suis pas une parisienne déçue de ce premier numéro qui tatonne certes ! mais pour une fois, j’y ai retrouvé MA VILLE, telle que je la sens , sans tous les chichis et tralalas, sans le snobisme… des clins d’oeil de mon quartier par exemple, avec ces graffitis que je n’avais même pas remarqués, même en y passant presque quotidiennement ! merci Côté paris ! A Paris, il y a toute sorte de parisiens et de mentalités parisiennes (oh oui c’est lourd ! :)), ceux qui ont le temps de s’y promener, de tout visiter et de tout connaître. comme toi Philippe :)) ! Et puis, il y a les autres ! Par exemple, ces familles qui, durant des années attendent chaque week-end pour quitter la capitale après avoir bossé toute la semaine.
Quand leurs enfants sont ados, ils apprécient de rester les week-ends à paris, et découvrent enfin leur ville (non, ils ne connaissent pas du tout tous les rendez-vous que propose ce magazine, ni les toutes boutiques nouvelles, encore moins les nouveaux ateliers pour enfants, etc…). Et finalement, cette revue leur ouvre de jolies fenêtres sur cour, sur quelques lieux inconnus…
Laissez-nous l’occasion de découvrir ou re-découvrir notre ville, ses courants (on ne parle que très rarement du 13 ème et pourtant, les jeunes parisiens rêvent tous d’y habiter !), j’ai apprécié pour la première fois de voir un article parlant un peu plus de ce coin de paris. Bref, Cette revue a le mérite de ne pas trop s’attarder côté “tourisme”. Perso, je pense m’y abonner.
Et je souhaite une bonne chance à ce magazine! C’est un peu tôt pour l’enterrer.
CZARINE dit
le n° 2 est là, pour moi un peu mieux que le premier n°1
mais je suis une parisienne de plus de 60 ans + 5 en bretagne, je ne découvre rien de nouveau… le seul côté qui me plait est EST et pas souvent… CADEAU de mes amies exclusivement
cette remarque n’engage que moi/ je ne suis jamais *complaisante*
CORDIALEMENT votre CZARINE
Frédérique dit
Et bien, ça me fait plaisir, oui, oui plaisir.
Avez-vous remarqué qu’il manque un point cardinal dans les Côtés…? Et oui … Pourtant il y a des endroits sublimes à découvrir par là, de jolies villes et des campagnes prospères et vertes (si si…), des créateurs fous et plein de talent, des petites adresses accueillantes. Et rien, rien de tout cela ne leur donne envie de créer pour nous aussi une jolie revue. Alors, je suis contente de ces critiques acerbes… C’est ridicule mais c’est ainsi.
Oh oui, je sais je suis méchante,j’ai un très mauvais fond (En fait j’aime plutôt bien ces magasines) mais ça faisait si longtemps que ça me démangeait. Ca y est c’est dit…