Autour de l’église Saint-Jean-Baptiste de Belleville et du métro Jourdain c’est une ville dans la ville, il y a des commerces partout, des cafés, des fleuristes, des galeries, des librairies, des artisans, des artistes etc. On y trouve absolument tout. C’est une portion de la rue de Belleville, c’est la rue du Jourdain, la rue de Lassus, la rue Fessart, la rue des Solitaires, la charmante Villa de l’Adour où j’ai failli habiter, et la rue de la Villette qui achemine le promeneur vers les Buttes Chaumont, à l’un des points culminants de Paris. Un endroit qui ne m’a pas encore quitté depuis l’enfance…
Noir et blanc, couleur, impressions et recherches très personnelles, anecdotes saisies, fulgurances… J’ai changé ma façon de photographier depuis que je vais sur votre blog. Merci. Continuez, je prends tellement de plaisir à découvrir vos trouvailles…
Votre billet tombe à point nommé. J’organise actuellement un long week end à Paris en juin, avec l’envie de sortir des “grands classiques”, de découvrir un autre Paris.
En tant que provincial ne connaissant pas très bien Paris, j’apprécie le regard, les balades et les commentaires que vous inspirent votre ville.
Le quartier de l’église de Belleville intègre donc dès à présent le programme de ce court séjour.
Merci
Christopher
Alors nous nous y croiserons peut-être, car j’y suis de passage quasiment chaque samedi après-midi.
merci pour cette belle visite
bisous et bon week end le plus chauddddddddddddd
Merci pour cette balade, que de belles demeures, ce printemps ensoleillé que l’on voit partout…
Bonne fin de semaine et bon début de congé pour ceux qui auront cette chance, un peu comme moi… Une semaine dans le sud.
A bientôt,
Vinciane
Bonnes vacances alors Vinciane !
Tes photos sont des tableaux .
Paris , dont je me suis éloignée , me manque souvent . J’y allais d’un coup d’accélérateur , partant et revenant avant les mebouteillages : que du bonheur : peu de personnes savent combien Paris est belle.
Une jolie promenade, des cadrages originaux… Certaines photos font presque campagne, c’est la magie de Paris !
Je ne connais pas ce quartier, mais tes photos sont magnifiques comme d’habitude et me donnent très envie de la découvrir !
nostalgie quand tu nous tient !!!!!
j’ adore les ” trompe l’ oeil ” sur les façades
je suppose que cela en est un ?
bonne journée ensoleillée ( 22° degré dans ma campagne normand )
à bientôt
Edith
C’en est bien un Edith.
Un peu de calme et de sérénité, de verdure et de jolies façades…. Voici une balade reposante à tes côtés…
Quand je pense à notre chère Capitale je vois plutôt de la grisaille, de la pollution et beaucoup trop de monde ! ! ! ! heureusement vous êtes là pour nous montrer le contraire. Paris, avec vos yeux, est une ville magnifique et ca me donne envie d’aller y faire un petit tour. Merci Philippe et bon week-end.
Merci de nous montrer ce quartier ! Je ne le connaissais pas et, vos photos me donnent bien envie de le découvrir. Lors de ma prochaine balade parisienne (pour voir Manet) je prendrais le temps d’arpenter ce quartier !
Bonne soirée
Quelques photos nous donnent une petite ambiance Deauvillaise !! cela me donne envie d’aller y faire un tour ! Bon week end .
Bonjour Philippe,
J’ai très envie d’aller flâner dans Paris avec ce beau soleil, toutes tes photos me donnent encore plus envie !!!!! Allez, bientôt je me ferai ce petit plaisir !
Barbara
L’Est parisien regorge de merveilleux secrets à peine dévoilés…Il faut savoir s’y perdre, quitter les grandes artères. Connaissez-vous la campagne à Paris? Vous aimeriez…(Métro perte de Bagnolert) et monter les ruelles pentues et pavées qui s’enroulent à la manière d’un escargot autour d’un village de maisons de poupées avec jardinets fleurant bon les lilas et la glycine…Merci Philippe pour le partage de votre esprit poétique, c’est un vrai bonheur.
Charlotte, j’en ai souvent entendu parler mais n’y suis encore jamais allé.
J’aime cette vision poétique de Paris, avoir les yeux tournés vers le ciel donne vraiment un charme supplémentaire aux balades… À bientôt monsieur Gris-bleu.
brigitte
J’ai toujours affectionné ce quartier pour son coté cosmopolite, et dès que nous avions une heure de libre mes amies et moi, (nous étions au lycée Voltaire) , nous nous y promenions , nonchalamment en rêvant de contrées lointaines: l’odeur de la menthe et l’Afrique du nord , l’Afrique noire à la vue d’une belle africaine portant élégamment son boubou, ou encore la Chine à la vue de tout ces fruits exotiques et extraordinaires, j’aimais tout ce mélange qui me faisait sentir vivante et me changeait des quartiers aseptisée d’où n’émanait aucune odeur ou parfum, ( sauf celui”imité “des élégantes de Passi où travaillait ma mère). Lorsque je me retrouvais seule, c’est sur le cimetière du père lachaise que je jetais mon dévolu , un sandwich à la main, ( faisant “cantine buissonnière”) et parcourant les allée en lisant les épitaphes et imaginant ce qu’ avait pu être la vie de tous ces gens reposant là ; et contrairement à ce que l’on peut penser ce n’était pas du tout un endroit triste , je le trouvais même très vivant!! Cher Bris-Bleu si un jours tes pas te mènent jusqu’à cet endroit , je serais ravie de le revoir à travers ton objectif.Tes photos sont toujours tellement belles!! et je commence franchement à avoir la nostalgie de Paris.
J’ai toujours affectionné ce quartier pour son coté cosmopolite, et dès que nous avions une heure de libre mes amies et moi, (nous étions au lycée Voltaire) , nous nous y promenions , nonchalamment en rêvant de contrées lointaines: l’odeur de la menthe et l’Afrique du nord , l’Afrique noire à la vue d’une belle africaine portant élégamment son boubou, ou encore la Chine à la vue de tout ces fruits exotiques et extraordinaires, j’aimais tout ce mélange qui me faisait sentir vivante et me changeait des quartiers aseptisée d’où n’émanait aucune odeur ou parfum, ( sauf celui”imité “des élégantes de Passi où travaillait ma mère). Lorsque je me retrouvais seule, c’est sur le cimetière du père lachaise que je jetais mon dévolu , un sandwich à la main, ( faisant “cantine buissonnière”) et parcourant les allée en lisant les épitaphes et imaginant ce qu’ avait pu être la vie de tous ces gens reposant là ; et contrairement à ce que l’on peut penser ce n’était pas du tout un endroit triste , je le trouvais même très vivant!! Cher Gris-Bleu si un jours tes pas te mènent jusqu’à cet endroit , je serais ravie de le revoir à travers ton objectif.Tes photos sont toujours tellement belles!! et je commence franchement à avoir la nostalgie de Paris.
Oups! désolée pour le Bleu qui veut prendre le dessus!! il fait tellement Beau!!
Tes photos sont très belles…(comme tjrs…mais chut ,ne jamais faire trop de compliments!!!) tout particulièrement la 4 ème…
Mon père a grandit à Belleville ,il y est même né….tout près il y a un quartier très sympa:metro Danube…en dehors du stress parisien.
Bises
Mulette, je ne connais pas le métro Danube, j’ai même un scoop : je n’y suis jamais descendu…
oups:a grandi….c’est mieux(en ce moment nous travaillons le passé simple avec la Nina….alors le t est arrivé comme ça!)
Dans une autre vie il y a bien longtemps j’habitais ce quartier des Buttes …
Rue des Alouettes , juste à côté des studio de télévision qui depuis sont partis s’installer ailleurs .. je courais dans le parc tous les jours , et parcourais tout Paris à pied …
Merci de ces jolis souvenirs !
Ah oui, les studios de télévision, tu as sans doute croisé quelques stars alors…
tes photos sont admirablement jolies. quel univers onirique et délicat. tu vas me trouver insultante mais quelle délectable blogueuse tu fais. non, un homme lunaire et magnifique. tes parents doivent etre de fabuleuses personnes mais je digresse. j’adore ton blog, il me bouche béifie. je reviendrai avec le plus indiscutable plaisir m’y promener.
Si avec tout ça je ne rougis pas….
oh et ta banniere est trop classe. meme les commentaires de tes lectrices sont au top de la classe. c’en est rageant.
J’ai de supers lectrices, et lecteurs, je ne dirai pas le contraire ! Je suis même d’accord à propos de la bannière ! ;-)