
Deux anglaises, se parlant pour la première fois dans le club féminin qu’elles fréquentent, décident de répondre à une petite annonce proposant un château à louer en Italie au mois d’avril. En secret de leurs maris, elles sacrifient leurs économies à cet extravagant projet et trouvent deux autres comparses pour partager les frais du séjour. Quatre femmes de milieux différents que rien ne prédisposait à se rencontrer, et qu’absolument rien ne prédispose à la compréhension mutuelle, vont ainsi se retrouver ensemble en villégiature : Mrs Wilkins, femme dévouée d’un modeste avocat, menant une petite vie bourgeoise terne et ennuyeuse, Mrs Arbuthnot, femme austère et dévote, délaissée depuis longtemps par un mari écrivain qu’elle aime toujours, lady Caroline Dester, jeune aristocrate désinvolte à la beauté ravageuse, perpétuellement en proie à l’accablant désir d’autrui, et Mrs Fischer, femme âgée et sévère, issue d’une bourgeoisie éclairée.
Une cohabitation improbable qui va donner lieu à d’incessantes incompréhensions, occasions d’une savoureuse drôlerie, sur un rythme de plus en plus soutenu à mesure que l’histoire avance. D’autant que le merveilleux château qui les abrite va recevoir de nouveaux visiteurs. La magie des lieux, alliée à l’exaltation communicative de Mrs Wilkins, va progressivement conduire chacun sur le terrain de ses véritables désirs, opérant des bouleversements intérieurs pour le moins inattendus.À mi-chemin entre Jane Austen et Pelham Grenville Wodehouse, on retrouve dans Avril enchanté un humour subtil et décapant qui fait mouche à chaque page. Une lecture enthousiasmante pour qui aime le curare et la bonne humeur.
Avril enchanté
Elizabeth von Arnim
Éditions 10/18
1999
368 pages
Claurene, dans les années 1920…
Dam, alors comme ça tu voudrais me faire croire que tu sais lire !! ;-)
Ravie de voir que non seulement vous appréciez mes méthodes de rangement, mais nous avons aussi les mêmes gouts en matières livresques.
Avez vous lu Véra ou En caravane du même auteur ?
C’est jubilatoire!
Yvonne, En caravane m’attend, je compte bien le lire !
Pascale, bienvenue sur Gris-bleu alors !
Je l’ai lu il y a bien longtemps et j’en garde un souvenir ému ! C’est très rafraichissant et tellement British ! A lire d’urgence !
est-ce fait exprès que tu ne dises pas à quelle époque ça se situe?
Hihi ! Je l’ai lu aussi il y a 6 mois. C’est vrai que c’est tout en finesse et en subtilité…
J’étais déjà tentée par le DVD chez Fine, et là vous vous y mettez aussi, impossible de résister, merci à vous et à Dame Amazone :-)))
alors je suis partante pour le lire! on ne critique pas mes critères de sélection svp je suis un peu passéiste, il y a pire comme défaut…
J’avais repéré ce roman dans ma librairie préférée. Malgré ma tentation j’ai choisi un tout autre ouvrage… Je pense que la prochaine fois j’y succomberai…
Eh bien dis donc, ca a l’air très bien tout cà ! Vite, a ma fritemobile pour me le procurer en toute urgence !!! Par contre hier, même si j’étais en binome avec mon n’amoureux, j’ai pensé a toi !! Tu veux savoir pourquoi ? Viens voir mon dernier article (non, ce n’est pas de la publicité pour mon blog, c’est vrai,c’est ce que j’ai ressenti !!)
Bon, je suis peut etre a coté de la plaque,mais… lol !Tu verras bien !!! biz
tentant…
humour subtil et décapant…mmmh pas étonnant que ça te plaise ce livre!
Après une idée de recette maintenant une idée de lecture …fabuleux ce blog . je ne peux m’en passer .
Cher Philippe, l’enchantement a fait son œuvre et vous m’en voyez très heureuse. Maintenant il vous reste à voir l’adaptation cinématographique qui est aussi un bijou et qui a su préserver cette atmosphère très particulière du livre. Personnellement c’est le film qui m’a mené au livre et l’enchantement a perduré.
Je vous souhaite autant de plaisir.
j’ai pris note du livre… Il m’a l’air super. Merci pour la découverte.
Ce livre me paraît bien intéressant !!!! A noter sur ma (longue) liste de livres à lire….. un jour….. ou lorsque je serai à la retraite :-))))
Mais pourquoi n’ai-je donc pas des journées “à rallonges” !!!
Il y a quelques années j’avais apprécié la lecture de “Elizabeth et son jardin allemand” (du même auteur). Aujourd’hui votre petit résumé d'”Avril Enchanté” me donne bien envie de la retrouver.
Ce livre me plait ,rien quand lisant le résumé! Je me cherchais un livre pour la semaine, merci Philippe, je vais le commander!
merci de cet “avril enchanté” il m’a ravi.
Si vous avez d’autres lectures aussi enchanteresses je suis preneuse, merci encore.
marie ange
Je n’ai pas lu le livre. En revanche j’ai vu le film et c’est une vraie réussite, un pur moment de bonheur
Je viens de finir ce livre. Je tombe par hasard sur votre critique avec plaisir. Ce livre serais un cadeau à faire à certaines personnes qui n’ont pas eu la chance de rencontrer quelqu’un avec la fraîcheur de Mrs. Wilkins.
Bonjour,
Je découvre votre blog par hasard en faisant une recherche sur Elisabeth Von Arnim, auteure dont j’ai lu avec bonheur tous les livres. Mon préféré, le premier que j’ai lu d’elle, “Avril enchanté” que je recommande à mes amis car c’est du pur bonheur.
Je repasserai pour lire vos autres billets,
Amicalement