Il y en a qui les élèvent, il y en a qui les chassent ou qui les montrent, d’autres qui les réintroduisent dans les Pyrénées. Les ours, Cyriaque Lecomte quant à lui les imagine et leur donne corps depuis bientôt dix ans. Entretien avec le créateur.
Gris-bleu : Cyriaque, tout d’abord, pourquoi des ours ?
Cyriaque : Je voulais faire quelque chose d’original, travailler sur un domaine peu exploré. Car il faut préciser que je crée des ours de collection. Ce ne sont donc pas des jouets, ils sont avant tout destinés à des adultes. Je réalise le plus souvent des ours uniques ou de petites séries en éditions limitées.
Qui achète des ours de collection ?
Il y a les collectionneurs, qui eux s’intéressent avant tout au style du créateur. Il y a ceux qui offrent un ours en cadeau pour une occasion particulière ou pour décorer une chambre d’enfant. D’autres personnes en font l’acquisition parce qu’elles n’ont pas eu la chance d’en posséder dans leur enfance. Je me rappelle par exemple le cas d’une dame de 85 ans : à sa demande, sa petite nièce était venue passer commande pour elle d’un ours, parce qu’elle n’en avait jamais eu. Dans la plupart des cas je réalise des commandes particulières.
Comment travailles-tu concrètement ?
Je commence par dessiner en annotant mon croquis, comme le ferait un styliste pour un vêtement : matières, coloris etc. Je fais ensuite un patron et monte un prototype en tissu, un brouillon qui me permet de revenir au patron pour le modifier, l’ajuster. Souvent j’ai besoin d’un peu de recul avant d’y revenir. Et puis je me lance dans la confection, en travaillant entièrement à la main, à la manière dont étaient réalisés les premiers ours autrefois.
De quels types de matériaux te sers-tu ?
J’utilise du mohair avec différentes longueurs de poils, des yeux en verre, et des matériaux de rembourrage variés comme la laine de mouton, la fibre de bois ou le sable minéral. Mais la liste n’est pas exhaustive étant donné que j’ai dû développer d’autres savoir-faire pour la présentation et l’accessoirisation de mes ours : couture et teinture pour les vêtements, patine ou encore poterie. En ce qui concerne les coloris des vêtements, je travaille d’ailleurs en ce moment à l’utilisation de teintures écologiques. En fait, tout ce que je peux faire à côté des ours proprement dits me plaît beaucoup, je ne m’ennuie pas !
Quelle est ton actualité, quels sont tes projets ?
Dans à peu près un mois, on pourra trouver mes ours à Paris chez Jeanne et Jeremy, au cœur du Village Suisse dans le 15ème arrondissement. Je donne aussi des stages de création dans un vieux manoir à Lisieux. Ces stages ont lieu une fois par mois sur deux jours et sont ouverts à tous ceux qui souhaitent apprendre les bases de la réalisation d’un ours.
Quant aux projets, je n’en manque pas. Je travaille à l’écriture de deux ouvrages, le premier en collaboration avec une anthropologue, le deuxième à destination des enfants. Je réfléchis aussi à la préparation d’un événement pour fêter mes dix ans de création. Et bien sûr réaliser de nouveaux ours, notamment des éditions limitées.
Merci Cyriaque !
magnifique
le blog m a beauoup emue, peut etre trop de souvenirs!!!!!!!!!
en tous cas ces ours sont superbes
Merci Philippe de ce moment de douceur
Magnifique reportage, je retombe en enfance! Merci Philippe….
Amitié…
Et bien… Encore une nouvelle trouvaille ! Ces ours sont trop mignons… On dirait les ours “à l’ancienne”, du début du siècle,je ne sais plus les marques,mais tu vois bien ce que je veux dire…
L’interview aussi a été realisée de main de maitre… lol !
En tous cas, merci pour ce blog plein de tendresse, de bonnes idées et de talent !!! Biz
merci pour cette trouvaille !
Il me semble cher Gris-Bleu que ce nounoursologue pointu, tu nous l’as déjà présenté! Mais il vaut le détour. Tu as eu raison de le mettre à l’honneur car n’est pas nounoursologue qui veut…et normand en plus que demande le peuple (j’en suis) Je comprends très bien la nounoursidolâtrie: j’en ai eu deux que j’avais baptisés: Isabelle de Macla et François de Mouclou, les ursidés les plus aristos de la Planète.Ils étaient très bien élevés et m’accompagnaient partout! J’ai même retrouvé une lettre que j’avais écrite à mon papa, j’avais 8 ans où je lui donnais des nouvelles de ma fille à poils…
Oh la bonne adresse! C’est un vrai plaisir de voir une personne qui perpétue par passion, un vrai savoir faire.
Mon nounours ressemblait aux siens. Plein de choses douces qui remontent à la surface.
Ils sont magnifiques ces ours mais quel dommage qu’ils ne soient pas destinés aux enfants…
Cyriaque, que je connais depuis très longtemps, mérite vraiment ce joli portrait…
Ils sont à croquer ses nounours
Un tout grand merci, je suis fan d’ours et là je suis gâtée!
Merci Philippe pour la découverte de l’univers de Cyriaque ! c’est magnifique ! et merci pour ton message chez moi ! à bientôt
Les ours sont superbes…et ne parlons pas des petites souris qui sont sur son blog, là je craque complétement. Bises et bonne journée Phil.
Un beau reportage Mr Gris-Bleu, attendrissant et très intéressant ! Une adresse qui mérite d’être connue et reconnue !
Que celui ou celle qui n’a pas eu son nounours étant petit , lève le doigt! . Magnifique et attendrissant reportage .
Auroren
Un immense MERCI à Philippe de m’avoir accordé quelques lignes sur son blog afin de présenter mon travail.
Et un grand merci à vous tous pour vos visites et vos gentils commentaires, cela me motive pour continuer.
cyriaque fait des ours…a des chiens et à l’air surtout d’être un garçon charmant!
Bises karine
Bravo d’ encourager un tel travail.
Je commence dans le monde des blogs et vous remercie pour votre commentaire sur mon site.
Quant au vôtre que de merveilles….tout est absolument superbe……un vrai dépaysement, un pur moment d’évasion.
Merci