J’ai rapporté d’un dernier séjour en famille deux timbales et un rond de serviette en argent offerts par mon arrière grand-père. L’occasion en était un événement mondial dont on a beaucoup parlé dans ma famille : ma naissance.
Lorsque mon arrière grand-père m’a pris dans ses bras pour la première fois, il a eu pour moi ces mots que je trouve assez spirituels : “Nous nous serons croisés !”. Mais à ce stade de notre rencontre, je dois dire que je n’ai pas assuré du tout. Quand un arrière grand-père distingué vous gratifie de quelque fin propos, et qu’en guise de répartie vous agitez bêtement les bras en bavant, avec le regard niais du type qui vient de découvrir qu’il portait une couche, eh bien moi j’appelle ça un croisement raté !
Je vous rassure tout de même, aujourd’hui je ne m’habille plus de la même façon. Même les petits chaussons de laine bleus, j’ai arrêté l’année dernière, c’est vous dire ! Et si je bave parfois encore un peu en agitant les bras, c’est seulement en souvenir du bon vieux temps.
Para brode, très curieusement il semblerait que non, la circonférence de la plus petite (qui pourrait être le coquetier) est un peu trop grande pour 1 oeuf et à part la taille, sa forme est identique à la grande…
MY DEAR! a star is born with a silver spoon in mouth !
Dam, le moral à zéro ? Je suis impatient au contraire ! Tu me feras un bavoir dis ?
Sonia, c’est une idée !
Cécile, nan, je garde les miennes !
Marie, in “the” mouth !! ;-)
Vous êtes vraiment très drole, grinçant, dur quelques fois ,mais toujours toujours de tres bon gout dans la causticité!
J’attends vos billets d’humeur le lundi avec beaucoup de plaisir.
Pour couronner le tout vos photos sont superbes, le site est beau, très beau. Vous parlez de tout, livres, expositions, arriere grand père…Seriez vous parfait?
Ervalena, complètement “timbalé” mon arrière gd-père, quelle insolence !! ;-)
Ariane, je viens d’embaucher des gardes-timbales.
Cris, tu as raison, il avait tout prévu pour Jean-Edmond.
Céline, le Miror c’est pour le cuivre !! Enfin !!! Pour l’argent c’est l’Argentil !
Fofifeu, euhhh…drôle de pseudo mais bienvenue quand même ! ;-)
Aline, c’était la résolution de 2007, en 2008 je dis stop à la tétine !
Cyriaque, bonne reconversion, rien à dire !
Sandrine, je ne la tiens pas, elle vit en liberté ! ;-)
Vinciane, des milkshakes à la paille ? Je les prèfère à la fraise !!
Madame la truffe, bienvenue !!
La source aux bois, merci !!
Mère mulette, Mulette, sachez je n’ai rien changé à mon mode de vie, encore aujourd’hui je passe mes journées nu sur ma peau de bête, en sirotant du champomy ! Je peux vous dire que ça en jette !!
Euuhhh mère Mulette, à part ça tu m’as l’air de très bien t’y connaître en matière de couches, tu es couchologue ?
Florence, oh oui, on veut voir ça !!!
Bijo, pas le moindre défaut à l’horizon, j’avoue !!!
Ladiscrète, je ne te raccompagne pas, tu sais où se trouve la sortie ! ;-)
Martine, ouf, tu ne me trouves pas sans gènes !
Another constance, drôle d’idée d’avoir comme ami un ex bébé exhibitionniste !! ;-)
Frisaplat, ça doit être dur non ? De friser à plat je veux dire…
Bienvenue !
Mayeul, non-non, les AREUUU font heureusement toujours partie de mon vocabulaire.
Nat, merci !
Marquise, l’os dans le nez est un tibia d’antilope, et pas question de le montrer, je ferais trop de jaloux ! ;-)
Delph, souvenir, c’est vite dit, car je ne me souviens de rien ! ;-)
Tema, flatteuse !!
Tourterelle, le principal étant de ne l’avoir reçue ni sur le pied ni sur la tête ! ;-)
Nathalie, les timbales ont l’art de mettre de bonne humeur !
Audomaroise, tu me raconteras !
Martine, si, le prochain billet sera sérieux.
Claurene, les années commencent toujours bien sur Gris-bleu.
Votre arrière-grand-père doit sûrement penser à vous en ce moment !
C’est marrant, j’ai la “folie” des timbales en ce moment… La mienne est à Lyon (chez mes parents) où à la maison de campagne et j’avais demandé à mes parents si je pouvais la récupérer… J’en ai acheté une très ancienne il y a 15 jours…
Toujours très agréable de venir sur ce blog
Decocharme, justement pour le nettoyage, je parle d’une recette très bien dans ma rubrique “‘Trucs et astuces”.
Margote, très bonne année à toi aussi !!
Jean-Louis, je n’en doute pas ! ;-)
Nath, c’est bien, toujours demander la permission !! ;-)
Très belles photos. Mais ne serait-pas Plutôt une timbale et un coquetier ? Bonne soirée
Je ne veux pas te mettre le moral à zéro…car demain c’est lundi. Mais apprête toi à baver de nouveau un jour ou l’autre…Ben oui…même Superman vieillit…non ? Très jolies ces timbales. Je n’ai eu que le rond de serviette…zut ! et deux timbales pour un seul homme ? pfff…y a des pourris-gâtés !
Jolies timbales qui pourront accueillir les jolies fleurs du printemps à venir… Bonne fin de week-end !
Hummm cela me donne envie de compléter ma collection de timbales…
Hé mais j’ai un doute… Tu as un arrière-grand-pa oenologue? Il aura pensé à la timbale à eau et à vin…
Il est complètement timb(a)lé, le pauvre ! Gris avant d’être grand, non mais!!!
Mais comme la valeur n’attend pas le nombre des années…
Fais attention à tes timbales, Philippe, tout le monde m’a l’air très intéressé!!!…
wouah timbale godron sur une indienne quel raffinement chez superman…c’est comme chez Boucles d’Or…une grosses timbale pour le papa et une petite timbale pour jean Edmond !
qu’est-ce que c’est beau une timbale en argent !!!! j’adore !! la mienne trône dans mon salon et a eu en début d’année sa petite séance Miror !!!!
De jolies timbales, remplies de souvenirs… J’aime bien aussi de temps en temps, replonger des années en arrière… Avoir le goût de l’eau et du métal, comme quand j’étais petite !
Au moins, c’était deja un début d’échange, non ???
Mais c’est vrai que face a l’aïeul, et après une phrase aussi grandiose que celles du général de Gaulle dans ses meilleurs jours,tu aurais pu avoir plus de repartie…
Mais je suis sure que vous vous etes compris,au dela des mots et de la bave…
Je suis fiere de toi pour les chaussons, c’était ta bonne résolution pour 2008 ? Et l’étape d’après,c’est quoi ? Plus de tutute ?
Enfin,pour en revenir a l’essentiel,je confirme : Les timbales sont magnifiques, et très bien entretenues…. bravo et bonne semaine !
Ah…qui n’as pas eu de jolies timbales ??? Les miennes sont sur mon bureau et me servent de pots à crayons…
Je comprends maintenant de qui tu tiens cette spiritualité si prononcée ;-) Biz.
Coïncidence, hier, je suis revenue de la brocante avec des anneaux de serviette en argent! mais j’avoue que le tien a plus de caractère… Bon, c’est vrai, en plus, c’est de famille ! Dis moi, as-tu déjà dégusté le vin dans une timbale? C’est divin! essaie, tu m’en diras des nouvelles…
La phrase de ton arrière grand père m’interpelle… mais comme toujours, tu m’as fait sourire ce lundi si maussade…
Rassure toi, on finit toujours bien avec soit un bavoir autour du cou ou des langes, voire encore siroter des milkshakes à la paille!!!
Ces timbales te seront à ce moment très utiles! :-)))
Je te souhaite bon usage de ces richesses de famille et une excellente semaine…
Amitié…
Bonjour, oh pardon… je n’arrive que ce jour pour une première visite sur ton blog !! il est rigolotissime !! et d’une beauté !! j’adore ! Donc je le mets de suite dans mes signets pour ne pas le louper les matins suivants !!
Superbes ces timbales. J’y mettrais volontiers quelques pensées ou les premières violettes. Texte plein d’humour. C’est toujours un plaisir de lire vos billets.
Philippe,je voudrais bien la voir,tu sais,la photo oubliée dans la grande malle du grenier de la maison familiale,celle où tu es si beau,tout nu allongé sur une peau de bête.
Maman mule
Jolies timbales et jolis souvenirs
Bonne journée
Isabelle
voyons maman….tu n’as plus toute ta tête….ce genre de photo se faisait dans les années 30………remarque nous n’avons jamais vu notre cher Philippe….l’a peut être 75 ans…..donc je récapitule:porte moumoute, est petit et très gros et a 75 ans…..ça va pas être facile de trouver une compagne…..
Bises Karine
Erreur Madame la Mule, moi j’ai ma photo (en 51 !) toute nue sur un coussin en satin !!! tu veux voir ? Quant à Philippe, moi aussi j’ai eu une arrière grand-mère, une Baba Russe, avec un grand fichu à fleurs sur son sarrouel noir ! et l’arrière grand-père qui va avec !!! un cosaque ! tu imagines ça ? mais je ne les ai aussi que croisés …
Bise
Bah… ça aurait pu être pire! t’aurais pu lui faire pipi dessus, à ton arrière grand-père! hum… ok, je me tais…
Superbe phrase de ton arrière grand père. Je te rassure, manifestement il t’a laisser quelques gènes en matière de répartie
Précision scientifique importante : j’ai un ami né en 1963 qui a sa photo tout nu sur son coussin… je veux dire quand il était bébé, après je ne trahirai pas sa vie privée! Bon, Philippe, maintenant que vous êtes timbalier, relisez La fiancée du Timbalier, du père Hugo… Comment ça, ce ne sont pas les mêmes, de timbales? Mais le poème est si beau lui aussi!
pour s’habiller sans les couches,c’est à voir!!! à partir d’un certain âge,les changes sont d’un usage quotidien. Alors,il y a… 2 marques, Tena et Confiance, moi je te conseille confiance, c’est plus absorbant. Alors,il y a des changes de jour,et des changes de nuit.Alors,il y a aussi pour plus de confort des changes avec des velcros et des élastiques et bien sûr,il y a 4 tailles.Alors,il y a pour débuter des extra-minces,sous le pantalon,c’est moins visible,mais j’insiste,prendre le tour de taille du patient et aussi le poids.A première estimation,vu que tu as reçu en cadeau de naissance une timbale en argent,les problèmes de prostate te guettent…Bisous quand même.
Maman mule
tout nu sur une Peau De Bête…pas sur un coussin…moi je vous dis 1930…
Karine
Qu’il est beau votre blog ! je l’ai découvert il y a peu. j’y viens pour le plaisir des yeux, du gris et pour le reste aussi !
Tu as raison en souvenir du bon vieux temps ne perds pas l’habitude d’agiter les bras mais bon, les “AREUUUUUUUUUUUUUUS”, c’est terminé sauf pour babiller avec ta jolie plante verte ! Contente d te retrouver, je me suis un peu perdue dans mon jeu de Noël !
La lumière est si belle dans ces timbales! C’est pour te mirer dedans quant tu t’émerveilles de tes ba-bi-bo-bu? J’aime beaucoup ton ambiance, bisous
bon, si je résume… on attend tous la photo de Philippe ,tout nu en peau de bête avec l’os dans le nez et la timbale remplie d’un bon jus à la main!
ton kit de “démarrage dans la vie” en argent est vraiment magnifique!! ton arrière-grand-père avait du goût et de l’esprit et crois-moi, tu n’as pas fait que le croiser, tu as hérité de ces deux qualités bien utiles dans la vie et dans la blogosphère!!
J’ai reçu pratiquement la même timbale pour ma naissance…???…pourtant….suis pas née en 1930 môa!! ;-))
Et voilà !
en partant d’une jolie tasse en argent comment Philippe nous fait un joli texte nostalgique et drôle…
Philippe est-ce toi que l’on aperçoit dans la timbale de droite ? Pris à ton propre piège, dans cette superbe timbale…je vais faire agrandir pour voir à quoi tu ressembles !
Philippe, tss, tss, vous ne serez donc jamais sérieux ???
Chouette , ne changez rien, c’est tant mieux pour nous !!
euh on ne doit pas manger les mêmes rillettes parce que dans ma famille il y à une tradition c’est d’offrir le coquetier et le rond de serviette en argent ayant appartenu à un aieul …point de timbale dans ma malle à trésors…mais un joli rond de serviette avec des initiales qui n’ont rien à voir avec moi…sinon,comme d’hab’ très jolies photos ,texte à la fois nostalgique et humoristique,ah l’année commence bien par ici…
Moi qui suis passionnée par l’argenterie ancienne,j’admire tes photos.Ma collection est très diverse,timbales,cachets,pommeaux d’ombrelle et de canne, égoïstes (non donné aux cafetières 1 personne),boites à pillules,ronds de serviette,et bien d’autres encore!!!!Bon c’est sur après il faut assurer au niveau de nettoyage! Bonne journée et à bientôt!
Dis donc, qu’est-ce que ça brille chez philippe le Formidable !! Bonne année à toi, je crois que je n’ai pas encore eu l’occasion de te le souhaiter,
Bises
Ouf j’ai cru qu’elle venait de brocante
ça me fait trop mal au cœur quand je les vois en brocante qui peut personne c’est juste qu’il n’y a plus personne.