Il y a peu, j’ai acheté en brocante un livre des années 50 illustré par André Pécoud, en l’occurrence Les quatre filles du docteur March. Car la vue de ces dessins a fait ressurgir en un éclair le lumineux souvenir de mes premiers émois de lecture, à 8 ans. À cet âge avancé, ma famille s’inquiétait légitimement de ne me voir pas prendre goût aux livres. Je ne lisais point Goethe dans le texte, je ne nourrissais aucune passion ardente pour la Recherche du temps perdu et j’ignorais superbement Pascal, Kant et Mallarmé, n’importe qui s’en serait rongé les ongles, normal.
Il m’aura fallu entendre la directrice de mon école lire des extraits des Malheurs de Sophie pour déclencher d’un coup mon intérêt. Aussitôt rentré à la maison j’avais pu me plonger dans ces Malheurs vite dénichés et par chance illustrés par André Pécoud. Je possédais d’autres livres de la Comtesse de Ségur, dans de vieilles éditions poussiéreuses, mais ils ne contenaient évidemment aucun dessin de cet illustrateur (1880-1951). Peu de temps après, je devais également recevoir l’intégralité des ouvrages de la Comtesse de Ségur dans une édition reliée, d’un bleu roi rehaussé de dorures sophistiquées, mais mes dessins favoris ni figuraient toujours pas. Déception.
Alors, au point de lire le livre plusieurs fois, je suis resté sous le charme de cette Sophie qui vivait des aventures aux antipodes de ce que j’étais : enfant sage, calme et posé. Un charme habilement renforcé par ces fameuses esquisses de Pécoud aux traits vivants, aussi délicats qu’expressifs, qu’encore aujourd’hui je trouve tout à fait séduisantes.
lecture, si vous avez aimé lire dans votre enfance ?
Christine dit
Pécoud, pour moi, c’est sa couverture de” l’Auberge de l’ange gardien” de la bonne comtesse… Sinon, mes premiers vrais émois de lecture, c’est Mazo de la Roche et les “Jalna” … si, si :o)
marie claude gosse dit
je retrouve avec plaisir ces dessins dans les livres de la contesse de ségur,que j’avais totalement oublié,qu’elle merveilles quand même! je suis peintre et si ça se trouve ces dessins,ont déjà induits mon imaginaire.
trés classe votre site,un humour sympa.
Mon premier souvenir de lecture;les contes de Grim je crois
fan des montagnes dit
oui je me souviens très très bien de mes premères lectures, d’abord le club des 5, bibliothèque rose et ensuite la collection des Alice, bibliothèque verte. ma collection m’était très chère malheureusement lors d’un déménagement sans rien me dire ma maman a tout donné. Je me souviens encore de la douleur quand j’ai retrouvé mes étagères vides…….
eva dit
Moi aussi j’ai été une grande fan du club des 5 puis d’Alice. J’ai connu la même peine car ma mère a tout donné… je les ai retrouvé pour mes enfants il y a quelques temps, dans des vide greniers… puis j’ai tout redonné… la boucle est bouclée…
Marie dit
Alors mon premier livre etait” roule galette” album du Pere Castor. Ensuite il y a eu La comtesse de Segur bien sur.
Ma mere m avait abonné à Lisette.
J ai adoré aussi les Jalna!!!!!oh la vache quand j ‘y pense maintenant quel pavé!!!!!
Et il y a eu aussi ” quelle etait verte ma vallée” mais je ne me souviens plus de l auteur.
Voila cher Philippe.
eva dit
Ah oui, moi aussi j’ai connu Lisette, et la comtesse de Ségur et Jalna… que de souvenirs…
BY dit
Je viens de découvrir et parcourir votre magnifique blog :quel merveilleux univers photographié à merveille , les textes ont un humour que j’adore…que dire de plus…je reviendrai quand vous me ferez signe. Dommage que je sois en province j’aura aimé découvrir ce que voyait votre oeil averti.
aziliz dit
Cher Philippe,
Que cette question me fait sourire…parce que je suis une fille expansive, ouverte, très extravertie, avec un métier très en rapport avec l’humain. je suis prête (je sais, c’est très très vulgaire) à raconter mes accouchements, ma dernière bourde infâmante, mon dernier ridicule achevé à de parfaits inconnus…mais mes lectures, cré de bon gu…c’est bien trop personnel.
Le seule chose que je peux dire c’est que le seul jour de ma vie où je n’ai pas lu une ligne (enfin, dès que j’ai su), c’est celui où j’ai failli mourir.
Et que tous les ans je commence l’année en écrivant au tableau “L’étude a été pour moi le souverain remède contre les dégoûts de la vie, n’ayant jamais eu de chagrin qu’une heure de lecture ne m’ait ôté”. C’est de Montesquieu.
Marjorie dit
J’ai commencé à lire à l’âge de 5 ans et demi: les Martine, “Ernest et Célestine” et autres albums de jeunesse rapportés de la bibliothèque.
Sinon, les “Malheurs de Sophie” bien évidemment!
Venquiero dit
oui, je me souvient d’un livre qui m’a bouleverssé:
“Le viel homme et la mer”
Bindou dit
Mes premiers émois de lectrice, je vais peut-être faire hurler, mais c’est avec daphne du Maurier que je les ai eus. Rebecca m’a fait palpiter , pleurer, voyager, j’ai découvert qu’avec un livre on pouvait éprouver tout un tas de sentiments. Peut-être très fleur bleue, je ne renie rien
Gazelle dit
Moi, ce fut L’auberge de l’ange gardien, puis le reste de la Comtesse, mais dans la Bibliothèque rose illustrée, couverture rigide vieux rouge et dorée, avec les illustrations d’Horace Castelli… inscrites à jamais dans ma mémoire !
Mais André Pécoud, c’est pas mal non plus : un autre charme…
Bonne journée Philippe !
Gazelle dit
Philippe, j’aime beaucoup Pécoud ! MAIS : tout simplement, nous ne sommes pas de la même génération…
;-))
Joël dit
Je garde précieusement une collection de la bibliotheque rose illustrée par Pécoud , que m’avait donné ma grand-mère . Des livres lus et relus…
Bonne journée !
Venquiero dit
Oui c’est ça , tout a fait : très beau livre,émouvant à souhait.
Ervalena dit
Moi aussi ce furent les malheurs de sophie… mais dans la reliure rose et dorée du 19ème!!! avec les gravures ad hoc! L’auberge de l’ange gardien, etc… et puis la bibliothèque rose avec le club des cinq, Oui-Oui (je crois bien que c’est lui le précurseur…
Gazelle dit
@ Ervalena : tiens, une copine du 19ème !
@ Philippe : 19ème non ! Mais avant guerre oui…
Martine Rose dit
Les 4 filles… L’une de mes lectures préférées étant enfant, je l’ai lu, relu et relu. Mon premier livre : il me semble que c’était Les malheurs de Sophie et je crois qu’il était illustré par Pecoud, ces traits à peine esquissés que, encore maintenant, j’adore ! Les livres ont été mon cadeau préféré pendant toute mon enfance. J’en avais peu aussi je les relisais très souvent et je crois qu’encore maintenant je pourrais citer presque tous les titres !
La Pyrénéenne dit
Un livre qui était chez ma grand mère : beau ,très beau … grand , avec des illustrations somptueuses et des descriptions de tenues et de toilettes magnifiques … je ne sais pas ce que c’ était , je ne l’ ai jamais retrouvé mais j’ en garde toujours la nostalgie !!!! Bon , avec ça , on est bien avancés , non ? Le club des cinq bien sûr , le clan des 7 , Alice , fantomette … toute la bibliothèque rose et la verte ausssi … un peu tout ce qui me tombait sous la main en fait ( ça m’ a pris très tôt , hein ! ) plus tard , la série des Angéliques et celle des Jalna ( mazo aussi , oui ! ) 3 hommes dans un bateau de Jerome K Jerome qui me faisait me tordre de rire …et puis … bon allez , j’ arrête là , je pense que c’ est plus raisonnable ! :-D
La Pyrénéenne dit
P.S : je ne connaissais pas mais j’ aime beaucoup les illustrations de Pécoud …
http:// dit
Aurions -nous reçu la même collection bleu /or de la Comtesse de Ségur ? Je crois bien que oui ;-) !
Je ne connaissais pas Pécoud, je vais faire des recherches car j’aime beaucoup les dessins.
Ervalena dit
hou la honte, j’ai écris trop vite et je me suis télescopée dans les lettres… j’en profite pour dire que ma grand-mère m’avait offert un livre relié de Jalna que j’ai adoré… Il est toujours à la campagne chez mon frère… Ensuite, je n’ai eu de cesse de lire toute la saga à la bibliothèque du 7ème à paris!!! Là les livres étaient reliés en tissu vert ou rouge…
Ervalena dit
je me souviens aussi que j’aimais tellement lire que dès que j’avais 3 francs (nouveaux of course), j’achetais un club des 5; je le lisais en cachette sur mes genoux pendant les cours! jusqu’au jour où je me suis fait pincer, et non seulement mon livre a été confisqué (et jamais rendu), mais j’ai eu une heure de colle!!!
http:// dit
Notre cousine envoyait toujours à Noël un colis de poupées pour mes soeurs et moi. Cette année là, de mes 10 ans je crois, j’ai eu un livre. D’abord verte de jalousie, “Les Contes d’Andersen” sont devenus mon livre favori, et encore aujourd’hui, longtemps après, la lecture de la Petite Sirène me brise le coeur.
Sous le figuier dit
Les dessins de Pécoud…la sobriété du trait n’altère ni le mouvement ni l’émotion. Pour moi, une belle découverte!
Je lisais à la lampe de poche sous les draps…Colette et ses “Claudine” avec passion, j’en ressens encore l’influence… “Le jardin secret” et sa Mary Lennox à qui je m’identifiais si fort, m’a donné pour la vie le goût des jardins…”Les quatres filles..” “treize à la douzaine” des familles nombreuses chaleureuses et complices qui contre-balançaient ma solitude au pensionnat…Alice et son monde extravagant, bel anti-dote à l’ennui de ma vie bien rangée, j’en oublie….
La tourterelle dit
Mon premier souvenir de “lecture” (je ne savais pas encore lire) …un numéro de Pomme d’Api, le premier que l’on m’ait offert et que j’ai toujours
Ariane dit
J’ai adoré lire “les contes du chat perché” de Marcel Aymé et comme Bindou, je me suis pâmée en lisant “Rébecca”. Philippe, pour te situer un peu Daphnée Du Maurier, elle a également écrit “l’auberge de la Jamaïque” et “les oiseaux”. “Rébecca” et “les oiseaux” ont été adaptés au cinéma par A. Hitchcock.
Chantilly dit
Quand j’ai commencé à lire j’avais des problèmes à comprendre la différence entre certaines lettres (B et V; M et N; C et S) et mon ortographie était épouvantable. on m’obligea à lire mais mon cotè arnachique se rebellait. puis je pris un livre en main, un livre pour enfant (évidement) cartonné avec des dessins très colorés, je ne me rappelle plus le titre, mais c’était une avanture de zorro. depuis le virus de la lecture me pris, tant que j’ai fait ma liste de noce dans une librairie.
mais mon coté anarchique est resté très fort et mon ortographie toujours aussi épouvantable.
Gazelle dit
Une de mes grands-mères m’avait offert un grand livre des Contes d’Andersen, splendidement illustré (en couleurs…). Il a aussi accompagné nombre de mes rêves d’enfant, j’y tenais tant que vers 14 ans, je lui ai confectionné une couverture de reps vert foncé, ornée d’un noeud plat de velours noir, et que j’en ai doré les pages…
Je l’ai perdu, hélas ! Egaré dans quelque grenier familial, peut-être mes enfants le découvriront-ils un jour ?
Birgit dit
J’avais souvent fourré le nez dans les histoires des Frères Grimm…je les ai encore et les lis maintenant à mon tour à ma fille. Il y a quelque chose que j’ai toujours regretté…mon père considérait les B.D. comme des non-livres, c’était donc chez de la lecture bannie…quelque peu dommage je trouve.
Nicole A dit
à 6 ans au CP , notre institutrice , Melle Collet n une vieille dame grisonnante , nous donnait à lire lorsqu’on avait bien travaillé “le Roman de la marguerite ” Je garde le souvenir d’une image de ce livre ,celle de la marguerite avec de yeux et une bouche dans son coeur jaune , qui voulait traverser le ruissaeu …Il y avait plusieurs livret des aventure de la marguerite . Je n’ai jamais retrouvé la trace de ces livrets .
Après bien sûr les Petites filles modèles et les malheurs de sophie et autres romans de la Comtesse de ségur … la pauvre Sophie qui coupe la tête du poisson rouge ! j’en avais reçu un à la distribution des prix …
naline dit
Quelles ravissantes illustrations.
Lectrice fanatique, je ne l’étais pas quand j’étais enfant. J’ai cependant lu avec beaucoup de plaisir les livres de la Comtesse de Ségur et ceux du Club des Cinq. Un de mes tout premiers souvenirs de livre, c’est celui que j’ai reçu après mon opération des amygdales, je devais avoir un peu moins de six ans. Il s’intitulait “La petite donatrice”, de Suzanne Boland. Il va falloir que j’aille faire les placards chez Maman pour retrouver ce petit livre à la couverture cartonnée vert bouteille.
Bien longtemps après, les livres m’accompagnent au quotidien. Et c’est un vrai plaisir de découvrir – et de partager – cet univers plein de belles surprises !
Céline dit
Ces illustrations me font penser à celles de Germaine Bourret.
Alors 1er souvenir de lecture : Safia et le puit, l’histoire d’une petite africaine mais je ne me souviens plus exactement ce qui lui est arrivé. En tous cas, c’est un livre que mes parents avaient donné à la bibliothèque de l’école pensant peut être que je ne le lisais plus, je ne le savais pas et quand je l’ai revu là bas, j’étais super triste!
La couverture je l’ai toujours en tête, tellement ce livre m’a marqué.
La mule du pape dit
ohhh oui la contesse de ségur….j’ai des éditions avec ces si jolies ilustrations……J’ai tjrs aimé la lecture…(le club des 5….fantômette…puis les Alices….la contesse de ségur)….
Bcp de mes livres appartenaient à ma maman…j’adorais l’odeur de ces livres…même encore maintenant j’aime aller les sentir….
Il y a un mois j’ai relu “L’auberge de l’ange gardien”…mon dieu que de bonnes intentions..
Bises
Bab dit
Ça va te faire sourire, mais l’un de mes premiers souvenirs de lecture s’appelait “Gris-bleu” et c’était l’histoire d’un pigeon sur les toits de paris. Je ne me souviens plus de l’auteur, mais il était illustré de très jolies gouaches.
Sinon, on m’avait offert un album qui s’appelait “Les aventures de Caramel” avec un chien qui était le portrait du mien et je l’adorais!
J’ai aussi dévoré toute la bibliothèque de ma classe avec une préférence pour Enid Blyton…
Barbara dit
Je trouve que ton blog est un vrai chef d’oeuvre !
Mo dit
Ok Philippe, j’espère encore une fois que ce ne sera qu’une fausse alerte pour Elle !!
Les illustrations sont magnifiques et éveillent en moi des souvenirs d’enfance (merveilleux), illustrations surannées de mes livres d’enfance et de mes livres d’école !
chicbroc dit
Et qui a connu René et Mistigri ?
J’aime beaucoup votre blog avec toujours de superbes photos !
Aline dit
Quelles belles illustrations… C’est magique ! Mon premeir emoi, c’etait “Cendrillon”,que ma maitresse d’école m’avait offert,en 2 eme maternelle… Elle avait vu en effet,qu’au lieu de jouer,je m’echinais a lire les modes d’emploi des jeux,les conseils ecrits derriere les flacons de peinture… J’avais appris a lire,(comment ? mystere !) sans rien dire a personne… Et je me rappelle qu’en guise de dedicace, elle avait mis “que ce premier livre te donne le gout de tous les autres…”
Merci de m’avoir permis de me rappeler ce souvenir enfoui… Bon week end
Crizali dit
Cher Philippe, excusez ma réponse aussi tardive à votre charmant commentaire à propos de mon chat “Sam le lion”.
Laissez moi vous dire que votre blog est une merveille, vos photos sont un enchantement, on a chaque fois l’impression de ne faire qu’un avec elles, j’aurais voulu me pencher pour cueillir la pivoine du parc de Bagatelle. Vous êtes aussi un narrateur hors du commun, et ne comptez pas sur moi pour rivaliser, pauvre petite personne que je suis, votre verve me laisse sans voix. Je comprend maintenant pourquoi la photo de Sam vous à interpellé, c’est vrai que l’on s’y attache tellement ils font partie intégrante de “nous” et les perdre, c’est perdre une partie de nous. Je pourrais écrire encore et encore tellement votre blog m’à séduite. Je vous remercie pour tout cela, crizali
Princesse au pois dit
Et bien moi ,d’après ce que je comprends en vous lisant c’est que je suis la plus vieille de tous ! Il y a 46 ans ,à mon entrée au CP , j ‘ai aimé d’amour mon premier livre de lecture ,qui s’appellait Poucet et l ‘écureuil .Quand j ‘en étais aux premiers déchiffrages ,je ne refermais jamais le livre sans aller jeter un coup d’oeil aux pages de la fin pour admirer les immenses textes sans image de ceux qui savaient lire !
Aucun livre par la suite n ‘a eu le même mystère !!!
Bibi bazarette dit
Il y a quelque temps j’ai posté sur la comtesse née Rostopchine, et les Quatre filles du Dr March, Ah! que d’aventures dans ma chambrette, ma préférée était JO. Quand aux dessins tout simplement délicieux!
Rafaèle dit
Ce n’est jamais sans émotion que je pense à Boumdodo de Jeanne Cappe et à ses merveilleuses illustrations signées Josette Boland. C’est un livre qui a bercé l’enfance de ma mère puis la mienne. Il a disparu dans un déménagement à la fin des années 70 et je ne me faisais pas à l’idée de ne jamais le revoir. Et puis, fin 2007, j’en ai trouvé un exemplaire, de façon inespérée, sur Ebay. Quels battements de coeur à l’ouverture du paquet ! L’univers enchanteur de Boumdodo me sautait au visage dans toute sa fraîcheur. L’émotion était intacte et les images encore plus belles et attendrissantes que dans mon souvenir !
Depuis c’est tout juste si je ne loue pas un coffre-fort pour l’y conserver !
Merci de nous faire découvrir André Pécoud, son univers de vivacité et de délicatesse. J’adore l’image avec les petits chats (fôôôrcément !) !
Bon dimanche.
Celine dit
Ah André Pécoud! J’adore cet illustrateur à tel point que j’ai commencé depuis 2 ans à rechercher les livres qu’il a pu illustrer. C’est tellement différent, adorable, fin et dessiné avec une pointe d’humour! Sinon mes premières lectures restent liées à la Comtesse de Ségur et surtout aux petites filles modèles, je trouvais l’histoire de Sophie trop triste! Et aussi les 4 filles du Dr March dont j’ai déniché cette année la version Pécoud. Un rêve!
Cris dit
vi vi vi !! Comme toi cette délicieuse comtesse ! Je me rappelle les aprés midi sous la chaleur estivale , mon livre à la tranche rosée, les bêtises de Sophie et surtout le trousseau de sa poupée !!! J’ai tj mes livres bien rangés … tes dessins me parlent ;)
Cris dit
j’avais oublié Dickens !!!! Je ne te citerai pas les fantômette, Alice, club, clan, Martine, sylvain et sylvette, pieds nickelés etc…. J’ai dévoré des centaines de pages dés le plus jeune âge !!!
Bibi bazarette dit
Vite encore un tour avant d’aller à Rognonas…Rebecca de Daphné Du Maurier, un incontournable incontestable! Et les Jalna je m’y suis accrochée jusqu’au dernier, Ah! les Whiteoak!
Ironie du sort, une maison -à qqs enjambées de la mienne- s’appelle “Jalna” et c’est un quidam français installé down under -devenu un ami- qui m’en a parlé, il y avait passé son enfance …Non mais je vous jure quelles émotions!
Florence dit
Je ne peux dissocier les textes de la Comtesse de ces images-là !
eva dit
Il y a quelques années, j’ai eu le bonheur de retrouver dans des vide-greniers 3 de mes livres d’enfance, pas les 3 le meme jour… mais au fil des années. ça fait très plaisir et voyager dans le temps (car il ne me reste rien de mon enfance, je veux dire que mes parents ont tout donné, tout jeté, j’ai juste 4 ou 5 photos) Mon préféré était une édition d’Alice au pays des Merveilles, une adaptation avec de beaux dessins…
Célestine dit
Comme quoi ….. 3 ans après …je comprends encore mieux maintenant!
Abed Kamel dit
J ai été bercé par les vieux films en noir et blanc de fernandel mais mon livre mémorable resteras le château de ma mère. Ou la gloire de mon père en premier, car je parcourai avec le petit MARCEL tout le sud et ses paysages. Et encore aujourd’hui je ne peut résister a quelque ligne d evasion