Une partie des collections artistiques réunies par les fondateurs de la Samaritaine, Ernest Cognacq et sa femme Marie-Louise Jay, peut être admirée en plein cœur de Paris à l’hôtel Donon. On peut y voir quelques Boucher, dont le ravissant Retour de chasse de Diane, quelques Fragonard, Watteau ou Quentin de La Tour. On y découvre des porcelaines ainsi qu’une honorable variété de petits meubles volants : tables à écrire, chevets, guéridons…
Si vous allez au Musée Cognacq-Jay, ne manquez pas de tendre vos magnifiques oreilles vers le silence des lieux. Il y est encore plus net, plus absolu qu’au Muséum. C’est à peine si l’on ose bouger. Le parquet qui craque sous vos pas est une tonitruance à peine soutenable. Le déclenchement de l’appareil photo une déflagration qui transperce l’air plus incongrûment que la foudre elle-même ne pourrait le faire.
Le silence n’aime pas le bruit, j’en suis sûr maintenant. Mais il n’est pas armé pour lutter contre.
L’Amour en sentinelle de Jean-Honoré Fragonard (détails) :
Le cabinet des porcelaines :
Le salon :
Lit à la polonaise, attribué à Georges Jacob :
Alexandrine Le Normant d’Étiolles, fille de la marquise de Pompadour, par François-Hubert Drouais :
Musée Cognacq-Jay
3 rue Elzévir
75003 Paris
Un lieu à découvrir, merci pour la visite guidée Philippe. Bonne soirée
Un beau reportage très bien documenté et surtout de merveilleuses photos.
Merci de m’avoir invitée à ta visite guidée.
Bonne nuit
Bises
Maryse
Bonjour Philippe, à mettre dans mes adresses quand je serai à Paris, merci pour cette jolie et intéressante visite. Bonne journée Martine
Même nos mots font trop de bruit…Merci Philippe, quelle délicieuse visite! Je retiens tout particulièrement, dans le cabinet des porcelaines, l’idée du tableau accroché au milieu de la glace. Découvrir un message de Gris-bleu à l’heure -ENCORE (19° près de Béziers)- fraîche et calme est un cadeau matinal très apprécié.
Merci pour cette très belle visite !
Toujours des découvertes surprenantes empruntent de finesse et de beauté
Mais……C’est chez moi !!!! Merci Philippe pour cette magnifique visite guidée. A bientôt.
une visite guidée et superbement illustrée.
merci !!!
belle journée
rosa
Cette visite matinale me laisse rêveuse, détendue, apaisée… Je ne sais pas vivre dans notre siècle et c’est grâce aux anciens et à leurs œuvres magiques que je retrouve des joies oubliées.
Ce Musée aux Merveilles est parlant, mais on n’entend pas ses voix. C’est dans le silence et le respect qu’il faut le parcourir. Je l’ai fait et n’ai pas entendu le chœur des oiseaux saluant le soleil après les orages…
J’aime Fragonard… et le superbe lit où aurait pu dormir une aïeule polonaise …
Bien à vous,
Swan
Une bien jolie visite oû douceur et harmonie se font joliment “écho”…tes photos pourraient habiter un tel écrin,il y a une similitude dans les couleurs!merci! Josie
J’ignore pourquoi, je n’ai pas été prévenu de cette nouvelle visite. C’eut été dommage… Heureusement, une amie, bonne âme, me l’a signalée. Comme l’une des correspondantes, j’ai été attiré par le cadre sur le miroir. J’avais eu cette idée, durement combattue par mon épouse au prétexte que ça ne se faisait pas ! Eh bien si, ça se fait. Tout est beau, y compris les jolies lignes sur le silence. Merci.
Merci pour le partage de ta visite et ces magnifiques photos, un superbe lieu.
Belle soirée
Monique
merci de nous avoir entrouvert la porte de ce beau musée, mais chut , restons silencieux pour admirer ces beautés charmantes.
Comme ils sont rares les endroits silencieux ….
je suis heureuse que vous en ayez déniché un…
bonne journée.
Tout est calme et volupté… rêvons en silence.