À l’occasion d’un repas en famille dimanche dernier, j’avais fait une tarte aux pommes, aux poires, à la noix de coco et au chocolat. J’aime bien ajouter quelques gouttes de rhum aux tartes avant de les enfourner mais je n’en avais plus. La tarte était déçue, elle a tout de même accepté d’entrer dans le four.
Quand elle en est sortie elle semblait heureuse, épanouie, bien dans sa pâte. Elle avait le trottoir hâlé (sans le retour) et laissait dans son sillage un parfum sucré. Le four, pour une tarte, c’est comme des vacances pour nous. Sauf que le four n’est pas une destination très courue l’été. Les tartes s’y rendent pour bronzer tranquilles. L’été il faut plutôt chercher l’affluence du côté des réfrigérateurs. Ces derniers sont souvent bondés jusque dans leurs moindres recoins. Certains sont des destinations en vogue où viennent s’afficher, parfois seulement le temps d’un week-end, de belles salades composées repérables aux confortables saladiers qu’elles empruntent pour se déplacer. Des saladiers toujours découverts, décapotés, parfois transparents, qui permettent au tout-venant d’admirer leurs couleurs chatoyantes. Tomates, poivrons, olives ou féta, elles ne se refusent aucune parure pour se distinguer des populations de yaourts, de mottes de beurre et autres bouteilles de lait qui les voient chaque année arriver avec un sentiment d’admiration et d’envie mêlées.
Ces poires rougissent de joie de sortir du four ainsi réchauffées. c’est pourquoi elles tiennent conférence tapies dans leur amphitéâtre de pâte sablée…
Elles n’auront pas eu beaucoup de temps pour bavarder ! ;-)
Je vais et je viens mais je retourne pour hâler moi-aussi sous les lumières des sunlights de vos fruits enrubannés.
Quelle joie de se sentir caressés par vos mots sucre et chocolat !
Belle fin d’été Bel Ami
Des “mots sucre et chocolat” : voilà qui donne envie d’être bavard ! ;-)
Bonjour et bon dimanche, ici ce sera pommes, poires, miel et noix, une cousine de votre tarte qui semble délicieuse avec encore un parfum d’été avec la noix de coco, la mienne glisse doucement vers l’automne.
Martine Léonard
Les noix sont des valeurs sûres !
Une belle idée pour ce dimanche qui s’annonce très beau et ensoleillé. Merci pour cette note d’humour sucrée. Bon dimanche Philippe
Merci Vinciane.
Point de poire sur l’unique poirier cette année, mais les pommiers sont généreux et les pots de confiture de pêches ont pris place dans les placards. Merci pour ce billet gourmand.
Un poirier boudeur ? Il faut vous réconcilier avec lui ! ;-)
Un billet fort appétissant.
De jolies couleurs d’automne pour la poire, ce fruit de saison.
Magnifiques photos.
Très bon dimanche Philippe et à bientôt.
Josiane.
Eh oui, l’automne approche…
Pas de poires pour ma tarte,
Mais j’ai fait une méga tarte aux mirabelles et je pense pouvoir lui offrir les mêmes paroles qu’à ta tarte aux poires.
Pour utiliser la douceur automnale je termine avec une compote pommes/poires/coings, que l’on peut poudrer de cannelle.
Passe une beau dimanche gourmand
Maryse
Oh, mais cette compote semble extrêmement sympathique !
Et elles retournent avec ses parfums qui remplissent la maison aux odeurs automnales. J’imagine chez toi, quel plaisir, avec ta tarte si bonne…tu me fais envie, j’i unes pommes et pourquoi pas pour un goûter dominicale?
Mais peux-tu nous donner ta recette secrette?
Rien de secret, je crois même déjà avoir laissé une recette de tarte sur le blog (que je ne retrouve plus). Pour la pâte brisée il faut mélanger 75 g de beurre avec 150 g de farine et une pincée de sel. Quand tout est en miettes il faut ajouter un demi verre d’eau et malaxer. Pour la garniture j’ai ajouté 3 pommes, 3 poires, du chocolat noir en copeaux (faits avec un couteau) et de la poudre de noix de coco. j’ai saupoudré par dessus environ deux cuillères à soupe de sucre. Je préfère ne pas dénaturer le goût des fruits avec trop de sucre.
Très très appétissante cette tarte ! Oh je sens que je vais remplir mon panier (d’été) de poires la semaine prochaine…
Quand la saison arrive il ne faut pas s’en priver, c’est vraiment un fruit délicieux.
Huumm ! Qu’elle est belle et appétissante ! A-t-elle accepté de se laisser croquer ? Félicitations au cuisinier :)
Elle a accepté, elle connaissait sa mission !
Ta famille a bien de la chance d’avoir un pâtissier attentionné dans ses rangs !
Belle semaine à toi
Amitié
Sophie
Un très modeste pâtissier, je ne me lance pas dans des desserts compliqués.
Vive les vacances des tartes, quel délicieux destin que de faire notre bonheur de gourmand!
Trés belle, sans aucun doute, trés bonne, ta tarte!
Je crois que nous aimons tous qu’elles prennent des vacances. Celle-ci était bonne mais outre le rhum il lui manquait les croisillons sur le dessus : je n’avais pas fait assez de pâte.
Bizarre ! Cette fois j’ai été prévenu de ce nouvel article sur Facebook !?
Vous n’avez pas reçu la notification habituelle par mail ?
Vous devriez faire un livre de vos écrits tant c’est agréable à lire
Merci Véronique, j’y pense.
Merci Bel Ami…et merci pour tes secrets comme celui du chocolat…
De belles poires rouges bien joufflues, pour une recette de tian aux poires ,poudre d ‘amandes,aromatisées au vin blanc fruité,et des amandes effilées pour le gout , le coup d ‘œil!! dans un joli plat rouge en terre cuite,cuisson au four.
Une Merveille de saveur! et d ‘esthétisme!
Moi non plus je n’ai pas eu de notification par mail ni de la parution, ni de ta réponse que je viens de voir par hasard parce que cette tarte me faisait envie pour un futur goûter.
Bon weekend à toi
Pensées du Sud.
Sophie
Je ne vois pas ce qui se passe. A priori tout fonctionne bien. Est-ce que cela n’aurait pas atterri dans tes spams ? Ahhh, l’informatique !