De Christian Dior je ne savais pas grand chose. Comme pour beaucoup je l’imagine son nom se superposait naturellement au New Look, à des visions de tailles cintrées, de jupes en corolle et de chic ganté, guère davantage.
Grâce à la biographie romancée que François-Olivier Rousseau a consacré au couturier en 2016, les contours se font moins vagues. Il en ressort l’image d’un homme généreux, superstitieux, capable de grand raffinement comme de solitude choisie et de dépouillement, qui aura mis du temps à faire enfin vivre le talent que les autres pressentaient en lui. Un homme qui a refusé jeune le destin familial qui lui était tracé et qui aura conservé tout au long de sa vie la nostalgie de la villa d’enfance à Granville, la maison du bonheur où sa mère, décédée précocement, aimait tant cultiver les fleurs.
Le récit refait vivre plaisamment le temps de la jeunesse, des voyages, des soirées bohèmes au mythique Bœuf sur le toit, des amitiés fortes (avec Christian Bérard, Raymonde Zhenacker…), des débuts auprès de Robert Piguet et de Lucien Lelong. Il ressuscite aussi les temps moins riants de la ruine familiale puis de la guerre, jusqu’aux années d’immense succès, jusqu’aux aux ultimes amourachements que traverse plus fugacement la dernière partie du livre.
J’ai lu Devenir Christian Dior d’un trait. Pour ne pas rester sur une exhumation seulement fictionnelle de la carrière du couturier j’ai également acheté Christian Dior de Marie-France Pochna (chez Flammarion) et les mémoires que Christian Dior a lui-même écrits peu de temps avant sa mort sous le modeste titre de Christian Dior et moi (aux éditions La librairie Vuibert).
Un recensement en images des ouvrages qui lui ont été consacrés peut être consulté sur le site de la maison Dior.
__________
Devenir Christian Dior
François-Olivier Rousseau
Éditions Allary
2016
316 pages
Anne Marie C dit
Vite, vite jetons nous dans la lecture ! Moi, qui suis née l’année où Monsieur Dior ouvrit sa maison, j’ai un grand regret…Les Rhumbs, à Granville, n’était pas ouverte au public lorsque j’habitait dans la Manche à quelques dizaines de kilomètres.
Merci Philippe, très bonne fin de semaine.
Philippe Joubert Lussac dit
Anne-Marie, vous avez voulu déménager et vous voilà bien punie ! ;-) Il vous reste heureusement la lecture, en attendant, peut-être un jour, de la visiter.
Vinciane dit
Philippe, je cours le chercher à la librairie ce week-end !
La confiture d’oignons : un régal…. Merci
Philippe Joubert Lussac dit
Ah, je suis content que ça te plaise ! J’ai essayé cette semaine d’en mettre sur du pain de mie “saupoudré” de gruyère râpé et passé au four : un régal !
Vinciane dit
Je tente ce soir… Merci
Philippe Joubert Lussac dit
Alors, qu’en as-tu pensé ?
Carole64 dit
J ai la chance d habiter granville et je vous confirme que la maison Dior est un pur bonheur à visiter été comme hiver..
Le parc autour de la maison foisonne de jolies fleurs notamment la roseraie qui a la période de la floraison embaume des allentours…
Un pur bonheur
vous me donner très envie de livre ce livre
Philippe Joubert Lussac dit
Habitant Granville vous n’avez je crois d’autre choix que de lire ce livre. Vous me direz si vous passez à l’acte (de sa lecture).
Bertille dit
Dior… j’aime tout chez lui, de sa maison à Granville à ses parfums… Ses robes sont exceptionnelles et intemporelles ! Merci Philippe pour tous ces livres que je ne connais pas. Je vais me les faire offrir très prochainement.
Bon dimanche
Bertille
Philippe Joubert Lussac dit
Enfin Martine, il faut se faire offrir des diamants, pas des livres ! ;-)
Sara dit
Vraiment impossible de te lire et ne tombé amoureuse de ce que tu parles…maintenant envie de Dior…
Belle semaine ( Je t’écris avec le bruit du carnaval du fond…c’est la vie…)
Philippe Joubert Lussac dit
Sara, si partager mes plaisirs les propage, je ne peux qu’en être heureux. Bonne semaine à toi avec le carnaval !
Vinciane dit
Philippe, je reviens à notre pain de mie…. J’ai adoré ! J’avais fait sur le côté une petite salade de blé, crème de figues, huile d’olive, sirop d’érable….. un pur régal.
N’hésite jamais, je suis preneuse d’aussi bonnes choses.
Un bon dimanche à toi.
Philippe Joubert Lussac dit
Humm, tout ça devait être délicieux !