
Voilà, j’avais dit qu’un jour j’apprendrais à coudre (voir mon billet de février 2012) et je me suis finalement lancé : je prends, depuis septembre, des cours de couture d’ameublement sous les bons auspices de Frédérique Guérin, qui est, pour utiliser le terme qui convient, courtepointière.
Je prends ces cours dans le cadre de l’association Paris-Ateliers qui permet de se former dans un nombre assez impressionnant de disciplines artistiques et artisanales. Trois heures pas semaine je me glisse donc dans un agréable atelier du onzième arrondissement donnant sur un petit jardin où je connais, avec sept autres élèves, les joies et les déboires de l’apprentissage. Nous y venons chacun avec nos projets. Les miens sont encore très modestes. Ma réalisation la plus téméraire à ce jour : des sets de table matelassés. Si vous êtes pris d’une furieuse envie de vous arracher les cheveux, je vous conseille vivement la pose d’un biais sur une épaisseur. Mon idée était pourtant louable : pourquoi nos assiettes n’auraient-elles pas le droit d’être posées sur des sets moelleux ?
Bref, ça y est, je sais faire fonctionner ma machine Singer !! Et pour moi qui n’ai pas le permis de conduire, cela signifie que je peux enfin faire “vroom-vroom” en appuyant sur une pédale !
C’ est bien et beau de savoir coudre, il faut avoir de la patience également, savoir faire et défaire sans s’ énerver. C’ est une belle passion que j’ ai depuis longtemps. Je me faisais mes vêtements donc je suivais la mode et j’ aime avoir ma touche perso.
Bravo à toi et félicitations pour ta persévérance.
Amitié
neill
L’énervement est l’ennemi du travail bien fait. Pourtant, parfois…
Un sourire avant de m’endormir…
Magnifique réalisation Philippe, superbes les sets, et d’un très beau gris. Belle petite trousse, je suis folle de ces objets si pratiques dans nos sacs de femme.
Merci pour ton billet et beaucoup de succès à ta machine Singer.
Douce nuit…
J’ai un peu triché pour les sets, si tu les voyais en entier tu serais moins indulgente ! ;-)
Mais c’est très chouette tout ça ! Très belles finitions pour les coussins ainsi que la petite trousse.
C’est très méritant la pose de biais sur un tissu matelassé n’étant pas aisée. Tu as très bien choisi tes couleurs, du gris du bleu… Tiens, tiens…
Bravo, tu vas y arriver car tu es doué. J’ai hâte de voir la suite. Bises
Bertille
Pour les couleurs j’essaie de faire avec ce que j’ai pour l’instant. Le vichy bleu de la trousse est une de mes vieilles chemises par exemple.
Ah le brave petit courageux !!!
Des angles (pas des onglets, mais ça viendra !) dans du biais et sur du matelassé en plus !! Il a bâti préalablement, le petit courageux ?? Oui, sûrement, sinon ça ne serait pas aussi réussi !
Petit courageux, vous êtes un brave.
Et un talentueux.
C’est une ancienne tapissière qui vous le dit !
On se fait bientôt une tête de rideau à gros plis, sur la terrasse ?? ヅ ღ
Maiiis non Madame, sans bâtir ! Nous ne sommes pas encouragés dans les voies du bâti. C’est un cours à la dur ! ;-)
Faire et défaire c’est toujours travailler disait ma grand-mère, lingère – pas la personne qui entretient le linge, non, celle qui coupe, coud et brode la lingerie sur mesure-.
Bravo, Philippe, vos premières œuvres prouvent que vous êtes appliqué, bon élève et talentueux. Il y a un vrai bonheur et de belles joies à porter, utiliser ses créations et réalisations pour passer sous silence les moments de doute et de démotivation et même de colère. Piquer une belle couture bien droite ou avec une jolie courbe n’est pas si facile, nos machines sont des bêtes prêtes à galoper à la moindre pression sur le rhéostat…
Il m’est déjà arrivé en effet d’avoir de sombres envies de taper sur la machine avec une batte de baseball avant d’y mettre le feu. Mais heureusement, je suis civilisé. ;-)
Les premiers pas me paraissent prometteurs.Et cet art de la couture correspondant tout à fait à votre personnalité. Je suis sûr que vous allez nous surprendre… Grave, comme disent les jeunes !
Je suis encore très loin de pouvoir surprendre !
Bravo ! (de passer à la réalisation de ces envies et pour ces créations “couturesques” !)…Pas de petites photos de l’atelier ?…j’adore l’ambiance de ces lieux où l’on apprends….
l’atelier est agréable mais n’a pas de cachet particulier, et puis il y a toujours quelqu’un.
Faire “vroom…vroom” sans poulet, c’est le nec!!!
Beaux résultats.
C’est sûr que je ne risque pas de contravention. Et puis je n’empêche personne de respirer ! ;-)
Bravo Philippe, pour être passée dans cet apprentissage ,je sais l ‘immense plaisir que ce loisir de coudre main et machine nous apporte.
Je vous souhaite de biens bons moments créatifs.
Les Créations de Jeanne
Merci Jeanne.
Bonjour philippe,
C’est toujours un vrai plaisir de vous lire, et de se laisser porter par la poésie de votre écriture !
Félicitations car c’est très difficile la couture ! L’essentiel est de se faire plaisir et d’avoir le courage de se lancer !
Sympathiquement
Les garçons du Clos de la Croix
Le plaisir est essentiel en effet, recevoir un enseignement quel qu’il soit sans plaisir porte peu ses fruits.
J’adore bien sûr la touche d’humour !
Commencer en couture en posant un biais n’est pas le plus simple ! Moi je fais toujours commencer par un coussin pour celles qui veulent de l’aide.
Bravo pour ces sets , très encourageant pour la suite!
J’ai d’abord commencé par des coussins avec et sans passepoil… Mon envie des sets est venue après.
Ces débuts sont extrêmement prometteurs et prouvent un bon et gros courage…je suis admirative.Continuez ,et vous serez sans nul doute un excellent créateur.
Faites-nous suivre vos progrès……
Quand l’envie est là le courage n’est pas bien grand, ça se fait tout seul ou presque.
Excellent! Pourtant moi, j’aime le plus votre texte. En ce qui concerne l’écriture, vous n’êtes pas un débutant. Coudre est une belle chose et parfois profitable aussi. Je vous souhaite succès!
Mais l’écriture est un peu comme la couture en fin de compte : une histoire d’agencement ! ;-)
Félicitations Philippe,j’aime tes créations!Beaucoup d’émotion à travers ton billet! à la maison,c’était mon papa qui cousait à la machine…comme quoi, la bête a été maîtrisée!au plaisir de découvrir ton travail dans tes prochains messages. une corde de plus à ton arc! bisous josie
Bientôt c’est l’arc qui va devenir compliqué à maîtriser ! ;-)
Bravo pour cette initiative et pour ce travail accompli, tes créations sont toutes bien jolies et cela promet.
Bel après-midi
Monique
Merci Monique.
Il faudrait bien que j’en fasse autant. Je souhaitais avoir une machine à coudre, mon Amoureux m’en a offert une pour mon anniversaire… et depuis elle attend dans un placard que j’apprenne à m’en servir. Bravo pour les sets moelleux.
Oui, c’est dommage d’avoir une machine qui ne sert pas. Y a plus qu’à ! ;-)
Beaux débuts…bravo ! Personnellement, je rêve de savoir poser une fermeture à glissière pour confectionner ce genre de pochette. En attendant, les tissus s’accumulent dans l’armoire. Bon courage et bon plaisir pour les prochaines créations. Belle semaine à vous.
Annie, tu n’as plus qu’à nous rejoindre l’année prochaine ! ;-)
A quand un dessus de lit matelassé avec des biais sur épaisseur ?
Bravo et bon courage pour la suite à donner à se stage.
Pas tout de suite !
Bonjour Philippe
Je vois que tu as encore mis une nouvelle corde ….à ta harpe!
Je languis d’admirer les belles réalisations que ton talent et ton bon goût vont nous offrir….
Bisous
Florence
Merci Florence, mais our les belles réalisations il va falloir patienter encore un peu, j’apprends lentement…
Chapeau bas…Je sais à peine coudre un bouton, et si je n’ai pas le temps de passer chez mon retoucheur (my tailor is rich, car je lui donne absolument tout ce qui nécessite une aiguille et du fil) les ourlets, c’est à l’agrafeuse :-)
Au fait, c’est quoi un biais ?
Je note les références de ces ateliers, on ne sait jamais.
Bises,
Dominique
Alors, un biais c’est le machin que tu peux apercevoir sur la photo en bas à gauche qui borde les sets de table, ça sert à fermer et à faire joli. Voilââââ ! ;-)
Moi non plus je n’ai pas le permis de conduire même que fille de chauffeur! Mais non plus douée pour la couture pure et dure, cependant j’adore le point de croix, bien que j’ai du mal, toujours, à prendre bien l’aiguille…alors je ne pense pas à prendre des cours et quan ma mère ne puisse coudre plus, dieux m’en garde, j’aurais du mal à mettre ma maison à jour sur le thème de couture… ah, mon dieu!
D¡’ailleurs j’observe que tu es un bon apprenant et réussies bien avec tes travaux, bien qu’on doit dire que tu ne prends pas tes leçons de quiconque…
J’attends tes progrès, bien sûr, bientôt tu nous surprendras avec de vrais maîtres-d’oeuvre!
Alors continue-toi avec ta Singer tu conduises très bien!
Belle semaine.
Je te rassure Sara, on peut vivre sans savoir coudre ! ;-)
Pour un coup d’essai, c’est un coup de maître… bravo !
Belle journée
Michèle
Chic et d’un goût parfait, comme d’habitude. Pas besoin d’être expert, je pense, pour faire des choses simples et parfaitement élégantes. Je suis certaine qu’on va voir bientôt voir fleurir et s’épanouir ici de très jolies réalisations.
bonsoir,
je vous lis depuis quelque temps, perso je sais pas utiliser une machine à coudre, j’en ai peur à vrai dire, surtout pour mes doigts :-) alors félicitations.
douce soirée.
karine.
Super ces sets de table ! j’aime beaucoup ! Très graphique !