Je ne partage pas vraiment la liesse générale suite à la victoire de l’équipe de France hier. Peut-on appeler liesse d’ailleurs ces défoulements extrêmes, ces beuglements avinés dont les images sont relayées un peu partout ? Cette puissance massive du grégaire est effrayante. Quelle vacuité, ou quelles frustrations, l’identification à ce point à une équipe de football vient-elle combler ?
J’avais un déjeuner de prévu aujourd’hui tout près des Champs-Élysées. Je m’en réjouissais d’avance. C’était sans compter le vandalisme des supporters. Le déjeuner a dû être annulé. Spectacle de désolation “choquant”, aux dires de l’amie que je devais voir : voitures et scooters brûlés, vitrines cassées, boutiques pillées, etc. Lorsqu’un mouvement social donne lieu à une manifestation, voyez comme les médias pointent du doigt les actes de vandalisme. Lorsqu’il s’agit de supporters de foot, rien ne sort dans les médias. Deux traitements opposés qu’il n’est pas inintéressant de remarquer…
Puisque j’en suis à râler, quittons deux secondes le foot, mais pas le ronchonnement. J’ai eu la surprise de constater samedi matin que des caisses automatiques avaient fait leur apparition dans mon Monoprix favori. Bon. Un de plus. Je suis de ceux qui opposent une résistance opiniâtre à cette “évolution” visant à terme à faire disparaitre tout ou partie des caissières, non pas au profit d’une baisse des prix (si encore !) mais à distribuer des dividendes toujours plus élevés aux actionnaires.
Je suis sidéré de constater à quel point tant de gens utilisent ces caisses. Ils espèrent peut-être gagner quelques précieuses secondes, deux ou trois minutes dans leur géniale vie qu’ils pourront consacrer à quelque œuvre magnifique. Ces Mozart ont à n’en pas douter des sonates à écrire de toute urgence. Ma vie est personnellement assez médiocre pour que je fasse la queue, salue convenablement une personne humaine, que je remercie et à qui je souris, contribuant au maintien de son emploi.
Les personnes qui fréquentent les caisses automatiques des supermarchés font en outre à autrui ce qu’elles n’aimeraient sûrement pas qu’on leur fasse. Si l’on pouvait s’adresser à une machine ou à un robot à côté de leur bureau, dans leur entreprise, pour éviter de s’adresser à elles, ne le vivraient-elles pas comme une menace ? Ne sentiraient-elles pas leur utilité dévaluée ?
Ces comportements fournissent au fond un bon aperçu du délitement de la solidarité sociale. L’utilisation de caisses automatiques partage au moins ceci avec la “liesse” footballistique que l’on peut poser son cerveau à côté de soi pour le laisser tranquillement prendre la poussière. Éviter les questions est encore le meilleur moyen qu’on ait trouvé pour contourner les réponses.
véronique arnauld dit
Je pense exactement la même chose sur les deux sujets mais je n’aurais pu le dire aussi bien. C’est toujours un régal de vous lire
pascale dit
Tellement contente de lire ce billet, oui moi aussi je pense ainsi mais je me sentais “presque coupable” d’être si différente du commun ! Quel bonheur de savoir qu’il existe quelqu’un de même sensibilité sans me sentir “ronchon” ! Merci pour vos billets, ils me sont précieux même si je n’interviens pas souvent pour le dire : quelle écriture, quel regard sensible…toujours !
Ghislaine dit
Moi aussi tout à fait d’accord avec vous ,et.toujours aussi bien écrit . Bonne semaine
Marie dit
A 300% d’accord avec vous Philippe ! Est-ce que ce monde est sérieux !!??
Chat’leureusement à vous,
Marie,
Laure dit
Excellent. Vous avez totalement raison. Vous râlez très bien, continuez surtout ! Votre lucidité est rafraîchissante en ce monde de consensus mou.
Vinciane dit
Tes écrits sont mes ressentis, il est si compliqué pour moi de vivre dans ce monde qui ne me ressemble pas…
Merci d’avoir osé le dire et l’écrire !
Bonne soirée Philippe
Bertille dit
Merci Philippe d’avoir râlé pour moi !
Quelques supporters ayant plus rendu hommage à Bacchus qu’au football ont cru malin de brûler trois voitures près de la mienne. Je m’en sors plutôt bien (carrosserie cloquée par la chaleur) mais j’ai hâte de rentrer dans ma campagne.
J’étais en région parisienne pour m’occuper d’un vieil oncle malade et je m’en souviendrai…
En ce qui concerne les caisses robotisées, ayant travaillé 30 ans à l’Assedic (aujourd’hui Pôle Emploi) il y a belle lurette que je convertis toutes les ménagères de France et de Navarre du “mal fondé” de ces pratiques qui effectivement permettent aux plus riches de se gaver toujours un peu plus sous couvert de nous faire gagner du temps ! Les fourbes….
Mais restons positifs c’est l’été, il fait beau et bonnes vacances à tous !
Bertille
kulikowska dit
Bonjour Philippe
Enfin qq’un de sensible a la bêtise humaine. J’adore votre écriture !!! Bravo Philippe
F.Trimborn dit
Quel plaisir de vous lire ce soir! Vous avez exprimé – et avec quel talent – tout ce que je ressens depuis ce Mondial et devant les caisses automatiques….Me sentant bien seule avec mes opinions, j’étais de train de culpabiliser de ne pas pouvoir être comme cette foule en délire mais décadente …Grâce à vous , je suis contente de pouvoir me servir à bon escient ….de ma tête . Un merci très chaleureux et un bel été
Fenny
neill dit
Auriez-vous préféré un Paris plus calme et reposant où la discussion fût entendue sans crier, dans un cadre enchanteur et bienveillant ? Votre rendez-vous était en effet une date et un lieu mal choisis. L’ euphorie et l’ esprit bon enfant pour fêter la victoire des bleus attendue depuis 20 ans, cela se fête avec les français de toutes catégories, l’ on ne peut pas rassembler que les gentils. Mr Macron dans son antre privée à su rassembler un grand nombre de personnes choisies et invitées et ce fût un moment de convivialité et surtout bon enfant ! Je ne suis pas foot, mais j’ ai regardé en couple le match de la finale, sans bière ou autres, je suis plutôt champagne et bon vin, et l’ occasion d’ ouvrir une bonne bouteille ne s’ y prêtait pas, il y a toutefois des limites dans la joie !
Quand aux caissières de votre Monoprix préféré, je déplore en effet les caisses automatiques, elles sont appréciables dans les très grandes enseignes toutefois, je n’ ai jamais éprouvé le besoin de discuter avec mes voisins en attendant mon tour. Les Monoprix sont plus calmes la clientèle différente et les pyjamas pour hommes super sympa, mon compagnon ne le achète que chez Monoprix ! !
Amitié
Anne-Laure dit
D’accord avec vous… Je connais bien les Monoprix, je fréquentais ceux de Saint-Mandé (où je travaillais) et Lagny sur Marne (où j’habitais). Je regrettais qu’il y ait si peu de caissières et il fallait faire la queue. Il est certain que Monoprix n’est pas Leclerc ou Lidl. Ce n’est pas la même classe sociale qui fréquente ces magasins! Personnellement je m’habille chez Monoprix qui allie classicisme et touche de fantaisie…Maintenant que les caisses-robots arrivent cela me désole tout de même, cela signifie un virage vers une société moins humaine!
Carole dit
Alors moi c’est l’inverse, je travaille à la SNCF et j’incite les gens à acheter eux même leurs billets sur l’application, comme ça on fait plus de conseil et moins de vente qui n’a aucune plus value. Les jobs ont toujours évoluer. A nous de faire pareil. Et le taux de chômage n’a pas explosé depuis la première révolution industrielle.
Muller Mireille dit
Bonsoir Philippe,
Tout à fait d accord avec vous…quelle société se prépare pour les générations futures???
Belle soirée à vous
Mireille
Fiorenza dit
Merci de nous offrir une pause dans le déferlement de bruit et de fureur
de ces dernières heures !
Continuons à cultiver le goût de l’harmonie, de la légèreté et du… caaaalme !
Gayot Jean-Paul dit
2 sujets délicats que vous avez le courage de soumettre à vos lecteurs. Quasi unanimité de soutien, mais pas totale, preuve que vous n’écartez pas les contradicteurs. Au sujet des caisses, je vous comprends. J’adore les jolies caissières accortes, surtout quand elles sont souriantes et rapides. AMAZON est en train de prouver que l’on peut se passer d’elles. C’est le progrès et l’on y pourra rien. Avant, pour téléphoner il fallait passer par une standardiste, qui voudrait revenir à cette époque ? Sur le second point, je vous soutiens dans l’aspect négatif des manifestations et la censure effectuée probablement d’un commun accord entre la Préfecture de police et la plupart des journalistes, avec pour excuse sans doute “on ne veut pas gâcher la fête”. Dans le principe, c’est nul et malhonnête ! Pour le reste, la descente des Champs, la réception par le président de la République, la joie de tous, et, ce qui est le plus important, le fait d’être champion du monde pour la seconde fois, ce n’est pas rien. D’habitude, c’est souvent l’Allemagne, alors sachons, avec des réserves, apprécier la performance !!!
josie b dit
je ne suis pas foot et pourtant,j’ai apprécié cette Coupe du Monde!merci à TF1 qui a retransmis les matchs,à la Russie accueillante!!comme lors de chaque manifestation,il y a toujours des débordements…je ne pense pas que ce soit de vrais supporters qui ont tout cassé! je garde en mémoire la liesse de tous ces gens heureux unis dans une même passion !!j’aime prendre le temps de parler aux caissières,de leur sourire!parfois,une caisse rapide me convient parce que j’ai un rendez-vous ou mon mari travaille…!bravo les Bleus!bises josie
Nathanaëlle dit
Oui la coupe est pleine, d’autant plus que ces débordements, cette liesse exagérée, ces cris de contentement qui relèvent de la psychiatrie pour certains, ont duré jusqu’à 3H du matin dans ma petite ville de province (j’habitais Paris avant, mais c’était avant, hélas…), on dirait que la vie de ces supporters dépend de la victoire des sportifs, c’est totalement disproportionné. Mêle à la Libération, en 1945, il n’y a pas eu de telles pertes de contenance (je n’y étais pas lol) Je comprends que l’amateur de foot puisse être satisfait, mais de là à se conduire comme un sauvage, il y a un fossé, pas infranchissable apparemment. Et au sujet des caisses sans caissier ou caissière, ceux qui ont eu cette idée ne font pas les courses, c’est la déshumanisation des commerces, on va vers des villes et des vies de grande solitude… Merci de râler aussi bien, merci pour ce blog si raffiné.
marie-christine dit
complètement d’accord avec vous!!!
vous avez écrit magnifiquement ce que je pense;
j’apprécie que la France soit championne du monde, mais cela n’excuse rien;
quant aux caisses automatiques, elles sont présentes depuis “belle lurette” dans mon super marché;
mais je me suis jurée de ne jamais passer par là;
d’ailleurs j’essaie au maximum de faire mes courses alimentaires chez les petits producteurs du coin, on sait ce qu’on mange…
mais pour les autres courses le super marché reste nécessaire.
longue vie à votre blog, espace raffiné qui nous fait du bien!
marie-christine
Monique lacan dit
Analyse parfaite,rien à rajouter.
Nicky dit
Enfin quel plaisir de rencontrer des personnes qui pensent comme moi!
Si je peux comprendre l’intérêt que portent certains à cette compétition de balles à pieds (pour parler français), je ne ‘apprécie absolument pas cette hystérie collective qui conduit aux débordements que nous avons connus.
Heureusement, c’est terminé…
Monique dit
Entièrement d’accord avec toi sur les deux sujets et je suis contente de voir que des personnes aient la même pensée.
Je ne comprends pas ce que peut amener cette victoire à ces personnes, il y a des choses bien plus importantes dans la vie. Ravie que tout soit enfin fini.
Concernant les caisses automatiques je n’y passe jamais.
Merci pour ton billet superbement écrit comme toujours.
Belle semaine
Monique
NancyRose dit
Ho la la mais comme je suis d’accord avec cet article !
Quel gâchi de détruire, vandaliser, détruire ….. La fête était si belle à elle seule !
Pareil pour moi, je ne passé jamais aux caisses automatiques … justement pour garder le contact et l’emploi de plusieurs personnes …
heureusement, nous sommes quelques irréductibles …. nous pouvons montrer une autre forme de vie…. (retourner chez les commerçants voisins, chez l’agriculteur de proximité, continuer à saluer les êtres vivants… à leur sourire ….
Tout n’est pas encore perdu … mais il faut réagir … vite !
joubert dit
Mettre l’honneur de la France dans l’aptitude à lancer un ballon dans des buts , franchement , cela me sidère complètement. Que l’on s’en réjouisse : très bien , mais confondre nos valeurs avec un sport ….où se trouve la relation ?.Je pense que pour nos élites, on amuse le “peuple”avec les jeux du stade….histoire connue
.Tous ces gens pris de frénésie seraient-ils capables seulement de manifester contre une injustice quelconque ? La tristesse me gagne à voir mes concitoyens se comporter comme des pantins que les médias manipulent en profitant de leur absence de raison..
Hélas , il paraît selon certains chercheurs que le QI des pays occidentaux serait en voie de déclin…eh bien , Philippe , il va falloir faire “avec”.
Allez , retrouvons notre bonne humeur puisqu’il faut vivre avec les autres .
Merci pour ce billet qui correspond – vous l’avez compris -à mes propres sentiments.
Anne Marie C dit
Tout mon soutien pour vos combats, Cher Philippe. Et je suis, AUSSI, particulièrement attristée et choquée par tout le B…-disons BAZAR- et par les sommes faramineuses que coûtent le nettoyage des voiries , la remises en état ou remplacement des biens dégradés et détruits sans parler des heures de salaire des personnes chargées de la sécurité. Ne peut-on faire LA FETE et laisser les espaces propres après !
Puisse votre prochaine fin de semaine être douce et agréable et bel été à Paris ou ailleurs.
Anne-Laure dit
Bonjour Philippe
Heureuse de te retrouver après plusieurs mois de “black out”. En effet, j’ai subi 2 opérations à la tête, et entre temps j’avais perdu le fil de tes articles. Cela fait plusieurs années que je te lis. Ancienne Parisienne ayant vécu dans le quartier du Musée Rodin, j’ai émigré en banlieue puis la retraite venue me voici à St-Palais à 2 pas de Royan que tu m’as dit connaître. Je me suis mise à peindre, une grande thérapie, n’est ce pas! Je suis d’accord avec ton point de vue, mais bien que pas footeuse du tout, j’ai tout de même trouvé la nouvelle équipe plutôt modeste, joyeuse et fraternelle. J’ai trouvé également la fête bon enfant, même si je pense que c’est un peu de l’idolâtrie d’être des millions à descendre dans la rue pour un ballon rond qui a fini sa course au bon endroit… mais enfin cette réunion populaire fait tout de même du bien à l’âme dans la mesure où c’est mieux de se réunir ainsi que pour les tragédies infligées par DAECH…
Bon c’est vrai on ne nous a pas montré une telle casse en 1998, après la 1er coupe du Monde… C’est ça qui fait peur. Pourquoi faut-il que des groupuscules incontrôlables se réunissent juste pour casser? Frustration? Jalousie de ne pas avoir accès à un certain bien-être? Il va falloir que nos responsables gouvernementaux se penchent sur la question!
Dams L dit
Bonjour, que sera la récolte de ce ” MEILLEUR DES MONDES ” !
Sara-Laura Bagés Domínguez dit
J’aime tes billets qui font penser, et il y a beaucoup à penser sur celui-ci. C’est vrai que nous manque le temps toujours, mais bien sûr, je préfère de faire mes achats dans des petits commerces spécialisés, mais encore c’est un problème lorsqu’on doit faire la queue de 10 m dans un Carrefour, peut-on trouver le bon chemin, par exemple, contracter plus employés?
Alors le foot, c’est la folie partout, bien que je ne pensais pas que le était autant en France j’avoue. Pas en Catalogne, où, après des manifestations pacifiques, où on ne trouve ni un papier par terre, en demandant pour notre droit à décider pour notre indépendance, le simple fait de monter sur une voiture de la police, avec la permission, pour demander calme, c’est raison de mettre deux activistes, plus culturels que politiques, en prison préventive, par délit de rébellion, il y a, déjà, plus de 7 mois…c’est la justice espagnole…
Polly Peachum dit
@ Philippe : si vous ne faites rien en soirée, seriez-vous d’accord pour m’épouser ?
@ tous ceux pour qui la coupe fut archi pleine dimanche (et les jours précédents, et les jours suivants) : nous aurions dû échanger nos numéros de téléphone et nous retrouver (selon les villes) dans un parc, un jardin, un endroit béni et loin des fureurs. Personnellement, j’ai cherché (en vain) quelqu’un avec qui fuir…
Et je me suis longuement demandé (comme certains d’entre vous) où était l’honneur de la France là-dedans ?
Fureur ou pas, ne serait-ce que la liesse m’étonne !!
Vous me diriez : ” la France vient de trouver le moyen de vaincre le cancer, le sida, la misère…” Là Oui !!! Mille fois oui !
Je sors, je hurle, je m’époumonne, je défaille de bonheur, de fierté, de reconnaissance.
Mais vous qui êtes sortis par milliers pour hurler “votre” victoire, votre joie sans égale, votre franchouillardise éperdue qui vous fait brâmer une Marseillaise dont vous comprenez à peine le sens des paroles, où ètes-vous les jours de victoire d’une grève ou d’une action syndicale ? Les jours de l’avancée des recherches scientifiques ? Les jours où un inconnu relève dans ses deux bras un homme en haillons qui titube sur la rue de Rivoli ??
Où êtes-vous ?
Et pourquoi je ne vous entends pas ????????
defilenpinceau dit
Quelle tristesse finalement…
Belle soirée
Michèle
Triskell dit
Même si j’ai vibré moi aussi pour ces Bleus, même si j’ai sauté de joie sur mon canapé au coup de sifflet final, je suis consternée par les débordements qu’aura suscité ce qui n’est après tout qu’un jeu de ballons. Les mouvements de foule m’effraient de toute façon, quelle qu’en soit la raison, car dans ce cas il n’y a plus aucun contrôle. J’ai vu dans ma rue Didot, si calme d’habitude, des voitures passant à toute blinde, avec des types à moitié nus juchés sur le capot, prenant un virage au point de laisser derrière eux une odeur âcre de pneus surchauffés. Or, il y avait beaucoup d’enfants à ce moment-là, et des chiens en promenade ( quelle idée ! ) bref, cela aurait pu tourner au drame.
Je veux bien l’adresse du supermarché où les caissières sont ” accortes, souriantes et rapides” selon le commentaire d’un monsieur plus haut. Ici en bas de chez moi, elles ont le regard éteint et parviennent à peine en fin de faction à marmonner un traditionnel “vous avez la carte du magasin ?” … Je ne les en blâme pas, bien au contraire ! Ayant vu un reportage sur leurs conditions de travail, je m’interroge sur la nécessité de pérenniser un tel boulot. Oui, je passe souvent aux caisses automatiques, qui induisent d’ailleurs souvent l’intervention d’un humain puisque pas toujours fiables : ” le produit déposé n’est pas celui scanné”. Je me retiens de l’insulter comme je le fais pour mon GPS, parce qu’il y a du monde…:-)
Barbara dit
Bonjour Philippe,
Je suis votre blog et vos posts avec plaisir depuis longtemps et je suis bien déçue de réaliser que malheureusement l’étroitesse d’esprit atteint parfois ceux qui semblent éclairés.
Pour le premier sujet ne mélangeons pas tout. Vous grossissez le trait un peu trop facilement. Certains casseurs ruinent les événements heureux et en effet ils méritent d’être condamnés pour leurs agissements. Rien ne justifie de casser, bruler, piller ou agresser. Mais ce que vous dites au sujet des médias est complètement faux. Arrêtez peut-être de regarder TF1 ou BFM TV et intéressez vous davantage à des médias dignes de ce nom tels que France Info : ils ont relayé ces débordements intolérables des casseurs après la liesse générale à plusieurs reprises.
Pour info je ne suis pas du tout fan de foot, mais là il est question de la Coupe du Monde qui rapproche les peuples et les gens quelque soit leur origine, leur religion, ou leur classe sociale. J’ai moi même parcouru les rues jusqu’aux Champs Elysées après la victoire et l’ambiance générale était belle à voir : familles, amis, couples, jeunes, vieux, blancs, noirs, jaunes, etc… tout le monde était heureux et se parlait. Il n’est aucunement question de frustration comme vous l’évoquez, mais d’union, de communion autour d’un sport populaire qui fait notamment rêver nos jeunes défavorisés en banlieue. Cette victoire était un moment à savourer dans les valeurs nobles du sport : respect, partage, surpassement de soi, efforts, discipline, succès. Nos joueurs en sont dignes d’ailleurs car ils n’oublient pas d’où ils viennent malgré leurs fortunes colossales, mais cela est un autre sujet. Certains sur les réseaux sociaux ont dédié leur victoire aux jeunes Thaïs coincés dans la grotte pendant plusieurs jours, d’autres ont remercié leurs parents pour leur investissement et leur sacrifice afin de leur permettre d’arriver au plus haut niveau, et d’autres encore reversent leurs primes énormes à des associations caritatives.
Et que dire du patriotisme ambiant? On en manque cruellement dans l’hexagone alors un peu de drapeaux bleu/blanc/rouge dans les rues et la Marseillaise qui résonne à tout va, ça fait un bien fou !! Vous devriez être au contraire fier que notre équipe nationale ait gagné cette Coupe. Cela participe notamment au rayonnement de notre pays. Ce n’est pas juste 22 abrutis qui courent derrière un ballon comme le disent souvent les réfractaires…
Evidemment je pense que le peuple devrait aussi parfois s’unir pour se révolter contre les injustices, ou défendre des droits et des acquis par de trop nombreuses fois remises en question par nos politiciens, mais cela est encore un autre sujet.
Quant à votre déjeuner annulé sur les Champs Elysées, pauvre chéri, mais je crois que Paris offre bien assez de beaux endroits en dehors du 8e pour changer de lieu un repas.
Enfin au sujet des caisses automatiques des Monoprix je partage votre avis sur le fait que malheureusement le progrès technologique est parfois plus un “rétropédalage” en terme de relations humaines, et surtout une énorme menace des emplois au profit du capitalisme tyrannique. Mais un peu de tolérance serait aussi ici la bienvenue pour essayer de comprendre pourquoi certains clients utilisent ces caisses. Ils sont certainement englués dans leur quotidien, le nez dans le guidon, sans recul, et courent après le temps, même si ce n’est que quelques minutes. Pas de Mozart ironique donc à l’horizon.
Par contre, peut-être pourriez-vous aussi vous remettre en question quant au fait d’acheter vos articles au Monoprix : Est-ce que les producteurs maraichers y sont correctement rémunérés? Est-ce équitable et juste pour tous? Est-ce que les vêtements “qui allient classicisme et touche de fantaisie” comme vous dites sont bien tous made in France? N’y a-t-il pas des enfants mineurs qui au fin fond de l’Inde, du Pakistan, de la Chine ou du Bangladesh travaillent dans la confection et les teintures chimiques comme des esclaves??
Avant de critiquer, il faut savoir humblement se questionner… Mais bon je dois vous reconnaitre la franchise de vos opinions. C’est déjà un début. A méditer donc. Et peut-etre que le diction “Il n’y a que les idiots qui ne changent pas d’avis” sera vérifié.
Polly Peachum dit
Waouh ! ça c’est une belle leçon-pan-sur-ton-nez !!!
C’est le commentaire le plus fat, le plus inutile et le plus fourre-tout que j’ai jamais lu !!
“Avant de critiquer, il faut savoir humblement se questionner…”
Dites-moi que je rêve sinon j’aurais une minuscule tendance à l’agacement.
N’y voyez rien de personnel, tant tout ce qui est du côté “supporters” (on a gâââââgnéééééééééééééé !!!) dans ces commentaires fait un faux procès à Philippe en feignant de croire qu’il a fait un billet énervé contre les casseurs.
Mais que nenni, ma chère. Il faut lire avec un peu d’attention avant de traiter d’étroitesse d’esprit (est-ce qu’on vous traite d’analphabète qui ne sait pas lire, nous ?) : Philippe a fait tout le début de son billet sur la liesse.
Cette liesse absurde et sans objet.
Cette liesse beuglante et avinée.
Qui, même lorsqu’elle n’est ni beuglante ni avinée, demeure absure et sans objet.
Vos arguments se démontent tellement plus facilement qu’une maison Phénix que je ne me fatiguerai même pas à le faire.
Ils sont juste vains et à côté de la plaque.
Franchement, vous devriez tenter l’analyse de texte avant de réagir. Vous verrez, ça a des vertus.
Peut-être alors comprendrez-vous ce que Philippe a écrit et que vous changerez d’avis.
Car je suis absolument d’accord avec vous sur un point : il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis.
Plume49 dit
Ce dimanche 15 juillet , les français ont envahi les rues pour fêter cette seconde coupe du monde de football et ont laissé éclater leur joie, faisant naître partout en France une ambiance légère. Cette victoire a eu, sur les français, un effet dynamisant. C’est un chargeur de batteries XXL en quelque sorte. Aussi éphèmère soit-il, je préfère les scènes de joie qu’il génère aux scènes de tristesse connues après les attentats. Par contre, de là à décerner à l’ensemble de l’équipe de France la Légion d’honneur… mais c’est un autre débat. S’agissant des débordements, malheureusement, lors des grands rassemblements quels qu’ils soient, il y a toujours des sales types imbéciles dont l’unique objectif est de casser, de détruire, de faire du mal. Effectivement, Philippe, ces tristes scènes n’ont guère été relayées par les médias. On va dire, pour faire simple, qu’ils n’ont voulu retenir que le côté positif de l’évènement afin, probablement, de ne pas ternir ce grand moment de réjouissance populaire.
Quant aux automates, il y a bien longtemps qu’ils envahissent notre quotidien : la banque, la poste, les achats internet, les contacts téléphoniques aux organismes ou aux entreprises… Parfois, je préfère gérer seule mes courses avec cet engin sans âme et sans cervelle plutôt que d’avoir affaire à une hôtesse qui en est pourvue mais si peu précautionneuse de mes achats, d’humeur revêche et quelque peu fachée avec le guide des bonnes manières.
En tout cas, merci Philippe pour ce post qui, à défaut de rassembler tout le monde dans un accord parfait, à permis à chacun d’exposer son point de vue.
Emsoe dit
Ouf.
Fée des Brumes dit
J’aime bien ton côté ronchon du jour … Evitons les Champs Elysées pris d’assaut, et passons ensemble à la caisse du Monoprix du coin, où l’on peut échanger 3 mots, un sourire avec une vraie personne. En Asie, il y a 6 personnes aux péages, des grands-mères sur les marchés, certes les salaires sont bas, la sécurité sociale n’existe pas, le temps est lent mais les sourires sont pourtant là …
Annfil dit
Même chose pour moi je ne comprends cet engouement pour du foot. Vous avez tellement résumé ce que beaucoup pensent. RIDICULE. Alors merci de partager mes idées et de le dire aussi galamment.