
Mon dernier cours de couture de l’année a eu lieu la semaine dernière. J’en ai profité pour prendre quelques photos avec mon smartphone pour vous donner un aperçu de l’ambiance dans laquelle nous nous sommes immergés pendant trois heures chaque samedi après-midi dans un calme et lumineux atelier du 11ème arrondissement.
Au gré des absences des uns ou des autres nous avons très rarement été présents les 10 inscrits en même temps. Nous étions plutôt entre 6 et 8 à investir les lieux, entre la partie de l’atelier dévolue à la coupe et au patronage (avec de grandes tables) et celle des machines à coudre, des surjeteuses et recouvreuses, sans oublier les fers à repasser que je ne voudrais pas vexer. Je dois dire que nous avons formé un groupe bien sympathique et que si nous avons certes cousu, nous aurons aussi beaucoup ri et parlé en n’évitant aucun sujet. Ce fut toujours très vivant. Personnellement, ayant du mal à faire deux choses en même temps, j’ai plus parlé que cousu je crois. C’est au moins une chose certaine que je n’ai pas besoin d’un cours de bavardage. Bébé déjà je bavardais beaucoup avant même de savoir parler, mais cette période gazouillante (et humiliante) n’a pas duré longtemps car j’ai parlé très précocement, et fort bien, s’il vous plaît. Pourquoi devrait-on se taire sous prétexte qu’on n’a rien dire ? Je ne vois pas.
Bref, après deux années agréables et formatrices passées dans cet atelier, en couture d’ameublement puis en couture vêtements, j’ai cependant décidé de ne pas me réinscrire pour la saison prochaine. Je suis attiré ailleurs par une formation en design textile qui, si je la suis, me demandera du temps. Il faut anticiper, opérer des choix. D’autant que je fais toujours par ailleurs beaucoup de sport et que je ne m’imagine pas réduire la voilure dans ce domaine.
Voici donc notre joyeux bazar, et quelques mains laborieuses, au milieu des Janome, Pfaff, Elna, etc. :




Aieee ! Le fouillis ! Mais si fouillis rime avec rire et bavardage au diable tout ce foutoir !
Coudre dans la bonne humeur, ce n’ est que du Bonheur !
J’ ai repéré la lampe rouge et le siège haut empiètement métal
Bonne continuation et bon mois de juillet
Neill
Un cours de couture sans fouillis, ce n’est pas un cours de couture, c’est un musée ! ;-)
merci pour ces photos, j’adore ces lieux où les petites mains et les esprits (et les langues !) travaillent et s’expriment !
Ah, si nous avions cousu avec nos langues, comme tout serait allé plus vite…
Sympa cet atelier de couture ! Chouette projet pour la suite . Cela me rappelle les cours de piano que je prenais, peu d’évolution mais de franches rigolades avec mon prof. Pas grave, pour ce que je fais !
Bonnes vacances Philippe
Bertille
Mais oui, on subit assez de pression pour être performants, pratiquer des activités dans la détente et la bonne humeur est tout à fait indiqué pour son bien-être personnel, et puis c’est tout ! Et c’est précieux !
Bonsoir Philippe,
Comme j’aurais voulu en faire partie….
J’aime cette idée de partage et de travail collectif.
Philippe, je passe du coq à l’âne, nous sommes bien partis pour nous affronter sur un terrain bien plus grand que cet atelier qui respire tant la joie de vivre….
A bientôt.
J’aurais bien voulu que tu sois là aussi, mais tu persistes à vouloir vivre en Belgique !
Trouve moi une place d’éducatrice près de chez toi….. et je partagerai tous ces moments….
Bravo, mais on a pas eu droit à la photo des compagnons… ou compagnes !? A présent, il faut nous faire des photos de l’auteur en tenue de sport, que l’on perçoive mieux le sportif, alors que ce n’est pas la première image qui s’impose lorsqu’on est habitué à suivre ce blog ! A bientôt…
Pas de photos de mes compagnes de couture : je ne voudrais pas avoir un procès pour contravention au droit à l’image. ;-)
Nous avons ce point en commun : la langue bien pendue, et ce depuis la naissance ou presque :-) Soyons-en fiers.
Jarome, Elna, elles ont de drôles de noms tes copines, mais je plains sincèrement celle qui se prénomme Pfaff.
Sportif, Philippe ? Alors mens sana in copore sano si je comprends bien ?
Curienx…Je te vois mieux sur un green que bien crotté au sein d’une mêlée… Mais sans doute suis-je pétrie de préjugés ;-)
Bises,
Dominique
Tu as raison de ne pas m’imaginer dans une mêlée de rugby ou autre sport collectif. Je donne plutôt dans l’attirail du gentleman accompli en matière sportive. :-))
Un atelier super bien équipé pour faire du joli travail, d’ailleurs tu l’as bien prouvé avec tes magnifiques créations.
Je te souhaite une belle réussite dans ce nouveau projet.
Bonnes vacances
Monique
Oui, l’atelier était bien équipé, avec de la place en suffisance pour travailler à l’aise. Nous n’avions pas à nous plaindre.
hoooo cet atelier sera vide sans toi …. mais l’atelier design gagnera un joyeux nouveau !
Bonnes vacances
Je ne suis heureusement pas irremplaçable ! ;-)
Un atelier de couture n’est jamais… un musée bien rangé, il faut que ça vive !
Belle soirée
Michèle
On dit que je suis aussi très bavarde, ces moments de silence entre personnes se me font lourdes, je suis, aussi timide. Mais, d’ailleurs, j’aime beaucoup le silence et je ne m’exprime guère avec mes intimités. Alors je bavarde mais parfois je reste silencieuse devant quelqu’un qui bavarde plus que moi et, surtout, sans sens. Mais, je ne parle plus de moi et je profite pour te féliciter pour ton bon apprentissage qui t’emmène au dessin, bonne chance sur ce chemin!