

J’en avais évoqué le projet l’année dernière, c’est chose faite : je me forme depuis septembre au design textile. Un soir par semaine, pendant 3 heures, je suis donc l’enseignement dispensé par Catherine Cappeau au sein des Cours Municipaux pour Adultes de la Ville de Paris. Nous sommes une poignée d’élèves ayant un profil plutôt artistique et comme précédemment dans mes cours de couture je suis le seul garçon, habile stratagème de ma part qui me permet : 1/d’être chouchouté, 2/d’avoir mon prénom retenu dès le premier cours.
Dans la bonne humeur et la concentration nous cernons les subtilités des raccords de motifs (droits, sautés, all-over, en miroir, au tiers etc.) en utilisant Photoshop. Si je connais déjà très bien Photoshop, le cours me permet de compléter tout de même utilement mes compétences. Comme je le disais en décembre c’est un logiciel assez tentaculaire dont on n’a jamais vraiment fait le tour.
Le défi pour moi se trouve plutôt ailleurs, dans le fait d’être capable de resserrer mon travail autour d’un thème strict et d’une gamme de couleurs précises. J’ai tendance, dans ma créativité parfois bouillonnante, à vite partir dans des directions différentes, qui elles-mêmes se ramifient largement en chemin.
Depuis que j’ai commencé cette formation mon regard sur mon environnement a changé en tout cas, je vois des motifs partout ! L’autre jour dans le métro par exemple, une femme assise en face de moi arborait sur son avantageuse poitrine des motifs complexes. Eh bien je ne pouvais pas m’empêcher de les scruter pour comprendre leur raccord ! La passion du motif implique de vivre dangereusement.
Mais, me demanderez-vous, pourquoi cette formation en design textile ?
Depuis que mes cours de couture et ma première modeste collection de cabas m’ont conduit à arpenter les marchands de tissus, je me suis rendu compte que j’avais du mal à trouver des choses qui me plaisaient vraiment.
Ensuite parce qu’en tant qu’illustrateur j’aimerais proposer des prestations ciblées, orientées vers le design de motifs dont on retrouve le besoin pas seulement dans l’univers de la mode et du textile, mais aussi pour le papier peint, la céramique, la papeterie etc.
Enfin tout simplement parce que j’ai un intérêt prononcé pour ce qui relève de l’ornementation.
Trois bonnes raisons qui font que je suis “motifé” à fond !

Trop beau tout ça, quelle créativité…
Le seul homme ! Quelle joie pour ton entourage de pouvoir te côtoyer à ces moments.
Bonne continuation, bel apprentissage.
Merci Vinciane !
Cher Philippe, il faut, parfois, savoir se faire une place dans un milieu féminin; cela prouve que ce n’est pas ,SEULEMENT, réserver au monde des femmes…
Je suis certaine que vous êtes très apprécié de toutes ces dames ! Votre description des différents raccords de motif m’a rappelé mes cours -formation vente du Prêt à Porter haut de gamme, à l’initiative du regretté Pierre Bergé sous l’égide de la Chambre Syndicale- bien entendu fin des années 1960, point de Photoshop que des illustrations et nos dessins… Motif, motif quand tu nous tiens; ainsi l’on s’aperçoit que notre monde est riche et qu’il faut avoir l’œil ce que vous avez INDENIABLEMENT.
J’aime particulièrement votre premier motif en haut à gauche. Belle fin de semaine emplie de motifs, reposez de temps à autre votre regard pour mieux les découvrir.
Anne-Marie, notre prof nous encourage nettement à dessiner et peindre nos motifs d’abord sur papier puis à les scanner avant de les retravailler sous Photoshop. Pour l’instant je dessine tout sur ordinateur avec ma tablette graphique. Mais il faudra que j’essaie le passage par le papier qui offrira d’autres rendus sûrement très intéressants.
Je ne savais pas que vous aviez eu une expérience dans la mode, vous m’aviez caché ça !
Vos lecteurs ne peuvent que vous encourager à persister dans cette voie et les autres qui ne manqueront pas de se présenter à vous… Quelle chance vous avez d’être le seul homme à proximité de jeunes femmes artistes !!! Bon 1er Mai.
Merci Jean-Paul.
Je suis contente de voir que tu avances bien dans tes projets .
Qu’il est agréable de se formant sur un sujet que l’on aime.
Je t’embrasse
A bientôt
Sophie
Sophie, c’est effectivement agréable de se former dans ce qu’on aime. Et puis j’aime apprendre, progresser, ce qu’on peut faire à tout âge.
M’enfin Philippe, vous connaissant, aucun, aucune, de vos lecteurs/lectrices n’aurait l’idée saugrenue de se demander “Pourquoi cette formation en design textile ? ” !!!
C’est évident que vous étiez fait pour passer par cette case-là !! Quand on a votre talent, votre sensibilité, votre créativité avec un crayon, un pinceau ou un ordinateur au bout des doigts, et l’amour des tissus et des jolies choses à réaliser, la rencontre ne pouvait pas ne pas se faire !!! Je suis certaine que vous allez y exceller ! Il n’y a qu’à voir les quelques échantillons que vous nous avez postés. C’est tout de suite original, délicat et subtil. Vos prochaines créations seront magnifiques, j’en suis certaine et nous sommes tous impatients…
Polly, il faudra que vous me prêtiez vos yeux un de ces jours, ils m’aideront à me voir sous un jour plus favorable.
Mais vous me direz que ce n’est peut-être pas la peine d’en venir à une solution aussi radicale ! ;-)
Un très beau projet où tu vas exceller . J’aime particulièrement la première photo avec ces teintes délavées qui me touchent toujours.
J’ai hâte de voir la suite.
Belle journée !
C’est un motif que j’aime beaucoup aussi mais une fois répété son rendu fait assez vieillot… Ce qui explique pourquoi je le montre seul, et pas en entier. ;-)
Très bonne idée et donc bonne formation….soit audacieux
Je vais essayer !
Quel beau projet! nous avons tous hâte de découvrir vos prochaines créations! et puis…votre blog est si joli, je m’y évade dès que je peux…
Bon apprentissage!
Agnès
Merci Agnès, encore deux petits mois de cours, ça va passer vite, trop vite…
Il faut toujours garder une âme d’étudiant… Et en plus, tu es doué pour le dessin ! Je ne suis pas surprise que tu te diriges vers cette formation. Tu vas sûrement y exceller, j’en suis certaine.
J’ai hâte de voir la suite. Doux week end Philippe. Bises
Bertille
Bien dessiner n’est pas si important que ça en fait, on peut s’en tenir à des motifs simples qui peuvent avoir de très jolis rendus. Maîtriser Photoshop et Illustrator est en revanche une condition sine qua non.
Waou, j’adore tes dessigns, celle des roses c’est très mignon, mes félicitations. Important pour moi aussi d’explorer des nouveaux apprentissages et de faire des cours minoritaires, maintenant un d’écriture et un de peinture japonaise sumi-e, j’aime explorer mon esprit!
Sara, j’aime bien ton expression “Explorer mon esprit” : même pas besoin de prendre l’avion pour ce genre d’aventure ! ;-)
Bravo! j’aime beaucoup. Les fleurs rouges et grises ont ma préférence, j’imagine déjà une version tissu/papier peint pour une ambiance campagne chic, trop beau!
Que votre imagination et vos créations nous enchantent encore longtemps.
Bonne soirée et bonne continuation.
Tant que je trouve de l’essence pour l’imagination, et que mes deux neurones continuent de se donner un peu de mal, tout devrait aller ! ;-)