

Les dessinateurs connaissent bien ce mannequin de bois articulé fait pour eux. J’ai trouvé celui-ci, un modèle féminin, il y a quelques mois dans une brocante. J’ai été séduit par son vernis patiné laissant imaginer une vie déjà bien remplie passée dans un atelier. La figurine s’est tenue sagement à la maison sans que je décèle rien d’anormal. Jusqu’à hier. Quelle n’a pas été ma surprise alors, en fin d’après-midi, d’entendre du bruit derrière moi et de la découvrir habillée de tulle, tournoyant joyeusement sur elle-même ! Faisant même naître des pluies d’étoiles et jaillir des roses ! J’ai eu la présence d’esprit de bondir sur mon appareil photo. Elle n’a pas voulu, ou pu, me parler, mais elle n’a pas semblé le moins du monde avoir peur de moi. Elle a dansé, virevolté, puis sans doute fatiguée par tant d’efforts elle est retournée à son sommeil de plomb, de bois en l’occurrence.. En témoigne le cliché du bas. Quelle chance d’avoir pu saisir ce moment fugace et si inattendu !
C’est hier également, plus tard dans la soirée, que 2019 a esquissé ses derniers pas, avant de laisser 2020 prendre sa place. Les années ne signent que des contrats à durée déterminée, une règle stricte qu’aucune n’oserait enfreindre.
Le moment est donc venu de vous souhaiter une belle, douce et joyeuse nouvelle année. J’ai une pensée particulière pour celles et ceux qui mènent des combats personnels difficiles ou qui ont des peines douloureuses à surmonter, ces personnes pour qui les fêtes de fin d’année ne sont pas synonymes d’insouciance et qui sont plus nombreuses qu’on ne croit. Alors à vous tous au fond je ne souhaite que la plus précieuse des choses : être entourés d’amour et d’amitié.
Qu’on se le dise par contre, je ne souhaite pas une bonne année aux incrédules qui oseraient douter de la véracité de mon récit. Mes photos font foi, il faudrait avoir l’esprit particulièrement mal tourné pour les remettre en cause !








Quel humour !!! J’adore !!!
Je ne sais qui a habillé ce mannequin mais il a du goût et il est hyper doué . L(histoire est belle et bien sûr je ne remets pas sa véracité en doute.
Maman vient de faire ses adieux tout à l’heure au moment où d’autres s’embrassent et s’envoient des vœux : c’est le rythme immuable de la vie là aussi .
Bonsoir by says ,
toute ma compassion pour ce cap difficile à passer .
Je vous envoie beaucoup d’amour et de lumière .
Je suis désolé que vous ayez perdu votre maman. On a beau savoir qu’il est dans l’ordre des choses de voir un jour ses parents partir, cela n’adoucit guère le chagrin.
J’ai simplement enroulé le mannequin dans un rectangle de tulle et serré un ruban à la taille.
Merci d’avoir choisi ce mannequin et sa surprenante histoire pour nous présenter vos vœux. Je vous souhaite une année, la meilleure possible, avec ses petits et grands bonheurs , mais sans doute aussi peines et soucis ., Que vos projets se réalisent et soient couronnés de succès .
Merci Michèle. mais je me demande si ce n’est finalement pas plutôt le mannequin qui m’aurait choisi…
Cher Philippe,
Très touchée par vos vœux, et surtout un paragraphe qui correspond assez à ce que je vis de douloureux, je me décide à vous écrire enfin (alors que j’ai le bonheur de vous lire depuis des années, et que plus d’une fois l’envie de réagir m’a démangée… sauf que je n’ai pas votre talent pour dire les choses avec autant d’esprit !), je vous écris, disais-je, pour vous remercier: rêver devant vos photos raffinées, admirer vos créations délicates et poétiques, sourire de votre humour nonchalant, c’est entrer dans une bulle enchantée d’élégance et de beauté. Merci pour votre sensibilité, pour votre générosité aussi, vous êtes quelqu’un de précieux ! Bonne année 2020 : continuez à dessiner, à coudre, à préparer des tartes, à nourrir les oiseaux et les chats, à vous promener, bref à faire ce que vous aimez (et qui nous fait tant plaisir !)… Et longue vie à votre blog !
Merci pour votre très gentil message qui me touche. Je vous souhaite plein de courage pour ce que vous traversez. je vais continuer d’apporter ici, autant que faire se peut, de modestes bulles de légèreté un peu à l’écart du bruit du monde…
Quel joli texte ….qui invite à la rêverie … belle journée
Merci Jane.
Magnifiques photos comme le plus souvent d’ailleurs. Pour les vœux, vous auriez du passer votre texte au Président, on l’aurait mieux écouté… Que la grâce continue à vous habiter toute cette nouvelle année !!!!
Surtout si on lui avait en plus fait porter une belle robe de tulle ! ;-)
Billet très touchant, beaucoup de douceur et de poésie, mille mercis pour cet joli moment que je viens de passer et qui va m’accompagner cette journée.
Je vous souhaite une bonne année. Bises
Merci à vous !
Merci pour ce blog si poétique, merci de nous faire rêver tout au long de l’année. Excellente année 2020
Merci Claudie !
M E R C I ! Que votre année soit telle que vous vous la souhaitez et que vous nous l’avez souhaitée. La perspective d’une année 2020 en votre compagnie et celles de vos articles est un bonheur en soi. BONNE ANNEE Philippe.
Merci Anne-Marie, vous me feriez presque croire à une utilité ! ;-)
Bonjour Philippe!Si tous les hommes pouvaient avoir la même sensibilité que toi,le monde serait plus “rose”.croire en l’irréel permet de survoler certaines douleurs….merci,belle et douce année Philippe,que 2020 t’apporte joie,bonheur et santé!et que virvoltent encore longtemps cette jolie princesse et tes mots si poétiques! bisous josie
Merci beaucoup Josie.
Que de délicatesse dans cet article et particulièrement dans vos photos .
Merci de vos bons voeux Philippe et à mon tour de vous envoyer les miens .
L’actualité sociale va certainement être dure cette année mais votre blog est là pour nous inviter à la rêverie et à la magie ***
Bonne journée de Cahors ou le ciel est d’un bleu pur .
Marie
Alors qu’ici à Paris, le ciel est d’un beau gris pur ! ;-).
Ce mannequin à la peau satinée et légèrement bronzée ne me laisse pas de bois….Son sommeil dans sa guipure de brume semble aérien et sucré a la fois… Je suis médusée…et je l’envie de dormir sur un matelas de roses! Du jamais vu! Le Chat de Perse en jetterait ses roses de Damas tellement il sera jaloux! Cela mérite des voeux avec in 20 sur 20!
Un “20 su 20”, j’aime beaucoup, bravo Ervalena ! ;-)
Bonjour,
Il y a bien longtemps que je suis votre blog, que j’admire vos sublimes photos et votre écriture ainsi que votre adorable personnalité. Je suis inscrite à votre Newsletter également.
Je n’avais jamais osé me manifester mais voilà, c’est fait :)
Je vous adresse mes vœux les plus chaleureux et bienveillants pour une belle année 2020 et vous remercie pour les vôtres.
Merci d’offrir toute cette délicatesse et cette beauté, celà fait un bien fou.
Meilleures pensées et à très bientôt.
Ludivine ☼
Ludivine, merci pour vos compliments et d’avoir osé vous manifester. Ce premier pas en appellera peut-être d’autres…
Tous mes vœux pour cette Nouvelle Année.
Merci pour les dessins, photos et écrits enchanteurs. Ne changez rien.
Gris-bleu sera toujours Gris-bleu, promis tant qu’il vivra !
Oui vous êtes quelqu’un de précieux , et je vous souhaite une année poétique et légère , de ravissantes trouvailles qui sont un pied de nez aux laideurs du monde. La maladie , la misère , le deuil l’absence….votre billet n’oublie personne et c’est tant mieux.Restez tel qu’en vous-même .Bonne année Philippe .
Merci Alouette ! ;-)
Merci jolie petite fée d’être venue vous poser chez Philippe, maintenant votre travail de l’année, veiller sur ceux qui sont dans la peine et venir parfois leur endre visite pour l’adoucir…Bonne année Philippe et continuez de nous enchanter. Amitiés Martine Léonard
Merci Martine !
cette année 2019 vous l’avez enjolivée de vos récits , de vos dessins et photos et vos souhaits pour 2020 sont tellement empreints de sincérité.
Restez le même artiste ,la même personne car c’est comme cela que nous vous aimons. Bonne et heureuse année
Je compte bien ne rien changer ! ;-)
je m’aperçois que vos vœux pour 2020 ont permis à plusieurs de vos lecteurs (rices) silencieux (ses) jusque-là de dépasser leur timidité ou leur réserve pour saluer votre poésie et vos mots qui vont droit au cœur de beaucoup d’entre nous.
Je viens donc allonger la liste et vous remercie pour cette éclaircie que vous apportez lorsqu’on savoure vos messages et vos sublimes photos.
Je vous souhaite une douce et toujours créative année 2020 !
Merci Isabelle d’être sortie de votre silencieuse cachette, c’est un encouragement à continuer. Un blog serait bien triste s’il ne se nourrissait que de la parole de son auteur.
Un brin de poésie et d’élégance vient clôturer 2019 pour nous faire encore un peu plus rêver de 2020.
Que de douceur et sincérité au milieu de tes mots, de ce tulle enchanteur qui habille ce mannequin de bois.
Il était fait pour se poser chez toi, fait pour danser au milieu des roses, dans cet univers qui lui va si bien.
Je suis une admiratrice fidèle et attachée à cette infinie tendresse qui t’habite.
Que 2020 fasse briller tes yeux, ton cœur et nous apporte encore cette joie de te lire et de peut-être, un jour, te connaître.
Tu me fais rêver, sourire, espérer… Merci Philippe.
Douce et heureuse année à toi et ceux qui te sont chers.
Vinciane
Merci à toi Vinciane pour ce si gentil mot.
hello
toujours aussi merveilleux
on se laisse entraîner par ce conte , tout est si tendre , voluptueux , enivrant , chaleureux
par les mots , les couleurs si bien choisis
toute une année en délicatesse ,
que 2020 soit aussi riche et rempli de poésies
BONNE ANNÉE
Merci beaucoup Édith.
Bonsoir !
Belle et Heureuse Année !
Neill
Merci Neil, 2020 a intérêt à ne pas nous décevoir !
Merveilleuse histoire et photo sublimes!
Comment mieux commencer l’année?
Merci à vous!
Merci Marie-Paule.
Merci Philippe. À mon tour, je vous souhaite une année de douceur, de poésie et de fantaisie.
Poésie et fantaisie n’ont pas intérêt à vouloir prendre la fuite, sinon je les enferme ! ;-)
un joli conte, des voeux délicieux et de superbes photos : merci.
Nous vous offrons à notre tour tous nos voeux de belle année
Geoffroy et Véronique
Merci beaucoup !
Merci cher Philippe de penser toujours aux autres d’une manière ou d’une autre.
Merci pour les mots en filigrane, pour la poésie en lettres d’or et pour la visite des fées…
Je vous souhaite une année pleine de paix et d’amour, et je suis touchée comme si c’était pour moi de toute l’affection que vous renvoient vos lecteurs.
Il n’y a pas de hasard ;-)
Je vous embrasse.
Polly, Gris-bleu est “the place to be” pour les échanges d’énergie positive ! ;-)
Merci pour toute cette poésie, belle et douce année créative à vous !
Merci Nathanaëlle.
Quel merveille, mon cher Philippe! Vous réchauffez tous les cœurs, même ceux qui sont dans la peine. Merci! et à vous aussi, malgré tout ce qui nous tombe sur la tête, je vous souhaite une belle année, peut-être doublement folle. Ne sommes-nous pas dans les années 20-20?
Une année doublement folle, oui ce serait bien ! :-))
Quelle magnifique façon de présenter tes voeux, tes photos sont merveilleuses.
Je te souhaite une douce et belle année 2020.
Beau week-end
Monique
Merci Monique !
On trouve ici toujours autant de magie, de beauté, et d’humour. Merci et belle année à vous et à ce blog que j’espère très actif en 2020.
Le blog devrait continuer son chemin tranquillement, je ne me mets aucune pression.
Bonsoir Philippe et vous tous,
quelle tristesse…les 12 coups de minuit ont sonnés .
Cendrillon s’est endormie pour un an dans sa belle robe de bal
mais !elle a semé sur son passage de la poussière d’étoiles pour toute
cette année et pour vous tous .
Lydie, il se peut qu’elle se soit endormie pour plus longtemps. Aucun prince de bois à l’horizon pour la réveiller, pour le moment du moins.
Vous lire est toujours un enchantement. Merci de nous faire rêver….Belle année à vous, que chaque jour soit un cadeau qui vous rende heureux!
Merci, j’aimerais bien qu’il en soit ainsi…
Bonne et heureuse année.
Qu’est-ce que j’aime ces dessins .!!!
Merci Dao.
Diable ! Que le temps passe vite encore en 2020… Déjà le 7 et je n’ai pas fait la moitié de mes voeux… Ouf, on est encore en janvier.
Pour Philippe, des voeux joyeux pour une belle, lumineuse et heureuse année 2020. Faites le plein d’énergie et ayez de beaux projets !
Tout comme ce charmant mannequin de bois qui s’est enroulé de tulle à paillettes et a rêvé de devenir princesse pour un moment. Magnifique… J’adore les belles histoires !
Que ce blog soit toujours plein de poésie et de belles photos qui me font rêver, voilà mon voeu et je sais qu’il sera exaucé !
@ bientôt Philippe…
Bertille
Alors, vu le temps que j’ai mis avant de répondre aux commentaires, je peux confirmer que le temps passe très vite. ;-)
Quelle chance vous avez eu là de voir danser cette jolie dame de bois, peu de personnes ont du avoir ce privilège…
Que cette nouvelle année qui commence vous apporte santé et petits bonheurs au quotidien, qu’elle vous donne l’envie de continuer ce joli blog véritable enchantement à lire et à regarder, ces moments de légèreté et d’humour sont tellement importants et permettent de s’évader momentanément de ce monde, pas spécialement agréable, dans lequel nous vivons maintenant…
Belle soirée.
Un monde qui se transforme à une vitesse incroyable et qui semble bien parti pour nous envoyer dans le mur. S’évader par l’imagination est une béquille comme une autre pour pouvoir tenir…
Encore une passante muette qui ose venir vous remercier pour tant de poésie ,tant de petits bonheurs partagés .
Bonne année Philippe , bien que le tulle et le rose ne fasse souvent qu’une apparition fugitive , vous êtes de ces personnes qui ont le privilège de voir . Mais voir pour vous c’est attraper les jolies choses de la vie que beaucoup dans leur précipitation ne verront jamais . Vous avez un humour délicieux .
Merci à vous Catherine d’être sortie du silence pour l’occasion. Ma figurine de bois aurait donc des pouvoirs ! ;-)
Quelle belle histoire, quelles belles photos ! Moi aussi j’ai rêvé….
Belle journée
Michèle
Rêver un peu est très bon pour la santé !
Objets inanimé avez vous donc une âme ? Bien sûr une fois passé entre votre œil d’artiste. Voila des années que je vous lis, être poète, peintre, photographe, c’est formidable moi qui suis si terre à terre. Belle et bonne année 2020.
Linette, je peux être aussi tout à fait terre à terre, mais disons que j’aime bien les portes de sortie et les chemin buissonniers…
« Son regard est pareil au regard des statues,
Et, pour sa voix, lointaine, et calme, et grave, elle a
L’inflexion des voix chères qui se sont tues. »
Je crois qu’il ne faut jamais perdre ses rêves d’enfant et son monde imaginaire, la vie serai bien triste sans la présence de ceux que nous aimions et la conviction que toute chose a une âme .
Je te souhaite une belle année 2020 comme toujours pleine de surprises .
Je t’embrasse
Sophie
Pas sûr que les objets aient une âme, une chose est plus certaine en revanche est que nous leur faisons incarner nos propres projections. ;-)
Il est encore le temps de te souhaiter une bonne année? Je le crois plus s’il y a de la magie dans nos coeurs , bien sûr il y en a dans le mien et ton partage me rends heureuse de voir que la fantaisie est encore parmi nous.
Oui Sara, il est encore temps, merci beaucoup ! ;-)
Ne recevant pratiquement plus aucune alerte des blogs auxquels je suis abonnée, me voici bien penaude de découvrir ce billet, magnifique entre tous, avec carrément deux mois de retard… Il reste cependant dix jolis mois à vivre le plus agréablement possible, et je te les souhaite aussi froufroutants que le jupon de cette demoiselle Dubois.
Dominique